Lettre aux bibliothèques concernant la transition du CAÉB vers l'abandon des CD
24 mars 2025
Nous vous écrivons pour vous informer d’un changement important apporté sous peu aux services du CAÉB en matière de production et de distribution de CD. À compter du 31 juillet 2025, le CAÉB n’enverra plus de CD à ses abonnés ou aux bibliothèques. Les bibliothèques membres jouent un rôle essentiel dans le soutien des personnes incapables de lire les imprimés et je tenais à vous en informer avant notre annonce générale aux abonnés, qui sera faite le 25 mars 2025. Vous trouverez dans la présente lettre de l’information sur les ressources que le CAÉB offrira pour soutenir les bibliothèques et les personnes qui lisent pendant cette transition, ainsi qu’une FAQ pour vous aider, vous et vos abonnés, à comprendre ce changement dans les services offerts par le CAÉB.
Pourquoi une telle décision?
Cette décision n'a pas été prise à la légère. Bien que les circonstances récentes nous aient obligés à effectuer ce changement plus tôt que prévu, il en était question depuis un certain temps. Les CD et la technologie nécessaire pour les prendre en charge deviennent de plus en plus chers, et sont plus difficiles à obtenir et à entretenir. De plus, le CAÉB est confronté à une réduction de son financement fédéral. Cette combinaison de facteurs a conduit à la décision d’arrêter la production et la distribution de CD à compter du 31 juillet 2025. Il est important de noter que tous nos autres services et formats, notamment les options numériques et l’envoi postal d’articles en braille avec impression en relief et en braille imprimé, ne sont pas affectés par ce changement. Soyez assurés que les livres et magazines audio continueront d’être disponibles par le biais de nos nombreux autres canaux de distribution. Les services de CD continueront d’être offerts sans interruption jusqu’au 31 juillet 2025, et nous collaborerons avec les personnes concernées et les bibliothèques jusqu’à cette date pour préparer la transition.
Quelles sont les solutions de remplacement mises à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés?
Nous sommes bien conscients que ce changement peut être difficile pour certaines personnes utilisant les services du CAÉB et qui dépendent des CD. Ces personnes peuvent choisir parmi plusieurs options pour lire leurs livres :
- Envoy Connect, un lecteur mp3 portatif abordable et facile d’utilisation;
- Le lecteur DAISY compatible Wi-Fi, Humanware 4M et 12 M;
- Les téléchargements numériques sur des applis comme EasyReader et sur divers appareils;
- Notre option de haut-parleur intelligent, qui sera bientôt proposée.
Comment le CAÉB aidera-t-il ses abonnés dans leur transition vers de nouveaux outils de lecture?
Nous nous engageons à aider les bibliothèques membres et leurs abonnés tout au long de cette transition. Dans le cadre de son plan de soutien aux abonnés, le CAÉB mettra en place des ressources, des formations et des ateliers, des séances de questions-réponses avec des pairs formateurs, et proposera un soutien personnalisé aux utilisateurs de CD et aux bibliothèques qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Nous fournirons plus de détails à ce sujet sur notre page de ressources sur la transition du service de CD.
Comment le CAÉB soutiendra-t-il les bibliothèques?
Dans le cadre de son plan, le CAÉB créera une page Web dédiée qui sera lancée immédiatement après l’annonce aux abonnés prévue le 25 mars. Cette page de ressources centralisée proposera aux abonnés et aux bibliothèques des ressources, des liens vers des tutoriels et divers renseignements sur nos ressources de transition du service de CD.
Comment les bibliothèques peuvent-elles aider leurs abonnés incapables de lire les imprimés?
Nous savons que les bibliothèques s’engagent à fournir le meilleur service possible à leurs abonnés incapables de lire les imprimés. Nous comprenons également que la capacité et les ressources des bibliothèques peuvent varier.
À titre de responsable de bibliothèque, vous pourrez :
- aider vos abonnés à recharger leurs appareils, comme l’Envoy Connect;
- prêter à vos abonnés des lecteurs DAISY appartenant à votre établissement, configurés pour se connecter au réseau Wi-Fi de la bibliothèque, afin d’ajouter directement à leur lecteur, à leur appareil Envoy Connect ou à leur tablette, grâce à l’application EasyReader, des livres obtenus par le biais de votre compte du CAÉB;
- proposer des formations ou organiser des séances entre pairs avec des experts de votre communauté pour aider vos abonnés à se familiariser avec les nouveaux appareils ou applications;
- orienter vos abonnés vers les ressources proposées par le CAÉB s’ils ont des questions;
- faire circuler la présente lettre et les diverses FAQ à tous les membres du personnel amenés à fournir des services ou des renseignements aux abonnés incapables de lire les imprimés.
Qu’adviendra-t-il des collections de CD en dépôt?
Les collections en dépôt ne seront plus produites ni distribuées à partir du 31 juillet 2025. Votre bibliothèque pourra toutefois continuer à recevoir des CD de collection en dépôt du CAÉB jusqu'à cette date.
Nous pouvons vous aider à continuer à fournir des livres audio accessibles à vos abonnés, grâce à des appareils comme l’Envoy Connect. En utilisant votre compte principal du CAÉB, qui porte un numéro de compte différent de celui de votre collection en dépôt, vous pouvez charger des livres et des magazines du CAÉB sur n’importe quel appareil accessible, notamment les lecteurs DAISY et les appareils Envoy Connect que vous prêtez . Vous trouverez plus d’information sur ces options en consultant notre site Web. Nous proposons des tutoriels et des webinaires mensuels pour vous aider à passer de l’offre de CD à l’accès à des livres audio sur d’autres appareils. Si votre bibliothèque souhaite recevoir une collection de CD en dépôt avant le 31 juillet, communiquez avec les Services aux membres pour planifier son envoi ou discuter d’autres moyens de recevoir davantage de CD.
À quoi devons-nous nous attendre maintenant?
Nous tenons à vous assurer que le CAÉB s’engage à offrir des services de lecture accessibles, innovateurs et de qualité aux bibliothèques publiques et aux personnes incapables de lire les imprimés habitant partout au Canada. Nous continuons à vous offrir un choix de formats accessibles, qu’il s’agisse de l’audio, du braille, du braille imprimé et des versions texte, et à nous adapter aux nouvelles technologies et à les proposer au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Nous apprécions sincèrement votre soutien au cours de cette transition. Les bibliothèques font partie intégrante de l’équipe qui rend la lecture accessible aux personnes incapables de lire les imprimés dans votre communauté.
Nous vous invitons à consulter la FAQ ci-jointe pour obtenir toute l’information qui vous sera utile, à vous et à vos abonnés. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec les Services aux membres.
Nous vous remercions de votre soutien constant et de votre engagement envers la lecture accessible.
Laurie Davidson, Directrice générale du CAÉB