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Fugueuses: roman
Par Suzanne Jacob. 2005
Feu le soleil: nouvelles
Par Suzanne Jacob. 2019
Suzanne Jacob nous offre ici de petites allégories sur la mort annoncée de notre monde où les réactions viscérales côtoient…
les phases de lucidité. Éblouissantes de maîtrise, attentives à nos multiples dissimulations, ces nouvelles mettent en scène des personnages qui sont au milieu, juste entre pile et face, entre recto et verso, entre l'envers et l'endroit de leur vie. Par le monologue intérieur ou la conversation vive, ils jettent un doute sur la nécessité de survivre comme espèce
La passion selon Galatée: roman (Science ouverte)
Par Suzanne Jacob. 1987
Troisième roman de l'auteure dans lequel elle reprend ses thèmes de prédilection: le mystère de la représentation, de l'image de…
soi, la séduction, le narcissisme. L'héroïne regarde les autres la regarder. Pour S. Jacob, la référence mythologique (Galatée - Pygmalion - Aphrodite) "n'est pas nécessaire à l'intelligence de l'histoire. Elle est là si elle nous intéresse". Une allégresse un peu décousue. De belles accélérations. Un ton assez ducharmien. [SDM
L'obéissance: roman
Par Suzanne Jacob. 1991
Deux "petits couples de l'horreur". Un roman sur le thème de la responsabilité personnelle et dont l'héroïne-victime est une fillette…
entraînée dans la mort par sa mère. Une oeuvre de "construction complexe" qui explore de façon convaincante cette convergence "d'ignorances" et de "conventions" qui nourrissent le drame évoqué (selon J. Basile). Thèmes secondaires: l'infidélité, la responsabilité, l'éthique de l'avocat. [SDM
Rouge, mère et fils: roman (Psychologie)
Par Suzanne Jacob. 2001
Très contemporain, ce roman d'amours où chacun cherche sa place et son histoire, se déroule pour une grande part sur…
les vastes étendues québécoises. Il arrive qu'on y croise les Hell's Angels et qu'on y entende le chant du Huart. Mais le désarroi qu'il traduit est lui, universel
Wells: roman
Par Suzanne Jacob. 2003
Un dé en bois de chêne
Par Suzanne Jacob. 2010
« C’était une femme et un homme qui avaient cultivé l’habitude de s’entendre. Le jour pouvait tomber, la neige, puis…
le vent, et enfin la nuit, l’entente entre la femme et l’homme ne tombait pas. Quand ils avaient un différend sur la direction à emprunter, ils faisaient appel à un dé en bois de chêne qu’ils avaient trouvé au bord du fleuve, un matin de leur premier voyage le long du fleuve. Quel drôle de dé que ce dé qu’ils avaient trouvé par hasard, un dé qui avait six côtés mais une seule face, celle du trois, avec deux yeux tout ronds et la bouche qui faisait « oh ! ». On gagnait si le dé tombait face contre ciel, on perdait si le dé tombait face contre terre. C’était l’usage et la règle que l’homme et la femme avaient décidés. » -- 4e de couv