Facteurs à considérer lors de la création d’un club
- Le club sera-t-il en personne ou virtuel?
- Les membres devront-ils maîtriser la technologie et avoir une habileté technique pour participer? Il le faudra si les membres doivent télécharger des livres ou assister à des réunions virtuelles.
- L’heure et la fréquence des séances du club de lecture. Les réunions auront-elles lieu en journée ou après le travail, par exemple?
- Le nombre de membres. Le meilleures discussions requièrent un nombre raisonnable de personnes.
Animer les réunions du club de lecture
Chaque club de lecture doit être chapeauté par une présidente ou un président, qui veillera à ce que tout le monde ait voix au chapitre et qui jouera le rôle de modérateur. Vous pouvez faire alterner la responsabilité de la présidence ou demander à quelqu’un qui a recommandé des livres de présider et d’animer les échanges. Pour varier, vous pouvez également inviter aux réunions des auteurs ou d’autres orateurs.

Nous vous recommandons de faire l’appel afin que les personnes ayant une perte de vision sachent qui est présent. Vous pouvez demander aux membres de signaler leur départ s’ils veulent partir en cours de réunion. Si vous proposez de la nourriture et des boissons aux réunions, dites aux participants où les trouver et guidez-les jusqu’à la table.
Si la réunion est virtuelle, gardez à l’esprit les facteurs suivants :
- Prévoyez-vous inciter les participants à respecter une certaine étiquette, comme lever la main ou couper leur micro? Nous recommandons d’apprendre aux participants à couper ou à réactiver leur micro, et à utiliser les options de clavardage, car tout son extérieur (aboiements de chien, discussions en arrière-plan ou voix de lecteur d’écran) peut être perturbateur.
- Puisque certains abonnés n’ont peut-être pas accès aux outils technologiques, vous pouvez proposer l’option téléphonique en complément.
Discussions
Quelques suggestions de sujets pour lancer la discussion :
- Qu’avez-vous pensé de la qualité de la transcription et de la narration?
- Quel est votre personnage préféré du livre?
Rappelez-vous que les personnes ayant une perte de vision ont peut-être une perception différente de la description du livre.
Ressources
Consultez le Guide des clubs de lecture accessibles du CCA (en cours de révision). INCA propose également de l’information sur l’accessibilité sur le lieu de travail.
Communications
Que ce soit au moment d’annoncer votre prochaine réunion ou pour dresser une liste de membres et prendre les présences, appliquez ces astuces en matière de communications accessibles :
- Créez des versions électroniques des avis de réunion afin de les envoyer par courriel aux membres.
- Toutes les communications doivent être rédigées en caractères plus gros et clairs. Suivez les Lignes directrices pour une meilleure lisibilité.
- Fournissez le numéro de téléphone d’une personne-ressource.
Chaque club devrait fournir les éléments suivants :
- Des liens menant aux réunions et aux téléconférences
- Des avis de réunion
Transport et déplacements sur place
Si les réunions de votre club de lecture se font en personne, vous pourriez recruter des chauffeurs bénévoles. Si de nombreuses personnes ayant une perte de vision y participent, nous vous recommandons de faire appel à des bénévoles voyants. Dans l’idéal, choisissez un endroit desservi par le transport en commun.
Au moment de planifier une réunion, tenez compte des facteurs suivants pour le choix de l’emplacement :
- Peut-on garer des voitures à proximité?
- Les membres devront-ils gravir des escaliers?
- Où la salle de réunion se trouve-t-elle? Gardez à l’esprit que les bruits de fond peuvent être dérangeants.
- Si la salle de réunion n’est pas située au rez-de-chaussée, y a-t-il un ascenseur?
- Retrouve-t-on des toilettes accessibles à proximité?

Gardez à l’esprit les facteurs suivants en ce qui concerne les déplacements sur place et la configuration de la salle :
- Si vous redoutez des problèmes de déplacement, il peut être utile de recruter une hôtesse ou un hôte d’accueil.
- Assurez-vous que la configuration de la salle permet une aisance de déplacement. Évitez de placer du mobilier dans les allées menant aux portes ou aux sièges, afin d’éviter tout risque de chute.
- Les personnes ayant certains types de basse vision préfèrent parfois s’asseoir le dos contre une fenêtre afin de ne pas être face aux rayons du soleil.
- Guidez les participants vers leur siège et dites-leur qui est assis de chaque côté. Prévoyez la présence éventuelle de chiens-guides.
Équipement : ordinateurs, lecteurs de livres audio, afficheurs braille
Bon nombre de bibliothèques prêtent de l’équipement de lecture accessible, comme des lecteurs DAISY, que les abonnés peuvent utiliser pour lire des livres. Certaines organisations collectent des fonds pour permettre l’acquisition d’équipement, comme la Fondation INCA. Vous pouvez au besoin rechercher des programmes provinciaux de financement de technologies adaptées.
Souvent, les clubs de lecture accessibles ont besoin que des employés ou des abonnés forment les participants à l’utilisation de l’équipement. Encouragez les nouveaux utilisateurs à ne pas abandonner et à demander de l’aide et des conseils. Dans le cadre du programme Get Together with Technology (GTT), des personnes vivant avec une perte de vision offrent des formations à d’autres personnes dans la même situation. Le programme GTT permet d’apprendre à utiliser Zoom. Les membres peuvent également apprendre à utiliser des outils de navigation pour suivre une réunion.