
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Annonce de la lauréate du Combat des livres
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Dévoilement prochain des lauréats de la Forêt de la lecture pour les enfants et les ados
- Titre en vedette pour ados
- Titre en vedette pour enfants
- Les cinq favoris des enfants
- Astuce sur les services
- Congé
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer : dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement du gouvernement de l’Ontario, le CAÉB peut reprendre la production de CD et de matériel en braille physique. Nous savons à quel point ce service vous a manqué et nous espérons reprendre les livraisons dès que possible. Actuellement, nos intervenants chargés de la production se procurent de l’équipement de protection individuelle et adaptent les postes de travail et les procédures afin de garantir le mieux possible la sécurité des abonnés et des employés. Une fois tous les employés de production de retour à leur poste, nous prévoyons qu’il faudra de sept à dix jours ouvrables pour traiter toutes les demandes en attente et rattraper notre calendrier de prestation de services. Nos interlocuteurs à Postes Canada nous ont informés que les délais d’attente devraient être légèrement plus longs qu’à l’habitude, comme c’est le cas actuellement pour tout le courrier. Nous vous demandons d’être patients pendant que nous nous attelons à fournir des livres à tous ceux qui attendent.
Je tiens à souligner le travail incroyable que les bibliothèques ont accompli pendant cette pandémie, en recherchant des moyens novateurs de servir leurs abonnés. Nous avons eu écho de nombreuses initiatives d’employés de bibliothèque qui ont fait bien plus que le nécessaire pour mettre les abonnés en contact avec le CAÉB et d’autres sources de matériel de lecture, et nous sommes reconnaissants de leurs efforts. Nous savons que les bibliothèques membres de partout au pays commencent à reprendre du service, mais nous constatons que le calendrier de réouverture ne sera pas le même partout. Pour le moment, nous maintenons nos programmes et nos services temporaires mis en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour desservir les abonnés et les bibliothèques. Nous tenons à ce que vous sachiez que, par excès de prudence, nous ne remettons pas immédiatement en circulation les articles en braille imprimé, mais nous nous employons à établir des procédures de sécurité claires afin de protéger les abonnés et notre collection. Vous pouvez connaître les dernières mises à jour sur nos plans de COVID-19 en consultant notre page Web consacrée à ce sujet.
Cette pandémie nous a permis de constater que les abonnés qui n’utilisent que des articles physiques, comme les CD et les articles en braille à usage unique, sont vulnérables aux interruptions de service. Même si l’utilisation des articles numériques ne peut pas convenir à tous, nous avons élaboré à l’intention des abonnés souhaitant essayer cette option un guide d’initiation rapide. Nous rendons de plus en plus de ressources disponibles pour les amis ou les proches qui soutiennent nos abonnés. Nous recherchons en équipe des options d’utilisation facile à l’intention des personnes utilisant des CD et nous vous tiendrons au courant de nos résultats.
Pour terminer, j’aimerais faire le point au sujet du site Web et préciser que nous continuons à nous concentrer sur nos principales priorités. Notre équipe a récemment participé à l’initiative nationale Getting Together with Technology et à leurs forums, et nous mettons déjà en pratique dans la révision de nos priorités les excellents commentaires que nous avons reçus. En plus de travailler en coulisse et en nous appuyant sur la rétroaction des abonnés, nous rafraîchissons nos pages Web afin de promouvoir encore plus de livres. Dans les semaines qui viennent, vous remarquerez quelques changements mineurs au contenu de notre page d’accueil ainsi qu’à celles consacrées aux enfants, aux ados et aux livres recommandés. La structure de navigation et le fonctionnement de la plateforme resteront inchangés. Nous savons l’importance que nos abonnés accordent à la convivialité de notre site Web. Sachez que nous ne changerons ni ne déplacerons tous les meubles, mais accrocherons tout simplement de nouveaux tableaux sur les murs. Nous ajouterons également un nouveau blogue, qui nous servira entre autres à vous tenir au courant de nos nouveaux partenariats intéressants et à vous informer de l’actualité concernant nos collections, nos services et le secteur des bibliothèques. Surveillez les annonces à ce sujet dans les prochains numéros de Livre ouvert. Comme toujours, je vous invite à nous faire part de vos commentaires à l’adresse commentaires@bibliocaeb.ca.
Soyez prudents et bonne lecture,
Rina Hadziev
Annonce de la lauréate du Combat des livres
Félicitations à Nadine Bismuth, dont le livre Un lien familial a remporté cette année le Combat des livres. France D'Amour a défendu avec succès Un lien familial au concours annuel de Radio-Canada au début de mai. Dans ce roman de Nadine Bismuth publié en 2018 et en cours d’adaptation pour la télévision, on suit Magalie, le personnage principal, dans ses relations compliquées avec les autres. Son premier ouvrage, intitulé Les gens fidèles ne font pas les nouvelles et publié alors qu’elle n’avait que 24 ans, lui a valu le Prix des libraires du Québec.
Pour tout savoir sur le Combat des livres.
Titre en vedette : Cette maison
Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n'aurez pas envie d'en partir. Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible... Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu'un de les rejoindre - quelqu'un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe - t'il vraiment à l'intérieur de la demeure ? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard... Une histoire de maison hantée nouveau genre où pastiche, humour et terreur se mélangent.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Deux femmes dans la tourmente de Teresa Messineo Histoire (romans)
- Entre la jeunesse et la sagesse: l'album de famille des sœurs McGarrigle de Rachel Martinez, Anna McGarrigle, Jane McGarrigle Familles (biographies)
- Héritière recherchée de Rosette Laberge Canada français (romans)
- Insatiable,: Tome 1 (Le livre de poche #33361) de Meg Cabot Fantômes et horreur (récits)
- Le crime de Sœur Marie-Hosanna: roman de Claire Bergeron Canada français (romans)
Dévoilement prochain des lauréats de la Forêt de la lecture pour les enfants et les ados
Il reste encore du temps, mais pas beaucoup, pour voter et élire les lauréats de la Forêt de la lecture. Le vote se termine le 1er juin. Les noms des lauréats seront dévoilés à la mi-juin dans les deux catégories francophones et les six catégories anglophones.
Ce programme vise à encourager les jeunes à explorer et à commenter les histoires et les œuvres d’auteurs canadiens. Le CAÉB offre une sélection de titres en formats accessibles et, grâce à un partenariat avec Dyslexie Canada et au généreux soutien financier de KOBO, nous sommes en mesure cette année de proposer encore plus de titres, particulièrement dans les catégories qui s’adressent aux enfants de la 3e à la 6e année, période cruciale du développement éducationnel et de l’alphabétisation.
Pour obtenir de l’information sur ce programme et sur l’annonce des lauréats, consultez forestofreading.com/french-programs.
Titre en vedette pour ados : Corde raide
Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s'en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s'aperçoit qu'habiter à Montréal est loin d'être l'enfer qu'elle s'était imaginé. Cependant, entre l'école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour éviter que son stress lui nuise. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu'elle tente de gérer comme elle le peut. Mais comment maîtriser le volcan qui sommeille en elle? Communément appelé le syndrome borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent font face à des problèmes sur les plans tant émotionnel qu'interpersonnel, qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.
Titre en vedette pour enfants : L'été de Daphné (Mini Ketto #8)
Daphné vient de déménager. Elle tourne en rond. Elle trouve le temps long. Va-t-elle s'ennuyer tout l'été ? Ses craintes s'envolent dès sa rencontre avec Phil, son voisin. Avec son nouvel ami, elle part en mer sur un bateau imaginaire. Tantôt pirates, tantôt pêcheurs, tous deux s'amusent comme des petits fous. Fini l'ennui ! Vive l'été !
Lisez L'été de Daphné (Mini Ketto #8)
Les cinq favoris des enfants
- Au secours ! Je perds la vue !: roman (Cavales) de Martine Bisson Rodriguez
- Amos Daragon, la colère d'Enki (Amos Daragon.) de Bryan Perro
- Journal d'un dégonflé: Trop c'est trop (Journal d'un dégonflé. #3.) de Jeff Kinney
- L'eau (Nourris ton génie) d'Annie Groovie
- Terreur à l'auberge du lac de Émilie Rivard
Astuce sur les services : Sécurité du compte
Vous pouvez préserver la confidentialité de vos renseignements personnels en veillant à la sécurité de vos identifiants de connexion au CAÉB. Les mots de passe et les identifiants ne doivent pas être divulgués. Si vous utilisez un ordinateur public pour accéder à votre compte du CAÉB, assurez-vous de fermer votre session avant de partir. Non seulement ces mesures vous protègent, mais elles aident le CAÉB à protéger ses relations avec les éditeurs.
Congé
Veuillez prendre note que le CAÉB sera fermé le mercredi 1er juillet 2020 à l’occasion de la fête du Canada. Nos horaires habituels reprendront le 2 juillet.
Restez branchés!
Pour des nouvelles sur la lecture accessible, suivez le CAÉB sur Twitter et Facebook.
