
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Nouveaux magazines dans la collection du CAÉB
- Lauréates et lauréats jeunesse du Prix des libraires du Québec 2023
- Bienvenue à la Bibliothèque publique de Chetwynd
- Bienvenue à la Bibliothèque publique de Creston Valley
- Astuce sur les services
- Des webinaires pour vous
- Auteur en vedette : Michel David
- Titre en vedette : À nos filles: entretiens
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour enfants : Les bas du pensionnat : une histoire vraie
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Horaires d’avril
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Alors qu’arrive le printemps, je me réjouis en pensant à tous les projets, à venir ou en cours, du CAÉB. Notre effectif s’élargit à mesure que nos services évoluent, et nous avons beaucoup de chance de compter sur l’expertise de tant de nos collègues, anciens et nouveaux.
Grâce à nos nombreux partenariats, notre collection est passée à plus de 1,2 million de titres. De nouveaux articles provenant de Audible.ca sont d’ailleurs ajoutés cette semaine à notre collection. Nous proposons désormais plus de 30 nouveaux magazines depuis ce mois-ci, dont un bon nombre en français.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, nous recherchons des moyens de continuer à proposer le plus grand choix possible à nos lecteurs. Dans les prochains mois, nous serons en mesure d’offrir encore plus d’options de lecture de livres accessibles. La liste de nos bibliothèques membres continue de s’allonger et toutes les bibliothèques du Manitoba y figurent désormais. Nous avons eu le plaisir de nous associer à des festivals de prix littéraires et à des programmes de lecture qui veulent s’assurer que toutes et tous, quelle que soit leur manière de lire, puissent prendre part à des échanges nationaux importants.
Nous nous réjouissons tout particulièrement de soutenir les programmes de lecture destinés aux jeunes lecteurs, comme le Club de lecture d’été TD ou encore les clubs de lecture d’été de la C.-B. et du N.-B. C’est notamment en offrant aux jeunes différents choix de lecture que nous pourrons susciter chez eux un amour durable de la lecture.
Que ce soit pour lire aux enfants qui vous entourent, pour profiter de l’un de nos livres en vedette ou d’un titre nouvellement ajouté, j’espère que vous profitez bien de la richesse de notre collection.
Bonne lecture,
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Nouveaux magazines dans la collection du CAÉB
Nous sommes ravis d’offrir à nos lecteurs de nouveaux magazines, qui couvrent de très nombreux sujets. Retrouvez dès maintenant les plus récents numéros dans notre collection, et consultez notre page sur les magazines pour obtenir la liste complète de ceux que nous proposons.
Nouveaux magazines en français :
- Le français dans le monde
- Le Journal du Dimanche
- Châtelaine
- Marie France
- Top Santé
- Vanity Fair France
Il est facile de s’abonner à vos magazines favoris. Les nouveaux numéros sont offerts par le service de Téléchargement direct. Vous pouvez sans difficulté configurer vos abonnements et ne rater ainsi aucun numéro. Suivez notre tutoriel intitulé Comment s’abonner à un magazine.
Lauréates et lauréats jeunesse du Prix des libraires du Québec 2023
Félicitations aux lauréats du Prix des libraires du Québec 2023, dont les noms ont été annoncés récemment. Ces récompenses rendent hommage à des créateurs dont l’œuvre a stimulé l’imagination de tous les libraires de la province.
Le CAÉB possède des livres de deux des auteurs québécois honorés par ce prix.
- Quincaillerie Miville, un livre d’Alexandre Côté-Fournier, qui a été récompensé dans la catégorie des 6-11 ans.
- Cancer ascendant Autruche, de Julie Champagne, lauréate dans la catégorie des 12-17 ans
Pour obtenir plus d’information sur ce prix et les lauréats, consultez le site des Lauréates et lauréats jeunesse du Prix des libraires du Québec 2023
Bienvenue à la Bibliothèque publique de Chetwynd
Le CAÉB a accueilli récemment la Bibliothèque publique de Chetwynd en tant que bibliothèque membre.
Chetwynd se trouve sur le versant est des contreforts des Rocheuses et sa bibliothèque dessert une population d’environ 3 100 habitants. La bibliothèque, un lieu sûr pour tous, est située à proximité du centre de loisirs, de l’école secondaire et de l’une des écoles primaires, autant d’établissements qui remplissent les lieux de rires et de discussions à toute heure de la journée. Pôle d’attraction de la collectivité, notre bibliothèque s’enorgueillit de nombreux partenariats communautaires. Nous offrons une vaste gamme de programmes destinés aux abonnés de toutes générations, de la naissance à l’âge d’or, qui portent sur tous les types de lecture.
Kayla MacDonald, la directrice adjointe, se réjouit de pouvoir offrir les services du CAÉB. « La Bibliothèque publique de Chetwynd est ravie d’offrir les services du CAÉB à ses abonnés. Notre objectif en tant que bibliothèque est de servir nos concitoyens de tous âges, afin de réduire les obstacles et de combler les lacunes observées dans notre collectivité », affirme-t-elle.
Bienvenue à la Bibliothèque publique de Creston Valley
Le CAÉB a accueilli récemment la Bibliothèque publique de Creston Valley en tant que bibliothèque.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Cassandra Viers, coordonnatrice des Services accessibles, afin d’en savoir un peu plus sur cet établissement et de découvrir comment l’arrivée des services du CAÉB aide la bibliothèque de Creston Valley à répondre aux besoins de la collectivité qu’elle dessert.
CAÉB : Parlez-nous un peu de votre bibliothèque et de votre collectivité.
Cassandra : La Bibliothèque publique de Creston Valley est au service d’une population d’à peine plus de 13 000 habitants, installés dans la magnifique ville de Creston et le district régional de Central Kootenay. Nous occupons des terres non cédées du peuple Yaqan Nukiy de la nation Ktunaxa, et environ six pour cent de la population locale s’identifie en tant qu’appartenant aux peuples autochtones. D’une manière générale, l’âge moyen de notre population est supérieur au reste de la province et le revenu moyen y est plus faible.
Au cours de la dernière année, nous avons assisté à un accroissement d’activité en comparaison des années de pandémie. Toutes les facettes de notre activité, qu’il s’agisse des visites en personne, des programmes animés, du nombre d’abonnés ou des articles prêtés, connaissent une hausse exponentielle.
CAÉB : Nous avons été heureux de découvrir qu’une récente mise à jour de la page Facebook de votre bibliothèque mentionnait les ressources du CAÉB. Comment procédez-vous pour ajouter l’offre du CAÉB à vos services d’accessibilité?
Cassandra : Tout se passe à merveille! Nos abonnés d’extension des services, qui ont des capacités réduites à lire les livres imprimés et qui se tournent peu à peu vers les livres audio classiques, ont été ravis de constater la plus grande disponibilité de ces ressources et leur facilité d’utilisation. Ces abonnés constituent notre plus vaste clientèle d’utilisateurs des services du CAÉB. Ils sont tellement heureux de pouvoir continuer de « lire » même s’ils n’arrivent plus à déchiffrer les documents imprimés. Nos abonnés qui arrivent de régions desservies par une bibliothèque membre du CAÉB sont heureux de retrouver les choix et les services auxquels ils sont habitués.
Notre personnel chargé des PEB a été soulagé d’un poids énorme, n’ayant plus à répondre aux demandes de CD audio des abonnés incapables de lire les imprimés. Bien souvent, les CD demandés en PEB font partie de collections de livres parlés ou appartiennent à des bibliothèques qui ne prêtent pas de CD. Nous pouvons donc offrir des CD, et même trouver un CD pour un abonné, le graver et le lui livrer dès le lendemain. Les CD DAISY sont beaucoup plus faciles à utiliser pour eux.
Lisez la suite de notre interview sur notre blog!
Astuce sur les services
Accéder à des livres dans l’appli EasyReader
Dans l’application EasyReader, les livres doivent être gérés à partir de l’étagère de Téléchargement direct du CAÉB. Pour accéder à cette étagère dans l’appli EasyReader :
- Rendez-vous dans Manage Libraries dans le menu latéral et sélectionnez CELA Library.
- Sélectionnez l’étagère de Téléchargement direct.
Vous pourrez ensuite visualiser les livres que vous avez empruntés, les télécharger, les écouter en continu ou encore les retourner lorsque vous les avez lus.
Pour obtenir de l’information plus détaillée sur Dolphin EasyReader, consultez notre guide d’utilisation rapide d’EasyReader et notre webinaire sur l’accès à la bibliothèque du CAÉB sur VoiceOver à l’aide de l’application gratuite Dolphin EasyReader.
Des webinaires pour vous
Nous proposons régulièrement des webinaires à nos abonnés et les décrivons sur notre page Webinaires pour vous. Surveillez régulièrement les dates de nos nouveaux webinaires sur notre site Web et sachez que vous pouvez, si vous êtes impatient, tout savoir sur les nombreux webinaires et les ressources vidéo du CAÉB en consultant notre chaîne YouTube.
Auteur en vedette : Michel David
L’auteur québécois Michel David a enseigné au niveau secondaire à Montréal pendant 33 ans, avant de prendre sa retraite et de se consacrer à l’écriture d’ouvrages de fiction. Son premier roman, Le Petit monde de Saint-Anselme, a été publié en 2003 et allait être suivi de plus d’une cinquantaine d’autres titres. Les ventes de ses livres ont largement dépassé le million d’exemplaires dans la francophonie.
Contrairement à de nombreux auteurs de romans historiques, il s’appuie davantage sur ses souvenirs et ses histoires de famille que sur des recherches exhaustives. Cette approche a donné lieu à des romans pleins de charme dont l’action se situe à Montréal et dans la campagne québécoise, remplis de personnages hauts en couleur et d’évocations de l’histoire, des coutumes et des traditions du Québec. Le CAÉB est heureux de compter de nombreux livres de Michel David dans sa collection.
Michel David nous a quittés en 2010.
Titre en vedette : À nos filles: entretiens
L'auteure Michèle Plomer a rencontré 12 femmes créatives pour leur poser des questions sur l'art, la poésie, la littérature et la vie. Joséphine Bacon, Paule Baillargeon, Marie-Claire Blais, Manon Barbeau, Yvette Bonny, Nicole Brossard, Yasmina Chouakri, Denise Desautels, Brigitte Haentjens, Jeanne Lemire, Marjorie Villefranche et Marion Wagschal répondent avec puissance et vérité aux questions importantes qui portent en elles la transmission du savoir à une nouvelle génération. Les entretiens sont accompagnés de magnifiques photos de Justine Latour.
Lire À nos filles: entretiens de Michèle Plomer.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Tout sauf Ana: voyage dans la tête d'une anorexique de Cynthia Laferrière Canada (romans)
- Vers le Sud: Roman de Dany Laferrière Canada (romans)
- Les crimes de nos pères (Les enquêtes de Rebecka Martinsson) d'Åsa Larsson Sensation (romans à)
- Faux-semblants de Julie Dauge Intrigue amoureuse historique
- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Littérature générale (romans)
Titre en vedette pour enfants : Les bas du pensionnat : une histoire vraie
Margaret Pokiak est une jeune Inuit de 8 ans. Son désir le plus cher est d'aller à l'école pour apprendre à lire, même s'il lui faut quitter son village arctique. Sa famille tente de la décourager, mais rien ne peut la faire changer d'avis et c'est à contrecoeur que son père consent enfin à la laisser partir.
Une fois à l'école, Margaret est confrontée à une religieuse cruelle dont le nez ressemble à un bec d'aigle. Dès les premiers jours, celle-ci s'en prend à la jeune fille qu'elle juge têtue et rebelle. Avec l'intention de l'humilier, elle lui confie les tâches les plus ardues et la force même à porter des bas rouges, qui lui font paraître les jambes énormes, alors que toutes les autres pensionnaires portent des bas gris. Margaret travaille dur tout en rêvant au jour où elle pourra enfin quitter le pensionnat pour ne plus jamais y remettre les pieds...
Lire Les bas du pensionnat : une histoire vraie de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton.
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- Tout le monde joue: Kimêtawânaw de Julie Flett
- Akavak de James Houston
- Enquête au collège (Folio junior) de Jean-Philippe Arrou-Vignod
- La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (Folio junior ; #440) de Pierre Gripari
- Contes à l'envers de Philippe Dumas
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- La nuit du papillon (Jeune adulte. Série noire) de Alexandre Vanasse
- Juste à temps de Rachael Lippincott
- Pilleurs de rêves de Cherie Dimaline
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- Maïté Coiffure (Medium) de Marie-Aude Murail
Horaires d’avril
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés le vendredi 7 avril et le lundi 10 avril prochains, à l’occasion de la fin de semaine de Pâques. Nous reprendrons les horaires habituels le mardi 11 avril.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.
