
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Un nouveau genre arrive en ville!
- Semaine de la liberté d’expression
- Ressources accessibles d'Élections Canada
- Décès d’Antonine Maillet
- Auteur en vedette : Jacques Godbout
- Webinaires pour vous
- Enregistrements des événements du Mois du braille
- Titre en vedette : L'île des damnés
- Cinq favoris
- Les cinq favoris des enfants
- Titre en vedette pour ados : Le tirage royal
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services : des livres qui disparaissent?
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Nous soulignons cette semaine la Semaine de la liberté d’expression au Canada. Il s’agit là d’une occasion de reconnaître la chance que nous avons de voir représentés dans les livres à notre disposition toute une gamme d’expériences, de perspectives, d’opinions et de sujets. Cette diversité est particulièrement importante pour les personnes incapables de lire les imprimés, car les livres en format accessible ne sont pas aussi largement disponibles que nous le souhaiterions. Pour en savoir plus sur la Semaine de la liberté d’expression, consultez leur site Web et lisez notre bulletin de ce mois-ci.
Notre équipe s'est réunie à la Super Conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario à la fin du mois de janvier. Il nous a été très agréable de pouvoir discuter de l’accessibilité avec tous les membres du personnel des bibliothèques qui se sont arrêtés à notre kiosque ou qui ont assisté à l’une de nos présentations. Nous tenons à féliciter chaleureusement la bibliothèque publique d'Halifax, qui a remporté le tirage d’un lecteur de livres audio Envoy Connect. Nous avons été ravis d’avoir des nouvelles des bibliothèques qui ont déjà ajouté des lecteurs Envoy Connect à leur collection.
Sur cette note, j'encourage nos utilisateurs à consulter leur bibliothèque locale pour en savoir plus sur les programmes et les ressources dont ils disposent pour soutenir la lecture accessible et leurs clients ayant des difficultés de lecture des imprimés. Il existe de nombreuses bibliothèques intégrant des services créatifs et significatifs dans leurs offres.
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Un nouveau genre arrive en ville!
Fini la romantasy, un nouveau genre arrive en ville! Pendant les mois d’hiver moroses, les romans de guérison, ou le genre « iyashikei », centrés sur les chats, le café et les librairies, offrent du réconfort grâce à leurs récits fantaisistes et d’évasion.
Ce genre littéraire, qui trouve ses racines dans la littérature japonaise et coréenne, a gagné en popularité dans le monde entier, en particulier parmi les jeunes générations qui cherchent à se libérer du stress et de l’épuisement professionnel. Les romans de guérison conjuguent souvent le réalisme magique avec des thèmes entourant les rapports humains, l’amour, la perte et l’espoir, dans des décors familiers comme les cafés et les librairies. Retrouvez quelques romans de guérison dans la collection du CAÉB :
- Le café des au revoir (Tant que le café est encore chaud #4) par Toshikazu Kawaguchi
- Seins et oeufs : roman par Mieko Kawakami
- Deux milliards de battements de coeur par Genki Kawamura
- Les mémoires d'un chat par Hiro Arikawa
Semaine de la liberté d’expression
« Tout livre qui mérite d’être interdit est un livre qui vaut la peine d’être lu. »
― Isaac Asimov
Selon leur site Web, « la Semaine de la liberté d’expression est un événement annuel qui incite les personnes vivant au Canada à réfléchir et à réaffirmer leur engagement en faveur de la liberté intellectuelle ».
Bien qu’il soit tentant de penser que l’interdiction de livres se produit principalement ailleurs, il est important de comprendre que certains livres sont contestés pour diverses raisons ici même au Canada. Pour en savoir un peu plus sur les livres contestés et les résultats obtenus, consultez le site Web consacré à la liberté d’expression.
Nous vous invitons à célébrer la Semaine de la liberté d’expression en lisant un livre contesté, tout simplement parce que vous en avez la possibilité.
Ressources accessibles d'Élections Canada
Étant donné la possibilité que des élections fédérales aient lieu bientôt au Canada, voici un bref rappel pour savoir où trouver des informations sur les options et les ressources de vote accessibles sur le site Web d'Élections Canada.
- Renseignements offerts aux électeurs en formats accessibles
- Accessibilité des lieux de vote
- Outils et services d'accessibilité offerts aux bureaux de vote
Décès d’Antonine Maillet
Antonine Maillet, célèbre romancière et dramaturge acadienne, nous a quittés le 17 février à l’âge de 95 ans. Née à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, elle attribuait à ses parents le mérite de l’avoir encouragée à devenir écrivaine.
Après l’obtention d’un doctorat en littérature à l’Université Laval, elle a enseigné au Québec et aux États-Unis. Elle a publié plus d’une trentaine de livres, de pièces de théâtre et d’essais, et a reçu de nombreux doctorats honorifiques, d’innombrables prix et de hautes distinctions au Canada, en France, à Monaco et en Italie. Elle fut la première non Européenne à recevoir le prix Goncourt en 1979 pour Pélagie-la-Charrette. Auteure influente, elle est considérée par certains comme la figure maternelle de la littérature acadienne. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à ses nombreux admirateurs.
Pour en savoir plus sur Antonine Maillet, vous pouvez lire cet hommage à son patrimoine dans La Presse.
Lisez les titres d’Antonine Maillet figurant dans notre collection.
Auteur en vedette : Jacques Godbout
Jacques Godbout est, de son propre aveu, quelque peu touche-à-tout. Romancier, essayiste, écrivain d’ouvrages pour enfants, journaliste et poète canadien primé, il a intégré l’Office national du film en tant que producteur et scénariste.
Décoré de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la communauté littéraire, il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec et a remporté le prix Ludger-Duvernay (1973) ainsi que le prix Maurice-Genevoix (2007) pour La concierge du Panthéon, entre autres récompenses.
Retrouvez ses nombreux ouvrages dans notre collection.
Webinaires pour vous
Nous proposons régulièrement des webinaires à nos abonnés sur Zoom et les décrivons sur notre page Webinaires pour vous. La plupart de nos webinaires sont enregistrés.
Surveillez régulièrement les dates de nos nouveaux webinaires sur notre site Web et sachez que vous pouvez, si vous êtes impatient, tout savoir sur les nombreux webinaires et les ressources vidéo du CAÉB en consultant notre chaîne YouTube.
L’Envoy Connect : un lecteur de livres audio accessible et abordable
En mai 2023, le CAÉB lançait son nouveau service de lecteur de livre audio Envoy Connect, qui permet d’écouter les livres de la collection du CAÉB. Ce webinaire vous initiera au fonctionnement du lecteur Envoy Connect, un appareil portatif, abordable et facile d’utilisation. L’événement s’adresse au personnel des bibliothèques et aux abonnés voulant apprendre plus sur cet appareil.
Les sujets suivants seront abordés:
- Notions de base sur le lecteur Envoy Connect : sa description, son fonctionnement, etc.;
- Comment gérer les livres stockés dans l’Envoy Connect à l’aide du logiciel Connexion CAÉB;
- Où trouver des ressources d’apprentissage et où se procurer le lecteur.
Sélectionnez le lien ci-dessous pour vous inscrire à ce webinaire de 60 minutes:
Jeudi 20 mars 14h30 à 15h30 HNE
Si vous ne pouvez pas assister à ce webinaire, une version précédemment enregistrée est disponible sur notre chaîne YouTube : L'Envoy Connect : Un nouveau lecteur de livres audio accessible et abordable (enregistré en octobre 2023).
Enregistrements des événements du Mois du braille
Si vous n’avez pas eu la chance de participer aux activités du Mois du braille organisées en janvier, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Les enregistrements des séances sont disponibles sur la chaîne YouTube du RNSEB.
Titre en vedette : L'île des damnés
Un aller pour l'enfer... sans promesse de retour. Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays? L'adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète.
Elle doit se rendre sur une île perdue où s'érige un ancien hôpital psychiatrique au coeur d'une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d'y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles... et de les y laisser s'autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l'île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l'agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.
Extrait : « L'île dont nous parlons est une île abandonnée qui a autrefois accueilli un grand centre psychiatrique, mais des événements ont fait fuir les habitants. - Vous voulez dire que cet hôpital psychiatrique est devenu une prison ? cherche à comprendre Joy. - Pas exactement, rétorque toujours le même homme. C'est de l'île dont nous avons fait une prison. - Comment les détenus sont-ils surveillés dans une telle configuration ? s'interroge Hoche. - Ils ne le sont pas. »
Lire L'Île des damnés par Angélina Delcroix.
Cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Au nord de la frontière par R. J. Ellory, Policiers (romans)
- Ces milliardaires plus forts que les États par Christine Kerdellant, Affaires et économie
- Mémoires d'une catin par Francesca Petrizzo, Histoire (romans)
- La dernière allumette : Suivi d'un entretien avec l'autrice par Marie Vareille, Intrigue amoureuse contemporaine
- Le couple d'à côté : roman par Valérie Le Plouhinec, Policiers (romans)
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- Amos Daragon, porteur de masques (Amos Daragon) par Bryan Perro, Fantastique (récits)
- Survivras-tu à la nuit de l'horreur (Survivras-tu?) par Mathieu Fortin, Fantômes et horreur (récits)
- Le monde de Narnia par C. S. Lewis, Fantastique (récits)
- Robert (Romans Casterman #33. Comme la vie) par Niklas Rådström, Personnes aveugles ou ayant un vision partielle (romans)
- Ciel du Québec (Mes docus pour emporter) par Rhéa Dufresne, Sciences et technologies
Titre en vedette pour ados : Le tirage royal
Le Tirage Royal est de retour cette année au royaume d'Ereya. Les jeunes de 18 ans du Bronze, de l'Argent, de l'Or et de la Cité Royale connaîtront enfin leur partenaire de mariage. Le Tirage de cette année s'avère spécial : le prince Ethan et la princesse Juliana, les jumeaux royaux, y participent. Pour beaucoup, joindre la famille royale et vivre au palais est un rêve.
Pour Victoria, toutefois, ce Tirage n'est qu'un cauchemar. Il signifie renoncer à son amour interdit avec Alexander et vivre loin de sa famille. Lorsque Victoria est envoyée à la Cité Royale et que Grace, son amie, est envoyée à la Cité Solitaire, toute sa vie vole en éclats. Contrainte de cohabiter avec le prince et de composer avec la famille royale - et ses secrets, - Victoria devra vivre dans un tourbillon de rébellion, de haine, d'amour et d'amitié. Tout cela en tâchant de ne pas se laisser emporter, au risque de s'y perdre elle-même.
Lire Le tirage royal par Daphné Bédard.
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Une bulle en dehors du temps par Stéfani Meunier, Amitié (récits)
- La chute de Sparte : roman par Biz, Histoire (romans)
- Hantée : 1, Les ombres de la ville par Maureen Johnson, Littérature générale (romans)
- Le jeu de la mouche et du hasard par Marjolaine Bouchard, Ouvrages documentaires canadiens
- Bérénice ou La fois où j'ai presque fait la grève de tout! par Catherine Trudeau, Littérature générale (romans)
Astuce sur les services : des livres qui disparaissent?
Si vous avez remarqué que des livres semblent disparaître de votre étagère EasyReader, nous avons une astuce pour vous. Certaines personnes ont constaté que leur application n’était plus synchronisée avec leur compte du CAÉB. Cette situation est peut-être attribuable au fait que votre connexion sans fil est instable ou hors de portée. Il est également possible que, en rentrant après avoir quitté votre domicile, votre appareil se connecte au Wi-Fi local, mais pas votre application.
Pour remédier à ce problème, il suffit de fermer votre session sur la page du CAÉB dans l'application et de vous reconnecter. Dans la plupart des cas, tout rentre dans l’ordre.
Le problème persiste? Voici de l’information sur la manière d’ouvrir votre compte du CAÉB dans EasyReader.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme X (anciennement connu sous le nom de Twitter), Facebook, YouTube et notre blog pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.