
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Combat national des livres
- Décès de Michel Noël
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour enfants
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Congé
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Joyeux mois d’avril! Sur la côte ouest où j’habite, le printemps est assurément arrivé et je suis impatiente de profiter un peu des belles journées pour passer plus de temps à l’extérieur.
Au CAÉB, nous nous réjouissons de l’arrivée de nombreux nouveaux livres qui viendront s’ajouter à notre collection. Nous en décrivons quelques-uns dans le présent bulletin et davantage sur notre site Web. Vous pouvez également trouver de nouveaux titres en utilisant les filtres de recherche de notre site Web.
Nous planifions actuellement suite à donner dans nos échanges avec le gouvernement fédéral au sujet de leurs futurs modèles de financement. Notre campagne de plaidoyer du mois dernier a permis de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’un financement durable de la production de livres accessibles. Bien que le gouvernement fédéral ait accepté de rétablir notre financement pour l’année qui vient, nous devons encore déployer des efforts pour garantir un financement durable et à long terme. Si vous souhaitez être informé des derniers développements à ce sujet, vous pouvez consulter notre page consacrée au plaidoyer. Nous avons ajouté récemment les vidéos et les transcriptions de nos réunions de discussion ouverte. Nous tenons à remercier les personnes qui ont écrit à leur député pour les exhorter à annuler les suppressions de financement. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’adresser vos commentaires, sachez que notre page consacrée au plaidoyer propose à présent des modèles de lettre actualisés que les abonnés, les bibliothèques et nos partisans peuvent envoyer à leur député.
Pour terminer, j’aimerais vous assurer que nous continuerons de faire tout ce qui est possible pour soutenir nos abonnés confrontés aux répercussions de la pandémie de COVID. Nous continuons d’appliquer des protocoles de sécurité rigoureux et de proposer des comptes temporaires aux personnes qui en ont besoin en raison de la fermeture des bibliothèques. Vous trouverez plus d’information sur notre page consacrée à la pandémie de COVID-19.
Restez prudents!
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Combat national des livres
Félicitations à tous les auteurs dont les livres ont été retenus pour le Combat national des livres 2021, qui aura lieu du 3 au 7 mai. Voici les livres en vedette cette année :
- Kukum, de Michel Jean
- Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas?, de Simone Chaput
- Le totem des Baranda, de Melchior Mbonimpa
- Là où je me terre, de Caroline Dawson
- Infini, de Jean Babineau
Nous produisons ces titres et sommes impatients de les ajouter à notre collection. Consultez notre page sur les prix littéraires pour obtenir d’autres annonces. Bonne chance aux auteurs et à ceux qui les défendent!
Information sur le Combat national des livres.
Décès de Michel Noël
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Michel Noël à l’âge de 76 ans. Auteur, dramaturge et poète primé, il est surtout connu pour ses ouvrages destinés aux enfants.
En 2013, il a remporté le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour son livre intitulé À la recherche du bout du monde. L’un de ses ouvrages précédents, Pien, avait été récompensé du Prix du Gouverneur général dans la catégorie Littérature jeunesse de langue française.
Il a également été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2003, en reconnaissance de ses efforts de sensibilisation à la langue et à la culture françaises. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses nombreux lecteurs.
Retrouvez ses livres dans notre collection.
Titre en vedette : Mamaskatch : une initiation crie
Dans les arômes de la tisane à la menthe sauvage et du ragoût d'orignal, Bertha, la mère de Darrel J. McLeod, lui transmet la fierté de la culture et du mysticisme de leurs ancêtres cris. Elle lui lègue aussi une part du lourd fardeau des traumatismes de sa jeunesse, passée dans les pensionnats catholiques d'Alberta où on l'avait envoyée de force.
Dans un tourbillon d'événements difficiles, Bertha devient instable, et Darrel se met à peiner à l'école et dans la poursuite de ses ambitions musicales. Alors que la famille change sans cesse de foyer, il est témoin de nombreuses scènes de violence, doit prendre soin de ses frères et sœurs, et subit les abus de son père adoptif.
Lisez Mamaskatch: une initiation crie
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Em de Kim Thúy Canada français (romans)
- Ma vie en technicolor de Patsy Gallant Biographies
- Les offrandes de Louis Carmain Policiers (romans)
- Un homme meilleur (Armand Gamache enquête) de Louise Penny Policiers (romans)
- La fille de la famille de Louise Desjardins Histoire (romans)
Titre en vedette pour enfants : À chacun son masque
Il y a une foule de raisons de porter un masque : par sécurité, pour respirer sous l’eau, pour se déguiser ou même tout simplement parce que ça pue ! Les plongeurs, les cowboys, les scientifiques et plein d’autres gens ont besoin de masques. Et parfois, couvrir sa bouche, c’est faire preuve de bonté et de considération à l’égard d’autrui. Porter un masque, c’est montrer que l’on se soucie des autres.
Les cinq favoris des enfants
- Piège au royaume des ombres: Piege Au Royaume Des Ombres (Les chevaliers d'Émeraude. #3.) d'Anne Robillard
- Sous le divan (Gardien des soirs de bridge. #1.) d'Anne Bacon
- Tricot, piano et jeu vidéo (Premier roman ; #PR 29) de Sonia Sarfati
- Au secours ! Je perds la vue !: roman (Cavales) de Martine Bisson Rodriguez
- Le Petit Prince: Avec Les Dessins De L'auteur d'Antoine de Saint Exupéry
Les cinq favoris des ados
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- Les carnets du ravage: 1, Faëlle (Carnets du ravage) de Frédérique Lorient
- Hantée: 1, Les ombres de la ville de Maureen Johnson
- Spirales: Spirales (Ailes d'Alexanne #5) d'Anne Robillard
- Savannah: 1, En plein coeur de Sylvie Payette
Astuce sur les services
Saviez-vous que le CAÉB offrait des livres en diverses langues? Dans le cadre de notre entente avec Bookshare, des livres sont en effet proposés en espagnol, en allemand, en portugais, en italien, en français et en néerlandais. Des ouvrages en anglais, en espagnol et en français sont également disponibles en texte électronique, en version audio avec voix de synthèse et en braille généré par ordinateur. Les ouvrages dans toutes les autres langues sont disponibles en texte électronique et en braille généré par ordinateur uniquement. Découvrez cette offre sur notre site Web.
Congé
Le CAÉB sera fermé le lundi 24 mai à l’occasion de la fête de la Reine. Nous rouvrirons nos portes dès le mardi 25 mai.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.
