
Dans ce numéro
- Avril est le Mois national de la poésie
- Le point avec Rina Hadziev, directrice générale du CAÉB
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Collaboration entre le CAÉB et le Centre du livre jeunesse canadien
- Titre en vedette pour ados : Au secours ! Je perds la vue !
- Astuce sur les services
- Fermeture pour congé
- Restez branchés!
Avril est le Mois national de la poésie
Après le 11 septembre et la vague de poèmes écrits et partagés après l’événement, on avait demandé à Billy Collins, Poète officiel américain à l’époque, de donner son opinion sur ce phénomène. Il répondit que c’était « parce que la poésie raconte l’histoire du cœur de l’homme ». La Canadienne Kim Thuy a récemment offert son propre poème aux anges gardiens de l’hôpital Charles-LeMoyne et à toutes les équipes soignantes du Québec, là où elle vit.
Nous aimerions aussi mettre l’accent sur quelques-uns de nos poètes canadiens préférés.
- Auto-stop par Daniel Bélanger. 2011. "Auto-Stop" est un récit intime en forme de poèmes/chansons qui explore la peur d'exister. Une déambulation, au gré des humeurs et réflexions, d'un homme lors d'un voyage en Italie où il rencontre une jeune femme. Coup de foudre et tremblement du temps. Il vivra une aventure inoubliable avec cette Italienne qu'il quittera aussi subitement qu'il l'a rencontrée. Une histoire d'amour qui brûle par deux bouts : celui de l'idéalisme d'un amour inaccessible, et celui vertigineux des abysses de sentiments contradictoires. Un dévoilement progressif tisse un suspense d'une très grande efficacité. Le tout sous un ciel florentin croqué par la finesse d'un poète.
- Bleu bémol: poésie (Voix intérieures) par Paul Savoie. 2012. Inspiré de la musique, "Bleu Bémol" est constitué d'assonances, de rythmes, de phrases musicales, de mouvements libres qui tracent le début et la fin de tout ce qui est essentiel.
- Toute femme est une étoile qui pleure: poésie par Karim Akouche. 2013. Un monologue poétique qui célèbre la femme et qui dénonce les fossoyeurs de notre civilisation. Un cri de colère, un hymne à l'harmonie entre les femmes et les hommes, un plaidoyer pour une monde juste.
Il semble de mise, avec tous les changements observés aujourd’hui dans le monde, qu’avril soit le Mois de la poésie et la période idéale pour explorer cet univers. Vous pouvez consulter la liste que nous avons préparée ou effectuer une recherche dans la catégorie Poésie.
Le point avec Rina Hadziev, directrice générale du CAÉB
Chères abonnées, chers abonnés,
Nous avons à cœur de vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant les services du CAÉB, en particulier pendant cette crise de la COVID-19 que nous traversons. Comme vous le savez peut-être, le gouvernement de l’Ontario a prolongé l’état d’urgence, une mesure qui entraîne la fermeture de toutes les entreprises non essentielles et qui a une incidence sur notre capacité de production et de livraison de matériel physique, notamment les CD audio et les livres en braille. L’état d’urgence est donc en vigueur jusqu’au 12 mai, date à laquelle la situation sera réévaluée. Nous continuerons d’actualiser notre site Web au fur et à mesure que nous aurons du nouveau à ce sujet.
Nous comprenons que ces nouvelles sont mauvaises pour nos abonnés qui comptent sur leurs livres pour se divertir, s’informer et approfondir leurs connaissances, et nous en sommes profondément désolés. Nous discutons avec le gouvernement de la valeur et de l’importance qu’accordent nos abonnés au matériel physique, mais nous reconnaissons également que les gouvernements ont en ce moment des décisions difficiles à prendre pour la santé et la sécurité de tous.
Notre équipe cherche des moyens d’atténuer les répercussions de cette crise sur nos abonnés. Récemment, nous avons commencé à offrir des comptes d’accès temporaires aux personnes admissibles à nos services et qui ne disposent pas d’une carte de bibliothèque. Nous avons élargi le soutien offert aux amis ou proches désignés par les abonnés et qui peuvent les aider à obtenir numériquement du matériel de lecture. Nous continuons par ailleurs d’enrichir notre collection et de mettre en vedette des titres nouveaux et passionnants, susceptibles d’intéresser nos abonnés.
De plus, nous avons ajouté de nouvelles fonctions à notre site Web, notamment la possibilité de filtrer les ouvrages audio narrés par voix humaine ou transcrits par l’humain. Au cours des prochains jours, vous aurez la possibilité de vous abonner aux magazines. Nous négocions également avec des fournisseurs de journaux en vue de redonner accès au plus grand nombre possible de journaux.
Nous tenons à réaffirmer notre engagement à fournir du matériel dans une variété de formats accessibles. Notre équipe planifie activement les services que nous pourrons à nouveau offrir à nos abonnés lorsque le gouvernement nous permettra de reprendre intégralement notre production et notre distribution d’articles.
Comme toujours, notre Centre de contact et notre personnel de soutien sont là pour aider les abonnés.
Rina Hadziev
Directrice générale du CAÉB
Titre en vedette : Vingt-trois secrets bien gardés
Inépuisable conteur, Michel Tremblay n'a pu résister au plaisir d'offrir à ses fidèles lecteurs un petit bouquet de souvenirs et d'amitiés. Son immense et infaillible mémoire affective colore ces vingt-trois courts métrages, instants d'épiphanies qu'il revoit sur l'écran de sa vie. Des séquences remontent depuis sa tendre enfance à son adolescence et après : son violent accrochage avec son prof d'anglais, son premier pétard, sa peur d'entrer au bar le Tropical, son départ pour Acapulco, sa rencontre avec André Brassard au parc La Fontaine, son opération à l'oreille, son imper rue Pergolèse face à Jack Lang ; mais aussi quand Marcelle Ferron lui apprend qu'il ne recevra pas L'Ordre national du Québec sous le gouvernement de Robert Bourassa ; comment il retrouve le plaisir (oh ! sublime bonheur !) de la musique en portant des appareils auditifs pour entendre au Met L'Or du Rhin de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage.
Lisez Vingt-trois secrets bien gardés
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates: roman d'Annie Barrows, Mary Ann Shaffer, Aline Azoulay-Pacvon Guerre (romans)
- Un assasin au Touquet de Christian Jacq Policiers (romans)
- Ambitions: roman de Danielle Steel Famille (récits)
- Au péril de la mer de Dominique Fortier Prix littéraires (romans)
- La liste de mes envies: roman de Grégoire Delacourt Littérature générale (romans)
Collaboration entre le CAÉB et le Centre du livre jeunesse canadien
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre nouveau partenariat avec le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), une organisation qui s’est donné pour objectif la sensibilisation à la qualité et à la diversité des livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Chaque année, le CLJC met en nomination des livres jeunesse exceptionnels à diverses récompenses. Le CAÉB produira des versions accessibles des titres finalistes au Amy Mathers Teen Book Award, au Marilyn Baillie Picture Book Award, au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et aux TD Canadian Children’s Literature Awards. La liste des finalistes aux prix littéraires et les noms des lauréats seront publiés à l’automne.
« Le Centre du livre jeunesse canadien est heureux de s’associer au CAÉB afin d’accroître le nombre d’exemplaires accessibles de titres finalistes à quatre de nos prix, a déclaré Rose Vespa, directrice générale du CLJC. « Ce partenariat contribuera à mettre de grandes œuvres littéraires canadiennes entre les mains des jeunes incapables de lire les imprimés de partout au pays. Nous sommes ravis de cette possibilité qui nous est offerte de collaborer avec le CAÉB et de faire tomber certaines barrières qui empêchent tous les jeunes de profiter de la littérature canadienne ».
Outre ces prix littéraires, le CLJC organise au début de mai la Semaine canadienne du livre pour enfants. Cette année, puisque les circonstances exceptionnelles empêchent la tenue d’événements littéraires dans les écoles et les collectivités, le CLJC conviera sept auteurs et illustrateurs à des séances virtuelles gratuites, par le biais de sa nouvelle chaine bibliovidéo.
Titre en vedette pour ados : Au secours ! Je perds la vue !
Léo est un champion de l'équipe élite de volley-ball de l'école St-Nicolas. Mais une grande épreuve l'attend : depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Il a de plus en plus de difficultés à voir au tableau ou à lire un livre. Ses notes baissent. Il s'éloigne de ses amis qui ne s'expliquent pas son attitude. Même les membres de sa famille ne le comprennent plus. Quand un spécialiste lui confirme qu'il est en train de perdre la vue, il refuse de l'accepter. Tout son univers s'écroule... Que deviendra-t-il ? Léo cheminera pour apprivoiser, lentement mais sûrement, sa nouvelle condition, et devenir ainsi un bon exemple de résilience, de courage et de détermination pour les autres enfants. Un livre touchant dans lequel la persévérance d'un jeune sportif, blessé par la vie, fera vivre aux lecteurs plein de rebondissements et toute une gamme d'émotions. Années 3-6.
Lisez Au secours ! Je perds la vue !
Astuce sur les services : Comment paramétrer une personne désignée
Si vous ou l’un de vos proches souhaitez obtenir de l’aide supplémentaire pour gérer votre compte du CAÉB, il est possible de désigner quelqu’un à cette fin. Cette personne pourra :
- Obtenir des livres pour un abonné par le biais du site bibliocaeb.ca;
- Soumettre une preuve d’invalidité au nom d’un abonné, dans la rubrique Mon compte;
- Effectuer des modifications au compte ou aux services d’un abonné, en appelant le Centre de contact.
Les abonnés peuvent désigner une personne en transmettant un courriel au Centre de contact (aide@bibliocaeb.ca) ou en composant le 1-855-655-2273. Le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la personne désignée devront être fournis.
Fermeture pour congé
Le CAÉB sera fermé le lundi 18 mai à l’occasion de la fête de la Reine. Nous rouvrirons nos portes dès le mardi 19 mai.
Restez branchés!
Pour des nouvelles sur la lecture accessible, suivez le CAÉB sur Twitter et Facebook.
