
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Le CAÉB est heureux d’annoncer le lancement du projet pilote d’options élargies de livraison
- L’équipe du CAÉB pleure la perte d’un collègue apprécié
- Décès de l’autrice d’avant-garde Marie-Claire Blais
- La communauté littéraire pleure le décès d’auteurs célèbres
- Titre en vedette
- Les favoris de l’année au CAÉB
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Célébration du braille
- Webinaires
- Astuce sur les services
- Fermetures pendant les fêtes
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Cette année, comme la dernière, semble devoir figurer dans le livre des records. Malgré les épreuves traversées, nos abonnés nous ont signifié à quel point les livres et la lecture ont été pour eux d’importantes sources d’information, de bien-être et même d’évasion. Nous avons été honorés d’avoir pu jouer notre modeste rôle à cet égard.
Nous avons également eu cette année de nombreuses occasions de célébrer. En septembre, notre collection a dépassé le million de titres. Ce jalon aurait été inatteignable sans le soutien de nos collègues de l’édition, de nos bailleurs de fonds, de nos bibliothèques membres, de notre équipe fantastique et, bien sûr, de nos abonnés, qui nous ont défendus, soutenus et inspirés dans notre travail. Nous tenons tout particulièrement à souligner notre collaboration avec Penguin Random House Canada, le National Library Service (NLS) et Audible.ca, qui nous ont aidés à ajouter des milliers de nouveaux titres passionnants à notre collection. Nous nous réjouissons à l’idée d’y ajouter également encore d’autres articles audio narrés par voix humaine et en braille transcrit par l’humain au cours de l’année qui vient.
Le CAÉB et le RNSEB ont eu ensemble des échanges productifs et positifs avec de hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral, au sujet du rétablissement intégral de notre financement pour le prochain exercice et d’un processus d’élaboration d’une solution durable et permanente de financement. Ces échanges ont notamment porté sur l’engagement du Parti libéral qui, dans son programme électoral, propose un financement permanent des services qui assureront aux Canadiens incapables de lire les imprimés un accès équitable à la lecture et aux divers documents publiés. Comme suite à notre plus récente conversation, nous sommes heureux de vous annoncer que la ministre Qualtrough nous a confirmé la poursuite de leur financement aux niveaux actuels pour le prochain exercice financier, pendant que le gouvernement du Canada continue de rechercher une solution à long terme. Nous allons tenir informés nos abonnés et les diverses parties prenantes dès que nous en saurons davantage.
L’une de nos priorités de cette année a été, après les défis de 2020, de reprendre contact avec les bibliothèques publiques locales et les services de bibliothèque provinciaux, pour rechercher de nouveaux moyens de soutenir les lecteurs. Nous avons réussi à rencontrer des représentants de bibliothèques de partout au pays, et nous avons été inspirés et impressionnés par le travail accompli pour soutenir l’accessibilité et favoriser les rapports avec les groupes communautaires œuvrant dans ce domaine.
Nous avons collaboré avec le RNSEB au projet du PLARC (Public Library Accessibility Resource Centre, un centre de ressources qui fournit de l’information sur l’accessibilité au personnel des bibliothèques publiques), afin de créer un centre intégré de ressources capable de fournir aux bibliothèques des documents et des formations sur l’accessibilité. Je vous invite à consulter leur site Web : Bibliothèques accessibles.
Pour terminer, nous sommes heureux de la mise en place de notre projet pilote d’options élargies de livraison de matériel, qui permettra de faire l’essai de trois nouveaux outils par lesquels nos abonnés pourront obtenir leurs livres. Le CAÉB a toujours eu pour principe fondateur de s’assurer que ses abonnés disposaient de choix variés de livres et de moyens de les consulter. Nous sommes ravis que ce projet puisse offrir de nouvelles possibilités à tous nos abonnés. Vous pouvez en savoir davantage à ce sujet en consultant notre bulletin ou notre page : Projet pilote d’options élargies de livraison.
Au nom de l’équipe du CAÉB, je vous souhaite, à vous et à vos proches, un temps des fêtes placé sous le signe du bonheur, de la santé et de la paix, quelle que soit votre manière de célébrer.
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Le CAÉB est heureux d’annoncer le lancement du projet pilote d’options élargies de livraison
Depuis ses débuts, le CAÉB s’engage à offrir à ses abonnés de véritables choix de matériel de lecture et d’accès à ce matériel. Fidèles à cet engagement, nous sommes heureux d’annoncer la mise sur pied du projet pilote d’options élargies de livraison. Dans le cadre de ce projet, nous allons explorer de nouvelles technologies et diverses options de prestation de services qui offriront aux abonnés du CAÉB des moyens supplémentaires de lire les livres qu’ils apprécient.
« L’objectif du CAÉB a toujours été de supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes incapables de lire les imprimés qui veulent accéder à du matériel de lecture. Au fur et à mesure que les technologies nouvelles ou en développement élargissent les possibilités pour nos abonnés d’accéder à du matériel de lecture, nous devons nous assurer que nos systèmes offrent à toutes et à tous des choix qui répondent à leurs besoins actuels et futurs », a déclaré Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB.
Le projet pilote consiste à mettre à l’essai de nouvelles options de livraison de livres audio, qui viendraient s’ajouter aux options numériques déjà proposées. Au cours des mois qui viennent, des abonnés du CAÉB seront invités à faire part de leurs commentaires sur l’une des trois options suivantes : un lecteur portatif de livres audio, peu coûteux et facile d’utilisation; un prototype d’essai d’un lecteur à mémoire rechargeable DAISY, qui offre une excellente qualité sonore et muni de gros bouton facilitant la navigation; et une application d’assistant vocal fonctionnant grâce à une technologie de haut-parleurs intelligents.
Ces trois options ont été retenues pour le projet pilote sur la base d’un certain nombre de critères permettant de s’assurer qu’elles peuvent répondre aux besoins de tous les abonnés du CAÉB. Des pairs formateurs ont été recrutés pour aider les abonnés dans leur participation, conjointement avec la coordonnatrice de projet.
« Avec la pandémie de COVID et d’autres événements externes comme les interruptions du service postal, nous avons réalisé à quel point il est important pour nos abonnés de disposer d’une variété d’options de prestation de services. Puisque certains outils technologiques, comme les CD, devenaient plus difficiles et plus coûteux à obtenir, notre équipe s’est mise à la recherche de nouvelles options susceptibles de répondre aux besoins de tous nos abonnés. En faisant notre choix d’options à mettre à l’essai, nous avons pris soin de tenir compte de critères comme le coût, l’accès à une connexion fiable à Internet et les niveaux de compétence avec les nouvelles technologies. Les commentaires recueillis par suite de ce projet pilote nous fourniront les renseignements nécessaires à l’évaluation de ces options et, si elles sont efficaces, constitueront autant de ressources de soutien élaborées grâce à la rétroaction de nos abonnés », a ajouté Laurie Davidson.
Ce projet a été financé par le gouvernement fédéral, grâce à une généreuse subvention d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Nous sommes reconnaissants de cette subvention offerte par ISDE et les remercions de soutenir nos efforts en matière d’options de lecture accessible destinées à nos abonnés.
Pour s’assurer que ses abonnés ayant des besoins variés sont pris en compte dans le processus d’essai, le CAÉB demandera directement à certains d’entre eux de participer. Nous invitons par ailleurs les personnes intéressées à manifester leur souhait de participer en remplissant un formulaire d’inscription à ce projet pilote. On peut obtenir plus d’information à ce sujet, notamment des descriptions plus détaillées des options mises à l’essai, l’échéancier du projet et des renseignements généraux à l’intention des abonnés, sur le site Web du CAÉB.
L’équipe du CAÉB pleure la perte d’un collègue apprécié
C’est le cœur bien lourd que l’équipe du CAÉB a appris le décès de Glenn Stone, Spécialiste de l'assistance technique. Dans ses fonctions, Glenn aidait directement bon nombre de nos abonnés à configurer leur lecteur DAISY, les dépannait en matière de technologie et proposait généreusement son expertise à tous ceux qui le demandaient. Il était toujours chaleureux et sympathique, que ce soit au téléphone avec nos abonnés ou lors de nos réunions d’équipe. Nombreux sont les exemples de son attention envers les autres, de son penchant pour les friandises qu’il partageait, de ses blagues ou des taquineries amicales adressées au personnel. Il manque énormément à ses collègues de travail et nous présentons nos condoléances à ses proches et à ses amis. Si vous avez connu Glenn grâce à son soutien des abonnés du CAÉB et souhaitez offrir vos condoléances à sa famille, vous pouvez le faire sur la page commémorative.
Décès de l’autrice d’avant-garde Marie-Claire Blais
Cet article nous est proposé par Faline Bobier, coordonnatrice de la formation et du rayonnement au CAÉB. Faline est titulaire d’une maîtrise en littérature francophone, dont le mémoire portait sur Marie-Claire Blais.
L’autrice québécoise Marie-Claire Blais est décédée à Key West en Floride, à l’âge de 82 ans.
J’ai été frappée au plan personnel car j’ai été initiée à la littérature québécoise, à la richesse de la langue et de la culture du Québec en lisant le plus célèbre de ses romans, Une saison dans la vie d’Emmanuel, publié en 1965. Ce livre était proposé dans le cadre d’un cours d’introduction à la littérature à ma petite université des Prairies.
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est issue d’une famille modeste. Obligée d’interrompre ses études à temps plein pour subvenir à ses propres besoins, elle réussit tout de même à continuer d’écrire et publia à tout juste 20 ans le roman La Belle Bête, salué par la critique. Cette œuvre fut dénoncée pour son côté amoral, son niveau de violence et son langage cru, peu ordinaires dans les livres québécois de la fin des années 1950.
Elle établit sa réputation avec des romans devenus des classiques, comme Une saison dans la vie d’Emmanuel (publié en 1965), qui allait m’initier à son écriture et à une période particulièrement sombre de l’histoire du Québec, appelée la « Grande Noirceur », c’est-à-dire du milieu des années 1930 à 1959 environ.
Ce roman est centré sur une grande famille rurale du Québec, dominée par la matriarche Antoinette, et décrit la vie de chacun à l’époque de la naissance d’Emmanuel, seizième enfant de la fratrie. On y évoque surtout les sœurs et frères adolescents d’Emmanuel, Pomme, Héloïse, « Septième » (Fortuné-Mathias) et Jean le Maigre, qui tous se rebellent à leur manière contre l’ordre familial. Jean le Maigre est en quelque sorte le poète et prophète de la famille. Représentation de l’artiste, peut-être est-il d’une certaine manière une incarnation de l’écrivaine.
Le contexte sombre de ce roman évoque une période autoritaire dans l’histoire du Québec, dirigé alors d’une main de fer par le premier ministre Maurice Duplessis. À l’époque en effet, le Québécois ordinaire subissait l’oppression de l’Église catholique et des patrons anglais.
Malgré la nature sombre des thèmes abordés dans le roman, le jeune protagoniste Jean le Maigre surmonte les obstacles de sa vie avec humour et intelligence, et revendique son statut d’observateur et d’artiste.
Le livre a été traduit dans une douzaine de langues et a inspiré plus de 2 000 livres, entretiens, thèses et critiques.
Marie-Claire Blais allait écrire bon nombre d’autres romans et pièces de théâtre. Vous trouverez La Belle Bête, Une saison dans la vie d’Emmanuel et de nombreuses autres de ses œuvres dans la collection du CAÉB. Si vous n’avez jamais lu ce trésor de la littérature québécoise et canadienne, voici le moment idéal de découvrir son écriture.
La communauté littéraire pleure le décès d’auteurs célèbres
Outre Marie-Claire Blais, nous déplorons le décès d’auteurs célèbres et très appréciés.
Anne Rice, autrice de plus d’une trentaine de livres, nous a quittés le 12 décembre dernier. Son ouvrage le plus célèbre, Entretien avec un vampire, a été adapté pour le grand écran, une superproduction mettant en vedette Tom Cruise et Brad Pitt.
Elle écrira 12 autres livres dans sa série des Chroniques des vampires, sans compter d’autres séries et romans isolés.
Nous offrons nos condoléances à ses amis, à ses proches et à ses nombreux lecteurs fidèles.
En novembre, l’autrice autochtone Lee Maracle nous a quittés. Faisant figure de précurseur, elle écrivit en 1976 l’un des premiers livres d’auteur autochtone à être publié. Fondatrice de l’En'owkin International School of Writing de Penticton en Colombie-Britannique, elle prenait fait et cause pour les auteurs et les questions autochtones. Elle a guidé et inspiré bon nombre des écrivains autochtones que nous connaissons aujourd’hui. Lisez Le chant de corbeau, l’un de ses titres les plus célèbres, disponible en formats accessibles dans notre collection.
Titre en vedette : Le rôdeur de nuit
Une adolescente anishinabe qui traverse une période difficile dans la réserve qu'elle habite est adoptée par un être étrange, que son père a pris comme chambreur dans leur maison. Ce personnage s'avère être un Anishinabe qui a vécu dans le même village... il y a plus de 300 ans et serait parti en Europe où il aurait connu une fin tragique. Ce serait un Wendigo, une sorte de vampire dans les légendes de son peuple, qui a choisi de revenir dans son village pour y trouver enfin la paix.
Les favoris de l’année au CAÉB
Nous adorons les listes de lecture de fin d’année, et nous adorons l’idée de parcourir l’étagère d’un abonné pour découvrir ses choix de lecture et peut-être même une ou deux pépites.
Ce mois-ci, nous avons décidé de conjuguer ces deux idées pour partager avec vous les livres du CAÉB les plus téléchargés et les plus lus au cours de l’année qui s’achève. Peut-être que cette liste vous rappellera des livres que vous aviez l’intention de placer dans votre propre étagère, vous fera découvrir un nouveau titre ou évoquera en vous un ancien coup de cœur.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours de la dernière année :
- Kukum de Michel Jean Canada français (romans)
- Du côté des Laurentides: 1, L'école de rang de Louise Tremblay-D'Essiambre Canada français (romans)
- Enquête chez les Filles du roi: roman (Tous continents) de Diane Lacombe Histoire (romans)
- Em de Kim Thúy Guerre (romans)
- Là où je me terre: roman de Caroline Dawson Canada (romans)
Titre en vedette pour enfants : Zébulon le dragon et les médecins volants
Zébulon le dragon, Perle la princesse et Tagada le Grand volent à la rescousse des malades et des blessés. Une princesse médecin ? Le roi ne l'entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu'elle a choisie.
Lisez Zébulon le dragon et les médecins volants
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours de la dernière année :
- Piège au royaume des ombres: Piege Au Royaume Des Ombres (Les chevaliers d'Émeraude. #3.) d'Anne Robillard
- Les collégiens mènent l'enquête (Aux quatre coins du temps) de Christine Chrystine Brouillet
- Le redoutable Marcus la Puce et autres histoires d'Élise Turcotte
- Voici Thérèse Casgrain (Biographie en images) d'Elizabeth MacLeod
- Le Petit Prince: Avec Les Dessins De L'auteur d'Antoine de Saint Exupéry
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours de la dernière année :
- Les ailes d'Alexanne: roman / 8, Alba d'Anne Robillard
- Spirales: Spirales (Ailes d'Alexanne #5) d'Anne Robillard
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott
- Le pire vampire: polar (14/18) de Claude Forand
Célébration du braille
N’oubliez pas de vous inscrire aux activités de célébration des articles en braille, prévues tout au cours du mois. Une équipe spéciale formée de nos collègues du RNSEB, de Littératie Braille Canada, du Conseil canadien des aveugles (CCA), de la Fondation INCA et du Provincial Resource Centre for the Visually Impaired (PRCVI) en Colombie-Britannique a mis en place une série d’événements qui se dérouleront en janvier pour souligner le mois de la naissance de Louis Braille.
Programme du mois :
- Dans la boule de cristal : innovations dans la technologie braille au XXIe siècle et au-delà, le samedi 8 janvier 2022
Public cible : cette activité intéressera tout particulièrement les lecteurs de textes en braille, mais est ouverte à tous, notamment les concepteurs de technologie et les divers intervenants dans le domaine de la déficience visuelle.
Langue d’animation : anglais - Promouvoir l’inclusion du braille dans les bibliothèques, le jeudi 13 janvier 2022
Public cible : bibliothécaires et employés de bibliothèque, usagers de bibliothèque et leurs familles. Bienvenue à tous.
Langue d’animation : anglais - Outils pour votre trousse : ressources en braille pour les francophones de tous âges, le jeudi 20 janvier 2022
Public cible : enseignants d’élèves ayant une déficience visuelle et membres d’équipes pédagogiques.
Langue d’animation : français - Renouveler et repenser les présentations de sensibilisation au braille, en mettant l’accent sur l’équité et l’accessibilité, le jeudi 27 janvier 2022
Public cible : bien que cette séance s’adresse aux enseignants, les élèves qui lisent le braille sont également les bienvenus!
Langue d’animation : anglais
Inscrivez-vous à un ou à plusieurs de ces événements en consultant le site nnels.ca/journée-mondiale-du-braille.
Webinaires
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Webinaire d'initiation au CAÉB
Introduction détaillée aux services que le CAÉB offre à votre bibliothèque et à vos abonnés incapables de lire les imprimés.
Mercredi, 9 février 14h30 à 15h30 HNE
Formation sur le CAÉB pour le personnel de première ligne
Donne une vue d’ensemble du service du CAÉB à l’intention de vos employés qui ont besoin de connaître les points essentiels du service.
Mardi, 11 janvier 15h00 à 16h00 HNE
Webinaire sur l'accès des enseignants au CAÉB
Apprenez comment vous pouvez offrir aux enseignants de votre communauté un accès gratuit à la collection des médias substituts du CAÉB et à Bookshare pour leurs élèves incapables de lire les imprimés. Ce webinaire est ouvert au personnel de bibliothèque et aux enseignants.
Mardi, 8 février 15h30 à 16h30 HNE
Tout sur les déficiences visuelles : comment les bibliothèques peuvent aider les lecteurs aveugles ou malvoyants
Ce webinaire est consacré aux services de bibliothèque offerts aux personnes aveugles ou malvoyantes. Nous avons la chance de compter sur la présence d'une spécialiste de la réadaptation visuelle, Maryse Theberge, de Réadaptation en déficience visuelle Canada, qui viendra partager son expérience et son expertise dans ses interventions auprès de ses clients. Les participants pourront en apprendre un peu plus sur :
- les problèmes oculaires courants et le travail qu’accomplit Réadaptation en déficience visuelle Canada pour y faire face;
- les outils et les technologies qui permettent d’améliorer la capacité d’un client à accéder à du matériel imprimé et audio;
- la manière d’accueillir les abonnés malvoyants et d’améliorer la prestation des programmes et des services qui les intéressent.
Lundi 14 février 13h00 à 14h00
Le CAÉB, les technologies de lecture et les appareils et formats compatibles
Ce webinaire initie les participants aux principales technologies de lecture accessible utilisées par les abonnés de bibliothèque incapables de lire les imprimés, notamment le grossissement de texte, la synthèse de la parole, les afficheurs braille, les logiciels d’aide à l’alphabétisation et les applications de lecture accessible pour les appareils mobiles. Grâce à des démonstrations vidéo de ces différentes technologies, vous découvrirez pourquoi ces options sont importantes, car il n’existe pas de solution unique et le choix de technologie peut contribuer à rendre les lecteurs autonomes.
Public cible : Tout employé ou bénévole interagissant avec des abonnés
- Définition des technologies de lecture accessible et profil de leurs utilisateurs;
- Principales caractéristiques des technologies de lecture accessible, classiques et spécialisées, et manière de les utiliser;
- Comment les technologies de lecture accessible sont associées à des formats en particulier;
- Où trouver de l’information complémentaire.
Durée : 60 minutes
Mardi, 23 mars 12h00 à 13h00 HNE
Astuce sur les services
Saviez-vous que vous pouvez vous abonner à des magazines pour ne rater aucun numéro? Vous pouvez gérer vos abonnements à des magazines en consultant votre page Mon compte.
Fermetures pendant les fêtes
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés les 27 et 28 décembre ainsi que le 3 janvier 2022, et seront ouverts les 29, 30 et 31 décembre. Nous reprendrons nos horaires habituels le mardi 4 janvier 2022.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.
