
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Journée mondiale du braille
- Mise à disposition en janvier des statistiques d’utilisation du CAÉB
- Nouveaux livres pour les fêtes
- Quelles sont les lectures des employés du CAÉB?
- Une auteure québécoise remporte un prix littéraire prestigieux
- Bibliothèque en vedette : Regina
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Changements au formulaire d’inscription des abonnés au CAÈB
- Webinaires
- Devenez une bibliothèque de la Forêt de la lecture!
- Services du CAÉB pour les personnes habitant des régions non financées
- Horaires du temps des fêtes
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Chers abonnés,
L’hiver est la période idéale pour lire et, juste à temps pour les fêtes qui approchent, le CAÉB ajoute à sa collection de nombreux titres passionnants. Il y en a pour tous les goûts et nous en présentons quelques-uns dans ce bulletin. Nous vous proposons également quelques recommandations des employés du CAÉB, inspirées de leurs lectures de cette année qui s’achève.
Nous sommes impatients d’entamer cette nouvelle année. Nous élargirons notre collection grâce à de nouveaux liens avec les producteurs et les éditeurs. Nous préparons également quelques projets fascinants, qui seront annoncés l’an prochain. Puisque la pandémie de COVID-19 continue de dicter la manière dont les bibliothèques et d’autres institutions peuvent fournir des services, nous nous engageons à essayer de soutenir nos abonnés et nos bibliothèques membres par tous les moyens possibles. La production et la distribution de nos articles physiques n’ont pas été touchées par le confinement en vigueur à Toronto, mais nous encourageons les abonnés qui reçoivent chez eux du matériel physique à envisager la possibilité d’adhérer aux services numériques. Nos services numériques permettent aux abonnés d’accéder plus rapidement et plus facilement à davantage de titres. Consultez notre guide de passage au numérique et n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de notre Centre de contact.
L’année qui se termine a été difficile pour bon nombre d’entre nous. Au nom des employés et du conseil d’administration du CAÉB, j’aimerais remercier nos bibliothèques membres de leur engagement à fournir un service exceptionnel en cette période très difficile. Je tiens également à remercier nos partenaires de production, nos bailleurs de fonds, nos collègues du secteur de l’édition et nos nombreux partenaires communautaires qui rendent hommage aux livres, militent pour l’accessibilité et soutiennent nos abonnés de multiples façons. Le CAÉB ne pourrait certainement pas fournir ses services sans l’aide et le soutien de ces organisations. Je suis reconnaissante au personnel et au CA du CAÉB de tous leurs efforts, de leur persévérance et de leur capacité d’adaptation au cours de la dernière année. Je voudrais surtout vous remercier, vous les abonnés, de votre soutien et de votre rétroaction. Passez toutes et tous un joyeux temps des fêtes et prenez bien soin de vous.
Laurie Davidson,
Directrice générale du CAÉB
Journée mondiale du braille
Le 4 janvier prochain, nous célébrerons la Journée mondiale du braille, qui commémore la naissance de Louis Braille, inventeur du système qui porte son nom. Pour souligner cette journée, nous nous joindrons à des organisations comme Littératie Braille Canada (LBC), le Conseil canadien des aveugles (CCA), la Canadian Federation of the Blind (CFB), le Réseau national de services équitables de bibliothèque (NNELS) et le Vision Impaired Resource Network (VIRN) pour participer à une série d’événements. Certaines activités, comme les mini-clubs de lecture et l’interprétation du chant d’anniversaire, se dérouleront en français, et d’autres ne seront proposées qu’en anglais. Nous vous invitons à être des nôtres selon votre convenance. Nos abonnés, les employés de bibliothèque, les enseignants et les autres utilisateurs des services du CAÉB sont également les bienvenus. Vous trouverez le programme complet ainsi que des liens pour s’inscrire sur le site Web du NNELS, que nous remercions d’ailleurs d’organiser cet événement.
Mise à disposition en janvier des statistiques d’utilisation du CAÉB
Si votre bibliothèque utilise le régime de l’année civile comme période de référence, nous vous encourageons à récupérer vos statistiques annuelles sur le CAÉB au début de janvier 2021 et à conserver les données fournies.
Vous trouverez vos statistiques en ouvrant une session sur le site du CAÉB avec votre compte de prêt entre bibliothèques et en sélectionnant le lien « Statistiques ».
Nous avons récemment mis à jour les statistiques sur le nombre d’abonnés inscrits afin de les rendre plus précises. Les bibliothèques qui tracent régulièrement le nombre de leurs abonnés inscrits au CAÉB remarqueront peut-être de légers écarts entre les comptes calculés entre la mi-octobre et maintenant. Les données actuelles reflètent plus précisément le véritable nombre d’abonnés.
Si vous avez des questions concernant vos statistiques, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe des Services aux membres à l’adresse membres@bibliocaeb.ca, qui sera ravie de vous aider.
Nouveaux livres pour les fêtes
Nous avons ajouté de nouveaux titres juste à temps pour les fêtes, qui seront autant de lectures idéales à savourer bien emmitouflé cet hiver.
Mon amie Agnès de Julie Flett. Katherena se sent un peu perdue après avoir quitté le bord de la mer pour la nouvelle maison qu'elle partage avec sa mère. Mais elle rencontre bientôt une voisine âgée qui partage son amour pour l'art et la nature.
Les crépuscules de la Yellowstone: roman par Louis Hamelin Histoire (romans) - Le portrait contrasté d'une légende de l'Amérique française et yankee, le naturaliste Jean-Jacques Audubon.
La maison brûle: plaidoyer pour un New Deal vert par Naomi Klein. De menace lointaine, la crise du climat est devenue une urgence absolue. Pourquoi n'agit-on pas? Que faut-il faire pour éteindre le feu une fois pour toutes? Naomi Klein défend depuis longtemps le projet d'un New Deal vert, une profonde transformation de l'économie pour combattre de front les bouleversements climatiques et les inégalités sociales.
Le tatoueur d'Auschwitz par Heather Morris. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien.
Quelles sont les lectures des employés du CAÉB?
Les employés de bibliothèque adorent parler de livres – ceux qu’ils ont lus et ceux qu’ils prévoient découvrir. Travailler pour un service de bibliothèque offre une foule d’occasions de découvrir de nouveaux titres ou de suivre ses auteurs et ses séries de prédilection.
Lindsay, gestionnaire principale du CAÉB, a inscrit deux livres sur sa liste de lecture.
L'affaire Trussardi est un drame judiciaire de Beverley McLachlin, auteure primée et ancienne juge en chef du Canada. L'affaire Trussardi est son premier roman, dans lequel on suit l’histoire de Jilly, une jeune avocate qui veut faire ses preuves avec une cause qui semble impossible à gagner. Une lecture vivement recommandée.
On retrouve également sur la liste de lecture de Lindsay Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d'amour avec « quelqu'un d'autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune.
Karen, gestionnaire des communications du CAÉB, nous recommande The Testaments de Margaret Atwood. « Ma fille a lu Oryx and Crake dans le cadre de sa scolarité, et nous en sommes venues à parler des autres ouvrages de Margaret Atwood. Elle a lu Handmaid’s Tale puis nous avons abordé et commenté The Testaments. J’ai également eu la chance de discuter de The Testaments avec Theresa, notre bibliothécaire chargée de l’accès et du contenu. Ces deux échanges m’ont permis de découvrir des nuances de l’ouvrage qui ne m’avaient pas marquée au départ. Je recommande d’emblée l’ajout de ce livre aux sélections de clubs de lecture. »
Une auteure québécoise remporte un prix littéraire prestigieux
Toutes nos félicitations à l’auteure québécoise Dominique Fortier, qui a remporté le prestigieux prix littéraire Renaudot pour son livre intitulé Les villes de papier. À la fois roman, essai et biographie, cet ouvrage décrit la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson.
C’est la première fois qu’un auteur québécois remporte ce prix.
Bibliothèque en vedette : Regina
La coordonnatrice de la formation et du rayonnement du CAÉB, Faline, a eu l’occasion récemment d’échanger avec Patti-Lynne McLeod, MBSI, la bibliothécaire chargée des services de rayonnement à la Bibliothèque publique de Regina, au sujet de la prestation de services accessibles pendant une pandémie. L’une des plus grandes leçons à retenir pour Patti-Lynne est l’impact que constitue la création de liens significatifs avec les abonnés et les organisations communautaires qui les appuient.
Parlez-nous d’une réussite récente que vous avez connue dans la prestation de services accessibles?
Au fur et à mesure que Regina reprenait lentement son activité après la période de confinement imposée par la pandémie de COVID-19, nous avons créé de nombreux liens utiles avec des abonnés nouveaux et existants. Ceux-ci ont découvert nos services en échangeant avec du personnel de la bibliothèque par l’intermédiaire de notre service d’assistance téléphonique, de notre site Web et de recommandations de nos partenaires comme Réadaptation en déficience visuelle. Bon nombre de ces abonnés ont exprimé un sentiment de solitude et de dépassement face aux circonstances sanitaires. Lors des échanges téléphoniques de nos intervenants en rayonnement avec les abonnés, il est apparu évident que ces derniers appréciaient d’avoir quelqu’un de nouveau à qui parler. Beaucoup ont indiqué n’avoir aucune idée des services mis à leur disposition par le biais des Services de proximité et du CAÉB. Ils étaient plus que ravis de nous avoir trouvés. Nous avons aidé des abonnés à s’inscrire aux services de proximité et au CAÉB. Nous les avons aidés à télécharger des applis, à accéder à notre site Web et à celui du CAÉB, et à surmonter divers défis technologiques. Une abonnée nous a révélé qu’elle était emballée par nos services et qu’elle se sentait moins piégée par ce qui se passait autour d’elle. J’estime que c’est une grande réussite d’avoir tissé des liens significatifs avec des personnes qui étaient très isolées. Nous les avons aidées en leur faisant le cadeau de l’accès, de l’information et de la lecture. Mais d’abord et avant tout, bon nombre d’entre elles n’avaient besoin que d’entendre une voix bienveillante.
Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifié la prestation de services de bibliothèque accessibles dans votre collectivité?
Juste avant la pandémie, nous avions commencé à rechercher des moyens de rendre la Bibliothèque publique de Regina plus accessible dans l’ensemble du réseau. Cette planification a pris fin lorsque nous avons été contraints de fermer nos portes. Lorsque les activités ont repris peu à peu, la bibliothèque a pu offrir quelques services, mais pas immédiatement ceux de proximité. Nous savions que nous devions remettre en service nos collections accessibles dans les endroits qui avaient repris leurs activités. En collaboration avec nos équipes chargées des collections et du marketing, nous avons réussi à réimplanter de petites collections de disques DAISY et de CD MP3 dans cinq de nos plus grandes succursales sur le territoire municipal. Depuis, les Services de proximité servent de soutien direct et ont aidé à former le personnel des succursales à tout ce qui concerne l’accessibilité : service à la clientèle, collections et technologie d’assistance. Au cours des derniers mois, nous avons continué à apporter des changements pour nous assurer que l’ensemble de nos services, de nos programmes et de nos collections soient entièrement disponibles pour nos abonnés. Je suis très fière d’affirmer que les personnes incapables de lire les imprimés ont aujourd’hui beaucoup plus d’options et un meilleur accès qu’avant la pandémie.
Quels sont vos liens dans la collectivité pour mieux offrir des services accessibles aux abonnés?
Nous avons la très grande chance d’entretenir des liens très étroits avec Réadaptation en déficience visuelle (anciennement l’INCA). Les intervenants qui y travaillent nous conseillent sur toute la gamme des besoins des personnes ayant une perte de vision, nous indiquent les technologies d’assistance les plus efficaces dans un contexte public et nous suggèrent comment rendre plus accessibles notre espace public, nos programmes et nos collections. En effet, Lisa Telfer, spécialiste en orientation et en mobilité, a récemment participé au programme de discussion informelle en ligne de la Bibliothèque publique de Regina intitulé Aging Well. Lisa a parlé des moyens dont disposent les personnes ayant une perte de vision pour vivre pleinement leur vie—tant en période normale que pendant la pandémie de COVID-19. Ces liens communautaires précieux ont aidé la Bibliothèque publique de Regina à mieux déterminer les besoins particuliers en accessibilité et y donner suite.
Qu’aimeriez-vous savoir au sujet de la prestation de programmes accessibles des autres bibliothèques?
Pendant le confinement, j’ai appris que bon nombre de nos abonnés n’avaient pas accès à une connexion Wi-Fi et que, par conséquent, ne pouvaient pas profiter des magnifiques ressources de la Bibliothèque publique de Regina. Nous venons de lancer un projet de prêt de tablettes à ces personnes. J’aimerais entendre les représentants d’autres bibliothèques ayant lancé des services similaires nous parler de leur expérience. Quels programmes ont-ils installés sur les tablettes? Comment ont-ils sélectionné les candidats pouvant bénéficier de ce service? Quelle est la durée de prêt de leurs tablettes? Comment parviennent-ils à garantir la confidentialité des usagers lorsque les tablettes sont retournées et prêtées à un autre abonné? Les commentaires d’autres bibliothèques publiques ayant lancé des services similaires nous aideraient à rationaliser notre processus et nous permettraient de déterminer les méthodes les plus efficaces.
Si vous souhaitez faire des recommandations à Patti-Lyn, n’hésitez pas à prendre contact avec les Services aux membres du CAÉB et nous lui transmettrons votre message.
Titre en vedette : Blind Date
Déçues par leurs vies sentimentales, quatre femmes téléchargent toutes la même application de rencontres, en espérant y trouver l'amour. Aucune d'entre elles n'imagine alors croiser le chemin d'un serial killer. Il se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais, sait utiliser son physique irrésistible et sa voix sensuelle pour apaiser les craintes des jeunes femmes qu'il veut attirer dans son appartement. Qui sera sa prochaine victime ?
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Ce que savait la nuit (Noir) d'Arnaldur Indridason Policiers (romans)
- Les chemins du destin de Richard Gougeon Canada français (romans)
- L'affaire Trussardi de Beverley McLachlin Juridique (récits)
- Acide sulfurique (Romans, Nouvelles, Recits (domaine Francais) Ser. #Vol. 6109474) d'Amélie Nothomb Oeuvres littéraires (romans)
- Le dernier homme (Pavillons.) de Margaret Atwood Science-fiction
Titre en vedette pour ados : À une minute près
Lucien, tout juste quatorze ans, passe le mois de juillet à la campagne chez sa cousine Kim. Cet été-là, sa tante Marianne, professeure dans un cégep, prend en charge le spectacle de théâtre des jeunes du village et lui confie un rôle important. Une animosité s'installe entre Lucien et Noah, l'aîné du groupe, secrètement amoureux de Kim. La tension monte tout au long des répétitions jusqu'à ce que survienne l'irréparable.
Les cinq favoris des enfants
- Le réveil des créatures ((Wiz).) de John Barrowman
- Le colosse des neiges de Campbellton: roman (Aventures des Trois Mousquetaires. #7.) de Denis M Boucher
- Terreur sur la ligne d'acier (Pacific Express. #1.) d'Anne Bernard Lenoir
- Une fille à l'école des gars (Grand roman Dominique et compagnie) de Maryse Peyskens
- Le souhait des trois soeurs de Pierrette Boucher
Les cinq favoris des ados
- Sans domicile fixe de Susin Nielsen-Fernlund
- Chasseurs de légendes: 1, La colère de la Dame blanche de Pierre-Alexandre Bonin
- La malédiction des sœurs Swan de Shea Ernshaw
- Peggy Sue et les fantômes: 5], Le château noir de Serge Brussolo
- À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott
Changements au formulaire d’inscription des abonnés au CAÈB
Nous avons redoublé d’efforts pour améliorer le formulaire d’abonnement que vous utilisez pour abonner au CAÉB vos clients incapables de lire les imprimés. Ils ont désormais accès aux titres du CAÉB quelques minutes après avoir soumis le formulaire. Les bibliothèques auront également l’avantage d’utiliser un seul site et d’ouvrir une seule session pour abonner leurs clients. Ce nouveau formulaire est disponible à partir du 14 décembre.
L'ancien formulaire d’abonnement a été désactivé et l’adresse bibliocaeb.ca/register a été réorientée vers le nouveau formulaire. Nous pouvons, sur demande, vous envoyer les données extraites de tout formulaire partiellement rempli sur l’ancien site web.
Webinaires
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Webinaire d'initiation au CAÉB
Introduction détaillée aux services que le CAÉB offre à votre bibliothèque et à vos abonnés incapables de lire les imprimés.
Lundi, 8 février 12h00 à 13h00 HNE
Mardi, 13 avril 11h00 à 12h00 HNE
Formation sur le CAÉB pour le personnel de première ligne
Donne une vue d’ensemble du service du CAÉB à l’intention de vos employés qui ont besoin de connaître les points essentiels du service.
Mardi, 5 janvier 11h00 à 12h00 HNE
Jeudi, 25 mars 13h00 à 14h00 HNE
Jeudi, 27 mai 15h00 à 16h00 HAE
Le CAÉB, les technologies de lecture et les appareils et formats compatibles
Les personnes handicapées font appel à toute une variété de technologies usuelles ou spécialisées pour lire. Il est important de connaître ces options qui leur sont proposées, car une solution unique ne convient pas à tout le monde et le choix de technologie peut contribuer à rendre les lecteurs autonomes. Ce webinaire initiera les participants aux principales technologies de lecture accessible utilisées par les personnes incapables de lire les imprimés fréquentant les bibliothèques, comme le grossissement du texte à l’écran, la transformation du texte en paroles, les affichages braille, les logiciels d’aide à l’alphabétisation et les applications de lecture accessible pour appareils mobiles.
Jeudi, 18 février 13h00 à 14h00 HNE
Webinaire sur le CAÉB pour les personnes désignées
Un proche, un ami ou un abonné vous a-t-il demandé de l’aider pour utiliser les services du CAÉB? Les abonnés peuvent nommer une personne désignée (ami, membre de la famille ou professionnel aidant) s’ils ont besoin d’un coup de main pour gérer leur compte du CAÉB et se procurer des livres, des magazines ou des journaux. Ce webinaire donnera aux personnes désignées un aperçu des services offerts par le CAÉB et des ressources mises à leur disposition pour mieux aider les abonnés du CAÉB à accéder aux lectures de leur choix.
Jeudi, 28 janvier 14h00 à 15h00 HNE
Webinaire sur l'accès des enseignants au CAÉB
Apprenez comment vous pouvez offrir aux enseignants de votre communauté un accès gratuit à la collection des médias substituts du CAÉB et à Bookshare pour leurs élèves incapables de lire les imprimés. Ce webinaire est ouvert au personnel de bibliothèque et aux enseignants.
Lundi, 22 février 14h00 à 15h00 HNE
Mercredi, 19 mai 15h30 à 16h30 HAE
Le CAÉB et les services accessibles pour les enfants et les ados!
Ce webinaire d’une heure vous donnera un aperçu des collections du CAÉB destinées aux enfants et aux adolescents qui ne peuvent pas lire les imprimés en raison d’une déficience d’apprentissage, visuelle ou physique qui les empêche de lire les imprimés. Les participants découvriront également des techniques qui les aideront à rendre les séances de narration d’histoires et les autres activités attrayantes pour les enfants atteints d’une déficience, et apprendront à mieux promouvoir les services accessibles auprès des enfants et des adolescents de leur collectivité.
Devenez une bibliothèque de la Forêt de la lecture!
Les organisateurs de la Forêt de la lecture sont à la recherche de nouvelles bibliothèques publiques souhaitant participer au programme de 2021. Joignez-vous aux dizaines de réseaux de bibliothèques qui prennent déjà part à ce programme. Très souvent, les bibliothèques scolaires ne sont pas ouvertes aux étudiants ou ne prêtent pas de livres. Les bibliothèques publiques font preuve d’innovation pendant cette pandémie mondiale, notamment en collaborant avec les écoles de leur quartier et en créant d’intéressants programmes en ligne par l’intermédiaire de la Forêt de la lecture. Le programme est prêt à être utilisé par vos employés et constitue un excellent moyen de prendre contact avec vos jeunes abonnés.
Services du CAÉB pour les personnes habitant des régions non financées
En C.-B. et au Manitoba, les services du CAÉB ne sont pas financés par le gouvernement provincial et ne sont offerts que par le biais de quelques bibliothèques membres. Dans ces provinces, les abonnés de l’INCA et de VLR peuvent compter sur un compte limité entièrement numérique du CAÉB. Les personnes incapables de lire les imprimés admissibles habitant dans les régions non financées peuvent s’abonner à l’aide du formulaire d’auto-inscription. Pour obtenir plus d’information au sujet du compte numérique, écrivez à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Horaires du temps des fêtes
Le CAÉB sera fermé le vendredi 25 décembre et le lundi 28 décembre, ainsi que le vendredi 1er janvier. Nous serons à votre service du mardi 29 au jeudi 31 décembre, aux heures normales (de 8 h à 19 h 30, HNE) et reprendrons nos horaires habituels le 4 janvier 2021.
Tout le personnel du CAÉB vous souhaite de joyeuses fêtes en toute sécurité!
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.
