Un enfant de votre entourage est incapable de lire les imprimés? Invitez-le à se joindre au club de lecture d’été de sa bibliothèque!
Pour les enfants incapables de lire les imprimés, la lecture peut parfois représenter un défi supplémentaire. Lorsque vous devez redoubler d’efforts dans une activité, il n’est pas facile d’y trouver du plaisir. C'est là qu’interviennent les visites à la bibliothèque et la participation aux clubs de lecture d'été.
Chaque bibliothèque publique gère son club de lecture d'été de manière un peu différente. Certaines adhèrent à des programmes provinciaux ou nationaux, comme le Club de lecture d’été TD, le Club de lecture d’été de la Colombie-Britannique ou le Club de lecture d’été du Nouveau-Brunswick. D’autres conçoivent leur propre programme. Tous ces clubs sont autant d’occasions de susciter l’amour de la lecture et d’encourager les enfants à continuer à lire pendant les vacances d’été. Ils aident en outre les enfants à maintenir les capacités de lecture et d’écriture acquises pendant l’année scolaire.
De très nombreuses possibilités s’offrent aux enfants qui s’inscrivent à un club de lecture d’été. Ils peuvent participer à des programmes de bricolage, d’expériences scientifiques ou de jeux. Ils côtoient leurs amis et s’en font de nouveaux. Ils ont l’occasion de prendre part à des activités littéraires comme le bingo de lecture et peuvent souvent gagner des prix juste pour avoir lu des livres. Même si l’enfant n’a pas encore pris goût à la lecture, les bibliothèques attirent de plus en plus les lecteurs réticents en proposant toute une gamme d’activités et de commodités.
Les programmes de lecture d’été sont ouverts aux enfants de toutes capacités de lecture et de nombreux formats de lecture sont mis à leur disposition. Les enfants peuvent lire des livres audio et électroniques, ou se faire lire des livres par un ami ou un proche. Libre à eux de privilégier les romans ou les ouvrages généraux. Tous les genres littéraires sont valables, qu’il s’agisse de livres d’images, de récits, de magazines ou de bandes dessinées romanesques, sans oublier les livres de blagues, les recueils de poésie et les livres de cuisine.
Le CAÉB soutient les enfants incapables de lire les imprimés en leur donnant accès à des documents en formats accessibles, notamment des livres électroniques, des livres audio ainsi que des ouvrages en braille et en braille imprimé. Consultez notre page consacrée aux enfants et aux ados pour profiter de formidables suggestions de lecture. Vous trouverez sur notre page des clubs de lecture d’été des listes de lecture inspirées des thèmes abordés par les trois principaux clubs au Canada. Nous proposons également des versions accessibles de plusieurs magazines destinés aux enfants et aux ados.
Contactez ou visitez la bibliothèque de votre secteur pour savoir comment inscrire votre enfant au club de lecture d’été. Vous pouvez également consulter la page sur l’accessibilité du Club de lecture d’été TD pour obtenir des conseils sur le développement de la lecture et de l’écriture de votre enfant. Vous y trouverez également diverses ressources d’accessibilité au sujet desquelles vous pouvez vous informer en vous rendant à votre bibliothèque. Qu’attendez-vous? Visitez une bibliothèque dès aujourd’hui!