Audio avec voix humaine, Braille avec transcription humaine
Une captivante traversée de l'Amérique, dans laquelle un écrivain quadragénaire se lance sur les traces de son frère Théo, dont…
il n'a pas de nouvelles depuis près de 20 ans. À Gaspé, Jack Waterman rencontre une longue fille maigre surnommée "La Grande Sauterelle". Bientôt, ce couple aussi attachant que singulier, formé d'un romancier tourmenté et d'une impétueuse mécanicienne métisse, s'embarque pour une longue virée à travers le continent, de Toronto à San Francisco, guidé par de minces indices.
Sur les rives du Saint-Laurent, où il vit retiré en compagnie du chat "Vieux Chagrin", un écrivain épie jusqu'à l'obsession…
l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration. -- 4e de couv.