Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 14 sur 14
Les grandes marées
Par Jacques Poulin, Jean-François Chassay. 1990
Au commencement, il était seul dans l'île mais, peu a peu, il voit son havre de paix et de travail…
envahi par des individus loufoques. Il s'agit d'une histoire de paradis terrestre et de solitude. 1990.
Volkswagen blues
Par Jacques Poulin. 1984
Une captivante traversée de l'Amérique, dans laquelle un écrivain quadragénaire se lance sur les traces de son frère Théo, dont…
il n'a pas de nouvelles depuis près de 20 ans. À Gaspé, Jack Waterman rencontre une longue fille maigre surnommée "La Grande Sauterelle". Bientôt, ce couple aussi attachant que singulier, formé d'un romancier tourmenté et d'une impétueuse mécanicienne métisse, s'embarque pour une longue virée à travers le continent, de Toronto à San Francisco, guidé par de minces indices.
Le coeur de la baleine bleue: roman (Poche Québec ; #25)
Par Jacques Poulin. 1987
Un écrivain du Vieux-Québec, à qui l'on a greffé le coeur d'une jeune fille, consacre sa convalescence à l'élaboration d'une…
oeuvre et à l'étude des transformations qui se sont faites en lui. Il médite en particulier sur la mort et sur la douceur. c1987.
La tournée d'automne: roman
Par Jacques Poulin. 1993
Le vieux chagrin: roman
Par Jacques Poulin. 1989
Sur les rives du Saint-Laurent, vit retiré, en compagnie du chat "Vieux Chagrin", un écrivain qui épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible…
silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu jeter l'ancre dans une anse du fleuve. 1989.
L'homme de la Saskatchewan: [roman]
Par Jacques Poulin. 2011
"Jack Waterman a accepté d'écrire au noir l'autobiographie du jeune gardien de but du Grand Club de Hockey de Montréal,…
Isidore Dumont, issu de la lignée de Gabriel Dumont, chef militaire de Louis Riel. Mais Jack, pris par un nouveau roman, confie le travail à son petit frère Francis, qui s'embarque à son corps défendant dans ce travail d'écrivain fantôme et se fait aider dans ses recherches par la Grande Sauterelle. Mais les longues jambes de cette Montagnaise le troublent de plus en plus. Les petits frères aussi peuvent tomber sous le charme d'une Métisse si libre et si indépendante, et en même temps aussi mystérieuse que le sourire d'un chat. " -- 4e de couv.
Un jukebox dans la tête: roman
Par Jacques Poulin. 2015
" Une surprise de taille attend Jack Waterman, l'écrivain le plus lent de la ville de Québec, lorsqu'il prend l'ascenseur…
ce matin-là. Une rousse de vingt-cinq ans, mince et jolie, portant des lunettes orangées, lui donne des palpitations en lui déclarant en douce : "J'ai lu tous vos livres et... je vous ai fait une petite place dans mon coeur. " Commence alors entre Jack et Mélodie un chassé-croisé d'affections qui hésitent, avancent, oscillent, bafouillent et glissent vers une fragile histoire d'amour à mesure que la machine à souvenirs déroule les aventures et mésaventures de chacun. L'écrivain est étonné de s'éprendre de la jeune femme, car depuis qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral à Paris, il doute que son coeur puisse à nouveau battre à l'unisson d'un tel sentiment. Même si Waterman, cédant parfois à la mélancolie, évoque au cours de leurs rencontres irrégulières son agression à l'arme blanche à Key West, sa fuite de Paris à cause d'un voisinage tumultueux et l'incendie de sa maison où ses manuscrits ont brûlé sous ses yeux, ce qui est arrivé à Mélodie le touche bien davantage. Orpheline, celle-ci a été trimballée d'un centre d'accueil à l'autre, maltraitée par la vie, la drogue, la Direction de la protection de la jeunesse, et les hommes qui en bavaient pour elle. Et justement, le voisin de palier de Jack Waterman pourrait bien être un de ces hommes troubles avec qui elle a eu maille à partir, un videur de bar nommé Boris. Voilà qui met Jack dans tous ses états et lui donne un courage qu'il n'aurait pas autrement. Mais ses poings seront-ils à la hauteur de sa bravoure lorsqu'il décidera de régler son compte à cet ancien lutteur ? " -- 4e de couv
Mon cheval pour un royaume
Par Jacques Poulin. 1987
Premier roman de l'auteur, "tout au plus un canevas" (Line Bilodeau) qui annonce les oeuvres suivantes. Un jeune écrivain qui…
a des problèmes de communication tente de se guérir de son agressivité en faisant exploser le monument de l'Esplanade. [SDM
Faites de beaux rêves
Par Jacques Poulin. 1988
Quatrième roman de l'auteur. Histoire d'un amour qui "s'en va doucement, doucement, sans presque faire de bruit" dans le vacarme…
étourdissant qui règne sur le circuit du Mont-Tremblant, le jour où se dispute le Grand Prix du Canada. Réginald Martel, en 1974, voyait dans ce roman une des oeuvres les plus sobres et les plus émouvantes qui aient été écrites au Québec depuis quelques années. Prix 1974 des Jeunes auteurs de La Presse. [SDM
Chat sauvage: roman (Grandes biographies)
Par Jacques Poulin. 1998
"Installé dans le Vieux-Québec, Jack mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la…
visite d'un vieil homme étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Sans pouvoir s'expliquer pourquoi, Jack ressent le besoin de retrouver sa trace. Une traque discrète commence dans la vieille capitale..." [SDM
La traduction est une histoire d'amour: roman
Par Jacques Poulin. 2006
Un vieil écrivain, monsieur Waterman, vit à Québec dans une tour. Sa traductrice, la jeune Marine, est 'Une Irlandaise aux…
cheveux roux et aux yeux verts; elle habite un chalet à l'île d'Orléans, parmi les chats, les ratons laveurs, les hérons bleus et les chevaux de course à la retraite. Entre ces deux personnages se tisse une relation amoureuse peu ordinaire: elle naît sur la Piste de l'Oregon, grandit avec leur passion commune pour la musique des mots et atteint sa maturité dans une enquête sur une mystérieuse adolescente qui leur met le coeur à l'envers. L'écriture de Jacques Poulin est toujours une rencontre heureuse. Ce nouveau roman, tout félin, est porté par la chaleur d'une émotion contenue, la douceur d'une amitié silencieuse. [...
Les yeux bleus de Mistassini: roman
Par Jacques Poulin. 2002
L'homme de la Saskatchewan: roman
Par Jacques Poulin. 2011
" Jack Waterman a accepté d'écrire au noir l'autobiographie du jeune gardien de but du Grand Club de Hockey de…
Montréal, Isidore Dumont, issu de la lignée de Gabriel Dumont, chef militaire de Louis Riel. Mais Jack, pris par un nouveau roman, confie le travail à son petit frère Francis, qui s'embarque à son corps défendant dans ce travail d'écrivain fantôme et se fait aider dans ses recherches par la Grande Sauterelle. Mais les longues jambes de cette Montagnaise le troublent de plus en plus. Les petits frères aussi peuvent tomber sous le charme d'une Métisse si libre et si indépendante, et en même temps aussi mystérieuse que le sourire d'un chat. " -- 4e de couv
L'anglais n'est pas une langue magique: Roman
Par Jacques Poulin. 2009
"Francis, le petit frère de l'écrivain Jack Waterman, est " lecteur sur demande ". Un coup de fil et il…
arrive chez vous dans sa Mini Cooper. Il aime les textes qui parlent des Indiens, de la traite des fourrures, de la place immense que le français a déjà occupé en Amérique. Sa cliente principale est Limoilou, une jeune fille de Québec qui porte encore aux poignets les cicatrices qu'elle avait à la fin de La traduction est une histoire d'amour. Les mots que lit Francis ont parfois des vertus thérapeutiques. Le petit frère serait presque heureux, mais il y a ce rendez-vous manqué avec une mystérieuse femme, et la " Police montée " qui le prend en filature devant les Plaines d'Abraham où la Nouvelle-France est tombée jadis aux mains de l'Angleterre..." -- 4e de couv