
Le CAÉB a accueilli récemment la Bibliothèque publique de Creston Valley en tant que bibliothèque. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Cassandra Viers, coordonnatrice des Services accessibles, afin d’en savoir un peu plus sur cet établissement et de découvrir comment l’arrivée des services du CAÉB aide la bibliothèque de Creston Valley à répondre aux besoins de la collectivité qu’elle dessert.
CAÉB : Parlez-nous un peu de votre bibliothèque et de votre collectivité.
Cassandra : La Bibliothèque publique de Creston Valley est au service d’une population d’à peine plus de 13 000 habitants, installés dans la magnifique ville de Creston et le district régional de Central Kootenay. Nous occupons des terres non cédées du peuple Yaqan Nukiy de la nation Ktunaxa, et environ six pour cent de la population locale s’identifie en tant qu’appartenant aux peuples autochtones. D’une manière générale, l’âge moyen de notre population est supérieur au reste de la province et le revenu moyen y est plus faible.
Au cours de la dernière année, nous avons assisté à un accroissement d’activité en comparaison des années de pandémie. Toutes les facettes de notre activité, qu’il s’agisse des visites en personne, des programmes animés, du nombre d’abonnés ou des articles prêtés, connaissent une hausse exponentielle.
CAÉB : Nous avons été heureux de découvrir qu’une récente mise à jour de la page Facebook de votre bibliothèque mentionnait les ressources du CAÉB. Comment procédez-vous pour ajouter l’offre du CAÉB à vos services d’accessibilité?
Cassandra : Tout se passe à merveille! Nos abonnés d’extension des services, qui ont des capacités réduites à lire les livres imprimés et qui se tournent peu à peu vers les livres audio classiques, ont été ravis de constater la plus grande disponibilité de ces ressources et leur facilité d’utilisation. Ces abonnés constituent notre plus vaste clientèle d’utilisateurs des services du CAÉB. Ils sont tellement heureux de pouvoir continuer de « lire » même s’ils n’arrivent plus à déchiffrer les documents imprimés. Nos abonnés qui arrivent de régions desservies par une bibliothèque membre du CAÉB sont heureux de retrouver les choix et les services auxquels ils sont habitués.
Notre personnel chargé des PEB a été soulagé d’un poids énorme, n’ayant plus à répondre aux demandes de CD audio des abonnés incapables de lire les imprimés. Bien souvent, les CD demandés en PEB font partie de collections de livres parlés ou appartiennent à des bibliothèques qui ne prêtent pas de CD. Nous pouvons donc offrir des CD, et même trouver un CD pour un abonné, le graver et le lui livrer dès le lendemain. Les CD DAISY sont beaucoup plus faciles à utiliser pour eux.
CAÉB : Que voudriez-vous que vos abonnés sachent à propos des services d’accessibilité et des avantages que procure le CAÉB pour ces services?
Cassandra : Les services d’accessibilité de Creston Valley ne sont pas réservés aux personnes âgées incapables de se déplacer ou aux personnes aveugles. Nous pouvons fournir du matériel du CAÉB à toute personne incapable de lire les imprimés et souhaitant lire dans un format de substitution. Bien que nous continuions à livrer des livres imprimés aux personnes confinées à domicile, la collection du CAÉB élargit considérablement les services de bibliothèque offerts aux personnes incapables de lire les imprimés.
Nous sommes là pour aider! Nos abonnés peuvent obtenir des articles du CAÉB par le biais de la bibliothèque ou prendre contact avec le CAÉB pour demander la mise en place d’un service de livraison automatisé. Les membres de la famille ou les amis peuvent servir de personnes désignées auprès du CAÉB afin d’aider les abonnés à obtenir les livres souhaités dans le format dont ils ont besoin.
CAÉB : Nous entendons souvent parler de bibliothèques intéressées par les activités d’autres établissements similaires. Parlez-nous de ce que vous faites ou planifiez pour promouvoir les services du CAÉB auprès de vos abonnés et dans votre collectivité?
Cassandra : Nous avons été très proactifs dans notre première campagne de sensibilisation au matériel du CAÉB. Nous avons prix contact avec l’ensemble des maisons de santé, des centres d’hébergement, des écoles, des médias, des médecins, des cliniques et même l’hôpital de la région, sans oublier les services de santé publique.
Nous faisons en outre la promotion du CAÉB et du RNSEB dans notre bibliothèque, à l’aide de documents et d’affiches. Nous avons milité auprès de nos employés pour qu’ils suivent les webinaires du CAÉB afin que nous puissions toutes et tous échanger avec les abonnés qui pourraient profiter des services du CAÉB.
Mais tous ces efforts sont récents et nous aimerions échanger avec d’autres bibliothèques au sujet de nos réussites, de ce qui a moins bien fonctionné et de la manière de faire savoir aux abonnés qu’ils peuvent compter sur autre chose que des documents imprimés.
Merci Cassandra de nous avoir fait partager votre expérience à Creston Valley. Les bibliothèques souhaitant prendre contact avec Cassandra trouveront ses coordonnées sur le site Web de la Bibliothèque publique de Creston Valley.