
Les CD ont été mis sur le marché il y a plus de 40 ans. Mais leur popularité déclinante sur le marché au sens large a rendu leur achat à la fois difficile et coûteux, et les équipements utilisés pour produire des CD atteignent les limites de leur durée de vie. Les récents changements survenus dans les outils technologiques, le marché et le financement fédéral que nous recevons nous ont obligés à prendre la décision de cesser la distribution de CD de livres et de magazines audio à tous les abonnés du CAÉB et aux bibliothèques membres du CAÉB à compter du 31 juillet 2025.
Nous tenons à vous assurer que nous comprenons à quel point vos livres sont importants pour vous. Nous comprenons également que le processus de passage à une technologie différente pour lire vos livres peut sembler difficile, coûteux ou insurmontable. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour vous aider à passer à de nouvelles façons de lire des livres.
Voici ce que nous prévoyons faire pour vous aider à passer des CD à d’autres moyens de lire des livres et des magazines audio :
1. Nous sommes en train de créer des guides de lecture de livres et de magazines audio, qui vous aideront à choisir les meilleures options en fonction de votre technologie actuelle, de votre accès à Internet, de vos préférences de lecture et de votre budget.
2. Nous vous aiderons à découvrir l’utilisation des nouvelles options de lecture audio :
Nous organiserons, à partir d’avril, des webinaires mensuels sur les différentes options de lecture.
Nous organiserons, à partir de juin, des séances hebdomadaires de questions-réponses avec nos pairs formateurs.
Vous pourrez participer à ces webinaires et à ces séances de questions-réponses via Zoom, depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences et poser des questions. Le Centre de contact dispose de toute l’information nécessaire à ce sujet et peut vous aider à vous inscrire.
3. Nous organiserons, à l’intention de nos abonnés, une séance d’information sur l’abandon du service de CD le 30 avril à 19 h, heure de l’Est.
Laurie Davidson, notre directrice générale, et d’autres membres de l’équipe du CAÉB vous expliqueront les raisons de l’arrêt du service de CD et vous fourniront de l’information sur les nombreuses autres options de lecture qui s’offrent à vous. Nous passerons en revue les ressources disponibles et vous présenterons le calendrier des webinaires et des séances de questions-réponses. Vous pouvez assister à cette séance par téléphone ou par Zoom sur votre ordinateur. Consultez notre page de ressources sur la transition du service de CD pour vous inscrire en ligne ou communiquez avec le Centre de contact pour vous inscrire au service téléphonique. Cette séance sera peut-être enregistrée.
4. Notre Centre de contact pourra vous aider et répondre à vos questions sur les options et technologies disponibles pour la lecture de livres et de magazines audio. Si vous avez besoin de plus de temps, nous pouvons vous fixer un rendez-vous pour vous aider.
5. Nous collaborons avec des bibliothèques publiques locales de partout au pays pour leur fournir les ressources et les renseignements dont elles ont besoin pour vous aider au cours de cette transition.
Pour vous aider davantage, nous avons créé sur notre site Web une page de ressources sur la transition vers le CD. Vous y trouverez :
a. Une série de questions que vous vous posez peut-être et les réponses que nous vous proposons.
b. Des liens vers des formulaires d’inscription à notre séance d’information prévue le 6 mai à 13 h. Vous trouverez également des liens pour vous inscrire aux webinaires technologiques qui ont lieu tous les mois et à nos séances hebdomadaires de questions-réponses avec nos pairs formateurs.
c. Des tutoriels, des guides rapides sur diverses options de lecture, etc.
Nous mettrons à jour cette page de ressources de transition CD avec de nouvelles informations et ressources dès qu'elles seront disponibles et nous vous encourageons à participer à nos différents programmes de formation.
Si vous soutenez un utilisateur de CD qui n'a pas Internet, encouragez-le à contacter notre centre de contact qui peut lui fournir des informations sur les programmes de formation à venir ou lui offrir un soutien plus direct.