
Le CAÉB vient de terminer son Projet de livres audio commerciaux accessibles, une initiative financée par Normes d’accessibilité Canada. Le livre audio est le format le plus populaire proposé par le CAÉB. Nous nous sommes intéressés à ce projet parce qu’il nous permettait d’aider l’industrie à comprendre les besoins des personnes incapables de lire les imprimés et à rechercher des pratiques exemplaires correspondant à leurs objectifs en matière commerciale et d’accessibilité.
Lancé en avril 2024, ce projet a consisté à effectuer une analyse de la situation et à consulter les parties prenantes, puis à solliciter des personnes avec ou sans déficience de lecture des imprimés pour faire l’essai de livres audio présentant diverses fonctionnalités d’accessibilité. Ces lecteurs nous ont fait part de leur expérience avec l’utilisation de ces documents et des livres audio en général, témoignages à partir desquels nous avons pu recueillir des données et formuler des recommandations. L’un des principaux objectifs du projet est de contribuer à l’élaboration de lignes directrices et de ressources à l’intention des éditeurs, des producteurs de livres audio et d’autres acteurs de l’industrie du livre audio, afin d’améliorer l’accessibilité des livres audio dans tous les domaines.
Un projet d’une telle envergure a nécessité la participation de nombreux intervenants. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé et donné leur avis, ainsi que celles qui se sont portées volontaires mais qui n’ont pas été sélectionnées. La participation de toutes et de tous a été inestimable.
Nous sommes également reconnaissants de la contribution du Comité consultatif, formé de représentants de Rakuten Kobo, d’ECW Press, de la Book Publishers Association of Alberta, de l’Association nationale des éditeurs de livres, d’eBound, de l’INCA, du Réseau national de services équitables de bibliothèque, auxquels s’est jointe madame Laura Brady à titre de consultante. Le Comité consultatif a contribué à donner une orientation au projet et a veillé à ce que l’expérience des personnes en situation de handicap et les besoins de l’industrie soient pris en compte.
L'une des principales conclusions de ce projet indique que les personnes avec ou sans déficience de lecture des imprimés partagent des besoins et des préférences similaires lorsqu’elles lisent des livres audio. Ce constat laisse à penser que des livres audio plus accessibles offriront une meilleure expérience à tous les lecteurs.
Nous avons également découvert qu’une plus grande personnalisation des livres audio et des plateformes permettrait de répondre aux besoins d’un large éventail de lecteurs. À titre d’exemple, de nombreuses personnes, mais pas toutes, souhaitent des descriptions d’images, et l’importance qu’elles y accordent dépend apparemment du type de livre. Les livres et les plateformes qui permettent aux lecteurs d’entendre ou de sauter les descriptions d’images seraient suffisamment souples pour répondre à l’ensemble des besoins et des préférences.
Les personnes ayant participé au projet ont également suggéré de nombreuses possibilités intéressantes quant à l’avenir des livres audio. Parmi les demandes les plus souvent mentionnées, on retrouve l’interaction avec les livres audio, notamment la recherche de mots en particulier et la possibilité d’y accéder automatiquement. De nombreux participants ont également souhaité pouvoir passer du texte à la narration par voix humaine.
Il est possible de consulter le rapport de recherche complet ainsi qu’un résumé détaillé rédigé en langage simple.
- Rapport de recherche sur l’accessibilité des livres audio commerciaux (document Word en anglais)
- Résumé en langage simple (document Word en anglais)
- Résumé détaillé (document Word en anglais)
Vous pouvez également visionner l’enregistrement des présentations de nos résultats, qui sont (seront) disponibles en anglais et en français sur notre chaîne YouTube.