Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 10 sur 10

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
Par Jean-Paul Dubois. 1999

Le cas Sneijder (Littérature française)
Par Jean-Paul Dubois. 2011
Victime d'un accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre en sortant du coma que sa fille Marie…
est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre en question son existence. A la recherche d'un nouveau travail, une annonce de promeneur de chien va lui sauver la vie. Prix Alexandre-Vialatte 2012.
Les accommodements raisonnables
Par Jean-Paul Dubois. 2008
Paul Stern part pour Hollywood afin de réécrire le scénario d'un film français pour un producteur qui affirme vouloir en…
réaliser un remake. Il espère ainsi oublier la dépression d'Anna, son épouse, le remariage scandaleux de son père Alexandre et surtout ses propres échecs. Engagé par la Paramount, il découvre un univers factice et fait la connaissance de Selma Chantz, le sosie d'Anna jeune.
Je pense à autre chose
Par Jean-Paul Dubois. 1997
Paul Klein a décidé de passer outre au jugement d'autrui et, débarrassé de toute pudeur, il donne libre cours à…
ses confessions : mari délaissé, amant fatigué, météorologue désabusé et interné volontaire dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem, il est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Il fouille son passé, évoque les tourments de sa sexualité, l'amour maladroit qu'il a éprouvé pour deux femmes, et sonde la haine sournoise que lui a toujours vouée Simon, son frère jumeau. Ce double machiavélique a-t-il détruit sa vie ? Une fois de plus, chez Jean-Paul Dubois, les paranoïaques ont raison de se faire du souci.
La succession
Par Jean-Paul Dubois. 2016
Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un…
fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n'a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets. 2016.
Vous plaisantez, monsieur Tanner
Par Jean-Paul Dubois. 2006
"Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. - Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas,…
il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? " Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.
Hommes entre eux
Par Jean-Paul Dubois. 2007
"Paul Hasselbank et Floyd Paterson n'ont aucune raison de se rencontrer. L'un vit à Toulouse. II est gravement malade. L'autre…
habite North Bay (Ontario). II sillonne les grands espaces et chasse à l'arc en solitaire. Pourtant, à leur insu, quelque chose relie ces deux hommes. Quelque chose, ou plutôt quelqu'un. L'un et l'autre ont aimé la même femme, Anna, qui les a quittés. Dès lors, leur rencontre devient inévitable. Entre Hasselbank, le Français au bout du rouleau, et Paterson, l'homme des bois, une relation violente et subtile se noue. Dans le huis clos d'une maison rouge isolée par le blizzard, au bord d'un lac gelé, Ils vont connaître, enfin, leur heure de vérité. [...]" -- 4e de couv
Une vie française
Par Jean-Paul Dubois. 2004
Paul Blick est un enfant de la Ve République. Il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna,…
la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique intense et secrète. Prix Femina 2004, prix du roman Fnac 2004.
Kennedy et moi: roman (Folio #956)
Par Jean-Paul Dubois. 1996
Parce qu'il n'a pas le choix, parce qu'il est amoureux de sa femme et qu'il refuse de se résigner au…
pire, Samuel Polaris décide de reconquérir sa dignité en volant à son psychiatre la montre que portait Kennedy le jour de son assassinat.
Son odeur après la pluie: Préface de jean-paul dubois
Par Cédric Sapin-Defour. 2024
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son chien. Un bouvier bernois, Ubac, qui,…
en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans les jours du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement. Un amour mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et la mort dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Nul besoin d'être converti pour partager ces treize années d'une vie commune. Cette histoire est universelle