Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 75

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes?
Par Royda Crose. 1998
Malgré les progrès de la médecine, les hommes meurent en moyenne sept ou huit ans avant les femmes. Cette espérance…
de vie limitée s'explique-t-elle par la biologie? D'après l'auteure, il s'agit surtout d'une question d'adaptation. Elle constate que les femmes surmontent plus facilement les crises de la vie, qu'elles savent créer des liens affectifs durables et se montrer à la fois flexibles et résistantes. Cette capacité d'adaptation les aide à vieillir plus sereinement et, semble-t-il, à vivre plus longtemps. 1998.
Les Inuits (Lignes de vie d'un peuple)
Par Anne Pelouas. 2015
" Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la…
sédentarité. Doués dune faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourdhui les temps troubles générés par le réchauffement climatique et leur mode de vie traditionnel s'en trouve bouleversé. Et si, par " mode de vie traditionnel ", on entend la vie nomade, l'iglou d'hiver et la tente de peau l'été, le kayak, l'autosuffisance, on peut effectivement parler de risque de disparition c'est déjà arrivé ailleurs. Mais les Inuits ont plusieurs cordes à leur arc et ne cessent d'évoluer. Citons par exemple Kenojuak Ashevak, artiste inuit du XXe siècle dont la renommée dépasse largement les simples communautés de l'Arctique ou toutes ces entreprises 100% Inuits du Nunavik comme Air Inuit, First Air, Nunavik Rotors, Nunavik Eastern Arctic Shipping, Nunacell, Pêcheries Unaaq Nasittuq, Aventures Inuit qui rayonnent bien au-delà. Il y a aujourdhui beaucoup plus que la chasse à l'ours et au phoque et la pêche sous le glacier dans ce Grand Nord ! Mais être Inuit, c'est aussi être prêt à tout. En Arctique, oubliez les grands hôpitaux aux équipements ultrasophistiqués ! En-dehors de trois grands hôpitaux, le Nord du Canada ne compte que de petits dispensaires dans chaque communauté, dirigés par des infirmiers. Rares sont les médecins qui demeurent là en permanence. " -- 4e de couv.
Chemin faisant: rencontres avec douze personnalités inspirantes
Par Paule Des Rivières, Raynald Petit. 2016

Paroles de paix en terre autochtone: culture, valeurs et traditions mohawks
Par Guylaine Cliche. 2016
Vibrant plaidoyer en faveur d'un monde meilleur, ce livre nous fait découvrir un univers riche en traditions et en spiritualité.…
Pendant plus d'une année, Guylaine Cliche a côtoyé les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake afin de transmettre leur message. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire bien personnelle que des enseignements issus de la tradition orale. Parmi ceux-ci, l'enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l'importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Formant une nation matrilinéaire, les Mohawks proclament l'urgence de redonner le pouvoir aux femmes. Leur message de paix nous invite également à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère avant qu'il ne soit trop tard. 2016.
Patrimoine: une histoire vraie
Par Philip Roth. 1992
Ce récit, écrit à la première personne, raconte la lente maladie du père de l'auteur âgé de quatre-vingt-six ans, sa…
lutte obstinée pour vaincre la tumeur au cerveau qui finira par l'emporter. Dans ce combat contre le drame de la vieillesse, le fils guide et assiste le père jusqu'à s'identifier à lui. 1992. Titre uniforme: Patrimony : a true story.
Je prends soin de mes parents: guide complet conçu au Québec
Par Sylvie Khandjian. 2011
De plus en plus de personnes auront à prendre soin de leurs parents vieillissants, et ce, avec toutes les questions…
et tous les bouleversements que cela implique. Je prends soin de mes parents se veut un guide complet: que vous vous interrogiez quant à l'avenir de vos parents. 2011.
Le peuple rieur: hommage à mes amis innus (Collection Mémoire des Amériques)
Par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2017
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à…
la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui. 2017.
Le centre du monde: une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash
Par Emmanuelle Walter. 2016
Au début de l'été 2015, Emmanuelle Walter a sillonné la Baie-James québécoise, guidée par un enfant du pays, le leader…
cri Romeo Saganash. Ce rescapé des pensionnats, négociateur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, artisan de la Paix des Braves et député d'une circonscription presque aussi grande qu'un continent s'est raconté et a raconté sa région sur fond de musique country. Récit d'une virée en pick-up, de Val-d'Or à Radisson et retour, avec des escales dans une douzaine de villes et de communautés, ce livre dépeint un vaste territoire, essentiel pour le Québec et pourtant inconnu. Se révèle une terre défigurée par l'extractivisme et la crise climatique, mais repensée, partagée, négociée activement par un gouvernement régional paritaire unique au Canada, formé de Cris et de Jamésiens. Grâce à son guide, l'auteure découvre un paysage en mutation, un laboratoire politique insoupçonné, des personnages étonnants : celles et ceux qui bâtissent, sur le socle minéral du bouclier canadien, une nouvelle cohabitation complexe et effervescente. 2016.
Le temps libéré: dialogue sur la retraite
Par Hubert De Ravinel, Claire Blanchard de Ravinel. 2003
"Dans ce dialogue sur la retraite, les auteurs ont souhaité partager ce qu'ils ressentent et expérimentent au quotidien, depuis qu'ils…
ont quitté leur vie professionnelle." D'après eux, la retraite ne se résume pas au temps libre ni au seul loisir. Alors que l'on est encore relativement jeune et en pleine santé, il est temps de réaliser des projets inédits et de s'engager dans de nouvelles voies. 2003.
La réduction: l'autochtone inventé et les amérindiens d'aujourd'hui
Par Jean-Jacques Simard. 2003
Sociologue travaillant avec les autochtones depuis plus de trente ans, conseiller des Inuits à la Convention de la Baie-James puis…
fortement impliqué dans les travaux de la commission Bélanger-Campeau, l'auteur rassemble une vingtaine de textes où il aborde la question des populations autochtones du Québec sous l'angle de leur reconnaissance nationale et de leur accession à une souveraineté qui seule leur permettra de remédier à leurs difficultés socioéconomiques tout en conservant leur identité. 2003.
L'âge de l'espérance: essai sur le vieillissement
Par Simonne Plourde. 2015
" Une réflexion profonde sur le bien-vieillir, qui dévoile avec grâce la valeur du temps qui passe. Le vieillissement est…
une nouvelle étape de l'existence, qui mérite son projet de vie rempli de promesses d'épanouissement. Il faut pour cela se détacher du jeunisme et de l'âgisme qui imprègnent nos sociétés pour porter un regard lucide sur le troisième âge. Il faut aussi renouer avec l'espérance, cette valeur féconde qui transfigure le présent. " -- 4e de couv.
Histoire(s) et vérité(s): récits autochtones
Par Thomas King. 2015
L'auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et…
la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L'Indien réel, affirme l'auteur, ne ressemble guère à la figure du sauvage, tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter... pour mieux appréhender les réalités de notre monde. 2015.
On tue les vieux (Enquête)
Par Christophe Fernandez. 2006
Placée dans le seul contexte économique, la vieillesse n'est plus envisagée qu'en termes de contraintes, de charges et d'inutilité. La…
grande défausse des Etats permet un véritable génocide gériatrique sans culpabilité, parce que lorsqu'on est vieux on doit mourir. Un génocide silencieux perpétré grâce aux incohérences et aux maltraitances qui font tous les ans plus de morts que la canicule. De la prise en charge défaillante des vieux aux urgences à l'hécatombe des mauvaises orientations, sans parler des euthanasies, " tellement courantes, dit un médecin, que pour s'en convaincre il suffit d'aller dans les hôpitaux ", tout contribue à accélérer leur fin. Ceux qui survivent à l'hôpital se retrouvent dans des maisons de retraite inadaptées à leur prise en charge. Abandonnés sans soins dans des établissements sous-dotés en personnel, les vieux dénutris, sous-médicalisés et surmédicamentés ne font pas long feu. La justice ne condamne que rarement ces " dysfonctionnements institutionnels ". La vie d'un vieux, au pire, ça vaut deux ans avec sursis. L'Etat se désengage d'autant plus volontiers du problème qu'il veut privatiser le secteur. Reste à savoir à qui profite le crime...
Enfants du néant et mangeurs d'âmes: guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne
Par Roland Viau. 1997
Cet ouvrage explique les moeurs guerrières de Iroquoiens qui menaient des guerres de capture, la cruauté dont ils faisaient usage…
à l'égard de leurs prisonniers, le cannibalisme auquel ils se livraient. 1997.
Naissance de la vieillesse
Par Claude Olievenstein. 1999
Longue méditation sur le sens du vieillissement "Heureux ceux qui au lieu de se recroqueviller, savent, veulent, profiter de la…
vieillesse. Si on perd des capacités, on en gagne d'autres." 1998, c1999.
Mon dernier cheveu noir: avec quelques conseils aux anciens jeunes
Par Jean-Louis Fournier. 2007
La vieillesse, le corps et l'esprit qui fatiguent, la mort qui approche sont autant de sujets difficiles à traiter, surtout…
quand l'on est directement concerné. Pourtant, Jean-Louis Fournier parvient à en parler d'une façon incroyable : il mise tout sur l'humour. Ce n'est pas qu'il se détache de son sujet mais qu'il le traite d'une façon inédite qui nous séduit. L'auteur ne cherche pas à embellir la réalité, il la décrit telle qu'il la voit, telle qu'il la vit. 2007.
Le bien-vieillir: la révolution de l'âge
Par Maurice Tubiana. 2003
Le thème central de cet ouvrage est l'impact du vieillissement sur les différentes parties du corps, sur la fréquence de…
certaines maladies et sur les fonctions intellectuelles. Sont aussi considérés les aspects social et psychologique de la vieillesse. 2003.
Mère amour: accompagner le grand âge ((Marabout ; 3873).)
Par Dominique Raoul-Duval. 2013
"Fondée sur l'altruisme et la réflexion, une magnifique leçon de vie et de fin de vie. Si l'affection, l'amour sont…
d'une aide puissante à la cohabitation, aux soins et aux visites des parents entrés dans la grande vieillesse, ils ne sont plus suffisants. Quand les petites cellules de la mémoire disparaissent, que les échanges s'appauvrissent, que la dépendance physique s'accentue, on ne peut plus se comporter comme avant. Comment aborder cette dernière période de la vie ? En la rendant positive, active, en combattant la résignation et la passivité devant l'inéluctable. Même s'il est difficile, ardu parfois, de devenir la mère de sa mère, on peut apprendre, au jour le jour, à construire ces nouvelles relations, et même à les enrichir. Écrit à la première personne d'une plume légère et sensible, ce livre voudrait être un mode d'emploi du grand âge. C'est aussi, dans la longue durée, l'histoire d'une fille et de sa mère. " -- 4e de couv.
Le défi de vieillir
Par Hubert De Ravinel. 1991
Réorienter son parcours au mitan de la vie et mettre le cap sur le bonheur à venir plutôt que de…
s'enfermer, voilà les voies qui permettent de se redéfinir et d'envisager de vieillir sereinement. 1991.
Les autochtones et le Québec: des premiers contacts au Plan Nord (PUM)
Par Martin Papillon, Alain Beaulieu, Stéphan Gervais. 2013
Des premiers contacts jusqu’au récent Plan Nord, la rencontre entre les Autochtones et les descendants des Européens est au cœur…
du développement économique, politique et culturel du territoire aujourd’hui nommé Québec. Cet héritage commun, avec ses contradictions et ses tensions, nous est parfois rappelé dans des circonstances difficiles, comme celles de la Crise d’Oka et du mouvement Idle No More. Écrit par des auteurs chevronnés cet ouvrage unique en son genre propose une série de dix-huit essais qui plongent au cœur des réalités et des enjeux historiques et contemporains des onze peuples autochtones du Québec. 2013.