Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 349

Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Tandems africains: du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants
Par Diego Audemard. 2007
C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont choisi de réaliser leur projet "Raconte-moi la Terre" découvrir l'Afrique,…
pendant toute une année, guidés par des personnes non et mal- voyantes. Avec leurs 27 copilotes, ils ont pédalé sur 13 500 kilomètres à travers douze pays, gravi à pied quatre sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, et réalisé qu'au-delà du défi physique, ils vivaient un véritable partage des sens. Le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de voir avec d'autres yeux. Une aventure où il faut être deux pour avancer, un aveugle et un voyant, un autochtone et un étranger. 2007.
Salut au grand Sud (Documents)
Par Isabelle Autissier, Erik Orsenna. 2007

Sans bagage: un conte d'amour et de voyage : roman
Par Clara Bensen, Fabienne Gondrand. 2016
" Après avoir traversé une phase difficile, Clara Bensen, vingt-cinq ans, décide de s'inscrire sur un site de rencontre. Elle…
y fait la connaissance de Jeff, un professeur d'université débordant d'énergie et réputé pour son rejet des conventions - tout son opposé. À peine se connaissent-ils qu'ils se lancent dans une expérience de voyage unique. La règle du jeu ? Pas de réservation d'hôtel ni de programme, juste les billets aller-retour et, surtout, aucun bagage, rien à part les vêtements qu'ils portent. Comment trouver le courage de sortir de sa zone de confort ? Peut-on aimer en délaissant les schémas habituels ? " -- 4e de couv. Titre uniforme: No baggage : a minimalist tale of love & wandering.
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Que faire de notre cerveau? (Le temps d'une question)
Par Catherine Malabou. 2004
La question que pose ici Catherine Malabou est la suivante: la description du cerveau aujourd'hui n'est-elle pas l'image du monde…
capitaliste dans lequel nous vivons? Ne décrit-elle pas une autre forme de pouvoir qui ne serait pas centralisé mais n'en resterait pas moins un poste de commande, d'où on encense l'adaptabilité absolue, la flexibilité et d'où on rejette les individus sans mobilité, trop rigides? Ne soyons pas dupes de la façon dont on nous parle de notre cerveau. 2004.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
La langue rapaillée: combattre l'insécurité linguistique des québécois
Par Anne-Marie Beaudoin-Bégin. 2015
" Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient…
au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir. " -- 4e de couv.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Le mal du Nord (Passages Ser.)
Par Pierre Perrault. 1999
A l'occasion d'un voyage de Québec à la terre de Baffin, effectué en 1991 à bord du brise-glace Pierre-Radisson, l'auteur…
a tenu un journal de bord destiné à la radio, qu'il a par la suite remanié et qui prend aujourd'hui allure de texte testamentaire. On retrouvera dans ce livre, placé sous l'égide de René Richard à qui il doit son titre, les grands thèmes qui ont habité toute son oeuvre, et au premier chef le Saint-Laurent et la nature sauvage du Grand Nord. Prix du Gouverneur général 1999, catégorie études et essais francophones. 1999.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Par 4 chemins
Par Jacques Languirand. 1990
Au moment où s'impose à nous la convergence des races, des peuples, des cultures, il ne fait pas de doute…
que la redécouverte des autres représente, pour la suite du monde, la prochaine étape de notre évolution. D'où le titre de cet essai: "La voie c'est... les autres!" 1990.
Les secrets du code Da Vinci
Par Daniel Burstein. 2004
Auteur de nombreux essais sur les événements susceptibles de façonner l'avenir, Dan Burstein a été séduit par les idées audacieuses…
qu'exprimait Dan Brown dans son Da Vinci Code. Littéralement fasciné par les hypothèses que soulevait le roman de Brown, Burstein a entrepris sa propre enquête pour tenter de départager les faits et la fiction dans l'oeuvre de Brown. Le résultat de cette enquête: un livre à la fois passionnant et inspirant, qui figure sur la liste des best-sellers établie par le New York Times. 2004. Titre uniforme: The secrets of the code.
Nul ne revient du pays qui n'existe pas
Par Catherine-Lune Grayson. 2010
Une voyageuse, partie à la recherche d'autre chose sans trop savoir quoi, livre le fruit de ses déambulations : des…
images rapportées d'ailleurs, des impressions, des rêveries et des désillusions en vrac. Des histoires aussi. Tchad, Burundi, Somalie, Kenya, Yémen se remet-on jamais de n'être rien d'autre que soi? Quelques descriptions de violence. 2010.
L'échappée des discours de l'oeil
Par Madeleine Ouellette-Michalska. 1990
Empruntant à l'anthropologie, à la mythologie, à la psychologie, à la sémiologie, à la littérature, à l'histoire, l'auteur évoque des…
problèmes fondamentaux: rôle de la femme, organisation de l'univers, fonction des sexes, création littéraire, etc. 1990.
Nouvel éloge de la folie: essais édits & inédits (Lettres anglo-américaines)
Par Alberto Manguel, Christine Le Boeuf. 2011
Essai sur le thème de l'authentique lecture, présentée comme la métamorphose d'un moi qui mute sous l'effet d'un texte et…
qui constitue un moyen de devenir plus sage. 2011. Titre uniforme: A reader on reading.
Le camp des femmes: Ravensbruck (Collection Dossiers et documents)
Par Christian Bernadac. 1980
Ravensbruck est unique. Seul camp de concentration réservé aux femmes, il fut un enclos de travail et d'extermination pour des…
dizaines de milliers de femmes. L'auteur a préféré laisser la parole à celles qui furent les personnages réels de cette monstrueuse tragédie de l'histoire, les déportées. Quelques descriptions de violence. 1980.
L'homme qui marche
Par Jean Béliveau, Géraldine Woessner. 2013
Après la faillite de son entreprise d'enseignes lumineuses, Jean Béliveau est parti sur un coup de têtele jour de ses…
quarante-cinq ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays. Il a réussi sans préparation à effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde et celle-ci a été reconnue par l'Unesco dans le cadre de la décennie internationale dédiée à la paix pour les enfants. Durant ces onze années, le marcheur porte turban et grande barbe au Soudan, mange des insectes en Afrique, du chien en Corée et du serpent en Chine. Il dort sous les ponts, dans des foyers pour sans-abri, voire dans des prisons, mais la plupart du temps chez des gens séduits par son aventure. 2013.