Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 443

Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Sur le beat du Canadien: 30 épisodes marquants racontés par 30 journalistes
Par Jonathan Bernier. 2015
"La vie sur le beat du Canadien, c'est bien sûr le plaisir d'être sur la passerelle et de côtoyer les…
idoles, mais c'est aussi le stress de la chasse aux primeurs, une collaboration parfois ardue avec l'équipe, d'innombrables ennuis techniques et des problèmes éthiques difficiles à résoudre. Jonathan Bernier a rencontré 29 journalistes de divers horizons affectés à la couverture du Tricolore afin de recueillir leurs plus savoureuses anecdotes. Découvrez le travail de ces artisans qui étanchent chaque jour la soif des fans et revivez de l'intérieur des moments marquants du Bleu-Blanc-Rouge: les trois retraites de Guy Lafleur, l'annonce du cancer de Saku Koivu, l'échange de Mike Cammalleri en plein match, la nuit en prison de Tom Kostopoulos et de Chris Higgins, et la bataille du Vendredi saint. " -- 4e de couv.
Sport et civilisation: la violence maîtrisée
Par Roger Chartier, Eric Dunning, Fabienne Duvigneau, Norbert Elias, Josette Chicheportiche. 1994
Le sport occupe une part croissante de nos loisirs. Comment expliquer son rôle ? A-t-il pour fonction de libérer les…
tensions que créent les contraintes de la société ? Pourquoi le football, le rugby ou encore la boxe, apparus en Angleterre, ont-ils été adoptés dans le monde entier, alors que le cricket ne s'est répandu que dans les pays du Commonwealth ? A quoi correspondent les violences des supporters et des houligans ?Norbert Elias voit dans le sport un laboratoire privilégié pour réfléchir sur les rapports sociaux et leur évolution. Inscrivant le sport dans la théorie du processus de civilisation, il montre avec Eric Dunning que le sport moderne n'a plus grand-chose à voir avec les affrontements guerriers et rituels de l'Antiquité ou du Moyen Age. Aujourd'hui, l'égalité des chances entre joueurs est censée annuler leurs différences sociales. De plus, le code des comportements, la sensibilité ont changé, imposant une diminution de la violence autorisée. Autre différence majeure : le plaisir de la pratique, ou du spectacle sportif, tient à l'excitation que procurent des affrontements corporels qui ne sont qu'un simulacre ; visant à écarter les risques excessifs, à ne pas mettre la vie en péril, ils permettent à chaque individu de relâcher le contrôle de ses émotions. Dans un match de football, ce n'est pas seulement la victoire de son équipe qui donne du plaisir, mais la compétition en elle-même. Fondamentalement, l'histoire de chaque sport est donc liée à l'apparition de règlements de plus en plus rigoureux qui ont uniformisé les pratiques sportives dans le but de maîtriser le déploiement ou le spectacle de la violence. Titre uniforme: Quest for excitement, sport and leisure in the civilizing process.
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Récits sportifs: différents visages du dépassement de soi
Par Stéphane Garneau. 2016
Stéphane Garneau a hérité de son père, Richard, la fascination pour le dépassement de soi incarné par des sportifs d'exception.…
D'où leur vient ce désir de gravir de hautes montagnes, de traverser la mer en solitaire ou de courir jusqu'à l'épuisement ? À quel moment l'étincelle s'est-elle transformée en véritable passion ? Quel est le secret de leur détermination et le prix de leur acharnement ? Pour répondre à ces questions, Stéphane Garneau s'est entretenu avec douze athlètes et six observateurs (entraîneurs et commentateurs) afin de cerner avec eux ces instants de grâce où l'être humain se transcende et force notre admiration. Ce sont ces fragments de vie qu'il partage avec nous dans ce livre inspiré et inspirant. 2016.
Que faire de notre cerveau? (Le temps d'une question)
Par Catherine Malabou. 2004
La question que pose ici Catherine Malabou est la suivante: la description du cerveau aujourd'hui n'est-elle pas l'image du monde…
capitaliste dans lequel nous vivons? Ne décrit-elle pas une autre forme de pouvoir qui ne serait pas centralisé mais n'en resterait pas moins un poste de commande, d'où on encense l'adaptabilité absolue, la flexibilité et d'où on rejette les individus sans mobilité, trop rigides? Ne soyons pas dupes de la façon dont on nous parle de notre cerveau. 2004.
Quand les zéros deviennent héros
Par Mireille Messier. 2013
Comment transformer un mot en changeant seulement une lettre à la fois, à l'instar du titre où zéros devient héros.…
Un amusant livre-jeu pour ceux qui aiment jongler avec les lettres. Années 1-3. 2013.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
La langue rapaillée: combattre l'insécurité linguistique des québécois
Par Anne-Marie Beaudoin-Bégin. 2015
" Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient…
au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir. " -- 4e de couv.
Courir au bon rythme: Du Débutant À L'expert: S'entraîner Avec Succès À La Course À Pied
Par Jean-Yves Cloutier, Michel Gauthier. 2011
Vous avez envie de retrouver la forme ? Vous avez résolu de faire de la course à pied. Vous êtes…
un coureur occasionnel et vous souhaitez faire votre premier demi-marathon ? Vous êtes un fervent de la course et vous cherchez un programme d’entraînement à votre mesure ? Les auteurs présentent un programme en 10 niveaux adapté aux objectifs et aux besoins de chacun. Plus qu’un simple programme d’entraînement, Courir au bon rythme, c’est aussi une nouvelle façon d’entrevoir la mise en forme et l’entraînement à la course. 2011.
Montréal football: un siècle et des poussières
Par Daniel Lemay. 2006

F1, mes coups de coeur, mes coups de gueule: Mes Coups De Coeur, Mes Coups De Gueule
Par Christian Tortora, Martine Camus. 2006
M. Tortora a fêté à l'été 2006 la couverture de son 500e Grand Prix. Sa longue expérience auprès des pilotes,…
des écuries, du personnel de paddock font de lui une source intarissable d'informations sur tout ce qui concerne la F1. Tortora nous fait entrer dans cet univers qu'il connaît bien. En plus de nous raconter le cheminement, très peu conventionnel, qui l'a mené à son métier actuel, il expose les différences entre la F1 d'hier et celle d'aujourd'hui, nous fait connaître les grands acteurs de la course, nombreux, qu'il a rencontrés tout au long de sa carrière soit les pilotes les gérants, la haute direction, etc. 2006.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Le mal du Nord (Passages Ser.)
Par Pierre Perrault. 1999
A l'occasion d'un voyage de Québec à la terre de Baffin, effectué en 1991 à bord du brise-glace Pierre-Radisson, l'auteur…
a tenu un journal de bord destiné à la radio, qu'il a par la suite remanié et qui prend aujourd'hui allure de texte testamentaire. On retrouvera dans ce livre, placé sous l'égide de René Richard à qui il doit son titre, les grands thèmes qui ont habité toute son oeuvre, et au premier chef le Saint-Laurent et la nature sauvage du Grand Nord. Prix du Gouverneur général 1999, catégorie études et essais francophones. 1999.
Montagnes d'une vie
Par Walter Bonatti, Jean Pastureau, Marie-Noëlle Pastureau, Adrien Pasquali. 2001

De la pêche à la truite et autres considérations philosophiques (Théorie & littérature)
Par Mark Kingwell, Sophie Cardinal-Corriveau. 2016
Tous les pêcheurs sont philosophes, mais qu'arrive-t-il lorsqu'un philosophe - un professeur de philosophie, rien de moins - devient pêcheur…
? Mêlant souvenirs d'enfance, récit de voyage et réflexions personnelles sur le sens de la vie, Mark Kingwell offre un livre dont l'approche fait penser au Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig. À travers la chronique d'un voyage de pêche effectué avec son père et ses frères en Colombie-Britannique, il aborde des sujets aussi variés que l'amitié virile, la procrastination, les valeurs du travail et les meilleures techniques pour attraper une truite rusée. Avec humour et érudition, Kingwell démontre que la pêche peut être une activité profitable lorsqu'il s'agit de réfléchir au sens de la vie, en particulier lorsque le poisson ne mord pas. 2016. Titre uniforme: Catch and release.
Confessions sportives: 50 histoires inédites : [récits biographiques]
Par Martin Leclerc. 2014
Découvrez tour à tour les confidences inédites passionnantes et les péripéties rocambolesques de 20 personnalités sportives d'ici, dont des gens…
du hockey (Marc Bergevin, Michel Therrien, Guy Boucher, Mathieu Darche, Ian Laperrière, Jocelyn Thibault, Alain Vigneault, Gilles Courteau), du football (Étienne Boulay, Jean-Philippe Darche), de la course automobile (Patrick Carpentier), de la boxe (Éric Lucas et Stéphane Larouche), du baseball (Michel Laplante) et même du journalisme (Christian Tétreault). Découvrez également sous des éclairages révélateurs de grands noms du sport, parmi lesquels Sidney Crosby, et des personnages hauts en couleur, tels que Stéphane Ouellet. 2014.
Dans l'œil d'un coach
Par Dany Dubé. 2014
" Atteindre ses objectifs, triompher des embûches, gérer le stress ou apprendre de ses échecs n'est pas réservé aux champions!…
Commentateur parmi les plus appréciés au Québec et ancien entraîneur de hockey, Dany Dubé s'est inspiré du parcours de grands athlètes pour nous livrer ses réflexions sur les enjeux auxquels ils font face. Des réflexions éclairées qui peuvent nous guider dans notre quotidien. Plus que de simples récits sportifs, Dans l'oeil d'un coach regroupe des histoires passionnantes, qui sont aussi de formidables leçons de vie. " -- 4e de couv.