Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 274

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Pour faire une longue histoire courte: entretien
Par Roger Lemelin, Victor Lévy Beaulieu. 1991
Le but de ce livre est de parler de soi. Sa règle du jeu est le JE. Le meneur de…
ce jeu-je vivifiant est l'écrivain Victor-Levy Beaulieu, qui a atteint dans cet échange le sommet de l'art de son ancien métier de journaliste. 1991.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
La liste: récit théâtral (Parking P)
Par Jennifer Tremblay. 2008

Écrire en toute liberté (Écrire)
Par François Barcelo. 2001
Ancien rédacteur publicitaire, métier qu'il a exercé pendant vingt ans, et écrivain prolifique (plus de vingt-cinq livres de fiction), Barcelo…
a toute l'experience nécessaire, et tout l'humour, pour inaugurer la collection Écrire et nous révéler ses petits secrets professionnels, pourquoi il écrit, comment il est devenu écrivain (et quand il cessera de l'être), etc. Riche en anecdotes, de ton bon-enfant, ce petit essai plein de bon sens et de liberté, répond à huit question : Pourquoi? Qui? (m'a donné envie d'écrire). Comment? Où? Combien (ça me rapporte.) Pour qui? Quoi? Quand? Que demander de plus? 2001.
En 13 points Garamond (Écrire)
Par Jacques Hébert. 2002
Récit vivant, cocasse, passionnant et discutable, anecdotique et parfois polémique ou, plus rarement, flagorneur, dans lequel l'auteur relate quelques-uns de…
ses souvenirs d'auteur d'un roman et de nombreux récits de voyage, et d'éditeur. Chacun des treize chapitres contient le portrait d'un personnage hors du commun fréquenté par Hébert, de Victor-Lévy Beaulieu à Jacques Ferron en passant par Duplessis, J.-P. Desbiens, P.-E. Trudeau et M.-C. Blais. Ce personnage donne son titre au chapitre en question. 2002.
Nos amis les humains
Par Bernard Werber. 2003
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on…
les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".
Mort d'un commis voyageur: pièce en deux actes (Bibliothèque pavillons .)
Par Arthur Miller, Raymond Gerome. 2009
Amérique, années quarante. WIlly Loman, voyageur de commerce qui a fait les beaux jours de son entreprise se retrouve rétrogradé…
en bas de l'échelle quand ses patrons jugent qu'il n'est plus rentable. Après 36 ans de maison, la nouvelle le terrasse. Il fait tout ce qu'il peut pour se maintenir à flots mais on assiste, impuissants, à la mort attendue de Willy Loman. 2009.
Monologues du vagin (Le rayon gay)
Par Eve Ensler, Christine Barbaste. 2005
Un petit livre magique de poésie, d'humour, de force, de vérité. À mettre entre toutes les mains, femmes ou hommes,…
jeunes ou vieux. Pour apprendre à ne plus avoir peur de parler de ce foutu vagin! Mais surtout pour une belle réflexion sur ce que c'est d'être une femme. Beaucoup de langage grossier. 2005. Titre uniforme: The vagina monologues.
L'intimité: théâtre
Par Emma Haché. 2003
Onze tableaux et sept personnages pour conter l'histoire d'un couple improbable: une jeune Allemande et un soldat canadien que leur…
désarroi a uni le temps de faire un enfant et que les caprices promotionnels d'un politicien réunit à nouveau. Cette seconde pièce d'une auteure d'origine acadienne a reçu, en 2003, la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas. Prix du Gouverneur général (théâtre). 2004. 2003.
Le visiteur: [théâtre] (Actes Sud-Papiers)
Par Éric-Emmanuel Schmitt. 1994
À Vienne, en 1938, alors que les Allemands ont envahissent l'Autriche et persécutent les Juifs, Anna Freud est conduite à…
la Gestapo pour un interrogatoire. Désespéré, son père, le célèbre psychanalyste, reçoit alors la visite d'un étrange visiteur qui prétend être Dieu... Une pièce humoristique qui fut maintes fois saluée par la critique et couronnée de nombreux prix. 1994.
Anéantis: [théâtre] (Scène ouverte)
Par Sarah Kane, Lucien Marchal. 1998

Le journaliste et l'assassin (Washington Square)
Par Janet Malcolm, Lazare Bitoun. 2013
Histoire d'une trahison entre un homme soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses deux filles, et le journaliste qui couvre…
l'affaire. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fera paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. 2013. Titre uniforme: The journalist and the murderer.
L'empire Thomson
Par Susan Goldenberg, Gérard Cuggia. 1985
En 1934, Roy Thomson acquiert pour $6000 (empruntes) le "Daily Press." Cinquante ans plus tard, son fils Kenneth est à…
la tête d'un empire qui fait de lui l'homme le plus riche du Canada. Voici l'histoire de l'unique milliardaire canadien. 1985. Titre uniforme: The Thomson empire.
Enfant insignifiant !: pièce en un acte (Théâtre/Leméac)
Par Michel Tremblay. 2017
Alors qu'il vient de terminer l'écriture de sa pièce Enfant insignifiant !, Michel Tremblay voit ses personnages le rejoindre et…
lui jouer les scènes de sa prime jeunesse qu'il vient d'écrire. Les souvenirs d'un homme vieillissant deviennent l'occasion de dialogues savoureux et cocasses où la mauvaise foi de l'enfant s'enroule à celles de sa mère Nana, de son père Gabriel, de sa grand-mère Victoire, de son amie Ginette, etc. Ces conversations avec l'enfant curieux qu'était l'auteur à l'époque où il n'en finissait pas de questionner le monde - de vouloir en comprendre le sens et l'organisation, l'étrange mouvement de ses mystères et de ses mensonges - nous en apprennent beaucoup sur l'origine de son oeuvre dramatique et romanesque : le premier vrai monde de Michel Tremblay, celui de sa famille, s'y trouve révélé dans toute sa merveilleuse humanité, avec une bonne dose de franche hilarité. 2017.
Le voyage du couronnement (Théâtre/Leméac)
Par Michel-Marc Bouchard. 2000
En juin 1953, l'élite canadienne-française s'embarque sur l'Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Élizabeth II.…
À bord du transatlantique, le caïd des caïds, délateur menacé de mort, fuit Montréal avec ses deux fils; il devra sacrifier l'un d'eux en échange d'un sauf-conduit. 2000.
De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs,…
anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
Edgar Paillettes ((Gulliver jeunesse).)
Par Simon Boulerice. 2014
Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous…
les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est ? Années 3-6. 2014.
Les Belles-soeurs
Par Michel Tremblay. 1968
Germaine Lauzon, ménagère de Montréal, a gagné un million de timbres-primes. Une bonne occasion pour inviter parentes et amies à…
une soirée de "collage de timbres". Mais les 15 femmes entassées dans la cuisine n'en restent pas longtemps aux civilités : jalousie, vengeance et haine personnelle éclatent, venant gâcher la fête. [1972]
En attendant Godot
Par Samuel Beckett. 1952