Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 276

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
La liste: récit théâtral (Parking P)
Par Jennifer Tremblay. 2008

Mission antarctique
Par Jean Lemire. 2007
Le biologiste, cinéaste et chef de mission Jean Lemire nous raconte son expérience, hors du commun, à bord du prestigieux…
voilier océanographique Sedna IV. Au fil des pages, il nous fait découvrir cette mission exceptionnelle de plus de 430 jours, vécue dans des conditions extrêmes, afin de documenter l'effet des changements climatiques sur la péninsule antarctique. (Ce livre a été enregistré par l'auteure). 2007.
La 6e extinction: comment l'homme détruit la vie
Par Elizabeth Kolbert, Véronique Desjardins, Marcel Blanc. 2015
À travers l'Histoire, notre planète a connu cinq grandes extinctions de masse. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les…
signes avant-coureurs d'une sixième extinction, la plus dévastatrice depuis la chute de l'astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures. Les responsables du prochain cataclysme, ce sera nous, les humains. Dans cet essai percutant, Elizabeth Kolbert explique pourquoi et comment nous détruisons notre environnement à petit feu et présente les conséquences désastreuses qui en découlent. Appuyant ses propos sur des données scientifiques rigoureuses, l'auteure démontre qu'à moins d'adopter des comportements plus responsables, l'homme causera un bouleversement planétaire irréversible dont il sera l'une des premières victimes. Gagnant de Prix Pulitzer 2015. 2015. Titre uniforme: Sixth extinction.
Plaidoyer pour l'arbre
Par Francis Hallé. 2005
'' De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au…
papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ? Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa - l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse " altérité " de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme. '' -- 4e de couv.
Le prochain virage: propulser le Québec vers un avenir équitable et durable (Optiques)
Par Steven Guilbeault, François Tanguay. 2014
Cet ouvrage propose d'observer les grands enjeux planétaires et locaux en ce qui touche l'environnement. D'un coup d'oeil aux enjeux…
mondiaux à l'état des négociations internationales sur le climat, les propos convergent petit à petit sur le cas du Québec. À la lumière de témoignages d'experts, de pionniers ou de témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient le Québec vers un avenir viable, équitable et durable. c2014.
Le recyclage: tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur le recyclage! (Comment ça marche?)
Par Catherine Girard-Audet. 2011
Le recyclage : tu en entends parler, tu recycles à la maison, mais sais-tu comment ça marche? Où vont les…
matières recyclables quand elles partent dans le camion vert? Comment sont-elles transformées? Ce livre t'apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur le recyclage, de ses débuts jusqu'aux toutes dernières technologies! Années 3-6. 2011.
Brève histoire du progrès (Constantes)
Par Ronald Wright, Marie-Cécile Brasseur. 2006
La croissance effrénée de la population humaine, de la consommation et de la technologie au XXe siècle a imposé à…
la planète un fardeau. Dans cet essai, Ronald Wright soutient que ce fâcheux dilemme du monde moderne est en fait aussi vieux que la civilisation. L'histoire a en effet prouvé que le progrès, quel qu'il soit, mène directement à l'échec et à l'anéantissement. 2006.
Le cristal et la chimère
Par Fernand Séguin. 1988
Faisant suite à "La bombe et l'orchidée", "Le cristal et la chimère" nous permet de partager les réflexions et les…
connaissances de Fernand Séguin qui, à travers plus de cinquante textes, nous parle de la vie, de la santé, de la terre, des animaux et même d'éducation. 1988.
La vie entière: histoires naturelles du Nouveau Monde
Par Pierre Morency. 1996

Nos amis les humains
Par Bernard Werber. 2003
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on…
les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".
Mort d'un commis voyageur: pièce en deux actes (Bibliothèque pavillons .)
Par Arthur Miller, Raymond Gerome. 2009
Amérique, années quarante. WIlly Loman, voyageur de commerce qui a fait les beaux jours de son entreprise se retrouve rétrogradé…
en bas de l'échelle quand ses patrons jugent qu'il n'est plus rentable. Après 36 ans de maison, la nouvelle le terrasse. Il fait tout ce qu'il peut pour se maintenir à flots mais on assiste, impuissants, à la mort attendue de Willy Loman. 2009.
Monologues du vagin (Le rayon gay)
Par Eve Ensler, Christine Barbaste. 2005
Un petit livre magique de poésie, d'humour, de force, de vérité. À mettre entre toutes les mains, femmes ou hommes,…
jeunes ou vieux. Pour apprendre à ne plus avoir peur de parler de ce foutu vagin! Mais surtout pour une belle réflexion sur ce que c'est d'être une femme. Beaucoup de langage grossier. 2005. Titre uniforme: The vagina monologues.
L'intimité: théâtre
Par Emma Haché. 2003
Onze tableaux et sept personnages pour conter l'histoire d'un couple improbable: une jeune Allemande et un soldat canadien que leur…
désarroi a uni le temps de faire un enfant et que les caprices promotionnels d'un politicien réunit à nouveau. Cette seconde pièce d'une auteure d'origine acadienne a reçu, en 2003, la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas. Prix du Gouverneur général (théâtre). 2004. 2003.
Le visiteur: [théâtre] (Actes Sud-Papiers)
Par Éric-Emmanuel Schmitt. 1994
À Vienne, en 1938, alors que les Allemands ont envahissent l'Autriche et persécutent les Juifs, Anna Freud est conduite à…
la Gestapo pour un interrogatoire. Désespéré, son père, le célèbre psychanalyste, reçoit alors la visite d'un étrange visiteur qui prétend être Dieu... Une pièce humoristique qui fut maintes fois saluée par la critique et couronnée de nombreux prix. 1994.
Apocalyse, mode d'emploi
Par Muriel Grimaldi, Patrick Chapelle, René Dumont. 1993
Une documentation sérieuse, étoffée et très accessible portant sur les catastrophes écologiques, démographiques et sociales qui constituent des menaces pour…
la survie de notre monde. Malgré le sujet, il s'agit d'un livre tonique et porteur d'espoir. La prise de conscience a commencé et les hommes d'aujourd'hui tiennent entre leurs mains le sort de l'humanité future. 1993.
Anéantis: [théâtre] (Scène ouverte)
Par Sarah Kane, Lucien Marchal. 1998

Le psychodrame du climat ne commence pas avec le réchauffement global ; d'un siècle à l'autre, on a presque tout…
expliqué et justifié par le climat: la diversité des hommes et des civilisations, la marche de l'Histoire, les accidents de parcours, les "fins du monde". Le Déluge préfigure déjà les effets présumés de l'actuel réchauffement de la planète. 2004. Titre uniforme: The weather in the imagination.
Enfant insignifiant !: pièce en un acte (Théâtre/Leméac)
Par Michel Tremblay. 2017
Alors qu'il vient de terminer l'écriture de sa pièce Enfant insignifiant !, Michel Tremblay voit ses personnages le rejoindre et…
lui jouer les scènes de sa prime jeunesse qu'il vient d'écrire. Les souvenirs d'un homme vieillissant deviennent l'occasion de dialogues savoureux et cocasses où la mauvaise foi de l'enfant s'enroule à celles de sa mère Nana, de son père Gabriel, de sa grand-mère Victoire, de son amie Ginette, etc. Ces conversations avec l'enfant curieux qu'était l'auteur à l'époque où il n'en finissait pas de questionner le monde - de vouloir en comprendre le sens et l'organisation, l'étrange mouvement de ses mystères et de ses mensonges - nous en apprennent beaucoup sur l'origine de son oeuvre dramatique et romanesque : le premier vrai monde de Michel Tremblay, celui de sa famille, s'y trouve révélé dans toute sa merveilleuse humanité, avec une bonne dose de franche hilarité. 2017.