Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 481

Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Que faire de notre cerveau? (Le temps d'une question)
Par Catherine Malabou. 2004
La question que pose ici Catherine Malabou est la suivante: la description du cerveau aujourd'hui n'est-elle pas l'image du monde…
capitaliste dans lequel nous vivons? Ne décrit-elle pas une autre forme de pouvoir qui ne serait pas centralisé mais n'en resterait pas moins un poste de commande, d'où on encense l'adaptabilité absolue, la flexibilité et d'où on rejette les individus sans mobilité, trop rigides? Ne soyons pas dupes de la façon dont on nous parle de notre cerveau. 2004.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
La langue rapaillée: combattre l'insécurité linguistique des québécois
Par Anne-Marie Beaudoin-Bégin. 2015
" Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient…
au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir. " -- 4e de couv.
La liste: récit théâtral (Parking P)
Par Jennifer Tremblay. 2008

Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Le mal du Nord (Passages Ser.)
Par Pierre Perrault. 1999
A l'occasion d'un voyage de Québec à la terre de Baffin, effectué en 1991 à bord du brise-glace Pierre-Radisson, l'auteur…
a tenu un journal de bord destiné à la radio, qu'il a par la suite remanié et qui prend aujourd'hui allure de texte testamentaire. On retrouvera dans ce livre, placé sous l'égide de René Richard à qui il doit son titre, les grands thèmes qui ont habité toute son oeuvre, et au premier chef le Saint-Laurent et la nature sauvage du Grand Nord. Prix du Gouverneur général 1999, catégorie études et essais francophones. 1999.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Par 4 chemins
Par Jacques Languirand. 1990
Au moment où s'impose à nous la convergence des races, des peuples, des cultures, il ne fait pas de doute…
que la redécouverte des autres représente, pour la suite du monde, la prochaine étape de notre évolution. D'où le titre de cet essai: "La voie c'est... les autres!" 1990.
Les secrets du code Da Vinci
Par Daniel Burstein. 2004
Auteur de nombreux essais sur les événements susceptibles de façonner l'avenir, Dan Burstein a été séduit par les idées audacieuses…
qu'exprimait Dan Brown dans son Da Vinci Code. Littéralement fasciné par les hypothèses que soulevait le roman de Brown, Burstein a entrepris sa propre enquête pour tenter de départager les faits et la fiction dans l'oeuvre de Brown. Le résultat de cette enquête: un livre à la fois passionnant et inspirant, qui figure sur la liste des best-sellers établie par le New York Times. 2004. Titre uniforme: The secrets of the code.
L'échappée des discours de l'oeil
Par Madeleine Ouellette-Michalska. 1990
Empruntant à l'anthropologie, à la mythologie, à la psychologie, à la sémiologie, à la littérature, à l'histoire, l'auteur évoque des…
problèmes fondamentaux: rôle de la femme, organisation de l'univers, fonction des sexes, création littéraire, etc. 1990.
Nouvel éloge de la folie: essais édits & inédits (Lettres anglo-américaines)
Par Alberto Manguel, Christine Le Boeuf. 2011
Essai sur le thème de l'authentique lecture, présentée comme la métamorphose d'un moi qui mute sous l'effet d'un texte et…
qui constitue un moyen de devenir plus sage. 2011. Titre uniforme: A reader on reading.
Le camp des femmes: Ravensbruck (Collection Dossiers et documents)
Par Christian Bernadac. 1980
Ravensbruck est unique. Seul camp de concentration réservé aux femmes, il fut un enclos de travail et d'extermination pour des…
dizaines de milliers de femmes. L'auteur a préféré laisser la parole à celles qui furent les personnages réels de cette monstrueuse tragédie de l'histoire, les déportées. Quelques descriptions de violence. 1980.
Nationalité et modernité: Essai
Par Daniel Jacques. 2005
L'auteur a pour but de penser la nation d'un point de vue philosophique; il cherche à établir quelle peut être…
la légitimité politique de la nation dans un contexte démocratique. Prix Victor Barbeau. 2005.
Nos amis les humains
Par Bernard Werber. 2003
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on…
les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".