Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 369

Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Pour faire le portrait d'un poète: hommage du Québec à Prévert
Par Jacques Prévert, Normand Baillargeon, Annie Claudine. 2017
"Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son cœur n'a dès lors cessé de…
battre, très fort, en moi. L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré mais je n'en ai à vrai dire jamais douté que l'œuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes." Normand Baillargeon. 2017.
Pour un nouveau roman
Par Alain Robbe-Grillet. 1963
Dans ce manifeste littéraire, l'auteur se prononce pour de nouvelles formes romanesques dégagée du récit réaliste issu de la tradition…
balzacienne. Il met en avant des figures pionnières tels que R. Roussel, S. Beckett, J. Bousquet, qui ont révolutionné les notions de temps, d'espace et de description dans la fiction.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
La liste: récit théâtral (Parking P)
Par Jennifer Tremblay. 2008

Le bal des absentes: essai (L'ouvroir)
Par Julie Boulanger, Amélie Paquet. 2017
Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal…
des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d'auteures d'ici et d'ailleurs. Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité. Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l'enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature. 2017.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.
Duras, l'impossible: récit
Par Danielle Laurin. 2006
"Quand vous entrez dans ma vie, j'ai dix-neuf ans. Je ne sais pas qui je suis. Je veux mourir. Je…
ne meurs pas." Elle l'a lue et relue, Duras. L'a adulée, pourchassée. A marché dans ses pas à Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, et au Vietnam, où la célèbre écrivaine est née. Elle a multiplié les entretiens avec elle. A rencontré ses proches: Jean Mascolo, Dionys Mascolo, Yann Andréa, Michèle Manceaux, Jean Marc Turine, Alain Vircondelet, François Mitterand. Danielle Laurin raconte ici sa fascination pour Marguerite Duras, au-delà de la mort. Comment M.D. a marqué sa vie, la marque encore aujourd'hui. "Aujourd'hui, pour moi, dix ans après votre disparition, il reste "Le ravissement de Lol V. Stein". Il reste ce que vous avez écrit, filmé. Et il reste tout ce que je vous dois." 2006.
Comment le signale le préfacier, des études portant sur cette période ont paru depuis 1980 (date où cet essai a…
été écrit) mais le travail d'Annette Hayward, qui recourt "systématiquement aux sources primaires", "est le seul à offrir un tel panorama, à nous livrer le récit, presque au jour le jour, des débats qui marquèrent le processus par lequel la littérature allait enfin s'autonomiser sur le plan institutionnel et faire son entrée dans la modernité". 2006.
La nef des sorcières
Par Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Luce Guilbeault, Marthe Blackburn, France Théoret, Odette Gagnon, Pol Pelletier. 2014
" Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le…
contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression. " -- 4e de couv.
L'amour du pauvre (Collection "papiers Collésquot)
Par Jean Larose. 1991

Nos amis les humains
Par Bernard Werber. 2003
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on…
les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".
Mort d'un commis voyageur: pièce en deux actes (Bibliothèque pavillons .)
Par Arthur Miller, Raymond Gerome. 2009
Amérique, années quarante. WIlly Loman, voyageur de commerce qui a fait les beaux jours de son entreprise se retrouve rétrogradé…
en bas de l'échelle quand ses patrons jugent qu'il n'est plus rentable. Après 36 ans de maison, la nouvelle le terrasse. Il fait tout ce qu'il peut pour se maintenir à flots mais on assiste, impuissants, à la mort attendue de Willy Loman. 2009.
Monologues du vagin (Le rayon gay)
Par Eve Ensler, Christine Barbaste. 2005
Un petit livre magique de poésie, d'humour, de force, de vérité. À mettre entre toutes les mains, femmes ou hommes,…
jeunes ou vieux. Pour apprendre à ne plus avoir peur de parler de ce foutu vagin! Mais surtout pour une belle réflexion sur ce que c'est d'être une femme. Beaucoup de langage grossier. 2005. Titre uniforme: The vagina monologues.
L'intimité: théâtre
Par Emma Haché. 2003
Onze tableaux et sept personnages pour conter l'histoire d'un couple improbable: une jeune Allemande et un soldat canadien que leur…
désarroi a uni le temps de faire un enfant et que les caprices promotionnels d'un politicien réunit à nouveau. Cette seconde pièce d'une auteure d'origine acadienne a reçu, en 2003, la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas. Prix du Gouverneur général (théâtre). 2004. 2003.
Le visiteur: [théâtre] (Actes Sud-Papiers)
Par Éric-Emmanuel Schmitt. 1994
À Vienne, en 1938, alors que les Allemands ont envahissent l'Autriche et persécutent les Juifs, Anna Freud est conduite à…
la Gestapo pour un interrogatoire. Désespéré, son père, le célèbre psychanalyste, reçoit alors la visite d'un étrange visiteur qui prétend être Dieu... Une pièce humoristique qui fut maintes fois saluée par la critique et couronnée de nombreux prix. 1994.
Anéantis: [théâtre] (Scène ouverte)
Par Sarah Kane, Lucien Marchal. 1998

Enfant insignifiant !: pièce en un acte (Théâtre/Leméac)
Par Michel Tremblay. 2017
Alors qu'il vient de terminer l'écriture de sa pièce Enfant insignifiant !, Michel Tremblay voit ses personnages le rejoindre et…
lui jouer les scènes de sa prime jeunesse qu'il vient d'écrire. Les souvenirs d'un homme vieillissant deviennent l'occasion de dialogues savoureux et cocasses où la mauvaise foi de l'enfant s'enroule à celles de sa mère Nana, de son père Gabriel, de sa grand-mère Victoire, de son amie Ginette, etc. Ces conversations avec l'enfant curieux qu'était l'auteur à l'époque où il n'en finissait pas de questionner le monde - de vouloir en comprendre le sens et l'organisation, l'étrange mouvement de ses mystères et de ses mensonges - nous en apprennent beaucoup sur l'origine de son oeuvre dramatique et romanesque : le premier vrai monde de Michel Tremblay, celui de sa famille, s'y trouve révélé dans toute sa merveilleuse humanité, avec une bonne dose de franche hilarité. 2017.
Le voyage du couronnement (Théâtre/Leméac)
Par Michel-Marc Bouchard. 2000
En juin 1953, l'élite canadienne-française s'embarque sur l'Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Élizabeth II.…
À bord du transatlantique, le caïd des caïds, délateur menacé de mort, fuit Montréal avec ses deux fils; il devra sacrifier l'un d'eux en échange d'un sauf-conduit. 2000.
Le roman sans aventure
Par Isabelle Daunais. 2015
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors qu’à nous, il a tant à dire…
et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent qu’à nous parler, à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles exactement, ces œuvres dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ? Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Ces questions servent ici d’amorce à l’une des réflexions les plus originales et les plus stimulantes sur l’évolution et la spécificité du roman québécois, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette réflexion ne prend la forme ni de l’histoire littéraire ni de l’inventaire, mais de la lecture, une lecture attentive, déprise des interprétations convenues, à la fois rigoureuse et empathique, des œuvres les plus marquantes de notre patrimoine romanesque. 2015.