Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 284

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres
Par Boucar Diouf. 2015
" Quels sont les liens entre les humains et les arbres? Qu'avons-nous à apprendre de ces géants? Les entendez-vous nous…
parler? Des baobabs de son enfance aux bouleaux du Bas-du-Fleuve, Boucar Diouf a toujours été fasciné par le monde des plantes. Aujourd'hui, après avoir longtemps écouté les arbres, il leur donne la parole dans ce livre où se croisent la biologie, la poésie et l'humour. Sous forme de conte, ce grand humaniste nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation intime avec les plantes et de ce qu'elles peuvent nous apprendre. " -- 4e de couv.
Saint-André-de-l'Épouvante: théâtre (Série QR ; no 91)
Par Samuel Archibald. 2016
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André,…
des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à tour raconter leur histoire et se confier leur peur la plus étrange, jusqu'à ce que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans une histoire plus terrible encore, et qui est toujours en train de s'écrire. 2016.
Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.
La liste: récit théâtral (Parking P)
Par Jennifer Tremblay. 2008

Petit précis de ménage (Ma grand-mère faisait pareil. Hachette loisirs)
Par Anne Dufour, Catherine Dupin. 2012

Jardins et jardiniers laurentiens, 1660-1800: creuse la terre, creuse le temps
Par Jean-Pierre Hardy. 2016
" Dans les colonies, et à plus forte raison dans un pays où la végétation est en dormance une bonne…
moitié de l'année, l'alimentation est une préoccupation constante. Dans ce contexte, un potager devient vite une nécessité. Alors que certains sont gérés par leur propriétaire, d'autres sont confiés à l'expertise et aux soins de jardiniers de métier. Jean-Pierre Hardy retrace l'origine de ces derniers et évalue leur formation, leur équipement, leurs techniques horticoles, leurs conditions de travail et leur niveau de vie. Les potagers sont-ils aussi nombreux qu'on le dit? Que produit-on et quels sont les légumes préférés? Le potager répond-il aux besoins d'une maisonnée et à combien peut-on l'évaluer? Jardins et jardiniers laurentiens fait le point sur les potagers et les jardiniers des principales villes de la vallée du Saint-Laurent entre 1660 et 1800. "
Un jardinier offre un bouquet à un promeneur inconnu qui accepte de visiter son jardin. Ce bouquet est composé de…
divers sujets de réflexion: les valeurs où s'implante notre existence, le sens des expériences multiples qui jalonnent notre destinée, les questions qui motivent nos quêtes. 1997.
Nos amis les humains
Par Bernard Werber. 2003
Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on…
les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité " autrement ".
Mort d'un commis voyageur: pièce en deux actes (Bibliothèque pavillons .)
Par Arthur Miller, Raymond Gerome. 2009
Amérique, années quarante. WIlly Loman, voyageur de commerce qui a fait les beaux jours de son entreprise se retrouve rétrogradé…
en bas de l'échelle quand ses patrons jugent qu'il n'est plus rentable. Après 36 ans de maison, la nouvelle le terrasse. Il fait tout ce qu'il peut pour se maintenir à flots mais on assiste, impuissants, à la mort attendue de Willy Loman. 2009.
Monologues du vagin (Le rayon gay)
Par Eve Ensler, Christine Barbaste. 2005
Un petit livre magique de poésie, d'humour, de force, de vérité. À mettre entre toutes les mains, femmes ou hommes,…
jeunes ou vieux. Pour apprendre à ne plus avoir peur de parler de ce foutu vagin! Mais surtout pour une belle réflexion sur ce que c'est d'être une femme. Beaucoup de langage grossier. 2005. Titre uniforme: The vagina monologues.
Les 1500 trucs du jardinier paresseux (Le jardinier paresseux.)
Par Larry Hodgson. 2006
Faut-il vraiment mettre autant d’efforts dans le jardinage? Larry Hodgson, le jardinier paresseux, ne le croit pas et livre, dans…
ce volume plus de 1500 trucs et conseils qui feront du jardinage un jeu d’enfants. c2006.
L'intimité: théâtre
Par Emma Haché. 2003
Onze tableaux et sept personnages pour conter l'histoire d'un couple improbable: une jeune Allemande et un soldat canadien que leur…
désarroi a uni le temps de faire un enfant et que les caprices promotionnels d'un politicien réunit à nouveau. Cette seconde pièce d'une auteure d'origine acadienne a reçu, en 2003, la Prime à la création du Fonds Gratien Gélinas. Prix du Gouverneur général (théâtre). 2004. 2003.
Le visiteur: [théâtre] (Actes Sud-Papiers)
Par Éric-Emmanuel Schmitt. 1994
À Vienne, en 1938, alors que les Allemands ont envahissent l'Autriche et persécutent les Juifs, Anna Freud est conduite à…
la Gestapo pour un interrogatoire. Désespéré, son père, le célèbre psychanalyste, reçoit alors la visite d'un étrange visiteur qui prétend être Dieu... Une pièce humoristique qui fut maintes fois saluée par la critique et couronnée de nombreux prix. 1994.
Anéantis: [théâtre] (Scène ouverte)
Par Sarah Kane, Lucien Marchal. 1998

Dans mon jardin (Terroirs)
Par Madeleine Chapsal. 2003
"Un jardin, c'est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons. À chaque…
succession des saisons, mon jardin et moi cheminons côte à côte, d'un pas qui fait penser à celui d'un adulte accompagnant un enfant qu'il voit naître puis grandir. J'ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne! Un jardin est aussi une écriture, il comporte un message, il faut parfois toute une vie pour le déchiffrer. C'est lui qui me cultive." 2003.
Des bienfaits du jardinage
Par Patrice Robin. 2016
En mars 2014 on a proposé à Patrice Robin une résidence d'écriture dans un établissement Public de Santé Mentale et…
plus précisément dans le centre horticole implanté en son sein. Il a hésité, d'abord parce qu'il simaginait mal écrire sur le jardinage, ensuite et surtout parce qu'il ne se voyait pas passer du temps dans un hôpital psychiatrique à l'heure où sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis huit ans, sombrait dans la démence. Puis il a visité le jardin, rencontré les patients et pensé qu'écrire sur eux lui permettrait peut-être d'écrire aussi sur elle, via leur étrangeté commune, d'écrire sur la vie qu'ils vivaient encore un peu ensemble et ainsi, qui sait, de ralentir, un temps, leur irrémédiable éloignement. Des bienfaits du jardinage dit les allers-retours de Patrice Robin entre elle et eux durant ces quelques mois de résidence, allers-retours entre les vies, celles brisées parfois, tassées souvent, de ces hommes et femmes lourdement médicamentés, celle de plus en plus immobile et silencieuse de sa mère. 2016.
L'essentiel, et rien d'autre: ou comment le minimalisme peut vous rendre heureux
Par Fumio Sasaki. 2017
Fumio Sasaki n'est pas un gourou de l'organisation et du rangement comme Marie Kondo. C'est un homme ordinaire, qui était…
régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu'au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n'était pas absolument indispensable dans sa vie. Les effets ont été remarquables : il s'est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui lentouraient. Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. 2017.
Le pouvoir étonnant du rangement: désencombrer sa maison pour alléger sa vie
Par Marie Kondō, Christophe Billon. 2015
L'experte japonaise Marie Kondo dévoile sa méthode infaillible pour organiser votre espace de vie de façon permanente. Quelle est la…
clé du succès d'un bon rangement? S'y attaquer dans le bon ordre, afin de ne conserver que les choses les plus importantes pour soi. À la fin du processus, vous saurez quoi garder, quoi jeter, et cela de façon définitive! La méthode KonMari ne transformera pas seulement votre espace physique: une fois votre maison rangée, vous constaterez que c'est votre vie entière qui est en train de changer. En plus de voir votre efficacité augmenter, vous trouverez enfin l'énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs et affronter les aspects les plus difficiles de votre vie. 2015. Titre uniforme: The life-changing magic of tidying up.
Enfant insignifiant !: pièce en un acte (Théâtre/Leméac)
Par Michel Tremblay. 2017
Alors qu'il vient de terminer l'écriture de sa pièce Enfant insignifiant !, Michel Tremblay voit ses personnages le rejoindre et…
lui jouer les scènes de sa prime jeunesse qu'il vient d'écrire. Les souvenirs d'un homme vieillissant deviennent l'occasion de dialogues savoureux et cocasses où la mauvaise foi de l'enfant s'enroule à celles de sa mère Nana, de son père Gabriel, de sa grand-mère Victoire, de son amie Ginette, etc. Ces conversations avec l'enfant curieux qu'était l'auteur à l'époque où il n'en finissait pas de questionner le monde - de vouloir en comprendre le sens et l'organisation, l'étrange mouvement de ses mystères et de ses mensonges - nous en apprennent beaucoup sur l'origine de son oeuvre dramatique et romanesque : le premier vrai monde de Michel Tremblay, celui de sa famille, s'y trouve révélé dans toute sa merveilleuse humanité, avec une bonne dose de franche hilarité. 2017.
Le voyage du couronnement (Théâtre/Leméac)
Par Michel-Marc Bouchard. 2000
En juin 1953, l'élite canadienne-française s'embarque sur l'Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Élizabeth II.…
À bord du transatlantique, le caïd des caïds, délateur menacé de mort, fuit Montréal avec ses deux fils; il devra sacrifier l'un d'eux en échange d'un sauf-conduit. 2000.