Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 621

Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Taschereau (Bibliothèque d'histoire)
Par Antonin Dupont. 1997

Sexomonarchie: ces obsédés qui gouvernaient la France
Par Henri De Romèges. 2013
''Henri IV, bon vivant, priapique et violeur : a levé une armée de 300 000 hommes pour les beaux yeux…
d'une blonde de 42 ans sa cadette. Louis XIV : ses folies amoureuses ont achevé de ruiner le royaume. Le Régent : ce partouzard a couché avec tout le monde, même avec sa fille. Louis XV : après des années de sagesse, est devenu pédophile. Napoléon Ier : 60 maîtresses officielles et des filles de toutes conditions livrées à chaque bivouac. Napoléon III : le meilleur client des maisons closes de Paris, et pourvu en actrices par le surintendant des spectacles. Traits communs ? Ils n'étaient pas nécessairement obsédés sexuels au départ, à croire que la fonction crée le besoin... Ils prennent, parfois de force, mais ils paient. Très cher. Les maîtresses de Louis XIV ont coûté à l'État presque autant que le château de Versailles ! Tôt ou tard, ils sont rongés par les maladies vénériennes... et les remords dévots. Et bien sûr, ils ont fait des enfants partout. On pourrait avancer sans grands risques que nous sommes tous, ou presque, de souche impériale ou royale. Tout dans ce livre est vrai ! Henri de Romèges, écrivain rigoureux, n'a gardé de ses sources que les faits incontestables. Il n'empêche que l'ouvrage fourmille de scènes irrésistibles, où l'amour côtoie le cynisme, le raffinement le sordide, et le ridicule le tragique. Et qu'à la lecture de cette chronique sexuelle débridée, nos dirigeants actuels font figure d'enfants de choeur ! '' -- 4e de couv.
Sissi, ou, La fatalité (Présence de l'histoire)
Par Jean Des Cars. 1997

Saints, salauds et soldats: le Canada et la Deuxième Guerre mondiale (Histoire militaire)
Par Jeff Keshen, Pierre R Desrosiers. 2009
Patriotisme, conflits de travail, marché nor, dévouement et prostitution. Premier ouvrage à aborder systématiquement la société canadienne au temps de…
la Deuxième Guerre mondiale, « Saint, Salauds et Soldats » décrit l'évolution des moeurs, la rupture du consensus social, les peurs que ces changements provoquèrent et les nouveaux équilibres sociaux et légaux, parfois contradictoire, qui en résultèrent. 2009. Titre uniforme: Saints, sinners, and soldiers : Canada's Second World War.
Sans faire d'histoire: anecdotes méconnues qui ont fait le Québec
Par Anne De Léan. 2014
" On connaît l'histoire avec un grand H du Québec contemporain. Maintenant, découvrons celle qui est juste derrière, celle qu'on…
connaît moins, qui surprend, qui vous fera rire et réfléchir. Saviez-vous qu'Elizabeth Taylor a contribué à l'implantation du mariage civil au Québec? Qu'une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l'ONU? Sans faire d'histoire, ce sont de courtes anecdotes historiques de notre 20e siècle. Aussi invraisemblables qu'elles puissent paraître, elles n'en sont pas moins 100% véridiques. Alimentées des souvenirs de certaines personnalités qui ont elles-mêmes contribué à l'histoire, elles sont toutes rigoureusement fouillées, mais ne se prennent pas au sérieux. Ni dans leur ton ni dans leur présentation! " -- 4e de couv.
Robespierre
Par Pierre Klossowski, Friedrich Sieburg, Michel Vovelle. 2003
Une évocation puissante d'une des grandes figures de la Révolution française, dans un style direct, haletant, quasi romanesque. Michel Vovelle,…
dans une remarquable préface, le situant parmi les nombreuses études consacrées à Robespierre, souligne l'originalité de ce livre de 1935, rédigé par un Allemand hanté par la figure de la dictature, qu'il n'hésite pas à comparer à "La mort de Danton" de Buchner. 2003. Titre uniforme: Robespierre, eine Biographie.
René Lévesque: 2, héros malgré lui, 1960-1976
Par Pierre Godin. 1994
Auteur d'un best-seller publié en 1980, "Daniel Johnson" (Ed. de l'Homme), le journaliste Pierre Godin récidive avec une grande biographie…
du fondateur du Parti québécois. Récit vivant et fort bien documenté. 1994.
Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

Remettre à demain: essai sur la permanence tranquille au Québec
Par Jonathan Livernois. 2014
Les combats perdus, les « prochaines fois » réitérées sans relâche, les projets inachevés encombrent le pas de notre destin.…
Rien n’est jamais tout à fait fini au Québec. Le passé se prolonge donc dans le présent de manière confuse, malgré la soi-disant coupure de la Révolution tranquille. Parce que, peu importe ce qu’on en dit, peu importe ce qu’on en pense, le passé finit toujours par percer, comme la pyrite dans un sous-sol de bungalow. Le problème, ce n’est pas nécessairement que le présent soit coupé de ses racines, comme plusieurs penseurs contemporains le dénoncent, mais bien que celles-ci aient mal poussé et aient fini par tout étouffer. Ce qui nous amène à cette question, déterminante : pourquoi plusieurs pans de notre passé et la mémoire que nous en gardons ressemblent à des chantiers inachevés dont on a perdu le sens ? Pourquoi ce passé a-t-il proliféré ainsi, presque à l’insu des Québécois ? Que signifient les problèmes d’embrayage temporel au Québec ? Quelles en sont les conséquences sur notre présent ? 2014.
René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Saint-Simon, ou, L'encre de la subversion (L'infini)
Par Cécile Guilbert. 1994
Bien plus qu'un historien, Saint-Simon a été un écrivain qui a fait l'histoire. C'est ce qu'affirme l'auteure dans cet essai…
inspiré d'un de ses écrits intitulé "Mémoires." Elle montre que Saint-Simon convoquait la littérature comme stratégie de subversion. 1994.
Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Raspoutine: l'ultime vérité
Par Edvard Radzinsky, Macha Zonina, Odette Chevalot. 2001
Reconstitution minutieuse des années qui précédèrent la chute du tsarisme, les années Raspoutine. L'auteur, historien, a parcouru nombre de documents…
tenus longtemps secrets. Il tente, ici, de lever le mystère expliquant pourquoi ce faux moine a réussi à s'imposer auprès du tsar Nicolas II. c2000, 2001.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Pour en finir avec le Moyen Âge
Par Régine Pernoud. 1977
À la lumière de son immense érudition d'historienne, l'auteure pulvérise nombre d'idées reçues à propos du Moyen Âge. Méprisés pendant…
des siècles, encensés par les Romantiques, ces mille ans d'histoire ont été perçus injustement comme n'étant qu'une période d'obscurantisme. À la lecture de ce petit traité, les lecteurs apprendront beaucoup surtout grâce à l'admirable sens des perspectives de l'auteure. 1979, c1977.
Les furies de Hitler: comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah
Par Wendy Lower. 2014
" Envoyées dans les pays occupés par l'Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières.…
Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues. Non, les femmes allemandes n'ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d'un demi-million d'entre elles secrétaires, infirmières, maîtresses d'école, dactylos, assistantes, auxiliaires se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés. Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d'audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu'elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu'elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer. Un livre choc. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Hitler's furies.
Du grand rattrapage au déclin tranquille: [une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours]
Par Vincent Geloso, Marc-Olivier Fortin. 2013
" L'historien économique Vincent Geloso procède à une solide démonstration prouvant que ce qui a été largement présenté comme une…
Révolution Tranquille (1960- 1976) n'était pas une véritable révolution, ni ne fut réellement synonyme de progrès général pour les Québécois. Vincent Geloso propose la thèse, inédite et audacieuse, que c'est la période allant de 1945 à 1960, à laquelle on a accolé l'étiquette infamante de Grande Noirceur, qui devrait plutôt être vue comme le début de ce qui aura été pour la société québécoise un authentique Grand Rattrapage ... " -- 4e de couv.