Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 316

Sur la ligne de feu: autobiographie d'un juge en chef
Par Jules Deschênes. 1988
L'auteur, Jules Deschenes, a occupé le poste de juge en chef de la Cour supérieure du Québec de 1973 à…
1983. Il a connu une carrière multiforme et s'est trouvé au centre d'événements qui ont marqué l'histoire contemporaine du Québec et du Canada. Son livre est un grand voyage historique, géographique et politique, celui d'une vie accomplie. c1988.
Secrets d'histoire et autres histoires d'alcôve
Par Karen Dolby, Olivier Cechman. 2014
" 69 Année érotique, dit la chanson. Pas si sûr, en réalité ! Si certains pensent qu'auparavant régnait un calme…
plat en la matière, Secrets d'histoire et autres histoires d'alcôve prouve le contraire en dévoilant les épisodes sulfureux de l'Antiquité à nos jours. Rois et reines, hommes politiques, philosophes ou stars du show-biz Des lupanars aux pratiques débauchées des grands de ce monde, en passant par leurs correspondances épistolaires hautes en couleur, ce livre instructif va changer votre vision des choses. Découvrez les secrets inavoués de Jules César, Napoléon, François Ier, Marcel Proust, Salvador Dalí, Albert Einstein, Marilyn et bien d'autres encore... " -- 4e de couv. Titre uniforme: History's naughty bits.
Réussir: programmer son succès
Par Charles Albert Poissant. 2007

Rire avec Rufi
Par André Rufiange. 1979
Avec ce livre, le chroniqueur du Journal de Montréal et du Journal de Québec, André Rufiange, nous donne ici un…
pot-pourri de ses textes humoristiques sur mille et un sujets de notre vie de tous les jours. Détente garantie. 1979.
René Lévesque: 2, héros malgré lui, 1960-1976
Par Pierre Godin. 1994
Auteur d'un best-seller publié en 1980, "Daniel Johnson" (Ed. de l'Homme), le journaliste Pierre Godin récidive avec une grande biographie…
du fondateur du Parti québécois. Récit vivant et fort bien documenté. 1994.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Riopelle, grandeur nature (Collection Approches)
Par Daniel Gagnon. 1988
Ce livre rapporte l'évolution du peintre, son ascension et sa confrontation avec la province de Québec, car Riopelle a soulevé…
ici beaucoup de passion; il a dérangé par sa fougue, sa liberté et surtout par son succès. 1988.
Réinventer le Québec: [douze chantiers à entreprendre]
Par Marcel Boyer, Nathalie Elgrably. 2014
" Un plaidoyer pour la liberté économique qui remet en question les vaches sacrées du modèle québécois, déboulonne plusieurs mythes…
et propose des réformes pour bâtir un Québec social-démocrate efficace et prospère. " -- 4e de couv.
Raoul Jobin
Par Renée Maheu. 1983
Né à Québec en 1906 et mort à Québec en 1974, Raoul Jobin, surnommé "la voix d'or du Québec", le…
"Caruso du Canada", est un des plus grands ténors que l'art lyrique ait connu à notre époque. 1983.
"Qui a dit que nous avions besoin de vous?": récits de coopération internationale
Par Jacques Claessens. 2013
" Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous? Cette question, posée par un homme du…
nord du Burkina Faso, révèle toute la complexité que peuvent revêtir les projets d'aide internationale pilotés par les grandes institutions internationales et les ONG. Car qui sommes-nous pour penser intervenir dans les pays du Sud? Tenons-nous vraiment compte de la réalité des populations locales? Comment sassurer de leur coopération pour réaliser des projets qui soient durables? Avec un sens hors pair du récit, Jacques Claessens, qui a parcouru l'Afrique pendant une trentaine d'années, relate les aventures entourant des missions d'évaluation qu'il a menées au Burkina Faso entre les années 1980 et 2010 pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)... " -- 4e de couv.
" Vous êtes-vous déjà demandé quoi dire à une collègue qui sent mauvais, à qui laisser des pourboires et combien…
ou quand offrir un cadeau de mariage lors d'une cérémonie dans le Sud? Quoi dire, comment faire et quand? vous offre des réponses et des suggestions avisées en proposant les bons mots et les gestes appropriés, ainsi que les règles de l'étiquette pour les situations délicates dans nos familles, nos communautés et au travail. Ce recueil s'offre comme cadeau d'hôtesse ou à un jeune qui quitte le nid familial pour aller faire ses études. Un nouveau couple se le procurera pour éviter les situations familiales embarrassantes et une personne âgée le lira pour s'informer des nouvelles moeurs. Il se retrouvera dans les salons ainsi que dans les salles d'attente. Il sera consulté discrètement ou en groupe pour amener une discussion. " -- 4e de couv.
Qui aide qui?: une brève histoire de la solidarité internationale au Québec
Par Pierre Beaudet. 2009
En racontant l'histoire de l'aide internationale canadienne, depuis les missions étrangères jusqu'aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement Harper, Pierre…
Beaudet livre une réflexion percutante sur l'aide internationale, au moment où la solidarité planétaire semble plus importante que jamais pour l'avenir de l'humanité. 2009.
Quand le fisc attaque: acharnement ou nécessité?
Par Paul Ryan. 2012
Les fraudes fiscales ont maintes fois été au centre de l'actualité ces dernières années. On a qu'à penser aux scandales…
liés à la construction qui font la une des médias ou encore aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour contrer les fraudes dans l'industrie de la restauration. La grogne se fait entendre tant du côté des autorités fiscales que de celui des contribuables. Le gouvernement du Québec s'est rengagé en 2010, nouvelles ressources à l'appui, à récupérer des sommes record dans les poches des contribuables fautifs. Pendant ce temps, maints citoyens et entreprises se disent étouffés par les vérifications du fisc. Plusieurs affirment même que les gouvernements abusent de leurs vastes pouvoirs en matière fiscale et ratent trop souvent la cible. Qu'en est-il vraiment? 2012.
Un ouvrage qui s'adresse aux historiens, universitaires, chercheurs et professeurs. Un autre ouvrage sur Groulx me direz-vous? Je répondrais :…
enfin une analyse complète sur Groulx. Figure incontournable de l'histoire du nationalisme au Québec, quiconque s'intéresse à l'histoire des idées ne peut ignorer Groulx et doit absolument lire cet essai de Michel Bock. Prix du Gouverneur Général 2005. 2004.
Quand la Chine change le monde: [essai] (Ldp Litterature Ser.)
Par Eric Izraelewicz. 2005
Le « made in China » envahit notre vie. Autour de l'arbre de Noël, chacun s'émerveille devant des cadeaux tous…
fabriqués dans un même pays : la Chine. Avec 1,2 milliard d'habitants, l'Empire du milieu pèse le cinquième de la population mondiale. Le moindre de ses développements ne peut qu'affecter le reste de la planète. La Chine est la troisième puissance commerciale du monde. Elle se classe par son Pib dans le peloton de tête des grandes nations. Pour certains experts, elle dépassera bientôt les Etats-Unis. Pour les vingt années à venir en tout cas, nos économies développées vont donc être profondément déstabilisées par l'arrivée de ce méga-dragon. D'ores et déjà, toutes les entreprises occidentales mobilisent le meilleur d'elles-mêmes au service de la Chine, ce nouvel Eldorado - pendant longtemps resté « la terre de la grande promesse ». C'est une chance : ce sont de nouveaux marchés pour les industries des vieilles nations. Des secteurs entiers de l'économie vont être remodelés avec l'arrivée de ce nouveau client - le transport aérien, le nucléaire, le luxe, la publicité, etc... Mais c'est aussi dans un véritable ciseau chinois que des économies comme celle de la France vont se trouver enserrées. D'un côté, avec l'explosion des besoins chinois, les pays riches vont devoir payer de plus en plus cher leurs « inputs » - l'énergie, les matières premières, le frêt maritime, etc... De l'autre côté à cause de ses coûts de main d'oeuvre ridiculement bas, ces mêmes pays riches ne pourront plus vendre qu'à bas prix leur travail et leurs produits. Dans l'économie mondiale, la Chine redonne, d'une certaine manière, le pouvoir aux consommateurs - aux dépens des producteurs et des actionnaires. Bienvenue, la révolution industrielle chinoise n'est pas douloureuse pour la seule Chine. Elle est un choc pour nos pays. Pour éviter le pire, les grandes nations industrielles auraient intérêt à aider l'Empire à s'insérer plutôt qu'à le diaboliser. Mais quelles seront les conséquences sur leur propre avenir ?
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Nous sommes tous des acteurs
Par Jean-Louis Roux. 1997
Sans jamais déroger à ses convictions fédéralistes, c'est surtout sa carrière d'acteur que Jean-Louis Roux retrace dans cette volumineuse biographie,…
fort bien écrite. Une suite est à venir, promet l'auteur. 1997.