Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 146

Renégats: les Canadiens engagés dans la guerre civile espagnole (Mémoire des Amériques)
Par Michael Petrou, Veronique Dassas, Colette St-Hilaire. 2015
Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont…
engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme dans un pays qui leur était inconnu. Ils furent plus de 400 à y perdre la vie. S'appuyant sur des archives de l'Internationale communiste rendues publiques récemment et sur les témoignages de vétérans qu'il a interviewés, Petrou raconte l'histoire de ces hommes. 2015. Titre uniforme: Renegades.
Reflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire: précédé de Les damnés de la guerre
Par Bernard-Henri Levy. 2001
Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils…
que le Mal n'a plus d'avenir? Qu'a confié le commandant Ma ssoud à l'auteur en 1981 puis en 1998? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à 20 ans, dans les maquis du Pakistan Oriental? Michel Foucault est-il meilleur journaliste qu'Hemingway? Pourquoi la guerre est-elle si "jolie" pour Proust, Apollinaire et Cocteau? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden? A quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourg de Bogota et de Bujumbura? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde? Que veulent les terroristes?
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs 1933-1945 (Histoire)
Par Fabrice D' Almeida. 2011
A partir des archives de la SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination…
mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Premières lueurs: mon combat contre le trouble de stress post-traumatique
Par Roméo Dallaire, Jessica Dee Humphreys, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2017
Témoin du génocide rwandais de 1994, le lieutenant-général Roméo Dallaire en est resté profondément marqué. Dans cette suite de J'ai…
serré la main du diable, il réfléchit à la fois sur la nature du trouble de stress post-traumatique et sur les effets de cette souffrance à la fois physique et spirituelle. En parallèle, il raconte divers épisodes de sa vie: sa destitution de l'armée pour raisons médicales, son passage au Sénat canadien, les événements douloureux qu'il a vécus pendant la rédaction de son premier livre. Le récit courageux d'un ancien militaire dont les nuits sont envahies par le désespoir, mais qui, aux premières lueurs de l'aube, fait face à la réalité avec un désir sans cesse renouvelé de changer le monde. 2017. Titre uniforme: Waiting for first light.
Major-Abbé Rosaire Lupien: prêtre et aumônier au parcours exceptionnel
Par Pierre Sigouin, Hélène Gravel. 2015
" Le padre Rosaire Lupien appartient à la cohorte de héros dont il n'est fait mention dans aucun livre d'histoire.…
Pourtant sa courte vie mérite qu'on s'y attarde. Issu d'une modeste famille de Saint-Bonaventure, il a étudié au Séminaire de Nicolet afin de réaliser son rêve d'être prêtre pour donner les âmes au Christ et donner le Christ aux âmes. Tout au long de son parcours, d'abord en tant que vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Drummondville puis à titre d'aumônier catholique dans les Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il a su incarner la bonté, le dévouement, la générosité et la fidélité à des convictions profondes et aussi inspirer de l'admiration et du respect à tous ceux qui l'ont côtoyé. Il m'a donc semblé tout naturel de rendre hommage à mon oncle Rosaire et de faire connaître cet homme exceptionnel au destin tragique. "
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Par Odon Vallet. 2006

Djihad.ca: loups solitaires, cellules dormantes et combattants
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2015
" Qui sont ces jeunes Canadiens qui deviennent djihadistes? D'où viennent-ils et quelles sont leurs motivations? Octobre 2014 a marqué…
un tournant décisif puisque, cette fois, deux Canadiens convertis se réclamant de l'islamisme radical ont réussi à frapper ici même. Journalistes d'expériences, les auteurs ont mené leur enquête sur le terrain, tant au Canada qu'au Moyen-Orient, et même jusqu'aux portes de l'État Islamique. Ils révèlent ainsi plusieurs éléments nouveaux dans certains dossiers chauds. DJIHAD.CA explore le phénomène de la radicalisation et de la menace intérieure à travers le destin parfois tragique de quelques individus. Mais il s'agit avant tout d'un récit haletant, élaboré à partir de témoignages, de confessions et de rencontres. "
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
L'alouette affolée ((Collection "Mémoire des Amériques").)
Par Gilbert Boulanger. 2010
" Gilbert Boulanger est un homme hors du commun. Membre du Panthéon de l'aviation du Canada, il construit à 84…
ans un biplace avec son ami Denis et publie à 87 ans le récit de son expérience comme mitrailleur dans l'aviation canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale : Lalouette affolée. " -- 4e de couv.
Marqués du triangle rose
Par Ken Setterington, Daoud Najm. 2018
Avant les années 1930, l'Allemagne, et en particulier sa capitale, Berlin, était l'un des endroits les plus tolérants envers les…
homosexuels. Des militants comme Thomas Mann et Albert Einstein ont ouvertement milité pour les droits des gais. Mais tout cela change quand le Parti nazi arrive au pouvoir. La vie des homosexuels devient alors rapidement un enfer : raids, arrestations, emprisonnement et expulsions deviennent monnaie courante. Lorsque les camps de concentration sont construits, les homosexuels sont emprisonnés en même temps que les autres groupes que les nazis veulent supprimer. Le triangle rose, cousu sur les uniformes des camps, devient ainsi le symbole de la persécution des homosexuels, une persécution qui continuera pendant de nombreuses années après la guerre. 2018. Titre uniforme: Branded by the pink triangle.
L'affaire Gerald Bull: les canons de l'Apocalypse
Par Normand Lester, Yvon Simard. 1991
L'auteur a été le premier à révéler, après la mort de Gerard Bull, que ce dernier travaillait à un projet…
de canon géant d'une technologie révolutionnaire et que sa participation au programme irakien de missiles avait sans doute provoqué son assassinat. 1991.
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
Ô Jérusalem: récit
Par Dominique Lapierre. 1971
Les événements, qui vont de novembre 1947 à juillet 1948 à Jérusalem, qui marquent le départ des Anglais et le…
début du conflit israélo-arabe. Un formidable récit historique débordant d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés. Un livre clé qui permet de comprendre la guerre entre les Juifs et Arabes. 1994, c1971.
Le camp des femmes: Ravensbruck (Collection Dossiers et documents)
Par Christian Bernadac. 1980
Ravensbruck est unique. Seul camp de concentration réservé aux femmes, il fut un enclos de travail et d'extermination pour des…
dizaines de milliers de femmes. L'auteur a préféré laisser la parole à celles qui furent les personnages réels de cette monstrueuse tragédie de l'histoire, les déportées. Quelques descriptions de violence. 1980.
La guerre dans ma cour: récit autobiographique ((Boréal junior ; 34). #Vol. 34)
Par Kees Vanderheyden. 1994
Pour un enfant insouciant, la guerre ressemble parfois à un jeu.Mais ce livre est aussi une prise de conscience des…
drames effrayants que les conflits entraînent. Un témoignage important en cette époque où, aux quatre coins du monde, des enfants innocents côtoient quotidiennement la guerre et la mort. Années 3-6. 1994.
Les femmes et la guerre (Collection Partis Pris Actuels)
Par Madeleine Gagnon. 2000
L'auteure analyse les propos de femmes qui luttent quotidiennement pour vivre, s'éduquer, travailler, et élever leurs enfants, alors qu'elles sont…
plongées dans la réalité de la guerre. L'ouvrage se veut le pendant écrit de la série du même nom diffusée à la chaîne culturelle de Radio Canada. 2000.
Kim Philby, l'espion qui trahissait ses amis
Par Ben Macintyre, Christophe Billon. 2014
" Dans les années quarante, Nicholas Elliott, Kim Philby et James Angleton sont les étoiles montantes du MI6, le service…
de renseignement britannique. Ce sont aussi des amis indéfectibles. Après la Seconde Guerre mondiale, Philby et Elliott resteront les gars en or du MI6, tandis qu'Angleton ne tardera pas à devenir le jeune chef du bureau de contre-espionnage de la CIA. Pendant plusieurs décennies, ils vont partager tous leurs secrets. Mais Philby garde pour lui une information capitale : il travaille en sous-main pour Moscou, et transmet les confidences de ses amis à ses maîtres espions soviétiques. L'Espion qui trahissait ses amis est une histoire de loyauté et de félonie sur fond de guerre froide. C'est le récit d'une bataille idéologique entre amis tout à fait exquis et parfaitement impitoyables, menée dans les restaurants chics de Londres, de Washington et de Beyrouth. À l'aide de documents personnels inédits et d'archives récemment déclassifiées, Ben Macintyre retrace ici brillamment le parcours de Kim Philby, le transfuge le plus scandaleux du XXe siècle. " -- 4e de couv. Titre uniforme: A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal.