Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 95

Syrie et Égypte: notes de voyage et regard d'une Européenne
Par Yvonne Bercher. 2007

Sept ans d'aventures au Tibet
Par Heinrich Harrer. 1983
L'auteur raconte comment il s'est évadé de prison, pendant la guerre de 1939-1945, pour gagner le Tibet où il a…
séjourné cinq années au cours desquelles il a conseillé le jeune dalaï-lama, et s'est trouvé témoin impuissant de l'invasion chinoise. Paru en 1952, le récit a été traduit en cinquante langues. 1983.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Premières lueurs: mon combat contre le trouble de stress post-traumatique
Par Roméo Dallaire, Jessica Dee Humphreys, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2017
Témoin du génocide rwandais de 1994, le lieutenant-général Roméo Dallaire en est resté profondément marqué. Dans cette suite de J'ai…
serré la main du diable, il réfléchit à la fois sur la nature du trouble de stress post-traumatique et sur les effets de cette souffrance à la fois physique et spirituelle. En parallèle, il raconte divers épisodes de sa vie: sa destitution de l'armée pour raisons médicales, son passage au Sénat canadien, les événements douloureux qu'il a vécus pendant la rédaction de son premier livre. Le récit courageux d'un ancien militaire dont les nuits sont envahies par le désespoir, mais qui, aux premières lueurs de l'aube, fait face à la réalité avec un désir sans cesse renouvelé de changer le monde. 2017. Titre uniforme: Waiting for first light.
Major-Abbé Rosaire Lupien: prêtre et aumônier au parcours exceptionnel
Par Pierre Sigouin, Hélène Gravel. 2015
" Le padre Rosaire Lupien appartient à la cohorte de héros dont il n'est fait mention dans aucun livre d'histoire.…
Pourtant sa courte vie mérite qu'on s'y attarde. Issu d'une modeste famille de Saint-Bonaventure, il a étudié au Séminaire de Nicolet afin de réaliser son rêve d'être prêtre pour donner les âmes au Christ et donner le Christ aux âmes. Tout au long de son parcours, d'abord en tant que vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Drummondville puis à titre d'aumônier catholique dans les Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il a su incarner la bonté, le dévouement, la générosité et la fidélité à des convictions profondes et aussi inspirer de l'admiration et du respect à tous ceux qui l'ont côtoyé. Il m'a donc semblé tout naturel de rendre hommage à mon oncle Rosaire et de faire connaître cet homme exceptionnel au destin tragique. "
Passagère du silence: récit (Ldp Litterature Ser.)
Par Fabienne Verdier. 2005
Étudiante à l'École des beaux-arts de Toulouse, au début des années 1980, l'auteure décide de tout quitter pour nourrir sa…
passion de la calligraphie et la peinture chinoise à la source. Elle passera quelque dix ans dans le Sichuan, à Chongqing, dans une Chine pauvre et autoritaire qui se remet tant bien que mal du règne de Mao. Un portrait sensible et informé de la Chine, un éloge de l'art chinois et de ses derniers maîtres méprisés qui ont survécu aux persécutions de la Révolution culturelle, et surtout le portrait émouvant d'une jeune femme à l'esprit aventureux qui s'embarque dans une aventure artistique et spirituelle qu'elle ne pouvait imaginer au départ. 2005.
L'alouette affolée ((Collection "Mémoire des Amériques").)
Par Gilbert Boulanger. 2010
" Gilbert Boulanger est un homme hors du commun. Membre du Panthéon de l'aviation du Canada, il construit à 84…
ans un biplace avec son ami Denis et publie à 87 ans le récit de son expérience comme mitrailleur dans l'aviation canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale : Lalouette affolée. " -- 4e de couv.
Je pars en Inde: récit de voyage (Hamac-carnets.)
Par Véronique Daudelin. 2016
À 29 ans, écoeurée de sa vie en général et même d'elle-même, Véronique Daudelin part en Inde pour quatre mois…
en espérant que ce voyage changera sa vie. Ce ne sera pas aussi simple. Au coeur d'une crise existentielle assumée, la narratrice cherche tout: qui elle est, sa place dans le monde et un sens à son existence. Rien de moins. Elle cherche des indices non seulement à travers le yoga et la méditation, mais aussi à travers les personnages qu'elle croise en route: des réfugiés tibétains, un itinérant, un mort, un chien... De la traversée de l'Himalaya à un mariage indien en passant par un rituel chamanique, la voyageuse pose sur elle-même un regard toujours lucide. Son récit, honnête et authentique, est à la fois profond et rempli d'humour. L'Inde n'y est en rien idéalisée. La quête spirituelle non plus. 2016.
Les rouges de New Delhi (Dragouilles. #9.)
Par Karine Gottot. 2012
Les Dragouilles sont de drôles de petites créatures s'apparentant à des "monsieur Patate" cornus, affublés d'une queue et d'ailes de…
démons. Chaque titre de la série regroupe de courtes bandes dessinées mettant en scène ces êtres fabuleux auxquelles se greffent des charades, des jeux, des recettes, des idées de bricolage, des blagues, des devinettes et des rubriques informatives sur des sujets variés, qui permettent ici de glaner quelques faits intéressants à propos de la capitale de l'Union indienne, de ses attraits, de sa culture et des moeurs de ses habitants. Années 3-6. Suite de "Les jaunes de Barcelone", suivi de "Les orangées de Tunis". 2012.
L'affaire Gerald Bull: les canons de l'Apocalypse
Par Normand Lester, Yvon Simard. 1991
L'auteur a été le premier à révéler, après la mort de Gerard Bull, que ce dernier travaillait à un projet…
de canon géant d'une technologie révolutionnaire et que sa participation au programme irakien de missiles avait sans doute provoqué son assassinat. 1991.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
La guerre dans ma cour: récit autobiographique ((Boréal junior ; 34). #Vol. 34)
Par Kees Vanderheyden. 1994
Pour un enfant insouciant, la guerre ressemble parfois à un jeu.Mais ce livre est aussi une prise de conscience des…
drames effrayants que les conflits entraînent. Un témoignage important en cette époque où, aux quatre coins du monde, des enfants innocents côtoient quotidiennement la guerre et la mort. Années 3-6. 1994.
Kim Philby, l'espion qui trahissait ses amis
Par Ben Macintyre, Christophe Billon. 2014
" Dans les années quarante, Nicholas Elliott, Kim Philby et James Angleton sont les étoiles montantes du MI6, le service…
de renseignement britannique. Ce sont aussi des amis indéfectibles. Après la Seconde Guerre mondiale, Philby et Elliott resteront les gars en or du MI6, tandis qu'Angleton ne tardera pas à devenir le jeune chef du bureau de contre-espionnage de la CIA. Pendant plusieurs décennies, ils vont partager tous leurs secrets. Mais Philby garde pour lui une information capitale : il travaille en sous-main pour Moscou, et transmet les confidences de ses amis à ses maîtres espions soviétiques. L'Espion qui trahissait ses amis est une histoire de loyauté et de félonie sur fond de guerre froide. C'est le récit d'une bataille idéologique entre amis tout à fait exquis et parfaitement impitoyables, menée dans les restaurants chics de Londres, de Washington et de Beyrouth. À l'aide de documents personnels inédits et d'archives récemment déclassifiées, Ben Macintyre retrace ici brillamment le parcours de Kim Philby, le transfuge le plus scandaleux du XXe siècle. " -- 4e de couv. Titre uniforme: A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal.
Les geishas, ou, Le monde des fleurs et des saules
Par Robert Guillain. 1988
Très peu d'Occidentaux sont parvenus à pénétrer et à comprendre le monde secret des geishas japonaises. Robert Guillain, qui a…
vécu 40 ans en Asie, nous livre sur cet univers un témoignage sans précédent. 1988.
Mendiant de l'infini: fragments nomades : récit
Par André Carpentier. 2002
En juin 2000, André Carpentier, professeur au département d'études littéraires de l'UQAM, part à la conquête du mythique mont Kaislash,…
au Tibet. Bien loin du trekking ou du périple spirituel, l'aventure de Carpentier est celle d'un pèlerin du nouveau siècle, à la fois personnelle et branchée sur l'universel. Résultat : un magnifique récit de voyage rédigé sans prétention dans une langue d'une richesse peu commune. 2002.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Mémoires
Par Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld. 2015
" Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la…
Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de chasseurs de nazis que l'on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d'anciens nazis d'accéder à des postes à haute responsabilité. Sa méthode : le coup d'éclat permanent. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d'un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande. Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui. Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. " -- 4e de couv.
" En 1945, alors que le monde entier s'efforce de surmonter le traumatisme causé par la guerre, les hauts responsables…
nazis doivent répondre de leurs actes au procès de Nuremberg. Soucieux d'offrir au public un procès irréprochable, les Alliés exigent qu'avant d'être jugé, chaque prévenu soit déclaré sain d'esprit et responsable de ses crimes. C'est à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain dont la carrière est en plein essor, que revient la responsabilité d'étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Göring le fascine particulièrement, au point où il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. Malheureusement, en voulant s'approcher trop près de la bête, sa vie bascule. Incapable de se dissocier de ce qu'il a vécu aux côtés des plus grands criminels de l'histoire, Kelley se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure, tout comme Göring la veille de son exécution. À travers ce récit vertigineux, vous découvrirez enfin le vrai visage des acteurs impliqués dans le procès de Nuremberg. " -- 4e de couv.
Deux innocents en Chine rouge
Par Alexandre Trudeau, Pierre Elliott Trudeau, Jacques Hébert, Marie José Thériault. 2007
Depuis que l'Occident a découvert la Chine, notre imaginaire est hanté par son exotisme lointain, sa culture mystérieuse et sa…
population prodigieuse. En 1960, fascinés par ce grand pays, Pierre Trudeau et Jacques Hébert visitent ses usines, ses hôpitaux et ses musées avant de publier " Deux Innocents en Chine rouge ". Un récit d'aventures passionnantes appelé à devenir plus que jamais un classique de la littérature canadienne. 2007.
Ma vie en rafales (L'épreuve des faits)
Par Mikhaïl Timofeievitch Kalachnikov, Elena Joly. 2003