Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 63

Sur les traces des Arabes et de l'Islam (Sur les traces)
Par Youssef Seddik. 2004
"Comme il aimait cette longue et paisible marche à travers un Damas encore endormi ! L'émir savourait un calme bonheur…
sur la route entre la Grande Mosquée des Omeyyades et sa demeure de l'autre côté de la ville." Partager à travers l'évocation de dix grands personnages poètes, hommes de foi, voyageurs, califes, savants les richesses et la diversité de la civilisation arabo-musulmane. Apprendre les fondements de notre histoire. Années 3 à 6. 2004.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Premières lueurs: mon combat contre le trouble de stress post-traumatique
Par Roméo Dallaire, Jessica Dee Humphreys, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2017
Témoin du génocide rwandais de 1994, le lieutenant-général Roméo Dallaire en est resté profondément marqué. Dans cette suite de J'ai…
serré la main du diable, il réfléchit à la fois sur la nature du trouble de stress post-traumatique et sur les effets de cette souffrance à la fois physique et spirituelle. En parallèle, il raconte divers épisodes de sa vie: sa destitution de l'armée pour raisons médicales, son passage au Sénat canadien, les événements douloureux qu'il a vécus pendant la rédaction de son premier livre. Le récit courageux d'un ancien militaire dont les nuits sont envahies par le désespoir, mais qui, aux premières lueurs de l'aube, fait face à la réalité avec un désir sans cesse renouvelé de changer le monde. 2017. Titre uniforme: Waiting for first light.
Major-Abbé Rosaire Lupien: prêtre et aumônier au parcours exceptionnel
Par Pierre Sigouin, Hélène Gravel. 2015
" Le padre Rosaire Lupien appartient à la cohorte de héros dont il n'est fait mention dans aucun livre d'histoire.…
Pourtant sa courte vie mérite qu'on s'y attarde. Issu d'une modeste famille de Saint-Bonaventure, il a étudié au Séminaire de Nicolet afin de réaliser son rêve d'être prêtre pour donner les âmes au Christ et donner le Christ aux âmes. Tout au long de son parcours, d'abord en tant que vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Drummondville puis à titre d'aumônier catholique dans les Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il a su incarner la bonté, le dévouement, la générosité et la fidélité à des convictions profondes et aussi inspirer de l'admiration et du respect à tous ceux qui l'ont côtoyé. Il m'a donc semblé tout naturel de rendre hommage à mon oncle Rosaire et de faire connaître cet homme exceptionnel au destin tragique. "
Penser le Coran
Par Mahmoud Hussein. 2009
Le Coran est, pour les musulmans, la Parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel entre…
610 et 632 de l'ère chrétienne. Est-il besoin de souligner l'importance aujourd'hui de comprendre ce que dit ce texte capital ? Ce qu'il dit et non pas ce qu'on lui fait dire. L'ouvrage de Mahmoud Hussein donne des clés pour lire et penser ce texte fondateur. En replaçant de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés, il éclaire des évidences largement occultées à l'heure actuelle et cependant essentielles à l'intelligence du texte. Et à l'intelligence de l'islam.
L'alouette affolée ((Collection "Mémoire des Amériques").)
Par Gilbert Boulanger. 2010
" Gilbert Boulanger est un homme hors du commun. Membre du Panthéon de l'aviation du Canada, il construit à 84…
ans un biplace avec son ami Denis et publie à 87 ans le récit de son expérience comme mitrailleur dans l'aviation canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale : Lalouette affolée. " -- 4e de couv.
L'affaire Gerald Bull: les canons de l'Apocalypse
Par Normand Lester, Yvon Simard. 1991
L'auteur a été le premier à révéler, après la mort de Gerard Bull, que ce dernier travaillait à un projet…
de canon géant d'une technologie révolutionnaire et que sa participation au programme irakien de missiles avait sans doute provoqué son assassinat. 1991.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
Nous avons tant de choses à nous dire: pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans (Espaces libres ; #88)
Par Rachid Benzine, Christian Delorme. 1998
Les deux auteurs, l'un musulman, l'autre prêtre catholique, racontent leur cheminement dans leur foi respective et comment ils en sont…
venus à connaître et à respecter la religion de l'autre; ils sont favorables au dialogue entre chrétiens et musulmans. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 1997.
La guerre dans ma cour: récit autobiographique ((Boréal junior ; 34). #Vol. 34)
Par Kees Vanderheyden. 1994
Pour un enfant insouciant, la guerre ressemble parfois à un jeu.Mais ce livre est aussi une prise de conscience des…
drames effrayants que les conflits entraînent. Un témoignage important en cette époque où, aux quatre coins du monde, des enfants innocents côtoient quotidiennement la guerre et la mort. Années 3-6. 1994.
Musulmane mais libre
Par Irshad Manji, Pierre Guglielmina. 2004
Une lettre aux musulmans et aux non-musulmans, à la fois un témoignage, un document, une interrogation précise sur l'Islam, les…
raisons d'un combat pour une réforme et la façon pratique il faudrait l'entreprendre. Un jour, Salman Rushdie lui confie : " Pour réformer l'Islam, il faut redonner le pouvoir aux femmes. À des femmes comme vous ". Irshad Manji est " née " musulmane et elle à la foi. Mais elle refuse de rejoindre une armée d'automates au nom d'Allah. Irshad Manji veut être une femme libre, moderne et musulmane. 2004.
Kim Philby, l'espion qui trahissait ses amis
Par Ben Macintyre, Christophe Billon. 2014
" Dans les années quarante, Nicholas Elliott, Kim Philby et James Angleton sont les étoiles montantes du MI6, le service…
de renseignement britannique. Ce sont aussi des amis indéfectibles. Après la Seconde Guerre mondiale, Philby et Elliott resteront les gars en or du MI6, tandis qu'Angleton ne tardera pas à devenir le jeune chef du bureau de contre-espionnage de la CIA. Pendant plusieurs décennies, ils vont partager tous leurs secrets. Mais Philby garde pour lui une information capitale : il travaille en sous-main pour Moscou, et transmet les confidences de ses amis à ses maîtres espions soviétiques. L'Espion qui trahissait ses amis est une histoire de loyauté et de félonie sur fond de guerre froide. C'est le récit d'une bataille idéologique entre amis tout à fait exquis et parfaitement impitoyables, menée dans les restaurants chics de Londres, de Washington et de Beyrouth. À l'aide de documents personnels inédits et d'archives récemment déclassifiées, Ben Macintyre retrace ici brillamment le parcours de Kim Philby, le transfuge le plus scandaleux du XXe siècle. " -- 4e de couv. Titre uniforme: A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal.
Le génie de l'islam: initiation à ses fondements, sa spiritualité et son histoire
Par Tariq Ramadan. 2015
Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans…
sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas. Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face. Didactique et accessible, cet essai n'a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l'histoire de l'islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu'il faut savoir sur l'islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l'oeuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî'a et jihâd, les piliers de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l'islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées. L'ouvrage se complète d'un glossaire, d'un index et d'un abécédaire des idées reçues. 2015.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Mémoires
Par Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld. 2015
" Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la…
Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de chasseurs de nazis que l'on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d'anciens nazis d'accéder à des postes à haute responsabilité. Sa méthode : le coup d'éclat permanent. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d'un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande. Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui. Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. " -- 4e de couv.
" En 1945, alors que le monde entier s'efforce de surmonter le traumatisme causé par la guerre, les hauts responsables…
nazis doivent répondre de leurs actes au procès de Nuremberg. Soucieux d'offrir au public un procès irréprochable, les Alliés exigent qu'avant d'être jugé, chaque prévenu soit déclaré sain d'esprit et responsable de ses crimes. C'est à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain dont la carrière est en plein essor, que revient la responsabilité d'étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Göring le fascine particulièrement, au point où il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. Malheureusement, en voulant s'approcher trop près de la bête, sa vie bascule. Incapable de se dissocier de ce qu'il a vécu aux côtés des plus grands criminels de l'histoire, Kelley se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure, tout comme Göring la veille de son exécution. À travers ce récit vertigineux, vous découvrirez enfin le vrai visage des acteurs impliqués dans le procès de Nuremberg. " -- 4e de couv.
L'islam contre l'islam: l'interminable guerre des sunnites et des chiites
Par Antoine Sfeir. 2013
De façon pédagogique, l'auteur expose les faits historiques, théologiques et politiques qui ont figé le conflit entre une majorité Sunnite…
et une minorité Chiite, depuis la mort du prophète Mahomet. Ils permettent de comprendre les événements irakiens, iraniens, libanais ou syriens. Prix Livre et Droits de L'homme 2013. 2013.
Ma vie en rafales (L'épreuve des faits)
Par Mikhaïl Timofeievitch Kalachnikov, Elena Joly. 2003

L'islam: des réponses aux questions actuelles (En question. livre VII)
Par Jean-René Milot. 2004
La "guerre sainte" (djihad) est-elle un précepte du Coran? En quoi la Loi islamique (shari'a) est-elle différente de ce qu'on…
entend habituellement par loi en contexte occidental? Qu'est-ce qu'une fatwa et qui peut en émettre une? Comment la communauté musulmane est-elle structurée et qui peut parler au nom de l'Islam et des musulmans? Y a-t-il vraiment un "choc des cultures" entre l'Islam et l'Occident? Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes accessibles présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants. Pour les lecteurs d'école secondaires. 2004.
Le soldat inconnu
Par Linda Granfield, Claudine Azoulay. 2008
Un livre à la mémoire des hommes et des femmes de toutes les forces armées du monde qui reposent, inconnus,…
dans des tombes marquées ou non, sur la terre ou sous la mer. Granfield explique l'origine des monuments commémoratifs du Soldat inconnu de différents pays, dont celui du Canada, des états-Unis, de la France, de l'Angleterre et de plusieurs autres pays. L'auteure explique aussi comment la technologie et l'identification génétique font en sorte qu'il y a aujourd'hui beaucoup moins d'" inconnus ". Années 3-6 et plus. 2008. Titre uniforme: The unknown soldier.