Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 72

Sex and sixty: un avenir pour l'intimité amoureuse
Par Marie De Hennezel. 2015
" Marie de Hennezel aborde dans ce livre la question encore taboue de la sexualité des seniors. Observant une juste…
mesure entre pudeur et impudeur, elle sonde le mystère et la profondeur de la vie amoureuse dans ce nouveau chapitre de la vie. Au fil de ses rencontres, de ses lectures, de sa propre réflexion, et même de ses incursions sur des terres lointaines, comme celles du tantrisme ou des arts d'aimer de l'Orient, elle invite le lecteur à un voyage au coeur d'un territoire méconnu. " -- 4e de couv.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Premières lueurs: mon combat contre le trouble de stress post-traumatique
Par Roméo Dallaire, Jessica Dee Humphreys, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2017
Témoin du génocide rwandais de 1994, le lieutenant-général Roméo Dallaire en est resté profondément marqué. Dans cette suite de J'ai…
serré la main du diable, il réfléchit à la fois sur la nature du trouble de stress post-traumatique et sur les effets de cette souffrance à la fois physique et spirituelle. En parallèle, il raconte divers épisodes de sa vie: sa destitution de l'armée pour raisons médicales, son passage au Sénat canadien, les événements douloureux qu'il a vécus pendant la rédaction de son premier livre. Le récit courageux d'un ancien militaire dont les nuits sont envahies par le désespoir, mais qui, aux premières lueurs de l'aube, fait face à la réalité avec un désir sans cesse renouvelé de changer le monde. 2017. Titre uniforme: Waiting for first light.
Prime time: profitez pleinement de votre vie
Par Jane Fonda, Stéphane Roques. 2012
A travers des conseils pratiques et un témoignage personnel et spirituel, l'actrice démontre qu'à 45, 50 et même après 60…
ans, chacun peut s'épanouir et devenir l'être aimant, généreux et heureux qu'il a toujours rêvé d'être. Elle détaille un à un les ingrédients de cette recette du bonheur : alimentation, fitness, acceptation de soi, spiritualité. 2012. Titre uniforme: Prime time.
La méthode Denise Chartré: être jeune à 90 ans
Par Denise Chartré, Pierre Richard. 2010
Denise Chartré qui, à 90 ans, est la preuve vivante que tout est possible. Pour atteindre cet état, il convient…
tout d'abord de renouveler son énergie en stimulant ses chakras, ce qui permet au système glandulaire de mieux fonctionner. L'usage de la réflexologie sur les méridiens énergétiques joue également un rôle important, tout comme la respiration énergisante qui permet d'augmenter l'apport d'oxygène au cerveau. Enfin, la connaissance des combinaisons alimentaires est essentielle si l'on veut éviter l'accélération du vieillissement. En ce qui concerne l'exercice, Madame Chartré a trouvé la solution, puisque trois fois par semaine, elle fait du trampoline. Pour Denise Chartré, ces quelques éléments appliqués régulièrement permettent d'avoir une vie longue et active. 2010.
Major-Abbé Rosaire Lupien: prêtre et aumônier au parcours exceptionnel
Par Pierre Sigouin, Hélène Gravel. 2015
" Le padre Rosaire Lupien appartient à la cohorte de héros dont il n'est fait mention dans aucun livre d'histoire.…
Pourtant sa courte vie mérite qu'on s'y attarde. Issu d'une modeste famille de Saint-Bonaventure, il a étudié au Séminaire de Nicolet afin de réaliser son rêve d'être prêtre pour donner les âmes au Christ et donner le Christ aux âmes. Tout au long de son parcours, d'abord en tant que vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Drummondville puis à titre d'aumônier catholique dans les Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, il a su incarner la bonté, le dévouement, la générosité et la fidélité à des convictions profondes et aussi inspirer de l'admiration et du respect à tous ceux qui l'ont côtoyé. Il m'a donc semblé tout naturel de rendre hommage à mon oncle Rosaire et de faire connaître cet homme exceptionnel au destin tragique. "
L'alouette affolée ((Collection "Mémoire des Amériques").)
Par Gilbert Boulanger. 2010
" Gilbert Boulanger est un homme hors du commun. Membre du Panthéon de l'aviation du Canada, il construit à 84…
ans un biplace avec son ami Denis et publie à 87 ans le récit de son expérience comme mitrailleur dans l'aviation canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale : Lalouette affolée. " -- 4e de couv.
Jeune et centenaire
Par Judes Poirier. 2017
Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier pose la question…
: comment bien vieillir au xxie siècle ?· Les théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine.· Un ensemble de principes pour encadrer un vieillissement heureux.· Une démarche saine : comment adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent favoriser la longévité, en sachant que nous ne pouvons changer notre bagage génétique. 2017.
Les forces de l'âge
Par Michel Coulombe. 2014
" Vous ne faites pas votre âge ! Il a pris un coup de vieux ! Ce n'est plus de…
son âge. Des phrases comme celles-là, on en entend tous les jours. Que l'on ait 40, 50, 60, 70 ou 80 ans, chacun a sa propre expérience du vieillissement. Vingt-huit personnalités québécoises âgées de 48 à 98 ans partagent la leur. Sans tabou, à cœur ouvert. Parfois inquiets, parfois sereins, toujours pertinents, ils parlent du bonheur, de la famille, de l'amour, de la solitude, de l'âgisme, de ce qui les anime, de ce que la vie leur a appris. Tête-à-tête inédits avec des femmes et des hommes inspirants dont les réflexions sur le temps qui passe et les forces de l'âge vous aideront à y voir plus clair et à avancer sur le chemin du vieillissement. " -- 4e de couv.
L'affaire Gerald Bull: les canons de l'Apocalypse
Par Normand Lester, Yvon Simard. 1991
L'auteur a été le premier à révéler, après la mort de Gerard Bull, que ce dernier travaillait à un projet…
de canon géant d'une technologie révolutionnaire et que sa participation au programme irakien de missiles avait sans doute provoqué son assassinat. 1991.
Le régiment de Maisonneuve vers la victoire, 1944-1945
Par Gérard Marchand. 1980
Voici le récit des péripéties vécues par les soldats du Régiment de Maisonneuve durant la phase la plus meurtrière de…
la Seconde Guerre mondiale. Vous revivrez de l'intérieur les drames et les joies de ces combattants dont la vie ne tenait qu'à un fil. 1980.
La guerre dans ma cour: récit autobiographique ((Boréal junior ; 34). #Vol. 34)
Par Kees Vanderheyden. 1994
Pour un enfant insouciant, la guerre ressemble parfois à un jeu.Mais ce livre est aussi une prise de conscience des…
drames effrayants que les conflits entraînent. Un témoignage important en cette époque où, aux quatre coins du monde, des enfants innocents côtoient quotidiennement la guerre et la mort. Années 3-6. 1994.
L'art d'avancer en âge: naturellement et sereinement ((Les maxi pratiques : développement personnel ; 123).)
Par Claude Didierjean-Jouveau, Martine Laganier. 2014
" Bonne nouvelle, on vit aujourd'hui de plus en plus vieux ! Ce défi ne passe pas seulement par les…
progrès de la médecine et l'accompagnement des siens mais aussi par une prise en charge personnelle active, aussi bien physique que psychique, et le maintien, voire la création, de liens sociaux. Vous aider à avancer en âge tout en restant actifs, en forme et en bonne santé, tel est l'objectif de cet ouvrage. Car la nature a bien fait les choses. Le corps lance des messages d'avertissements : modifications physiques, problèmes de santé... Il faut apprendre à les écouter. Par ailleurs, le temps qui passe modifie notre rapport à la société et aux autres : les petits-enfants sont là, la retraite arrive... Ce livre aborde les thèmes aussi indispensables que les signes de l'âge, la sexualité, les loisirs et autres activités, l'entraide, la santé, et donne une multitude d'informations pratiques qui vous permettront d'avancer en âge en toute sérénité, et surtout bien informé(e) ! " -- 4e de couv.
Kim Philby, l'espion qui trahissait ses amis
Par Ben Macintyre, Christophe Billon. 2014
" Dans les années quarante, Nicholas Elliott, Kim Philby et James Angleton sont les étoiles montantes du MI6, le service…
de renseignement britannique. Ce sont aussi des amis indéfectibles. Après la Seconde Guerre mondiale, Philby et Elliott resteront les gars en or du MI6, tandis qu'Angleton ne tardera pas à devenir le jeune chef du bureau de contre-espionnage de la CIA. Pendant plusieurs décennies, ils vont partager tous leurs secrets. Mais Philby garde pour lui une information capitale : il travaille en sous-main pour Moscou, et transmet les confidences de ses amis à ses maîtres espions soviétiques. L'Espion qui trahissait ses amis est une histoire de loyauté et de félonie sur fond de guerre froide. C'est le récit d'une bataille idéologique entre amis tout à fait exquis et parfaitement impitoyables, menée dans les restaurants chics de Londres, de Washington et de Beyrouth. À l'aide de documents personnels inédits et d'archives récemment déclassifiées, Ben Macintyre retrace ici brillamment le parcours de Kim Philby, le transfuge le plus scandaleux du XXe siècle. " -- 4e de couv. Titre uniforme: A Spy Among Friends: Kim Philby and the Great Betrayal.
Mata Hari: la poudre aux yeux
Par Anne Bragance. 1995

Mémoires
Par Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld. 2015
" Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la…
Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de chasseurs de nazis que l'on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d'anciens nazis d'accéder à des postes à haute responsabilité. Sa méthode : le coup d'éclat permanent. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d'un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande. Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui. Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. " -- 4e de couv.
J'ai choisi de bien vieillir: vivre plus longtemps et mieux
Par Françoise Forette, Laurence Dorlhac. 2015
Loin d'être un naufrage, le troisième âge doit être celui du renouveau. " Des écarts ? Pas à mon âge…
! ", " Internet, smartphone, je m'emmêle les pinceaux ", " Le sport, à mon âge, ça ne sert plus à rien ! " : ce livre fustige les préjugés. S'appuyant sur de récentes études scientifiques, il démontre au contraire que nos aînés doivent profiter longtemps pleinement de la vie ! Il propose des solutions pour mieux aborder le troisième temps de l'existence, et s'y épanouir. Pour rester en pleine forme aussi longtemps que possible, c'est-à-dire actif et autonome. Oui, le troisième âge peut avoir le pied et l'esprit léger ! 2015.
" En 1945, alors que le monde entier s'efforce de surmonter le traumatisme causé par la guerre, les hauts responsables…
nazis doivent répondre de leurs actes au procès de Nuremberg. Soucieux d'offrir au public un procès irréprochable, les Alliés exigent qu'avant d'être jugé, chaque prévenu soit déclaré sain d'esprit et responsable de ses crimes. C'est à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain dont la carrière est en plein essor, que revient la responsabilité d'étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Göring le fascine particulièrement, au point où il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. Malheureusement, en voulant s'approcher trop près de la bête, sa vie bascule. Incapable de se dissocier de ce qu'il a vécu aux côtés des plus grands criminels de l'histoire, Kelley se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure, tout comme Göring la veille de son exécution. À travers ce récit vertigineux, vous découvrirez enfin le vrai visage des acteurs impliqués dans le procès de Nuremberg. " -- 4e de couv.
Ma vie en rafales (L'épreuve des faits)
Par Mikhaïl Timofeievitch Kalachnikov, Elena Joly. 2003

Chronique d'un cancer ordinaire: ma vie avec Igor
Par Dominique Demers. 2014
" Le cancer. Un mot horrible, qui fait peur. Pour mieux dompter, apprivoiser et haïr tout à la fois la…
tumeur maligne qui sétait incrustée dans son sein, l'auteure Dominique Demers a choisi de lui donner un nom : Igor. Armée de son humour, énergisée par son amour du sport et du voyage, la dynamique et impatiente patiente a entrepris les traitements comme elle mène la barque de sa vie : en se lançant des défis, en osant rire de l'absurde et questionner l'intolérable. En acceptant, aussi, qu'il y a des jours gris. Elle livre ici la chronique de cette période charnière, rédigée sous forme de courts billets parfois drôles et parfois déchirants : autant d'instantanés de moments clés, depuis cette sieste fatidique où elle a repéré la masse, le fameux et monstrueux Igor, jusqu'à l'orée de sa rémission. Car, en plus d'être un récit qui propose des réflexions éclairantes pour qui côtoie la réalité du cancer, c'est une histoire qui finit bien. " -- 4e de couv.