Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 406

Steinberg: le démantèlement d'un empire familial
Par Peter Hadekel, Ann Gibbon. 1991
Les auteurs ressuscitent le sympathique entrepreneur plein de charisme qu'était Sam Steinberg. Ils rappellent les origines de son empire depuis…
la petite épicerie du boulevard Saint-Laurent. 1991. Titre uniforme: Steinberg : the break-up of a family empire.
Sur la route du papier (Petit précis de mondialisation. #3.)
Par Erik Orsenna. 2012

Sur la trace de Nives: récit
Par Erri De Luca, Danièle Valin, Nives Meroi. 2006
Erri De Luca accompagne la célèbre alpiniste italienne Nives Meroi dans l'une de ses expéditions himalayennes. Réfugiés sous la tente,…
en pleine tempête, ils engagent une conversation à bâtons rompus. Dans ce lieu magique à la jonction entre le ciel et la terre, où la beauté des montagnes contraste avec la violence des conditions climatiques, les récits d'altitude de la jeune femme sont une trame où se tissent réflexions et souvenirs de l'auteur autour du métier d'écrire et de la Bible. 2006, c2005. Titre uniforme: Sulla traccia di Nives.
Réussir: programmer son succès
Par Charles Albert Poissant. 2007

Réinventer le Québec: [douze chantiers à entreprendre]
Par Marcel Boyer, Nathalie Elgrably. 2014
" Un plaidoyer pour la liberté économique qui remet en question les vaches sacrées du modèle québécois, déboulonne plusieurs mythes…
et propose des réformes pour bâtir un Québec social-démocrate efficace et prospère. " -- 4e de couv.
Rafael Nadal: [la biographie]
Par Tom Oldfield, Giuliana Persico. 2011
''Nadal est l'un des joueurs de tennis les plus passionnants de sa génération. Jeune joueur, redoutable et puissant avec neuf…
titres en tournois du Grand Chelem à seulement 24 ans, Rafa est sans doute l'une des stars les plus emblématiques du tennis mondial. Élevé dans la ville de Manacor, à Majorque, parmi une famille de grands sportifs, Rafa a commencé à jouer au tennis à seulement trois ans. À l'âge de 12 ans, il remporte des titres espagnols et européens dans sa catégorie d'âge, et à 16 ans, il est classé dans le top 50 des meilleurs joueurs.Joueur très athlétique et déterminé, Nadal a pris le monde du tennis par surprise. Considéré à l'origine comme le spécialiste de la terre battue - il a remporté jusqu'à quatre victoires consécutives à Roland Garros - il a prouvé, au cours de ces dernières années, qu'il était également capable d'exceller sur des surfaces différentes. '' -- 4e de couv.
"Qui a dit que nous avions besoin de vous?": récits de coopération internationale
Par Jacques Claessens. 2013
" Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous? Cette question, posée par un homme du…
nord du Burkina Faso, révèle toute la complexité que peuvent revêtir les projets d'aide internationale pilotés par les grandes institutions internationales et les ONG. Car qui sommes-nous pour penser intervenir dans les pays du Sud? Tenons-nous vraiment compte de la réalité des populations locales? Comment sassurer de leur coopération pour réaliser des projets qui soient durables? Avec un sens hors pair du récit, Jacques Claessens, qui a parcouru l'Afrique pendant une trentaine d'années, relate les aventures entourant des missions d'évaluation qu'il a menées au Burkina Faso entre les années 1980 et 2010 pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)... " -- 4e de couv.
Quand le fisc attaque: acharnement ou nécessité?
Par Paul Ryan. 2012
Les fraudes fiscales ont maintes fois été au centre de l'actualité ces dernières années. On a qu'à penser aux scandales…
liés à la construction qui font la une des médias ou encore aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour contrer les fraudes dans l'industrie de la restauration. La grogne se fait entendre tant du côté des autorités fiscales que de celui des contribuables. Le gouvernement du Québec s'est rengagé en 2010, nouvelles ressources à l'appui, à récupérer des sommes record dans les poches des contribuables fautifs. Pendant ce temps, maints citoyens et entreprises se disent étouffés par les vérifications du fisc. Plusieurs affirment même que les gouvernements abusent de leurs vastes pouvoirs en matière fiscale et ratent trop souvent la cible. Qu'en est-il vraiment? 2012.
Quand la Chine change le monde: [essai] (Ldp Litterature Ser.)
Par Eric Izraelewicz. 2005
Le « made in China » envahit notre vie. Autour de l'arbre de Noël, chacun s'émerveille devant des cadeaux tous…
fabriqués dans un même pays : la Chine. Avec 1,2 milliard d'habitants, l'Empire du milieu pèse le cinquième de la population mondiale. Le moindre de ses développements ne peut qu'affecter le reste de la planète. La Chine est la troisième puissance commerciale du monde. Elle se classe par son Pib dans le peloton de tête des grandes nations. Pour certains experts, elle dépassera bientôt les Etats-Unis. Pour les vingt années à venir en tout cas, nos économies développées vont donc être profondément déstabilisées par l'arrivée de ce méga-dragon. D'ores et déjà, toutes les entreprises occidentales mobilisent le meilleur d'elles-mêmes au service de la Chine, ce nouvel Eldorado - pendant longtemps resté « la terre de la grande promesse ». C'est une chance : ce sont de nouveaux marchés pour les industries des vieilles nations. Des secteurs entiers de l'économie vont être remodelés avec l'arrivée de ce nouveau client - le transport aérien, le nucléaire, le luxe, la publicité, etc... Mais c'est aussi dans un véritable ciseau chinois que des économies comme celle de la France vont se trouver enserrées. D'un côté, avec l'explosion des besoins chinois, les pays riches vont devoir payer de plus en plus cher leurs « inputs » - l'énergie, les matières premières, le frêt maritime, etc... De l'autre côté à cause de ses coûts de main d'oeuvre ridiculement bas, ces mêmes pays riches ne pourront plus vendre qu'à bas prix leur travail et leurs produits. Dans l'économie mondiale, la Chine redonne, d'une certaine manière, le pouvoir aux consommateurs - aux dépens des producteurs et des actionnaires. Bienvenue, la révolution industrielle chinoise n'est pas douloureuse pour la seule Chine. Elle est un choc pour nos pays. Pour éviter le pire, les grandes nations industrielles auraient intérêt à aider l'Empire à s'insérer plutôt qu'à le diaboliser. Mais quelles seront les conséquences sur leur propre avenir ?
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Pour l'amour du hockey: l'histoire de Bobby Orr : [autobiographie]
Par Bobby Orr. 2014
Voici un livre qu'on n'attendait plus : l'autobiographie de Bobby Orr, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey,…
un défenseur qui a complètement révolutionné son sport durant une carrière prématurément écourtée par des blessures récurrentes aux genoux. 2014.
Pourquoi tout va mal: nouvelles révélations sur l'incompétence
Par Jean-Louis Morgan, Laurence J Peter. 1986
Qui ne connait pas le célèbre principe de Peter? Seize ans âpres son livre (8 millions d'exemplaires vendus!), qui révéla…
au monde les sommets secrets et les scandales de l'incompétence, le Professeur Peter revient à la charge. 1986. Titre uniforme: The Peter principle.
La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains (Documents ; #1)
Par David Robichaud, Patrick Turmel. 2012
Les indignés d'Occupy et d'ailleurs ont-ils raison de se plaindre des inégalités croissantes? Sont-elles plutôt le prix à payer pour…
les grands bénéfices de l'économie de marché? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse, et peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort? Qu'est-ce que la «juste part», au juste? 2012.
Les démons du capitalisme: [pourquoi la crise et comment s'en sortir]
Par Alain Dubuc. 2009
"Les démons du capitalisme" se veut un ouvrage de vulgarisation pour comprendre ce qui s'est passé pour en arriver à…
cette crise, démonter la mécanique de celle-ci et en identifier ses causes. Il répond également aux questions que tout le monde se pose: Qui est responsable? Était-ce évitable? 2009.
Plonger dans la vie
Par Émilie Heymans, Christian Morissette. 2015
" Émilie Heymans est la première plongeuse au monde et la première athlète canadienne à avoir remporté une médaille à…
quatre Jeux olympiques consécutifs. À cette performance remarquable s'ajoutent quatorze médailles d'or sur la scène internationale et un titre de championne du monde obtenu à Barcelone à la tour de 10 mètres. Pourtant, il serait faux de dire que l'athlète n'a jamais eu à surmonter des difficultés. De ses cabrioles en gymnastique à ses prouesses en plongeon de haut vol, de ses amitiés profondes et sincères aux séparations parfois déchirantes, de sa carrière exceptionnelle de plongeuse à sa nouvelle vie d'entrepreneure et de mère, Émilie Heymans, avec sa personnalité simple et attachante, se souvient des étapes de son parcours extrêmement bien rempli. Dans un style aussi pétillant que ses yeux, elle nous invite à plonger avec elle pour revivre certains des moments importants de sa vie. " -- 4e de couv.
La mondialisation de la pauvreté: la conséquence des réformes du FMI et de la Banque mondiale
Par Michel Chossudovsky. 1998
La situation de la pauvreté en Afrique noire, en Asie, en Amérique latine, en ex-Union soviétique et en Europe de…
l'Est ; la responsabilité du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Montagnes d'une vie
Par Walter Bonatti, Jean Pastureau, Marie-Noëlle Pastureau, Adrien Pasquali. 2001

Mister playoffs: l'histoire de Daniel Brière : biographie
Par Martin Leclerc, Daniel Brière. 2017
Il est bon, mais il est bien trop petit pour se rendre jusqu'à la Ligue nationale ! Entendu mille fois,…
cet avis définitif sur son avenir n'a jamais découragé Daniel Brière ; bien au contraire, ces mots l'ont incité à se surpasser à chaque match de son parcours mineur puis junior majeur. Plus tard, une fois atteint son objectif ultime de jouer dans la LNH, sa route n'a pas été plus facile. Cependant, animé d'une détermination sans faille et d'une vive intelligence du jeu, le Gatinois a connu une carrière exceptionnelle, devenant au passage l'un des plus féroces compétiteurs de l'histoire des séries éliminatoires. Avec la plume complice de Martin Leclerc, il retrace dans cet ouvrage son étonnante éclosion vers le statut de supervedette, sa venue controversée en 2007 avec les Flyers (qu'il préfère alors au Canadien) et son passage à Montréal en fin de carrière, sans oublier d'aborder sa vie familiale et son rôle de père. Une autobiographie tantôt hilarante, tantôt émouvante, toujours inspirante, qui nous fait pénétrer avec bonheur dans les coulisses du hockey d'aujourd'hui et le quotidien d'un athlète professionnel de haut niveau. 2017.
Instinct de survie: tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde
Par Isabelle Allard, Gabriel Filippi, Brett Popplewell, Élisa-Line Montigny. 2016
Gabriel Filippi, l'un des plus grands alpinistes du Canada, décrit le parcours stupéfiant qui l'a amené à affronter la beauté…
sublime de la nature et la cruelle indifférence du destin. Moments forts, exploits remarquables et pertes dévastatrices ponctuent un récit passionnant qui se déroule sur six continents. Au cours d'une vingtaine d'années passées à escalader les plus hautes montagnes de la planète, l'alpiniste a notamment échappé au pire désastre de l'histoire de l'Everest et à une attaque des talibans qui, sur une montagne du nord du Pakistan, a emporté dix de ses compagnons alpinistes. Gabriel Filippi survit. Encore et toujours. 2016.
En as-tu vraiment besoin?
Par Pierre-Yves McSween. 2016
En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand…
passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin. 2016.