Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 225

Soeur Emmanuelle: la biographie
Par Pierre Lunel, Carine Marret. 2005
Le quatrième ouvrage de l'auteur consacré à Soeur Emmanuelle. Il retrace le parcours de cette femme hors du commun, religieuse…
missionnaire qui a consacré sa vie à aider les plus déshérités, notamment au Soudan et en Égypte. Maintenant nonagénaire, elle reste très impliquée dans sa communauté du sud de la France, en particulier auprès des sans-abri de Fréjus. 2005.
Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Santé l'heure des choix
Par Claude Castonguay. 2012
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus…
son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. 2012.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

René Lévesque: 4. L'homme brisé, 1980-1987
Par Pierre Godin. 2005
Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s'ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai…
1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu'il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada. En 1984, il saisit la main tendue par le nouveau premier ministre canadien, Brian Mulroney. Il est prêt à donner une dernière chance au fédéralisme. C'est l'épisode du " beau risque " qui cristallise la scission à l'intérieur du parti. En janvier 1985, c'est le burnout et la détresse psychologique. À soixante ans, il paraît fini. Dans une ambiance de conspiration et de révolution de palais, il s'accroche jusqu'au jour où il jette l'éponge avant que le parti qu'il a mis au monde ne lui indique plus brutalement encore la sortie. 2005.
Raymond Gravel: entre le doute et l'espoir
Par Claude Gravel. 2015
Pour beaucoup, l'abbé controversé Raymond Gravel demeure un mystère, « la confluence d'ambiguïtés énormes », dira un de ses grands…
amis. Avec cette biographie, on en apprend davantage sur l'homme, sur le prêtre, un prêtre différent des autres. 2015.
Qu'en dis-tu, Socrate?
Par Robert Aird, Yves Trottier. 2014
" Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué…
la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l'agora d'Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics. Qu'en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l'humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l'heure. " -- 4e de couv.
Pour un Québec lucide, solidaire et souverain: les leçons du modèle suédois
Par Marc Dean. 2011
Dans cet ouvrage inspiré d'un séjour d'étude à l'Université de Stockholm, l'auteur retrace le chemin parcouru par ce pays souverain…
de 9 millions d'habitants marqué par plus de 70 ans de régime social-démocrate. Il propose un retour sur les valeurs chères aux sociaux-démocrates, sur les débats idéologiques et sur l'évolution en Suède et en Scandinavie. Parallèlement, il analyse le modèle québécois, lequel nous a permis de développer nos institutions politiques notre projet de société égalitaire, une économie dynamique et une culture créative. 2011.
Pour en finir avec le gouvernemaman: The Extraordinary Journey Of An Exceptional Woman (Essai)
Par Joanne Marcotte. 2011
Pendant des décennies, le discours politique nous a invités à nous abandonner à la prise en charge par un État…
bienveillant. Or, ce lyrisme des débuts fait largement place au désenchantement. Le citoyen doit maintenant retrouver sa liberté et se réapproprier ses responsabilités. De même, la population doit exiger de la part de sa classe politique un leadership de convictions et de principes. c2011.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999

Pour un Québec souverain (Collection Partis pris actuels. 9e)
Par Jacques Parizeau. 1997
L'ancien Premier ministre du Québec s'exprime sur le référendum de 1995 au Québec, sur l'aspect économique dans le perspective d'une…
Québec souverain, sur les relations interethnique dans un Québec souverain, sur la reconnaissance internationale d'un éventuel Québec indépendant. 1997.
Précis républicain à l'usage des Québécois
Par Danic Parenteau. 2014
"Ce précis part dun constat : il existe au Québec une pratique sociale républicaine fort répandue et enracinée dans limaginaire…
collectif. Pourtant, chez les Québécois, cette aspiration confuse aux idées et aux valeurs de la République ne sait pas dire son nom, faute davoir été pensée et théorisée. Pourquoi la pratique républicaine na-t-elle jusquici jamais été pleinement assumée par les Québécois eux-mêmes ? En une centaine de pages bien senties, lauteur répond à une question qui rejoint les débats actuels sur la laïcité, les accommodements religieux ou la spécificité de lidentité québécoise dans lensemble nord-américain. " -- 4e de couv.
Petite vie de Bernadette (Poche (Artège (Firme) ; #Petite vie)
Par René Laurentin. 2017
Bernadette de Lourdes (1844-1879) est aujourd'hui l'une des saintes les plus connues au monde. Mais la connaît-on vraiment ? Est-ce…
seulement la petite bergère, victime comme tant d'autres de la misère de son siècle ? Est-ce la voyante, témoin de phénomènes étonnants ? Ou la religieuse et l'infirmière qui finira ses jours dans la discrétion du couvent Saint-Gildard à Nevers ? Tout cela bien sûr, mais d'abord un authentique chemin de sainteté qui nous parle toujours et vient relayer les mots de Marie. 2017.
Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde
Par Christophe Dickès. 2015
Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Faut-il mesurer son pouvoir spirituel ? Prendre en compte l'histoire…
de l'Église ou celle du monde ? En admirer le faste ou l'humilité ? Doit-il être un prophète, un homme d'État, un mécène ou un penseur ? Depuis l'apôtre Pierre jusqu'à François, ils ont été 266 à occuper la charge suprême à la tête de l'Église catholique. Dans l'histoire de la papauté, l'auteur a retenu douze souverains pontifes dont les actions et les convictions ont changé l'Histoire. Douze papes qui au cours des crises, des mutations et des renaissances que l'Église a vécues se sont battus pour la liberté, ont résisté aux autoritarismes ou ont joué le rôle d'arbitre entre les princes et les États. Si certains ont su trouver la reconnaissance de leurs contemporains par leurs réformes, d'autres ont échoué. À l'heure où le pape François bénéficie déjà d'une popularité incontestable, Christophe Dickès engage une réflexion sur le pouvoir des souverains pontifes à travers les siècles et, en examinant leur postérité, il répond à une question essentielle: qu'est-ce qu'un grand pape? 2015.
Le capitalisme au Canada et la "révolution" Harper (Collection Mobilisations)
Par Pierre Beaulne, Serge Denis, Louis Gill, Sylvie Morel. 2014
Un livre qui ne contient que quatre textes. Ils abordent différents aspects des conséquences du passage prolongé des conservateurs de…
Stephen Harper au pouvoir. On y analyse l’évolution du capitalisme canadien à l’ère de la mondialisation; les contorsions des conservateurs lors de la crise débutée en 2008; les attaques répétées des conservateurs contre les travailleurs et les syndicats; les véritables enjeux entourant la réforme de l’assurance-emploi. 2014.
Mieux d'État
Par Martine Ouellet, Ianick Marcil. 2015
Le Québec possède des atouts pour son développement économique, technologique social et politique et pour prendre sa place dans le…
monde. Son État doit être revu, afin qu'il soit meilleur, plus fort et adapté aux défis actuels. Mais le Québec ne dispose que d'un demi-État. Il est nécessaire pour son épanouissement qu'il contrôle la totalité de ses outils de développement avec l'indépendance du Québec. Dans Mieux d'État, la députée péquiste défend une vision politique où l'État doit vite retrouver son rôle. Les pistes de réflexions qu'elle soulève alimenteront assurément le débat public. 2015.
Éloge de la richesse: des idées pour donner au Québec les moyens de ses ambitions
Par Alain Dubuc. 2006
Le Québec est pauvre. Son niveau de vie est l'un des plus bas en Amérique du Nord. Cette pauvreté relative…
fait que le Québec n'a plus les moyens de ses ambitions. Et ces retards, au lieu de se résorber, risquent au contraire de s'aggraver sous la pression du choc démographique et de la mondialisation. Éloge de la richesse, c'est un plaidoyer où Alain Dubuc veut convaincre les Québécois de cesser d'avoir peur de la richesse et de la prospérité et où il propose un virage dans la façon de définir nos objectifs collectifs pour que la création de richesse soit au coeur du projet québécois. Il nous fait l'éloge de la richesse en montrant que cette stratégie économique est également une stratégie sociale parce qu'elle donnera au Québec les ressources dont il a besoin pour servir ses valeurs de justice de solidarité. 2006.
De colère et d'espoir: carnet
Par Françoise David. 2011
Dans ce carnet de colère et d'espoir, l'auteure raconte son parcours personnel, ses rencontres, ses luttes, mais aussi son amour…
profond pour ce pays rêvé qui existe déjà au fond de moi . Elle nous parle de sa vision d'un Québec du bien commun et de l'égalité, un pays vert, démocratique où l'on vit en français. Cet ouvrage révèle une femme curieuse et optimiste, qui formule des propositions audacieuses sans craindre les sondages. C'est ce qui s'appelle du courage et de l'intégrité, et il en faut en ce début de siècle. La démocratie est malade. La majorité des gens s'appauvrit. Le système de santé est gangrené par les privatisations. Nos ressources naturelles et énergétiques sont cédées à des prix dérisoires. Ça suffit, écrit Françoise David, qui nous appelle à la mobilisation citoyenne et politique. 2011.
Les miracles du paradis
Par Christy Wilson Beam, Lise Malo. 2016
À l'âge de 5 ans, Annabel, une petite fille du Texas, a été diagnostiquée avec une maladie digestive incurable. Mais…
sa chute terrifiante d'un arbre en 2011, alors qu'elle a 12 ans, l'a miraculeusement guérie et elle n'a plus aucun symptôme. Les médecins ne s'expliquent pas cette guérison. Annabel Beam clame avoir rencontré Jésus. Son voyage au paradis est raconté par sa mère Christy. 2016. Titre uniforme: Miracles from heaven.