Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 482

Seul on est: [poésie] (Poesie Ser.)
Par Serge Patrice Thibodeau. 2006
Trêve de solitude; dans ces poèmes, seul veut dire seulement, seul signifie unique. Écrite à partir d'un vers de Paul…
Valéry, cette poésie est un mélange audacieux de motifs tels que l'anecdote et le tableau de genre, le paysage et l'escamot (pop-up), où l'usage de la forme fixe délimite la façon d'être de ce poète qui signe là son douzième recueil. Gagnant du Prix du Gouverneur général catégorie poésie, 2007. 2006.
Terre Québec suivi de L'afficheur hurle, de L'inavouable et de Autres poèmes: poésie
Par Paul Chamberland. 1985

Soeur Emmanuelle: la biographie
Par Pierre Lunel, Carine Marret. 2005
Le quatrième ouvrage de l'auteur consacré à Soeur Emmanuelle. Il retrace le parcours de cette femme hors du commun, religieuse…
missionnaire qui a consacré sa vie à aider les plus déshérités, notamment au Soudan et en Égypte. Maintenant nonagénaire, elle reste très impliquée dans sa communauté du sud de la France, en particulier auprès des sans-abri de Fréjus. 2005.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

Robert Desnos, un poète
Par Robert Desnos. 1998

Raymond Gravel: entre le doute et l'espoir
Par Claude Gravel. 2015
Pour beaucoup, l'abbé controversé Raymond Gravel demeure un mystère, « la confluence d'ambiguïtés énormes », dira un de ses grands…
amis. Avec cette biographie, on en apprend davantage sur l'homme, sur le prêtre, un prêtre différent des autres. 2015.
Ravir: poèmes (Clepsydre ; #58)
Par Hélène Dorion. 2005
Une poésie harmonieuse, d'un classicisme parfois convenu, parfois factice malgré quelques images vibrantes et un indéniable savoir-faire. Une poésie souvent…
décorative dans laquelle l'être joue les trouble-fêtes. Prix du Gouverneur général 2006, catégorie poésie. 2006.
Quand les hommes vivront d'amour: chansons et poèmes
Par Raymond Lévesque. 1969

Quand les pierres se mirent à rêver (Lieu dit)
Par Jean-François Beauchemin. 2007
Quand les pierres se mirent à rêver est le fruit d'une réflexion sur la solitude, non seulement vécue comme un…
état, mais aperçue comme un lieu. Ce lieu bien sur est intérieur à l'homme, tout entier délimité par cet objet étrange qu'est le corps, qui est son hôte. Pourtant, il est suggéré dans ces pages que quelque chose dans cette solitude relie le corps au reste du monde, et ainsi ne cesse de le convier à une forme de célébration. Il ne s'agit pas tant ici d'expliquer cela. Ou si on l'explique, ce ne sera jamais qu'au moyen d'une certaine poésie. 2007.
Que la blessure se ferme: poèmes
Par Tahar Ben Jelloun. 2012

Petite vie de Bernadette (Poche (Artège (Firme) ; #Petite vie)
Par René Laurentin. 2017
Bernadette de Lourdes (1844-1879) est aujourd'hui l'une des saintes les plus connues au monde. Mais la connaît-on vraiment ? Est-ce…
seulement la petite bergère, victime comme tant d'autres de la misère de son siècle ? Est-ce la voyante, témoin de phénomènes étonnants ? Ou la religieuse et l'infirmière qui finira ses jours dans la discrétion du couvent Saint-Gildard à Nevers ? Tout cela bien sûr, mais d'abord un authentique chemin de sainteté qui nous parle toujours et vient relayer les mots de Marie. 2017.
Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde
Par Christophe Dickès. 2015
Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Faut-il mesurer son pouvoir spirituel ? Prendre en compte l'histoire…
de l'Église ou celle du monde ? En admirer le faste ou l'humilité ? Doit-il être un prophète, un homme d'État, un mécène ou un penseur ? Depuis l'apôtre Pierre jusqu'à François, ils ont été 266 à occuper la charge suprême à la tête de l'Église catholique. Dans l'histoire de la papauté, l'auteur a retenu douze souverains pontifes dont les actions et les convictions ont changé l'Histoire. Douze papes qui au cours des crises, des mutations et des renaissances que l'Église a vécues se sont battus pour la liberté, ont résisté aux autoritarismes ou ont joué le rôle d'arbitre entre les princes et les États. Si certains ont su trouver la reconnaissance de leurs contemporains par leurs réformes, d'autres ont échoué. À l'heure où le pape François bénéficie déjà d'une popularité incontestable, Christophe Dickès engage une réflexion sur le pouvoir des souverains pontifes à travers les siècles et, en examinant leur postérité, il répond à une question essentielle: qu'est-ce qu'un grand pape? 2015.
Avec des yeux d'enfant: la poésie québécoise présentée aux enfants
Par Henriette Major. 2000
Ce recueil réunit 124 poèmes de 72 auteurs de chez nous. Les textes sont répartis par thèmes : petites et…
grosses bêtes, arbres à poèmes, enfants et enfances... Années 4-7. 2000.
Les pierres m'ont parlé: poésies et récits
Par Germaine Cornut. 1988
"Je suis née à Nominingue dans les Laurentides. Un jour, un grave accident d'auto m'a clouée à l'hôpital pour des…
années. Hébétée de solitude, piège dans le néant, je roulais dans l'abime, toute désaccordé. Et soudain, j'ai senti qu'il me fallait retrouver la terre, enfoncer mes pieds dans cette terre, sentir son odeur et ses vibrations." 1988.
Ceci n'est pas de l'amour
Par Sophie Bienvenu. 2016
Ceci n'est pas un journal. Ceci n'est pas un meurtre, ni un viol, ni une bouche. Surtout pas un rêve…
ou une fantaisie. Nous sommes en poésie, les visages se multiplient au même rythme que les corps, la vie, les plaies et toutes les fleurs dehors: cela défile, cela est vrai. Sophie Bienvenu parle d'amour. Première incursion de l'auteure dans la forme poétique, ce recueil au sens propre s'impose comme une radiographie des passions. On tourne autour, on s'irradie pour mieux apercevoir le squelette des verbes Aimer, Fuir et Prendre. Je ne suis pas le genre de fille/à me protéger de la pluie . Ceci n'est pas de l'amour. C'est l'orage qui nous hante et l'éclaircie autour. 2016.
L'embaumeur (K)
Par Anne-Renée Caillé. 2017
L'homme dont il est question ici a longtemps préparé les morts pour une dernière exposition. Il aime le travail bien…
fait. Venu à ce métier à rebours des vivants par une sorte de vocation, il a accepté de répondre aux questions de sa fille et de raconter les corps. Pour plus d'efficacité, il a griffonné une liste : le pompier, le prêtre, deux jeunes filles retrouvées près d'une forêt, le métro, etc. Des dizaines et des dizaines de cas que l'embaumeur n'a pas oubliés. Anne-Renée Caillé a su faire de ces conversations avec son père un premier livre fort, sobre et profond. 2017.
Auto-stop: [poésie] (Les peurs ; #2)
Par Daniel Bélanger. 2011
"Auto-Stop" est un récit intime en forme de poèmes/chansons qui explore la peur d'exister. Une déambulation, au gré des humeurs…
et réflexions, d'un homme lors d'un voyage en Italie où il rencontre une jeune femme. Coup de foudre et tremblement du temps. Il vivra une aventure inoubliable avec cette Italienne qu'il quittera aussi subitement qu'il l'a rencontrée. Une histoire d'amour qui brûle par deux bouts : celui de l'idéalisme d'un amour inaccessible, et celui vertigineux des abysses de sentiments contradictoires. Un dévoilement progressif tisse un suspense d'une très grande efficacité. Le tout sous un ciel florentin croqué par la finesse d'un poète. 2011.
Libellules, couleuvres et autres merveilles (Collectionp2s)
Par Jean-Paul Daoust. 2011
De Venise à Istambul, ou sur les rives du lac Rocher à Sainte-Mélanie, voici de petits tableaux inspirés d'anecdotes et…
épinglés en mots d'une douce ironie. Car avec un humour parfois féroce, les animaux peuvent servir d'épithète, de miroir aux humains qui oublient trop souvent leur humanité animale, car si les animaux pourraient facilement se passer de nous, pourrions-nous nous passer d'eux? Pour les lecteurs d’école secondaire et plus. 2011.
Nombreux seront nos ennemis: [poésie] (Petites pattes à ponts)
Par Geneviève Desrosiers. 2011
Il y a des livres qu'on ne referme jamais. De ces livres qui restent ouverts parce qu'ils nous font perdre…
le souffle, et dont on reprend la lecture par manque d'air. Les poèmes de Geneviève Desrosiers sont de cet ordre très rare qui fait basculer l'art du côté de la vie. 2011.