Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 286

Stevie Wonder ((Castor music).)
Par Frédéric Adrian. 2016
" Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses…
d'albums considérés comme classiques . Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques de l'artiste (lutte pour les droits civiques, contre l'apartheid...) . Un regard juste et critique, qui ne passe pas sous silence les côtés moins sympathiques de la personnalité (caprices de star, relations avec ses anciens collaborateurs...). " -- 4e de couv.
Taupes: infiltrations, mensonges et trahisons
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2014
" Les taupes sont la hantise des services de renseignement et des corps policiers. Certaines sont parachutées pour infiltrer un…
pays, dérober des secrets et recruter d'autres taupes. D'autres trahissent l'organisation qui les emploie et offrent leurs services à l'ennemi par vengeance, pour flatter leur ego ou par appât du gain. Leurs aventures rocambolesques fascinent ou choquent et les ravages qu'elles causent avant d'être détectées leur valent ce surnom bien mérité! De Montréal à Moscou, ces enquêtes captivantes apportent un éclairage nouveau sur des cas marquants de l'actualité canadienne, entre autres ceux de Benoît Roberge, enquêteur-vedette sur le crime organisé, Jeffrey Delisle, officier reconnu coupable d'espionnage, et Donald Heathfield et Tracey Ann Foley, le célèbre couple d' illégaux du KGB. " -- 4e de couv.
Terrorisme: quand tout peut devenir une cible
Par Pierre Richard. 2016
Le 13 novembre 2015, la France, ébahie, apprenait qu'elle était en guerre. Un nouveau terrorisme était né. Si les cibles…
visées avaient, jusqu'alors, généralement valeur de symbole commissariats de police, mosquées, synagogues, journaux ou officines gouvernementales, dorénavant, on visait la rue. Personne n'était à l'abri. Un terrorisme mondialisé. Si la France venait d'être touchée (et allait encore l'être), ce n'était pas le seul pays figurant sur la liste de l'ennemi maintenant déclaré: Daesh ou le groupe État islamique. New York avait été frappée, de même que Londres, Madrid, Moscou, Istamboul, Casablanca, ou encore Bamako Et la liste ne manquerait pas de s'allonger. Un terrorisme né des politiques occidentales. Car Daesh n'est que l'héritier du système mis en place par Washington, au début des années 1980, pour contrer l'Armée rouge en Afghanistan. Ce sont ces moudjahidines, entraînés et formés au Pakistan par la CIA, qui constituent aujourd'hui la pire menace visant l'Occident! Pour la première fois de l'histoire moderne, une organisation rebelle vouée à la lutte aux infidèles de toutes sortes, occupe un territoire grand comme la moitié de la France, lourdement armée non seulement d'un arsenal traditionnel, mais aussi de technologies des plus sophistiquées. Pire encore: le danger vient maintenant de l'intérieur des pays occidentaux et le nombre de terroristes potentiels ne cesse de croître Dans cet ouvrage fort bien documenté, l'auteur offre un portrait saisissant de ce nouveau terrorisme: ses origines, son histoire, son évolution, ses armes de propagande et ses forces obscures. Un ouvrage essentiel, d'une terrible actualité. 2016.
Sœurs volées: enquête sur un féminicide au Canada
Par Emmanuelle Walter. 2014
" Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale.…
Proportionnellement, ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55 000 femmes françaises ou 7 000 Québécoises. Dans ce récit bouleversant écrit au terme d'une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l'ouest du Québec, elles sont portées disparues depuis septembre 2008. " 4e de couv.
Sinatra, l'artiste et l'homme
Par John Lahr, Catherine Pierre. 1999

Tant que battra mon coeur
Par Charles Aznavour. 2013
" Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, lartiste que lon connaît, lhomme plus secret et lArménien de…
cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait. " -- 4e de couv.
Seule fille de mon village
Par Sugan Kanwar, Célia Mercier. 2014
" Petite, Sugan Kanwar adore passer ses vacances dans son village natal, au coeur du désert qui entoure sa ville…
fortifiée de Jaisalmer au Rajasthan. Au fil des ans, elle s'étonne de n'avoir aucune autre petite fille pour jouer avec elle. "Les femmes n'accouchent que de garçons au village, c'est à cause de l'eau de notre puits", lui explique sa grand-mère. C'est lors d'un mariage que Sugan apprend par hasard la vérité : dans sa caste hindoue, on ne "garde pas les filles". Elles sont tuées par leurs propres mères, peu après l'accouchement, et enterrées dans l'enceinte des maisons, une tradition qui se poursuit dans l'indifférence générale. Sugan comprend alors qu'elle est une exception : son père a pris la décision de la "garder ". Elle prouvera à tout le village qu'il a eu raison. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur le drame de l'infanticide en Inde. " -- 4e de couv.
Rien n'est grave dans les aigus (Collection "Documents" (Cherche midi éditeur)
Par Michel Legrand, Stéphane Lerouge. 2013
Michel Legrand est l'un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Pour la première fois, il se raconte. Avec…
humour, gravité et liberté. Entremêlant présent et passé, il réveille des souvenirs enfouis, des images intimes : l'enfance, la guerre, le Conservatoire, la révolution du be-bop, les débuts chez Philips, la Nouvelle Vague, Hollywood. Au détour du récit, des invités surgissent : Maurice Chevalier, Jacques Brel, Bill Evans, Jacques Demy, Louis Aragon, Françoise Sagan, Steve McQueen, Natalie Dessay... Tous prennent part au destin d'un créateur avide de musique au pluriel, dont l'identité doit autant à Bach, à Stravinski qu'à Dizzy Gillespie. Entre swing, lyrisme et comédie musicale, entrez dans l'univers d'un pulvérisateur de frontières, d'un monstre sacré qui a réussi, selon le mot de Malraux, à être plusieurs dans une même existence. 2013.
Rolling stoned (POPculture)
Par Andrew Loog Oldham, Nikola Acin. 2006
Manager des Rolling Stones de 1963 à 1967, l'auteur retrace les débuts du groupe de rock : rencontre dans la…
petite boîte londonienne du Crawdaddy, création de l'image de voyous sexy du groupe, premières compositions originales, succès de la chanson '(I can't get no) Satisfaction'. Descriptions explicites de nature sexuelle, beaucoup de langage grossier, et quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: Stoned/2 Stoned.
Rock'n roll: un portrait de Led Zeppelin
Par François Bon. 2008
Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le…
groupe anglais est l'exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d'à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d'une société déjà sens dessus dessous - sexe, drogue, alcool. Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s'est-il joué alors pour que, quarante ans après, l'icône soit intacte ? Descriptions explicites de nature sexuelle, descriptions régulières de violence, et quelques passages où le langage est grossier. 2008.
Raoul Jobin
Par Renée Maheu. 1983
Né à Québec en 1906 et mort à Québec en 1974, Raoul Jobin, surnommé "la voix d'or du Québec", le…
"Caruso du Canada", est un des plus grands ténors que l'art lyrique ait connu à notre époque. 1983.
Rachmaninov (Solfèges)
Par Jacques-Emmanuel Fousnaquer. 1994
Adulé comme interprète, Serge Rachmaninov (1873-1943) souffrit toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de…
la critique et de ce public que l'on dit averti. Ses Concertos pour piano, mais aussi d'autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L'Ile des Morts, sont pourtant d'incontestables chefs-d'oeuvre. 1994.
Profession musicien
Par Sacha Distel. 2004

Pour l'amour d'un stradivarius
Par Pierre Amoyal. 2005

I'm your man: la vie de Leonard Cohen
Par Sylvie Simmons, Élisabeth Domergue, Françoise Vella. 2017
Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son…
talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe. 2017.
Ma vie en dents de scie
Par Pière Sénécal. 2014
Rares sont les artistes dont la carrière s'étend sur plus de cinq décennies! Pierre Senécal nous parle, sans fausse pudeur,…
des hauts et des bas de cette carrière peu commune. Guy Bertrand. 2014.
" Ce livre s'adresse aux victimes directes ou indirectes de violences. Pour la victime, ce sera un outil d'aide indispensable.…
Si vous êtes en position d'agresseur, il pourra vous aider à mettre fin à cette spirale infernale. La violence est partout et ne fait aucune discrimination chez l'être humain. Elle commence de manière insidieuse en provoquant un déséquilibre sur les plans émotif, psychologique, psychique, spirituel et sexuel. Le stress intense et continu cause des symptômes physiques et des maladies. L'absence d'interventions aboutit souvent à la mort physique des victimes et agresseurs. Ce livre est une source d'informations, d'éducation, de sensibilisation et de prévention pour apprendre à la détecter et la comprendre. C'est l'ignorance des stratégies des agresseurs, les peurs et le silence qui en sont ses principaux atouts. " -- 4e de couv.
Les pirates de Somalie: au coeur de leur univers secret
Par Jay Bahadur, Richard Dubois. 2011
Ils règnent en maîtres et sèment la terreur dans le golfe d’Aden et très loin au-delà des côtes de la…
Somalie. Pourtant, il y a quelques années encore, les pirates somaliens n’étaient rien de plus que des pêcheurs qui avaient échangé leurs filets contre des fusils d’assaut et des lance-roquettes. Jay Bahadur a enquêté durant trois mois dans le Puntland, la terre d’élection des redoutables flibustiers somaliens. Les pirates lui ont raconté leur histoire. Livre comportant de la violence. c2011. Titre uniforme: Deadly waters.
Dédé
Par Raymond Paquin. 2004
Biographie d'André "Dédé" Fortin, ex leader de la formation "Les Colocs" par celui qui fut à 2000, l'agent du célèbre…
groupe. Quelques descriptions de nature sexuelle, quelques descriptions de violence et quelques passages où le langage est grossier. Pour les lecteurs du collégial. 2004.
La famille des chanteurs Trapp
Par Maria Augusta Trapp. 2014
Le récit de M.-A. Trapp, née Kutschera, gouvernante pour la famille Trapp à Salzbourg en Autriche au début du XXe…
siècle. Alors qu'elle enseigne le chant aux enfants de la famille, le baron Georg von Trapp tombe sous son charme, et l'épouse. En 1938, la famille émigre vers les Etats-Unis et entame des tournées de chant choral. Leur histoire a notamment inspiré le film La mélodie du bonheur. 2014.