Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 193

Stevie Wonder ((Castor music).)
Par Frédéric Adrian. 2016
" Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses…
d'albums considérés comme classiques . Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques de l'artiste (lutte pour les droits civiques, contre l'apartheid...) . Un regard juste et critique, qui ne passe pas sous silence les côtés moins sympathiques de la personnalité (caprices de star, relations avec ses anciens collaborateurs...). " -- 4e de couv.
Sinatra, l'artiste et l'homme
Par John Lahr, Catherine Pierre. 1999

Tant que battra mon coeur
Par Charles Aznavour. 2013
" Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, lartiste que lon connaît, lhomme plus secret et lArménien de…
cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait. " -- 4e de couv.
Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
Rien n'est grave dans les aigus (Collection "Documents" (Cherche midi éditeur)
Par Michel Legrand, Stéphane Lerouge. 2013
Michel Legrand est l'un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Pour la première fois, il se raconte. Avec…
humour, gravité et liberté. Entremêlant présent et passé, il réveille des souvenirs enfouis, des images intimes : l'enfance, la guerre, le Conservatoire, la révolution du be-bop, les débuts chez Philips, la Nouvelle Vague, Hollywood. Au détour du récit, des invités surgissent : Maurice Chevalier, Jacques Brel, Bill Evans, Jacques Demy, Louis Aragon, Françoise Sagan, Steve McQueen, Natalie Dessay... Tous prennent part au destin d'un créateur avide de musique au pluriel, dont l'identité doit autant à Bach, à Stravinski qu'à Dizzy Gillespie. Entre swing, lyrisme et comédie musicale, entrez dans l'univers d'un pulvérisateur de frontières, d'un monstre sacré qui a réussi, selon le mot de Malraux, à être plusieurs dans une même existence. 2013.
Rolling stoned (POPculture)
Par Andrew Loog Oldham, Nikola Acin. 2006
Manager des Rolling Stones de 1963 à 1967, l'auteur retrace les débuts du groupe de rock : rencontre dans la…
petite boîte londonienne du Crawdaddy, création de l'image de voyous sexy du groupe, premières compositions originales, succès de la chanson '(I can't get no) Satisfaction'. Descriptions explicites de nature sexuelle, beaucoup de langage grossier, et quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: Stoned/2 Stoned.
Rock'n roll: un portrait de Led Zeppelin
Par François Bon. 2008
Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le…
groupe anglais est l'exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d'à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d'une société déjà sens dessus dessous - sexe, drogue, alcool. Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s'est-il joué alors pour que, quarante ans après, l'icône soit intacte ? Descriptions explicites de nature sexuelle, descriptions régulières de violence, et quelques passages où le langage est grossier. 2008.
Raoul Jobin
Par Renée Maheu. 1983
Né à Québec en 1906 et mort à Québec en 1974, Raoul Jobin, surnommé "la voix d'or du Québec", le…
"Caruso du Canada", est un des plus grands ténors que l'art lyrique ait connu à notre époque. 1983.
Rachmaninov (Solfèges)
Par Jacques-Emmanuel Fousnaquer. 1994
Adulé comme interprète, Serge Rachmaninov (1873-1943) souffrit toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de…
la critique et de ce public que l'on dit averti. Ses Concertos pour piano, mais aussi d'autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L'Ile des Morts, sont pourtant d'incontestables chefs-d'oeuvre. 1994.
Qui n'a pas tué John Kennedy ?
Par Vincent Quivy. 2013
"Elle court, elle court, la légende. Elle ne semble pas près de disparaître. Cinquante ans après l'assassinat de John F.…
Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, qui peut dire ce que l'on sait avec certitude ? Magistrats, journalistes, cinéastes : tous y vont de leur théorie, remettant sans cesse en question la culpabilité de Lee Harvey Oswald. Bien des supposées anomalies ont pourtant été expliquées : celles de l'homme au parapluie ouvert, des clochards de Dealey Plaza trop bien habillés ou encore la fameuse piste française de l'OAS, du Milieu corse ou marseillais, évoquée par un quotidien basque et qui alimente, depuis, les spéculations... Comme bien d'autres, elle montre surtout l'étrange facilité avec laquelle une hypothèse devient, au fil du temps, indiscutable. Vincent Quivy décortique les théories et démêle la réalité des fantasmes. Toutes les recherches, toutes les analyses techniques, sont ici passées au crible. Une brillante démonstration, un vrai thriller, et un récit passionnant. " -- 4e de couv.
Profession musicien
Par Sacha Distel. 2004

Pour l'amour d'un stradivarius
Par Pierre Amoyal. 2005

I'm your man: la vie de Leonard Cohen
Par Sylvie Simmons, Élisabeth Domergue, Françoise Vella. 2017
Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son…
talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe. 2017.
Ma vie en dents de scie
Par Pière Sénécal. 2014
Rares sont les artistes dont la carrière s'étend sur plus de cinq décennies! Pierre Senécal nous parle, sans fausse pudeur,…
des hauts et des bas de cette carrière peu commune. Guy Bertrand. 2014.
Dédé
Par Raymond Paquin. 2004
Biographie d'André "Dédé" Fortin, ex leader de la formation "Les Colocs" par celui qui fut à 2000, l'agent du célèbre…
groupe. Quelques descriptions de nature sexuelle, quelques descriptions de violence et quelques passages où le langage est grossier. Pour les lecteurs du collégial. 2004.
La famille des chanteurs Trapp
Par Maria Augusta Trapp. 2014
Le récit de M.-A. Trapp, née Kutschera, gouvernante pour la famille Trapp à Salzbourg en Autriche au début du XXe…
siècle. Alors qu'elle enseigne le chant aux enfants de la famille, le baron Georg von Trapp tombe sous son charme, et l'épouse. En 1938, la famille émigre vers les Etats-Unis et entame des tournées de chant choral. Leur histoire a notamment inspiré le film La mélodie du bonheur. 2014.
Les crimes cachés des présidents: une autre histoire de l'Amérique
Par Oliver Stone, Jean Rosenthal, Peter J Kuznick. 2014
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman…
se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : Je l'ai fait comme ça. Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. Au risque de noyer deux cent mille personnes ?, objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. Je crois que ce serait quand même un peu excessif , répondit Kissinger. La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! , rétorqua Nixon. Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de faucons , comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises. 2014. Titre uniforme: The untold history of the United States.
La musique à mains nues: itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre
Par Claire Gibault. 2010

Pierrette Alarie et Léopold Simoneau: deux voix, un art
Par Renée Maheu. 1988
L'auteure, une musicologue, retrace ici la vie et la carrière du couple d'artistes canadiens, surnommés "Monsieur et Madame Mozart" et…
devenus internationalement célèbres dans le domaine de l'art lyrique. Elle nous rapporte leurs souvenirs et leurs confidences et nous invite à les suivre partout où leur art les a menés. 1988.
Pieds nus dans l'aube
Par Félix Leclerc, Aurélien Boivin. 1978