Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 182

Testament d'un tueur des Hells: biographie
Par Pierre Martineau. 2002
Rédacteur à TQS, Pierre Martineau a mis en forme la confession de Serge Quesnel, tueur à gages qui est devenu…
le principal témoin dans le méga-procès des Hells Angels. Le monde du crime tel que vécu de l'intérieur. On retrouve en annexe le texte du contrat signé entre Quesnel et le gouvernement du Québec par lequel il acceptait de témoigner contre ses anciens complices. 2002.
Rizzuto, l'ascension et la chute d'un parrain: L'ascension Et La Chute D'un Parrain
Par Lee Lamothe, Jean-Louis Morgan, Adrian Humphreys. 2008
L'histoire de l'établissement de famille Rizutto au Canada, de l'issue du conflit entre Calabrais et Siciliens à Montréal, et de…
l'émergence de Vito Rizzuto à la tête de l'empire monté par son père. Les corps policiers internationaux finirent par s'attaquer de tous les côtés au crime organisé, pour finalement traduire Vito Rizzuto en justice et obtenir sa condamnation pour sa participation dans l'élimination de trois gangsters. Quelques passages où le langage est grossier et descriptions explicites de violence. 2008. Titre uniforme: The sixth family.
Renégats: les Canadiens engagés dans la guerre civile espagnole (Mémoire des Amériques)
Par Michael Petrou, Veronique Dassas, Colette St-Hilaire. 2015
Entre 1936 et 1939, près de 1 700 Canadiens ont défié la politique étrangère de leur gouvernement et se sont…
engagés comme volontaires dans la guerre civile espagnole. En faisant ce choix, ils quittaient la misère des camps de secours, des mines et des grandes villes pour aller combattre le fascisme dans un pays qui leur était inconnu. Ils furent plus de 400 à y perdre la vie. S'appuyant sur des archives de l'Internationale communiste rendues publiques récemment et sur les témoignages de vétérans qu'il a interviewés, Petrou raconte l'histoire de ces hommes. 2015. Titre uniforme: Renegades.
Reflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire: précédé de Les damnés de la guerre
Par Bernard-Henri Levy. 2001
Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils…
que le Mal n'a plus d'avenir? Qu'a confié le commandant Ma ssoud à l'auteur en 1981 puis en 1998? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à 20 ans, dans les maquis du Pakistan Oriental? Michel Foucault est-il meilleur journaliste qu'Hemingway? Pourquoi la guerre est-elle si "jolie" pour Proust, Apollinaire et Cocteau? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden? A quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourg de Bogota et de Bujumbura? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde? Que veulent les terroristes?
Ressources inhumaines: les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs 1933-1945 (Histoire)
Par Fabrice D' Almeida. 2011
A partir des archives de la SS, l'historien étudie l'organisation du travail des gardiens de camps de concentration et d'extermination…
mise en place par Himmler et ses adjoints mais aussi la gestion de leurs loisirs pour éviter l'ennui et la démotivation. Prix Augustin-Thierry 2011.
Quai des Indes
Par Irène Frain. 1993

Prisonnier à Bangkok: témoignage
Par Alain Olivier. 2001
Cas Vécu. Un ex-héroïnomane accuse la GRC de l'avoir précipité dans un traquenard qui l'a amené à séjourner plus de…
8 ans dans les prisons de Bangkok. Propos crus, sans complaisance et qui ne cachent rien de la violence du monde de la drogue et des prisons asiatiques. 2001.
Pour l'amour de Massoud: document
Par Sediqa Massoud, Chékéba Hachemi, Marie-Françoise Colombani. 2005
Massoud. Ce nom évoque l'homme qui a résisté dans les montagnes d'Afghanistan contre les Soviétiques, puis contre les talibans. Le…
héros assassiné par les extrémistes de l'Islam, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Ce témoignage exceptionnel est celui de la femme que Massoud a aimée, épousée dans le plus grand secret, et avec qui il a eu six enfants. Sediqa Massoud nous révèle ici la face cachée d'un grand chef de guerre, visionnaire, épris de liberté, que le monde entier respecte et dont la vie personnelle reste à ce jour un mystère. 2005.
Des deux côtés de la prison
Par Geneviève Fortin, Martin Forgues. 2015
" À treize ans, Geneviève bascule dans un univers sordide auquel elle était loin d'être destinée. Elle vit dans la…
rue et s'injecte de l'héroïne. La descente aux enfers commence, les délits s'accumulent, les séjours en prison aussi : une routine qui dure presque quinze ans. Elle a finalement décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de l'autre côté de la prison, elle vient en aide à des femmes en réinsertion par le biais de l'association qu'elle a cofondée : Art Entr'elles. Geneviève connaît les obstacles qu'elles auront à franchir en tant qu'anciennes détenues. Son engagement auprès de ces femmes représente pour elle une manière de payer sa dette à la société. Elle a également repris ses études en travail social à l'UQAM et va les poursuivre en Suisse, à Genève. " -- 4e de couv.
Une petite vie tranquille... Un rendez-vous médical des plus banals... Un certain matin ensoleillé de juin 1989... Et... toute une…
vie bascule, en quelques minutes... Écrit en toute simplicité, ce livre veut démontrer l'ampleur des ravages d'une agression sur la vie de la victime. Au fil de votre lecture, vous découvrirez également la force incommensurable qui se cache au fond de tout être humain. Mme Grenon, qui souffre de rétinite pigmentaire et qui est considérée légalement aveugle, a partagé son aventure d'édition qui la menée à enfin tenir son livre entre ses mains. 2014.
J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école
Par Sabine Dardenne. 2005
29 mai 1996, Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a…
déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingt jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. 2005.
Mémoires d'une gardienne de prison
Par Marie-Renée Côté. 2016
Dotée d'une volonté de fer, d'un grand talent de conteuse et d'un sens de l'humour hors pair, Marie-Renée Côté a…
vu le pire et le meilleur de l'humain. Sans mettre de gants blancs, elle raconte dans cet ouvrage singulier sa vie du bon côté des barreaux. De ses mots incisifs, elle brassera la cage des âmes sensibles, dérangera les autruches qui ne veulent rien voir, et provoquera les bien-pensants alors qu'elle leur ouvre les cellules de quelques prisons québécoises. Pétillante, attachante, facile à aimer, Marie-Renée Côté s'attaque à un sujet dur avec authenticité et bonhomie. Par bouts on étouffe, parfois on verse une larme, de temps à autre on lâche un juron, et régulièrement on se surprend à éclater de rire. En effet, si Marie-Renée Côté nous fait la preuve par mille que l'humain est capable du pire, elle rappelle aussi qu'il vaut mieux en rire. 2016.
Matricule 728: servir et se faire salir : mon histoire
Par Bernard Tétrault, Stéfanie Trudeau. 2015
" Le matricule 728, porté fièrement par la policière montréalaise Stéfanie Trudeau pendant près de 20 ans, est devenu, le…
temps d'un extrait vidéo de quelques secondes passé en boucle à la télé durant une des émeutes du tristement célèbre printemps érable, le symbole de bavure et de brutalité policière. Il a fait le tour du globe par la voie des médias sociaux, dont YouTube. Deux autres extraits captés par des téléphones cellulaires quelques mois plus tard ont entaché à jamais sa réputation. Ses patrons ne l'ont jamais défendue. Les médias en ont fait leurs choux gras pendant des mois. Certaines de ses prétendues victimes se sont acharnées sur elle dans les journaux, à la radio et à la télé. Des politiciens et de supposés experts ont participé à son lynchage public. Mais sa version des faits, la vraie histoire de Matricule 728, personne ne s'est donné la peine de la connaître. Dans ce livre percutant, qui se devait d'être publié à tout prix, Stéfanie Trudeau sort enfin de l'ombre et met ses tripes sur la table... " -- 4e de couv.
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Par Odon Vallet. 2006

Djihad.ca: loups solitaires, cellules dormantes et combattants
Par Fabrice De Pierrebourg, Vincent Larouche. 2015
" Qui sont ces jeunes Canadiens qui deviennent djihadistes? D'où viennent-ils et quelles sont leurs motivations? Octobre 2014 a marqué…
un tournant décisif puisque, cette fois, deux Canadiens convertis se réclamant de l'islamisme radical ont réussi à frapper ici même. Journalistes d'expériences, les auteurs ont mené leur enquête sur le terrain, tant au Canada qu'au Moyen-Orient, et même jusqu'aux portes de l'État Islamique. Ils révèlent ainsi plusieurs éléments nouveaux dans certains dossiers chauds. DJIHAD.CA explore le phénomène de la radicalisation et de la menace intérieure à travers le destin parfois tragique de quelques individus. Mais il s'agit avant tout d'un récit haletant, élaboré à partir de témoignages, de confessions et de rencontres. "
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Passions criminelles (Littera)
Par Yann Queffélec, Mireille Dumas. 2008
"Tu me quittes, je te tue..." Le crime de sang est impardonnable, mais une émotion l'humanise aux yeux des jurés…
: l'amour fou, seule force à pouvoir concentrer les sentiments à la pointe aiguë d'une seconde hors du temps... Qui est à l'abri? Voici trois histoires vraies, librement inspirées des films tournés par Mireille Dumas ces dernières années, fidèles aux faits divers d'origine, infidèles à leur calendrier, maquillées quant aux états civils. 2008.
Pablo Escobar, mon père
Par Sebastián Marroquín, Arthur Desinge. 2017
Portrait intime par son fils du célèbre trafiquant colombien, chef du Cartel de Medellin, craint comme chef impitoyable mais aimé…
pour sa générosité et son attention paternelle. 2017. Titre uniforme: Pablo Escobar, mi padre.
Parachutées en terre ennemie: Portraits D'espionnes
Par Amélie De Maupeou, Monika Siedentopf. 2008
1942 : Winston Churchill autorise le recrutement de femmes, plus adaptées à certaines missions délicates que lance le Special Operations…
Executive (SOE), une organisation secrète destinée à soutenir la résistance européenne à l'ennemi nazi. On les veut vives, intelligentes, courageuses, audacieuses, et séduisantes si possible ! C'est ainsi que les trente-neuf candidates de la section F viennent d'horizons multiples à l'image même de leurs motivations. Leur histoire pleine de rebondissements et, pour treize d'entre elles, terriblement dramatique est étrangement méconnue en France. 2008.
Oussama Ben Laden, portrait de famille: sa femme et son fils racontent (Denoël impacts)
Par Jean P Sasson, Najwa Ben Laden, Omar Ben Laden. 2010
Malgré l'avalanche d'informations, on sait finalement peu de chose sur la personnalité d'Oussama Ben Laden. L'homme le plus recherché de…
la planète a toujours su ménager une aura de mystère qui fait sa force et son prestige. Pour la première fois, deux de ses proches, Najwa Ben Laden, la première de ses cinq épouses, et Omar, son quatrième fils, lèvent ici courageusement un coin du voile. Ce portrait intime dépeint à la fois un djihadiste exalté et un père de familier soucieux d'élever ses enfants dans l'observation stricte des règles de l'islam. A l'écart de l'hagiographie comme du règlement de comptes, de l'attendrissement comme du procès, ce témoignage toujours juste offre un éclairage inédit et exceptionnel sur la personnalité d'Oussama Ben Laden et le fonctionnement d'AI-Qaïda. 2010. Titre uniforme: Growing up Ben Laden.