Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 355

Testament d'un tueur des Hells: biographie
Par Pierre Martineau. 2002
Rédacteur à TQS, Pierre Martineau a mis en forme la confession de Serge Quesnel, tueur à gages qui est devenu…
le principal témoin dans le méga-procès des Hells Angels. Le monde du crime tel que vécu de l'intérieur. On retrouve en annexe le texte du contrat signé entre Quesnel et le gouvernement du Québec par lequel il acceptait de témoigner contre ses anciens complices. 2002.
Solitude face à la mer (Collection de l'onde qui passe)
Par Anne Morrow Lindbergh, Nicole Bogliolo, Georges Roditi. 1983
Une méditation d’Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une…
force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l’introspection et à l’isolement, passages obligés pour s’épanouir, se recentrer et s’ouvrir aux autres. 1983. Titre uniforme: Gift from the sea
Saveur du temps: chroniques
Par Jean D' Ormesson. 2009

Rizzuto, l'ascension et la chute d'un parrain: L'ascension Et La Chute D'un Parrain
Par Lee Lamothe, Jean-Louis Morgan, Adrian Humphreys. 2008
L'histoire de l'établissement de famille Rizutto au Canada, de l'issue du conflit entre Calabrais et Siciliens à Montréal, et de…
l'émergence de Vito Rizzuto à la tête de l'empire monté par son père. Les corps policiers internationaux finirent par s'attaquer de tous les côtés au crime organisé, pour finalement traduire Vito Rizzuto en justice et obtenir sa condamnation pour sa participation dans l'élimination de trois gangsters. Quelques passages où le langage est grossier et descriptions explicites de violence. 2008. Titre uniforme: The sixth family.
Révolutions
Par Nicolas Dickner, Dominique Fortier. 2014
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité…
d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année. Deux siècles plus tard, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les 366 cases du calendrier. c2014.
Rêves à vendre ou Troisième calepin du même flâneur
Par Félix Leclerc. 1984

Que faire de notre cerveau? (Le temps d'une question)
Par Catherine Malabou. 2004
La question que pose ici Catherine Malabou est la suivante: la description du cerveau aujourd'hui n'est-elle pas l'image du monde…
capitaliste dans lequel nous vivons? Ne décrit-elle pas une autre forme de pouvoir qui ne serait pas centralisé mais n'en resterait pas moins un poste de commande, d'où on encense l'adaptabilité absolue, la flexibilité et d'où on rejette les individus sans mobilité, trop rigides? Ne soyons pas dupes de la façon dont on nous parle de notre cerveau. 2004.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Quai des Indes
Par Irène Frain. 1993

Prisonnier à Bangkok: témoignage
Par Alain Olivier. 2001
Cas Vécu. Un ex-héroïnomane accuse la GRC de l'avoir précipité dans un traquenard qui l'a amené à séjourner plus de…
8 ans dans les prisons de Bangkok. Propos crus, sans complaisance et qui ne cachent rien de la violence du monde de la drogue et des prisons asiatiques. 2001.
La langue rapaillée: combattre l'insécurité linguistique des québécois
Par Anne-Marie Beaudoin-Bégin. 2015
" Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient…
au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir. " -- 4e de couv.
Des deux côtés de la prison
Par Geneviève Fortin, Martin Forgues. 2015
" À treize ans, Geneviève bascule dans un univers sordide auquel elle était loin d'être destinée. Elle vit dans la…
rue et s'injecte de l'héroïne. La descente aux enfers commence, les délits s'accumulent, les séjours en prison aussi : une routine qui dure presque quinze ans. Elle a finalement décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de l'autre côté de la prison, elle vient en aide à des femmes en réinsertion par le biais de l'association qu'elle a cofondée : Art Entr'elles. Geneviève connaît les obstacles qu'elles auront à franchir en tant qu'anciennes détenues. Son engagement auprès de ces femmes représente pour elle une manière de payer sa dette à la société. Elle a également repris ses études en travail social à l'UQAM et va les poursuivre en Suisse, à Genève. " -- 4e de couv.
Une petite vie tranquille... Un rendez-vous médical des plus banals... Un certain matin ensoleillé de juin 1989... Et... toute une…
vie bascule, en quelques minutes... Écrit en toute simplicité, ce livre veut démontrer l'ampleur des ravages d'une agression sur la vie de la victime. Au fil de votre lecture, vous découvrirez également la force incommensurable qui se cache au fond de tout être humain. Mme Grenon, qui souffre de rétinite pigmentaire et qui est considérée légalement aveugle, a partagé son aventure d'édition qui la menée à enfin tenir son livre entre ses mains. 2014.
Portrait du Gulf Stream: éloge des courants : promenade
Par Erik Orsenna. 2005

Le mal du Nord (Passages Ser.)
Par Pierre Perrault. 1999
A l'occasion d'un voyage de Québec à la terre de Baffin, effectué en 1991 à bord du brise-glace Pierre-Radisson, l'auteur…
a tenu un journal de bord destiné à la radio, qu'il a par la suite remanié et qui prend aujourd'hui allure de texte testamentaire. On retrouvera dans ce livre, placé sous l'égide de René Richard à qui il doit son titre, les grands thèmes qui ont habité toute son oeuvre, et au premier chef le Saint-Laurent et la nature sauvage du Grand Nord. Prix du Gouverneur général 1999, catégorie études et essais francophones. 1999.
J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école
Par Sabine Dardenne. 2005
29 mai 1996, Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a…
déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingt jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. 2005.
Mémoires d'une gardienne de prison
Par Marie-Renée Côté. 2016
Dotée d'une volonté de fer, d'un grand talent de conteuse et d'un sens de l'humour hors pair, Marie-Renée Côté a…
vu le pire et le meilleur de l'humain. Sans mettre de gants blancs, elle raconte dans cet ouvrage singulier sa vie du bon côté des barreaux. De ses mots incisifs, elle brassera la cage des âmes sensibles, dérangera les autruches qui ne veulent rien voir, et provoquera les bien-pensants alors qu'elle leur ouvre les cellules de quelques prisons québécoises. Pétillante, attachante, facile à aimer, Marie-Renée Côté s'attaque à un sujet dur avec authenticité et bonhomie. Par bouts on étouffe, parfois on verse une larme, de temps à autre on lâche un juron, et régulièrement on se surprend à éclater de rire. En effet, si Marie-Renée Côté nous fait la preuve par mille que l'humain est capable du pire, elle rappelle aussi qu'il vaut mieux en rire. 2016.
Matricule 728: servir et se faire salir : mon histoire
Par Bernard Tétrault, Stéfanie Trudeau. 2015
" Le matricule 728, porté fièrement par la policière montréalaise Stéfanie Trudeau pendant près de 20 ans, est devenu, le…
temps d'un extrait vidéo de quelques secondes passé en boucle à la télé durant une des émeutes du tristement célèbre printemps érable, le symbole de bavure et de brutalité policière. Il a fait le tour du globe par la voie des médias sociaux, dont YouTube. Deux autres extraits captés par des téléphones cellulaires quelques mois plus tard ont entaché à jamais sa réputation. Ses patrons ne l'ont jamais défendue. Les médias en ont fait leurs choux gras pendant des mois. Certaines de ses prétendues victimes se sont acharnées sur elle dans les journaux, à la radio et à la télé. Des politiciens et de supposés experts ont participé à son lynchage public. Mais sa version des faits, la vraie histoire de Matricule 728, personne ne s'est donné la peine de la connaître. Dans ce livre percutant, qui se devait d'être publié à tout prix, Stéfanie Trudeau sort enfin de l'ombre et met ses tripes sur la table... " -- 4e de couv.
Passions criminelles (Littera)
Par Yann Queffélec, Mireille Dumas. 2008
"Tu me quittes, je te tue..." Le crime de sang est impardonnable, mais une émotion l'humanise aux yeux des jurés…
: l'amour fou, seule force à pouvoir concentrer les sentiments à la pointe aiguë d'une seconde hors du temps... Qui est à l'abri? Voici trois histoires vraies, librement inspirées des films tournés par Mireille Dumas ces dernières années, fidèles aux faits divers d'origine, infidèles à leur calendrier, maquillées quant aux états civils. 2008.
Où suis-je?: paroles des égarés (Le soi et l'autre)
Par Pierre Ouellet. 2010
Un recueil d'essais où sont abordés les textes de Jean-Aubert Loranger, Michel van Schendel, Victor-Lévy Beaulieu, Naïm Kattan, Alain Médam,…
Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, Jean-Marc Desgent, Roger Des Roches, Denise Desautels. 2010.