Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 282

Revoir Hélène
Par Bertrand De Jouvenel. 1986
Hélène De Jouvenel est atteinte d'un cancer. Pendant trois ans, Bertrand, son mari, tiendra son journal personnel et lui confiera…
ses sentiments, ses angoisses et l'amour profond qu'il éprouve pour celle qui a partagé sa vie. 1986.
Les Inuits (Lignes de vie d'un peuple)
Par Anne Pelouas. 2015
" Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la…
sédentarité. Doués dune faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourdhui les temps troubles générés par le réchauffement climatique et leur mode de vie traditionnel s'en trouve bouleversé. Et si, par " mode de vie traditionnel ", on entend la vie nomade, l'iglou d'hiver et la tente de peau l'été, le kayak, l'autosuffisance, on peut effectivement parler de risque de disparition c'est déjà arrivé ailleurs. Mais les Inuits ont plusieurs cordes à leur arc et ne cessent d'évoluer. Citons par exemple Kenojuak Ashevak, artiste inuit du XXe siècle dont la renommée dépasse largement les simples communautés de l'Arctique ou toutes ces entreprises 100% Inuits du Nunavik comme Air Inuit, First Air, Nunavik Rotors, Nunavik Eastern Arctic Shipping, Nunacell, Pêcheries Unaaq Nasittuq, Aventures Inuit qui rayonnent bien au-delà. Il y a aujourdhui beaucoup plus que la chasse à l'ours et au phoque et la pêche sous le glacier dans ce Grand Nord ! Mais être Inuit, c'est aussi être prêt à tout. En Arctique, oubliez les grands hôpitaux aux équipements ultrasophistiqués ! En-dehors de trois grands hôpitaux, le Nord du Canada ne compte que de petits dispensaires dans chaque communauté, dirigés par des infirmiers. Rares sont les médecins qui demeurent là en permanence. " -- 4e de couv.
Enquêtes et en quête
Par Annie Gagnon, Louise-Marie Lacombe. 2014
" Après plus de vingt-cinq années de carrière, la journaliste d'enquête Annie Gagnon dévoile enfin au public les dessous et…
anecdotes des reportages l'ayant le plus marquée. Une intrusion dans le monde inconnu du journalisme Une rencontre profondément humaine où, pour une fois, la journaliste fait place à la femme confrontée à des situations difficiles (l'affaire Bernardo, les scènes de désastre, la guerre des motards, les risques et les menaces, etc.). " -- 4e de couv.
Le journal d'une intimidée
Par Sabrina Billard. 2013
" Sabrina Billard, 15 ans, née le 20 novembre 1998 à Pointe-aux-Trembles. Après la fermeture de l'usine où son père…
travaille, elle se voit obligée de déménager en région. Ce déménagement a eu un impact considérable sur sa vie; dans sa nouvelle école, elle a eu à vivre le rejet, l'humiliation, les insultes. L'intimidation. Considérant l'écriture comme son échappatoire, elle pose son crayon sur sa feuille et laisse aller ses pensées. Au fil du temps, ces notes et ces brouillons ont donné naissance au Journal d'une intimidée. " -- 4e de couv.
Je n'ai plus peur: [récit]
Par Jean-Claude Guillebaud. 2014
" Pourquoi le nierais-je ? L'optimisme têtu qui éclaire ma vie n'est pas une donnée naturelle, ni un privilège de…
naissance. Il est le fruit d'une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j'ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c'est tout simplement pour raconter comment j'en suis venu à bout. Aujourd'hui une joie m'habite et me fait tenir debout. Il me semble urgent de partager cette leçon apprise en chemin : l'espérance fait reculer la peur. Toujours. Jamais encore Jean-Claude Cuillebaud ne s'était livré avec tant de confiance. Il touche au plus profond. Ses questions, ses peurs et ses blessures sont les nôtres. Alternant l'aveu intime et la réflexion, son itinéraire nous éclaire sur nous-mêmes. Porté par la joie, ce livre en appelle, page après page, à l'enchantement d'être vivant. " -- 4e de couv.
Paroles de paix en terre autochtone: culture, valeurs et traditions mohawks
Par Guylaine Cliche. 2016
Vibrant plaidoyer en faveur d'un monde meilleur, ce livre nous fait découvrir un univers riche en traditions et en spiritualité.…
Pendant plus d'une année, Guylaine Cliche a côtoyé les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake afin de transmettre leur message. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire bien personnelle que des enseignements issus de la tradition orale. Parmi ceux-ci, l'enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l'importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Formant une nation matrilinéaire, les Mohawks proclament l'urgence de redonner le pouvoir aux femmes. Leur message de paix nous invite également à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère avant qu'il ne soit trop tard. 2016.
Paroles d'enfants dans la guerre: journaux intimes d'enfants et de jeunes gens, 1914-2004
Par Zlata Filipovic, Melanie Challenger. 2006
Tous les jours, nous voyons les ravages de la guerre à la télévision. Nous voyons, mais nous ne voulons pas…
vraiment savoir. Ces enfants, eux, ont vécu la guerre. Leurs journaux sont bouleversants. Ces "Paroles d'enfants dans la guerre" constituent un témoignage exceptionnel. De l'Allemagne de 1914 à l'Irak de 2004, la douleur et la force qui émanent des journaux sont les mêmes. Dans la violence de la guerre, les enfants sont égaux. Et notre impuissance à empêcher leur souffrance devient, devant ces voix d'enfants qui s'élèvent, un renoncement insupportable. Quelques descriptions de violence. Pour les lecteurs d'école secondaire et plus. 2006.
Le peuple rieur: hommage à mes amis innus (Collection Mémoire des Amériques)
Par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2017
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à…
la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui. 2017.
Le centre du monde: une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash
Par Emmanuelle Walter. 2016
Au début de l'été 2015, Emmanuelle Walter a sillonné la Baie-James québécoise, guidée par un enfant du pays, le leader…
cri Romeo Saganash. Ce rescapé des pensionnats, négociateur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, artisan de la Paix des Braves et député d'une circonscription presque aussi grande qu'un continent s'est raconté et a raconté sa région sur fond de musique country. Récit d'une virée en pick-up, de Val-d'Or à Radisson et retour, avec des escales dans une douzaine de villes et de communautés, ce livre dépeint un vaste territoire, essentiel pour le Québec et pourtant inconnu. Se révèle une terre défigurée par l'extractivisme et la crise climatique, mais repensée, partagée, négociée activement par un gouvernement régional paritaire unique au Canada, formé de Cris et de Jamésiens. Grâce à son guide, l'auteure découvre un paysage en mutation, un laboratoire politique insoupçonné, des personnages étonnants : celles et ceux qui bâtissent, sur le socle minéral du bouclier canadien, une nouvelle cohabitation complexe et effervescente. 2016.
J'ose déranger
Par Jocelyne Cazin. 2014
" Jocelyne Cazin a toujours été l'image même de la femme intense, passionnée et déterminée qui profite pleinement de la…
vie. Depuis qu'elle a quitté TVA en 2008, rien ne l'arrête : conférences, fondations, implications sociales, vol en CF-18... Elle a même reçu plusieurs sollicitations pour sauter dans l'arène politique. Plutôt que de s'impliquer politiquement, elle a choisi d'aider les gens à sa manière. En misant sur sa grande gueule, Jocelyne Cazin ose déranger ; elle s'affirme, s'impatiente, veut faire avancer la société et souhaite que ses lecteurs fassent leur part. Riche d'un vécu considérable, elle donne des conférences à partir desquelles ce livre s'inspire. Dans J'ose déranger, elle aborde les thèmes de la retraite, du bénévolat, de la relève, de la responsabilisation, de la vieillesse, du décrochage, des deuils et de sa relation difficile avec sa mère avec toute la franchise et l'humanité qu'on lui connaît, en s'appuyant sur des exemples pertinents tirés de son expérience, tant personnelle que professionnelle. " -- 4e de couv.
La réduction: l'autochtone inventé et les amérindiens d'aujourd'hui
Par Jean-Jacques Simard. 2003
Sociologue travaillant avec les autochtones depuis plus de trente ans, conseiller des Inuits à la Convention de la Baie-James puis…
fortement impliqué dans les travaux de la commission Bélanger-Campeau, l'auteur rassemble une vingtaine de textes où il aborde la question des populations autochtones du Québec sous l'angle de leur reconnaissance nationale et de leur accession à une souveraineté qui seule leur permettra de remédier à leurs difficultés socioéconomiques tout en conservant leur identité. 2003.
Les années novembre: journal, 1993-1995 (L'agora Ser.)
Par Jean-Paul Desbiens. 1996
L'auteur, un intellectuel québécois connu également sous le pseudonyme de Frère Untel nous livre dans son journal ses réflexions quotidiennes…
sur une période de trois années consécutives. Un livre à la fois sérieux et rafraîchissant qui exhale la joie de vivre.
Histoire(s) et vérité(s): récits autochtones
Par Thomas King. 2015
L'auteur explore comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et…
la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation envers les peuples autochtones. L'Indien réel, affirme l'auteur, ne ressemble guère à la figure du sauvage, tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec un esprit critique bien aiguisé, Thomas King démontre que les histoires sont la clé et, sans doute, le seul espoir pour se comprendre. Il nous oblige à les écouter... pour mieux appréhender les réalités de notre monde. 2015.
Mais que lit Stephen Harper?: suggestions de lectures à un premier ministre et aux lecteurs de toutes espèces
Par Yann Martel, Emile Martel, Nicole Martel. 2009
Sous la forme de lettres envoyées au premier ministre du Canada d'avril 2007 à juillet 2009, la présentation de soixante…
livres qui rappellent l'importance de la littérature et de l'imaginaire comme moyens de connaissance de soi et du monde. 2009. Titre uniforme: What Is Stephen Harper Reading?
Otages, de Beyrouth à Bagdad: journal d'un correspondant de guerre
Par Roger Auque. 2005
Journaliste depuis 25 ans, ex-otage français au Liban, détenu pendant un an par les intégristes musulmans, Roger Auque est depuis…
deux ans un correspondant permanent à Bagdad pour la chaîne info LCI, la télévision francophone TV5, RMC Infos, mais aussi pour des radios et des télévisions canadiennes ou suisses. Présent à Bagdad depuis janvier 2003, il nous relate, vu de Bagdad, le feuilleton des négociations pour la libération des otages, sa perception des différents intervenants autour de l'ambassadeur de France, l'équipée du député Didier Julia, le rôle crucial de Charles Marchiani, et nous fait partager son émotion lors de leur libération. Un moment qui lui rappelle sa propre histoire, sa détention à Beyrouth, en 1988, les lourdes séquelles qu'il en a gardées et la dépression qui s'en est suivie. 2005.
Enfants du néant et mangeurs d'âmes: guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne
Par Roland Viau. 1997
Cet ouvrage explique les moeurs guerrières de Iroquoiens qui menaient des guerres de capture, la cruauté dont ils faisaient usage…
à l'égard de leurs prisonniers, le cannibalisme auquel ils se livraient. 1997.
Ma chère petite soeur: lettres à Bernadette, 1943-1970
Par Gabrielle Roy, François Ricard. 1988
Ce volume rassemble 138 lettres inédites que Gabrielle Roy a écrites à sa soeur aînée Bernadette, qui était religieuse, entre…
1943, alors que la romancière en était encore à la préparation de "Bonheur d'occasion", et 1970, année de la mort de Bernadette. 1988.
Douces colères: journal
Par Gil Courtemanche. 1989
Avec une verve piquante et souvent corrosive, l'auteur exprime ses opinions sur la société, sur la politique et les hommes…
politiques, sur le journalisme et les médias d'information, sur le syndicalisme, sur la langue, sur l'éducation, etc. Malgré certains jugements excessifs, cet ouvrage comporte beaucoup d'éléments intéressants qui plairont à certains et en irriteront d'autres, selon les idéologies personelles de chacun.
Journaliste, essayiste, Jules Roy est à la fois cela et plus que tout cela : un homme au destin singulier…
et mêlé à l'histoire du siècle. Pied-noir, pétainiste en 1940, pilote dans la R.A.F. après 1942, cet officier d'active disciple de Camus rompt avec l'armée à cause de ce qu'il a vu en Indochine. La guerre d'Algérie achèvera la mutation et fera un anticolonialiste de cet enfant de la Mitidja. De Gaulle, Malraux, Mitterrand, Sartre, cent autres figures traversent ces passionnants Mémoires, salués comme un événement lors de leur parution. 1989.
Cher Fidel
Par Marita Lorenz, Wilfred Huismann, Jean-Baptiste Grasset, Ole Hansen-Löve. 2001
Récit autobiographique de Marita Lorenz. Enrôlée par la CIA dans les années 1960, elle devra, entre autres missions, retourner à…
Cuba afin de tenter d'empoisonner le leader cubain Fidel Castro. 2001.