Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 676

Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
Sur les traces de Jules César (Sur les traces)
Par Stéphanie Morillon. 2002
Partager les conquêtes de César, d'Europe en Orient, à travers les récits des historiens de l'Antiquité. Découvrir les civilisations romaine…
et gauloise. Apprendre les fondements de notre histoire. Années 3 à 6. 2002.
Sur les traces de Napoléon (Sur les traces)
Par Jean-Michel Dequeker-Fergon. 2004
La victoire d'Aboukir effaçait d'un seul coup tous nos revers et Kléber embrassa Bonaparte en s'exclamant : " Général, vous…
êtes grand comme le monde, et il n'est pas assez grand pour vous ! ". Partager l'extraordinaire destin de Napoléon Bonaparte : la fulgurante ascension, la toute-puissance, les victoires éclatantes et les défaites tout aussi spectaculaires. Années 3 à 6. 2004.
Soljénitsyne (Écrivains de toujours ; 104)
Par Georges Nivat. 1980
L'écrivain Soljenitsyne, peut-être le plus célèbre des dissidents russes, s'est donné pour tâche de nous faire connaitre le vrai régime…
Sovietique; du Kremlin jusqu'aux camps de travail. Ce livre est un essai tant sur l'homme que sur l'oeuvre. 1980.
Santé l'heure des choix
Par Claude Castonguay. 2012
Celui qu'on désigne comme le père de l'assurance maladie examine notre système public de santé aujourd'hui et ne reconnaît plus…
son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d'universalité et d'équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec. Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons. Le Québec ne peut plus se permettre d'investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. 2012.
Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

Sacrés Américains!: nous, les Yankees, on est comme ça
Par Ted Stanger. 2004

Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Ramsès II, le pharaon triomphant: sa vie et son époque
Par Paul Couturiau, K. A Kitchen, Christel Rollinat. 1985
Ramses II, le bâtisseur d'Abou Simbel, est sans nul doute le pharaon qui incarne le mieux la puissance et la…
grandeur des rois de l'ancienne Égypte. L'auteur nous trace ici un vaste et vigoureux tableau de la civilisation égyptienne au Nouvel Empire. 1985. Titre uniforme: Pharaoh triumphant.
Ramsès II, le plus grand des pharaons
Par Philippe Beaudoin, Joyce A Tyldesley. 2001
Une biographie de ce pharaon qui a vécu au cours du 13e siècle avant notre ère. Dans un contexte vivant…
et représentatif de la vie quotidienne, l'auteure retrace les nombreuses facettes du personnage (guerrier, dieu, époux, père et mortel) durant son long règne (environ soixante ans). 2001.
Qu'en dis-tu, Socrate?
Par Robert Aird, Yves Trottier. 2014
" Dans ce petit ouvrage décapant, les auteurs parodient les dialogues socratiques pour plonger dans les débats qui ont marqué…
la vie politique des dernières années. Pour ce faire, ils transportent sur l'agora d'Athènes des discours que le lecteur avisé saura attribuer sans difficulté à nos rhéteurs contemporains. On retrouve ainsi un Socrate malicieux, mais toujours soucieux du bien public en pleine conversation avec Ministrempos, Alargentos, Xenophobite ou Ploutocratos à propos de la grève étudiante, des gaz de schistes, de la laïcité ou de la collusion dans les travaux publics. Qu'en dis-tu Socrate? est le livre de deux amoureux de la politique et de la philosophie dont l'humour jubilatoire ne les empêche pas de poser certaines des questions les plus importantes de l'heure. " -- 4e de couv.
Qui aide qui?: une brève histoire de la solidarité internationale au Québec
Par Pierre Beaudet. 2009
En racontant l'histoire de l'aide internationale canadienne, depuis les missions étrangères jusqu'aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement Harper, Pierre…
Beaudet livre une réflexion percutante sur l'aide internationale, au moment où la solidarité planétaire semble plus importante que jamais pour l'avenir de l'humanité. 2009.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Un ouvrage qui s'adresse aux historiens, universitaires, chercheurs et professeurs. Un autre ouvrage sur Groulx me direz-vous? Je répondrais :…
enfin une analyse complète sur Groulx. Figure incontournable de l'histoire du nationalisme au Québec, quiconque s'intéresse à l'histoire des idées ne peut ignorer Groulx et doit absolument lire cet essai de Michel Bock. Prix du Gouverneur Général 2005. 2004.
Quand la Chine change le monde: [essai]
Par Erik Izraëlewicz. 2005
La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais dans l'histoire économique, une nation aussi grande n'avait connu une croissance aussi…
forte pendant une période aussi longue. Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés. Erik Izraelewicz analyse ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? 2005.
Pour un Québec lucide, solidaire et souverain: les leçons du modèle suédois
Par Marc Dean. 2011
Dans cet ouvrage inspiré d'un séjour d'étude à l'Université de Stockholm, l'auteur retrace le chemin parcouru par ce pays souverain…
de 9 millions d'habitants marqué par plus de 70 ans de régime social-démocrate. Il propose un retour sur les valeurs chères aux sociaux-démocrates, sur les débats idéologiques et sur l'évolution en Suède et en Scandinavie. Parallèlement, il analyse le modèle québécois, lequel nous a permis de développer nos institutions politiques notre projet de société égalitaire, une économie dynamique et une culture créative. 2011.
Pour en finir avec le gouvernemaman: The Extraordinary Journey Of An Exceptional Woman (Essai)
Par Joanne Marcotte. 2011
Pendant des décennies, le discours politique nous a invités à nous abandonner à la prise en charge par un État…
bienveillant. Or, ce lyrisme des débuts fait largement place au désenchantement. Le citoyen doit maintenant retrouver sa liberté et se réapproprier ses responsabilités. De même, la population doit exiger de la part de sa classe politique un leadership de convictions et de principes. c2011.
Pour une politique de la confiance
Par Pierre S Pettigrew. 1999