Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 276

Stevie Wonder ((Castor music).)
Par Frédéric Adrian. 2016
" Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses…
d'albums considérés comme classiques . Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques de l'artiste (lutte pour les droits civiques, contre l'apartheid...) . Un regard juste et critique, qui ne passe pas sous silence les côtés moins sympathiques de la personnalité (caprices de star, relations avec ses anciens collaborateurs...). " -- 4e de couv.
Suzanne Valadon, ou, La recherche de la vérité
Par Jeanne Champion. 1984

Sinatra, l'artiste et l'homme
Par John Lahr, Catherine Pierre. 1999

Sir Wilfrid Laurier: portrait intime
Par Laurier L LaPierre. 1997
La vie privée et publique de Laurier, premier Canadien-français à diriger les destinées du Canada à titre de Premier ministre.…
1997. Titre uniforme: Sir Wilfrid Laurier and the romance of Canada.
Tant que battra mon coeur
Par Charles Aznavour. 2013
" Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, lartiste que lon connaît, lhomme plus secret et lArménien de…
cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait. " -- 4e de couv.
Sur les pas de Geronimo
Par Harlyn Geronimo, Corine Sombrun. 2008
Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près…
de la moitié de l'armée des États-Unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier chiricahua seront ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Sill, en Oklahoma. Aujourd'hui, Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait. Quelques descriptions de violence. 2008.
Sur les traces de Jules César (Sur les traces)
Par Stéphanie Morillon. 2002
Partager les conquêtes de César, d'Europe en Orient, à travers les récits des historiens de l'Antiquité. Découvrir les civilisations romaine…
et gauloise. Apprendre les fondements de notre histoire. Années 3 à 6. 2002.
Sur les traces de Napoléon (Sur les traces)
Par Jean-Michel Dequeker-Fergon. 2004
La victoire d'Aboukir effaçait d'un seul coup tous nos revers et Kléber embrassa Bonaparte en s'exclamant : " Général, vous…
êtes grand comme le monde, et il n'est pas assez grand pour vous ! ". Partager l'extraordinaire destin de Napoléon Bonaparte : la fulgurante ascension, la toute-puissance, les victoires éclatantes et les défaites tout aussi spectaculaires. Années 3 à 6. 2004.
Sainte Marguerite Bourgeoys, de Montréal et de Troyes
Par Moïse Blatrix. 1982

Rien n'est grave dans les aigus (Collection "Documents" (Cherche midi éditeur)
Par Michel Legrand, Stéphane Lerouge. 2013
Michel Legrand est l'un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Pour la première fois, il se raconte. Avec…
humour, gravité et liberté. Entremêlant présent et passé, il réveille des souvenirs enfouis, des images intimes : l'enfance, la guerre, le Conservatoire, la révolution du be-bop, les débuts chez Philips, la Nouvelle Vague, Hollywood. Au détour du récit, des invités surgissent : Maurice Chevalier, Jacques Brel, Bill Evans, Jacques Demy, Louis Aragon, Françoise Sagan, Steve McQueen, Natalie Dessay... Tous prennent part au destin d'un créateur avide de musique au pluriel, dont l'identité doit autant à Bach, à Stravinski qu'à Dizzy Gillespie. Entre swing, lyrisme et comédie musicale, entrez dans l'univers d'un pulvérisateur de frontières, d'un monstre sacré qui a réussi, selon le mot de Malraux, à être plusieurs dans une même existence. 2013.
Rolling stoned (POPculture)
Par Andrew Loog Oldham, Nikola Acin. 2006
Manager des Rolling Stones de 1963 à 1967, l'auteur retrace les débuts du groupe de rock : rencontre dans la…
petite boîte londonienne du Crawdaddy, création de l'image de voyous sexy du groupe, premières compositions originales, succès de la chanson '(I can't get no) Satisfaction'. Descriptions explicites de nature sexuelle, beaucoup de langage grossier, et quelques descriptions de violence. 2006. Titre uniforme: Stoned/2 Stoned.
Rodolphe et les secrets de Mayerling
Par Jean Des Cars. 2004
A l'aube du 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, aux environs de Vienne, on découvre le…
corps de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, Rodolphe de Habsbourg, l'unique fils de Sissi et de François-Joseph - et celui d'une jeune fille de 17 ans, Mary Vetsera. Immédiatement, les plus folles rumeurs circulent. Laborieusement, la Cour impériale tente d'accréditer la thèse du suicide. Pendant près d'un siècle, cette version "officielle ", fut imposée. Face aux doutes et aux contradictions relevées, le silence l'emporta. En 1982, à la veille de son retour à Vienne, l'impératrice et reine Zita, dernière souveraine d'Autriche-Hongrie, livre à Jean des Cars des révélations spectaculaires qui ébranlent la thèse d'un amour maudit et remettent en question les rares certitudes de l'affaire. La rigoureuse contre-enquête de Jean des Cars démontre, d'une manière implacable, que la vérité pourrait être fort différente. 2004.
Rock'n roll: un portrait de Led Zeppelin
Par François Bon. 2008
Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le…
groupe anglais est l'exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d'à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d'une société déjà sens dessus dessous - sexe, drogue, alcool. Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s'est-il joué alors pour que, quarante ans après, l'icône soit intacte ? Descriptions explicites de nature sexuelle, descriptions régulières de violence, et quelques passages où le langage est grossier. 2008.
Raoul Jobin
Par Renée Maheu. 1983
Né à Québec en 1906 et mort à Québec en 1974, Raoul Jobin, surnommé "la voix d'or du Québec", le…
"Caruso du Canada", est un des plus grands ténors que l'art lyrique ait connu à notre époque. 1983.
Ramsès II, le pharaon triomphant: sa vie et son époque
Par Paul Couturiau, K. A Kitchen, Christel Rollinat. 1985
Ramses II, le bâtisseur d'Abou Simbel, est sans nul doute le pharaon qui incarne le mieux la puissance et la…
grandeur des rois de l'ancienne Égypte. L'auteur nous trace ici un vaste et vigoureux tableau de la civilisation égyptienne au Nouvel Empire. 1985. Titre uniforme: Pharaoh triumphant.
Ramsès II, le plus grand des pharaons
Par Philippe Beaudoin, Joyce A Tyldesley. 2001
Une biographie de ce pharaon qui a vécu au cours du 13e siècle avant notre ère. Dans un contexte vivant…
et représentatif de la vie quotidienne, l'auteure retrace les nombreuses facettes du personnage (guerrier, dieu, époux, père et mortel) durant son long règne (environ soixante ans). 2001.
Rachmaninov (Solfèges)
Par Jacques-Emmanuel Fousnaquer. 1994
Adulé comme interprète, Serge Rachmaninov (1873-1943) souffrit toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de…
la critique et de ce public que l'on dit averti. Ses Concertos pour piano, mais aussi d'autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L'Ile des Morts, sont pourtant d'incontestables chefs-d'oeuvre. 1994.
Qui a tué Napoléon?
Par David Hapgood, Ben Weider. 1982
À Sainte-Hélène, l'empereur n'est pas mort d'un cancer: il a été empoisonné à l'arsenic... cette révélation est fondée sur les…
recherches d'un médecin suédois, expert en toxicologie, 20 ans d'enquête l'ont conduit à cette certitude. 1982. Titre uniforme: The Murder of Napoleon.
Un ouvrage qui s'adresse aux historiens, universitaires, chercheurs et professeurs. Un autre ouvrage sur Groulx me direz-vous? Je répondrais :…
enfin une analyse complète sur Groulx. Figure incontournable de l'histoire du nationalisme au Québec, quiconque s'intéresse à l'histoire des idées ne peut ignorer Groulx et doit absolument lire cet essai de Michel Bock. Prix du Gouverneur Général 2005. 2004.
Profession musicien
Par Sacha Distel. 2004