Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 23

La crise d'Oka: au-delà des barricades
Par Emilie Guilbeault-Cayer. 2013
" La crise d'Oka de 1990 marque, par son caractère violent et sa durée, un tournant dans l'histoire des relations…
entre l'État québécois et les Autochtones. Plusieurs affrontements et 78 jours de crise laissent un souvenir amer, tant du côté des populations que chez les responsables politiques. À la suite de cet été des Indiens, plusieurs questions demeurent sans réponse et certains enjeux restent encore incompris, notamment la gestion de la crise par le gouvernement provincial. Lors du conflit, l'attitude des responsables politiques semble chaotique, et leurs choix, discutables. Ces réactions répondent à une lecture bien précise de la situation, mais les motivations qui ont guidé leurs actions sont encore mal connues à ce jour. Émilie Guilbeault-Cayer utilise la crise d'Oka comme révélateur de l'évolution des relations entre l'État québécois et les Autochtones. Un sujet qui demeure criant d'actualité. " -- 4e de couv.
" Ouvrage historique magistral, venant tout juste d'être traduit en français, qui retrace les moyens qu'ont pris les politiciens du…
19e siècle pour exterminer les peuples des Premières nations. L'historien James Daschuk y trace un portrait peu flatteur des bâtisseurs canadiens, à commencer par John A. Macdonald. Celui qu'on connaît comme le " Père de la Confédération " a joué un rôle actif dans le confinement dans les réserves, l'extermination des bisons et la distribution de viande avariée, tout en empochant des pots-de-vin pour " nettoyer " le territoire pour la construction du chemin de fer transcanadien. " -- 4e de couv.
Les feux de Saint-Elme: récit
Par Daniel Cordier. 2014
Récit des années de jeunesse de l'auteur, dans un internat religieux à Arcachon. Découvrant son homosexualité, Daniel vit dans la…
culpabilité, persuadé d'être en état de péché. Déchiré entre la désapprobation sociale, la peur de la damnation et sa passion pour David, il parvient à se faire renvoyer du collège. 2014.

De Kebec à Québec: cinq siècles d'échanges entre nous
Par Denis Bouchard, Éric Cardinal, Ghislain Picard. 2008
"Alors que notre société se questionne fortement sur les relations que nous entretenons avec les diverses ethnies qui vivent au…
Québec, nous oublions souvent de réfléchir sur nos rapports avec les Autochtones. Depuis le début de la Nouvelle-France, les Blancs et les Autochtones se sont côtoyés et ils ont appris à vivre ensemble au fil du temps. De nos jours, nous semblons ne plus nous souvenir des rapports amicaux d'échange et d'entraide que nous avons établis avec les Premières Nations du Québec. Il est donc impératif de rétablir les ponts et de s'interroger sur l'avenir de nos relations. Éric Cardinal a rédigé cet ouvrage en collaboration avec Denis Bouchard et Ghislain Picard, qui ont cette passion commune de la Nouvelle-France et des Premières Nations. À travers leurs discussions à bâtons rompus, l'idée de ce livre est venue." -- 4e de couv.
1491: nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb
Par Charles C Mann, Marina Boraso. 2007
Synthèse des découvertes les plus récentes, fruit du travail colossal d'archéologues, d'anthropologues, de scientifiques et d'historiens, le livre de Charles…
C. Mann nous montre pour la première fois le vrai visage des mondes précolombiens. Une mosaïque de peuples, de langues, de cultures, d'empires, de cités puissantes, souvent plus riches et plus vastes que celles d'Europe ; un creuset de civilisations brillantes et évoluées, soucieuses de leur environnement. Et non pas le continent vierge et sous-exploité que l'Histoire officielle a voulu nous présenter. De la forêt amazonienne aux plateaux andins des Incas, du Mexique maya, olmèque ou aztèque aux villages des Iroquois, 1491 rétablit une vérité historique longtemps niée et nous entraîne au coeur d'un voyage fantastique à travers des Amériques que nous découvrons peut-être pour la première fois sous leur véritable jour. -- 4e de couv. Titre uniforme: 1491 : new revelations of the Americas before Columbus.
Voyage au pays des Mi'gmaq ((Voyage au pays des--).)
Par Annik Chiron de La Casinière. 2010
Au bord des chutes de Grand-Sault, dans la province du Nouveau-Brunswick, se dresse une imposante statue de femme indienne. Passé…
ce seuil, le visiteur entre en pays mi'gmaq... et dans d'épaisses forêts, zone intermédiaire que peuple la faune dont sont remplies les légendes de cette civilisation des côtes orientales du Canada. Puis viennent des villages aux habitations dispersées parmi les arbres ou concentrées autour d'une église et flanquées de jardins proprets. Les lieux de peuplement mi'gmaq n'ont pas tous cette apparence enchantée. Certains sont à l'image des relations tourmentées qu'entretinrent longtemps Mi'gmaq et Blancs. Une anthropologue observe, écoute et rend compte des aléas émouvants d'une minorité d'Amérique du Nord en pleine reconquête de son identité. 2010.
Garçon effacé
Par Garrard Conley. 2018
Arkansas, 2004. Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents découvrent son homo-sexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable.…
Afin de « guérir » leur fils, ils l'envoient dans un centre de conversion qui pratique une véritable torture mentale pour corriger les comportements prétendument déviants.Récit autobiographique, Garçon effacé nous plonge dans l'univers terrifiant de l'intégrisme chrétien moderne. Cette immersion touchante dans les questionnements et les doutes d'un jeune gay est aussi, avant tout, une magnifique histoire d'amour filial et la réponse à la question « Comment vivre lorsqu'on vous demande de ne plus être vous-même ? »
Le piège de la liberté: les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux
Par Jean-Philippe Warren, Denys Delâge. 2017
La collision de la civilisation amérindienne avec la civilisation européenne a été d'une brutalité inouïe. Des travaux fouillés ont fait…
voir comment les populations aborigènes ont souffert à la fois du choc microbien, des politiques plus ou moins concertées d'extermination des puissances coloniales, des invasions militaires et de la négligence assumée des autorités gouvernementales. Cependant, les difficultés des peuples amérindiens du nord-est de l'Amérique à s'approprier ce qu'on a pris l'habitude de nommer le monde moderne ne provenaient pas uniquement de la méchanceté des « Blancs », de la violence des armes ou des épidémies. Ils ont également été brisés, malgré d'héroïques résistances, sur le terrain de la culture, entendue ici dans son sens le plus large.
J'ai peur des hommes
Par Vivek Shraya. 2020
Vivek Shraya a des raisons d'avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu'elle…
n'était pas assez garçon; cela s'est poursuivi lorsque, adulte, on l'a punie parce qu'elle n'était pas assez femme, ou parce qu'elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n'y a pas d'échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d'avant aux contraintes quotidiennes que lui imposent aujourd'hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l'homophobie et la transphobie.
40 LGBT+ qui ont changé le monde: tome 1 (40 LGBT+ qui ont changé le monde #1)
Par Florent Manelli. 2019
Une quarantaine de portraits de personnes connues ou inconnues qui ont oeuvré en faveur des droits et de la reconnaissance…
des minorités sexuelles, de Marsha P. Johnson à Mary Bonauto en passant par Bayard Rustin, Keith Haring, Chi Chia-Wei et Janet Mock.
Rédigés à la suite du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, cesÉcrits autochtonesse lisent comme on prendrait…
un café avec un·e ami·e qui nous expliquerait, clairement mais sans simplifier, les concepts et les idées reçues liés aux questions autochtones et, plus précisément, les relations juridiques, politiques et sociales entre les peuples autochtones et le Canada
L'homosexualité masculine au Québec: de la Nouvelle-France à nos jours (Dossiers et documents)
Par Serge Fisette. 2021
L’objectif de cet ouvrage est de brosser un tableau de l’homosexualité masculine au Québec, des débuts de la colonie à…
aujourd’hui. Il y est question d’événements historiques déterminants, de mouvements sociaux et de morale publique, de descentes de police et d’organismes communautaires, de colloques et de conférences, des foudres de la censure, du Front de libération homosexuel et du bill Omnibus. Il y est question de cinéma, littérature, danse, bande dessinée, théâtre et arts visuels ; de réalisateurs, écrivains, artistes, danseurs et photographes dont les œuvres se sont avérées marquantes.
Ma plus belle victoire: vivre son homosexualité est toujours un combat
Par Guillaume Cizeron. 2021
Le quadruple champion du monde de danse sur glace raconte la difficulté d'assumer son homosexualité et les moments traumatisants qu'il…
a vécus à cause de l'homophobie. Il révèle la solitude, les mots blessants et l'humiliation qui l'ont hanté. Son témoignage vise aussi à aider les personnes dans la même situation.
Transidentité (Tabou #54)
Par Stéphanie Perron. 2021
« Quelle identité de genre vous définit ? » Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête…
depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus. À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d'amitié. Quand il l'accompagne à une soirée de l'association LGBTQ+ qu'elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu'il s'est créée se cache une haine de lui-même et de son corps.
Gens du fleuve, gens de l’île: Hochelaga en Laurentie iroquoienne au XVIe siècle
Par Roland Viau. 2021
Une réponse à la grande énigme : pourquoi les populations autochtones d’Hochelaga ont-elles disparu entre l’arrivée de Cartier et celle…
de Champlain? Ce livre, qui prend souvent les allures d’une incomparable « enquête policière », constitue la première et remarquable synthèse de l’histoire de Montréal au XVIe siècle, à la fois savante et accessible. Un essai scientifique captivant pour qui s’intéresse aux communautés autochtones.
Auassat: À la recherche des enfants disparus
Par Anne Panasuk. 2021
Auassat – « les enfants », en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les Premières Nations,…
une histoire terrible qui explique les traumatismes transmis d’une génération à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Au début des années 1970, des enfants autochtones sont disparus après avoir été envoyés à l’hôpital pour y être soignés sans leurs parents. Certains, déclarés morts alors qu’ils ne l’étaient pas, ont été adoptés. Plusieurs ont perdu la vie sans que leurs proches en aient été avertis. Encore aujourd’hui, les familles cherchent ces enfants qui n’ont jamais été oubliés.
40 LGBT+ qui ont changé le monde: tome 2 (40 LGBT+ qui ont changé le monde #2)
Par Florent Manelli. 2020
De Sylvia Rivera à Monique Wittig en passant par Armistead Maupin, Craig Rodwell, Charlot Jeudy ou Audre Lorde, quarante nouveaux…
portraits de personnalités qui ont, à leur échelle, oeuvré en faveur des droits et de la reconnaissance des minorités sexuelles.
Indomptée !: cessez de vouloir plaire, commencez à vivre !
Par Glennon Doyle. 2021
Le témoignage de cette femme américaine, mère de trois enfants, qui a décidé de vivre au grand jour son amour…
pour une autre femme. En partageant son histoire, elle souhaite inspirer les personnes à vivre selon leur intuition, sans chercher à plaire ou à respecter à tout prix les normes dictées par la société.
Comme un ouragan (Unik)
Par Jonathan Bécotte. 2020
Je ne suis pas né pour être un ouragan. Mais je ne suis plus capable de contenir mes rafales. Mon…
secret souffle trop fort, pour que je l'étouffe une journée de plus...