Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 525

Socrate, Jésus, Bouddha: trois maîtres de vie
Par Frédéric Lenoir. 2009
Dans des cultures différentes mais à des époques marquées par le primat du groupe sur l'individu, trois maîtres, Socrate, Jésus…
et Bouddha ont apporté un souffle de liberté qui a donné naissance à un homme moderne avant l'heure : un individu autonome, responsable de ses choix, mais qui doit gagner sa liberté au prix de la recherche de la vérité. Prix Louis Pauwels 2010 (SGDL).
SIDA, témoignage sur la vie et la mort de Martin
Par Hélène Laygues. 1985

Renouer avec Dieu: Dialogue Avec Ceux Qui Doutent, Croient Ou Ne Croient Pas-
Par Jean-Paul Simard. 2012
Ce livre propose une quête de Dieu épurée, avant toute religion, tout dogme et toute morale, dans une sincère empathie…
avec le questionnement humain sur le sens de la vie, de l'amour et de la souffrance. Dieu, nous dit l'auteur, se découvre davantage suivant les chemins du coeur et de l'expérience que celui de la raison, confirmant ainsi que l'acte de croire est premier par rapport à la démarche rationnelle. Un livre qui permettra de renouer avec le Dieu auquel chacun aspire. 2012.
Rumeurs à l'aube
Par Benoît Lacroix, Simone Saumur-Lambert, Pierrot Lambert. 2015
" Benoît Lacroix, qui a eu cent ans le 8 septembre 2015, se confie une fois de plus à ses…
amis pour dire sa confiance en la lumière. Dialoguant avec les poètes et les penseurs de l'espérance Jean d'Ormesson et François Cheng, il perçoit les rumeurs d'une aurore inédite depuis le silence de la forêt de Maska jusqu'à la sagesse des "gens de parole" nombreux qu'il fréquente. Cette conversation est suivie de quelques réflexions spirituelles que Benoît Lacroix a publiées dans diverses revues au fil de sa vie. Enfin, ce recueil offre un bouquet de "coups de coeur", soit 111 petits textes inédits où la mémoire et l'imagination jouent à saute-mouton pour nous dire le monde selon Benoît Lacroix. "
Religions et laïcité: pour un nécessaire dialogue
Par Bruno Demers, Mathieu Lavigne. 2014
Le livre que voici entend répondre à deux préoccupations: comprendre les défis que pose le processus de laïcisation d'une société…
et présenter des points de vue méconnus sur la question, issus des traditions religieuses monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. 2014.
Rosemary, l'enfant que l'on cachait
Par Kate Clifford Larson, Marie-Anne de Béru. 2016
Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est…
le patriarche d'une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'enseignante. Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée. L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et soeurs ignorent ce qu'est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. 2016.
Retrouver le goût de la vie
Par Anselm Grün, Corinna Gepner. 2013
'' Dans une société où même le temps du loisir doit être comblé par des activités , nous courons, nous…
courons... jusqu'à ce qu'advienne la grande fatigue. Lorsque nous nous heurtons à la frustration et à l'impuissance, quand le chemin que nous avons pris ne nous a finalement menés nulle part, nous nous sentons vidés, dépossédés de tout désir. Anselm Grün nous montre comment faire face à ces moments d'angoisse voire d'effondrement, qui peuvent dès lors être saisis comme autant d'occasions de revenir vers nous-mêmes. En effet, ces grandes fatigues ont la capacité insoupçonnée de nous mener vers l'essentiel de notre vie : le rythme de notre propre âme et de notre corps afin de retrouver notre source intérieure. '' -- 4e de couv. Titre uniforme: Ich bin müde.
Rendez-vous nomades
Par Sylvie Germain. 2012
près Le monde sans vous qui était une méditation sur l'absence des défunts, S. Germain dévoile sa foi singulière. Elle…
pense que c'est au coeur du silence que peut advenir la possibilité de se mettre à l'écoute d'un écho de cet absolu du loin vers lequel sont partis les défunts. Grand prix de littérature 2012 (SGDL) à l'auteure pour l’ensemble de son oeuvre.
Revoir Hélène
Par Bertrand De Jouvenel. 1986
Hélène De Jouvenel est atteinte d'un cancer. Pendant trois ans, Bertrand, son mari, tiendra son journal personnel et lui confiera…
ses sentiments, ses angoisses et l'amour profond qu'il éprouve pour celle qui a partagé sa vie. 1986.
Que Freud me pardonne!
Par Jacques Voyer. 2002

Qui est Dieu?
Par Jean Soler. 2012
" Dans un style clair et accessible à tous, Jean Soler met d'abord en lumière six contresens sur le dieu…
de la Bible, une divinité qui n'est pas le Dieu unique des trois religions monothéistes mais un dieu parmi d'autres, du nom de Iahvé, conçu comme le dieu national des seuls Juifs. Il relate ensuite, sans référence aucune au surnaturel, la généalogie du dieu Dieu, telle qu'il l'a reconstituée à partir des acquis de la recherche scientifique. Il explique enfin pourquoi cette croyance peut porter plus que d'autres à l'extrémisme et à la violence, comme on l'a vu avec les Croisades, l'Inquisition ou les Guerres de religion, et comme on le voit de nos jours avec les conflits du Moyen-Orient, sans compter l'influence, indirecte mais bien réelle, de l'idéologie monothéiste sur le nazisme et le communisme, ces deux fléaux du siècle passé. " -- 4e de couv.
Qui suis-je quand je ne suis pas moi?: une bipolaire témoigne
Par Agathe Lenoël. 2015
" Personne ne peut soupçonner que je suis bipolaire. Un matin, j'ai surgi de mon lit, comme un ressort, mue…
par un désir irrésistible de raconter mon histoire, pour dire au monde cette détresse et cette joie mêlées que procure la bipolarité. Voici donc un témoignage, le mien, qui se situe au plus intime de l'être, au plus près des pensées quand elles s'encombrent et deviennent folles. Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle. Aujourd'hui, j'ai envie de raconter ce qui se cache derrière ce "moi" qui me joue des tours. Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Cette question me hante depuis maintenant plus de quinze ans et j'ai décidé d'aller vers cette personne, avec vous. A. L. " -- 4e de couv.
Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu?: [Job, la souffrance et nous]
Par Marie-Noëlle Thabut. 2006
" À partir d'une lecture du Livre de Job, M.-N. Thabut tire un enseignement spirituel destiné à redonner espoir aux…
personnes touchées par la détresse, le malheur ou le découragement. "
Psychothérapie de Dieu
Par Boris Cyrulnik. 2017
Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les…
aide. Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. 'La psychothérapie de Dieu' nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête. 2017.
Préférer Dieu
Par Jean Lafrance. 1996
Pour l'auteur, la prière procède d'un instinct qui est en chacun et qu'il suffit de suivre. Le chrétien porte la…
prière dans son coeur. Le but de cet enseignement est de la trouver et de la libérer en s'abandonnant à l'Esprit. 1996.
Pour en finir avec Dieu
Par Richard Dawkins, Marie-France Desjeux-Lefort. 2008
Le biologiste Richard Dawkins, athée « pur et dur », a un objectif : donner toutes les explications et les…
encouragements nécessaires au plus grand nombre d’esprits libres afin qu’ils se libèrent complètement de l’emprise de la religion. Et qu’ils soient fiers d’être athées, car, pour l’auteur, l’athéisme est presque toujours la marque d’une saine indépendance d’esprit, et d’un esprit sain. Richard Dawkins s’attaque ici non à une « version particulière » de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. 2008. Titre uniforme: The God delusion.
Les sectes: guide pour aider les victimes
Par Yves Casgrain. 1996

Paraboles d'un curé de campagne
Par Pierre Trevet. 2006
" Cherchez-vous une petite histoire pour démarrer une catéchèse sur le baptême ou sur le péché originel ? un conte…
à raconter aux enfants en famille ? un fait pour illustrer une conférence ou lancer une réunion ? Voulez-vous une définition théologiquement très juste mais souriante du prêtre ? Avez-vous besoin d'une comparaison qui fait mouche pour expliquer un article de foi à vos amis en recherche ? Aimez-vous évangéliser tout en détendant votre auditoire ? Alors, ce livre est pour vous ! " -- 4e de couv.
L'histoire d'Endal, ou, Comment bien vivre grâce à l'amour d'un chien
Par Gill Paul, Allen Parton, Sandra Parton, Christine Auché. 2010
" Un chien doté de capacités exceptionnelles a permis à Allen Parton de retrouver l'envie de vivre. Grièvement blessé à…
la guerre, cloué dans un fauteuil roulant, il ne reconnaissait ni sa femme ni ses enfants et s'exprimait avec difficulté. Commencent alors des mois de rééducation. Ce journal écrit à quatre mains raconte des années de souffrance, un couple qui se déchire et le désespoir d'Allen. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Endal : how one extraordinary dog brought a family back from the brink.
La route sacrée: récit
Par Jean Désy, Isabelle Duval. 2017
Jean Désy, Isabelle Duval et Pierre-Olivier Tremblay décident de se diriger vers l'Antre de marbre de la Témiscamie, un lieu…
chamanique, connu depuis des milliers d'années, visité et parfois habité par des Innus et des Cris. Partis sur les traces du père Laure, un missionnaire jésuite qui, accompagné par des guides innus, aurait dit une messe en 1730 à cet endroit, nos trois pèlerins confrontent leurs rapports au monde qui sont différents, certes, mais animés par une même quête spirituelle, celle d'une route qu'ils ont voulue sacrée. 2017.