Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 17 sur 17

Terre Québec suivi de L'afficheur hurle, de L'inavouable et de Autres poèmes: poésie
Par Paul Chamberland. 1985

Robert Desnos, un poète
Par Robert Desnos. 1998

Quand les hommes vivront d'amour: chansons et poèmes
Par Raymond Lévesque. 1969

Poésies: Regards et jeux dans l'espace ; Les solitudes
Par Saint-Denys Garneau. 1972

Les jours à vif: poésie (Opale)
Par André Brochu. 2004
Comme un roulement de tonnerre, les poèmes d'André Brochu créent un univers festif qui ne nie pas les ombres. Au…
bruit du monde répond le fracas du poème. Dans la voix tendre et ironique d'André Brochu, passe le monde dans toutes ses tonalités. Prix du Gouverneur général (poésie), 2004.
Les animaux de tout le monde: [poésie]
Par Jacques Roubaud. 2004

Le feu en joue: pòemes 1967-1972
Par Richard De Bessonet. 1987
La poésie et le poète, comme la publication même de ce recueil, sont à la fois québécois et créoles, natif…
et métisse, un mélange de soleil et de neige, une collaboration entre le Québec et la Louisiane. Richard deBessonnet, enfant d'un père québécois et d'une mère louisianaise, est chez lui au Québec, mais il arrive aussi vers la fin de ce recueil à fouiller un peu dans ses tiroirs matriarcaux. 1987.
Une corde de bran de scie: poèmes (J'aime la poésie. livre XIII)
Par Michel Garneau. 2002
On aime les excès du poète Michel Garneau. On aime ses débordements langagiers, ses appropriations merveilleuses, ses trouvailles fantastiques, sa…
désinvolture totale. On aime qu'il rappelle que "tout le monde est poète" et que "c'est l'anarchie qui règne en poésie". On aime le Garneau jouisseur, libre penseur entre les morts, qui célèbre sa venue au monde tous les jours, on aime le Garneau généreux qui offre son cur et ouvre sa porte à celui ou celle qui habite comme lui les saisons de l'amour, "louchant sur la beauté des choses". Il faut lire Michel Garneau dans le silence des matins douillets ou à voix haute, mais sans modération aucune. 2002.
Un pépin de pomme sur un poêle à bois: Precede De Grosse Guitare Rouge
Par Patrice Desbiens. 1995

Poèmes choisis (Bibliothèque québécoise)
Par Émile Nelligan. 1966

L'homme rapaillé
Par Gaston Miron. 1970
Recours poétiques et didactiques d'un poète "barde national" qui est aussi une légende. L'auteur de "L'homme rapaillé" considérait son écriture…
comme "non définitive" aussi longtemps que ne serait pas réglée le préalable question politique (l'indépendance). 1970.
Mémoire sans jours
Par Rina Lasnier. 1995

L'urine des forêts: poésie (Les herbes Rouges/poésie Ser.)
Par Denis Vanier. 2000

Minou
Par Maude-Éloïse. 2022
Roman poétique réaliste, Minou se déroule dans une urbanité d'asphalte, de piscines publiques, d'alcool et de petites violences perpétrées sous…
les lumières rouges d'une station-service. Il dévoile un personnage éponyme qui a soif de l'autre avec un grand A. Minou a des passions exponentielles, des envies fortes, des fantasmes sans pudeur et ses humeurs débordent jusqu'au bar du coin. Les autres ce sont Chaton, Kitty, Minette, Matoue et Mon Lapin avec qui Minou entretient des relations complexes, jamais binaires
Il y a des joies dont on ignore l'existence
Par Cato Fortin. 2022
Une jeune femme adoptée par un couple de Québécois qui trouve du réconfort dans un restaurant, une enseignante de Montréal-Nord…
qui reconnecte avec ses racines grâce à ses élèves, deux femmes qui trouvent l'amour aux abords de la 40, une famille choisie qui imagine une maison de retraite en Gaspésie, un-e poète qui partage des portraits de ses ami-es, une religieuse qui joue au ballon-chasseur, une enfant qui apprend à retirer son nom de la bouche des autres, une fille qui trône sur une charrette, des chants religieux qui nous ramènent à la maison, la tête qui nous tourne dans une quinceañera, un périple depuis la plage vers Hochelaga, une série de réflexions sur notre rapport au monde
On couche encore ensemble
Par Francis Juteau. 2024
Quelques années après la publication d'On couche ensemble, Francis et Alice couchent encore ensemble. Dans leur temps libre, ils continuent…
d'écrire les hauts et les bas d'un couple libidineux qui cohabite dans Rosemont. On couche encore ensemble est une œuvre sensuelle jouant avec une forme mixte : Francis Juteau écrit la prose, Alice Lacroix la poésie. On suit le couple dans de nouvelles aventures toujours aussi fougueuses. Leur intimité traverse la pandémie, la visite d'un camp naturiste, leur quatrième anniversaire de couple, un roadtrip en Gaspésie, et comme à l'habitude, du sexe raté et d'autre réussi. Si un jour ils ne sont plus ensemble, leurs futurs partenaires détesteront ce livre
Auto-stop: roman
Par Daniel Bélanger. 2024