Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 4 sur 4

Paradis perdus: La Traversée des temps, tome 1 (La Traversée des temps)
Par Éric-Emmanuel Schmitt. 2021
DAISY audio (CD), DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Littérature générale (romans), Histoire (romans)Médecine
Audio avec voix humaine
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler…
les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Éric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolution en révolution, tandis que le passé éclaire le présent. Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a huit mille ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ? Dans ce premier tome d'une nouvelle saga d'envergure, véritable fresque majestueuse sur l'histoire de l'humanité, Éric-Emmanuel Schmitt nous offre une interprétation pleine de maîtrise et de sensibilité
Les cahiers noirs de l'aliéniste: 1, Dans le quartier des agités (GF (Alire (Firme)))
Par Jacques Côté. 2010
DAISY audio (CD), DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Canada français (romans), Sensations (romans à), Canada (romans), Policiers (romans), Histoire (romans)Médecine, Sciences et médecine (biographies)
Audio avec voix humaine
« Paris, juillet 1889... À vingt-sept ans, Georges Villeneuve a terminé ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en…
médecine légale des aliénés, il quitte le Québec pour se rendre à Paris où il aura la chance d’étudier avec les plus grands aliénistes de l’époque, Valentin Magnan à l’asile Sainte-Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière... Mais dès la première journée du Congrès international de médecine mentale de Paris, qui se tient à l’asile Sainte-Anne, Villeneuve est témoin de l’admission dramatique d’un patient atteint d’une sévère intoxication à l’absinthe. Quand Magnan apprend que la police croit ce malade dangereux et veut s’en emparer pour l’accuser de meurtre – ce serait le fameux « coupeur de nattes » dont la presse parle tant depuis des mois –, il demande à son jeune élève de veiller sur lui, mais aussi de mener sa propre enquête... » -- 4e de couv
Requiem pour un paysan espagnol: roman
Par Ramón Sender. 1990
DAISY audio (CD), DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Histoire (romans), Littérature générale (romans)Médecine
Audio avec voix humaine
Une longue nouvelle (environ 80 pages) ayant pour cadre la guerre d'Espagne et dont l'intensité permet la comparaison avec les oeuvres de Malraux, Hemingway et Koestler [SDM

Irma s'en va-t-en guerre: roman historique
Par Karine Gagnon. 2023
Braille (abrégé), Braille électronique (abrégé)
Canada français (romans), Canada (romans), Histoire (romans)Médecine
Braille avec transcription humaine
Irma LeVasseur est la première femme francophone du Québec à avoir exercé la médecine. Courageuse, déterminée, pionnière de la médecine…
pédiatrique, elle a su apporter sa fougue et sa passion à la création d’institutions médicales et hospitalières dont nous jouissons encore aujourd’hui, notamment l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Sa vie durant, Irma LeVasseur a relevé des défis, surmonté des difficultés, contourné les impossibilités et renversé les objections et les refus. Elle s’est battue contre les visions étroites du patriarcat du début xxe siècle qui imposaient tant de restrictions aux femmes, une époque où les changements de mentalités étaient absolument impensables.