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Les abonnés auront jusqu’à la fin de la journée le 15 juillet pour faire demande pour des CD. Le CAÉB cessera la production et l’envoi de CD à compter du jeudi 31 juillet.
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Articles 1 à 20 sur 435
Par Éric Plamondon. 2017
Il avait démissionné, une jeune Mi'gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec…
voulait qu'on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens. Cette histoire commence en Gaspésie, le 11 juin 1981. Cette histoire commence il y a des millénaires, avant les Vikings, avant les Basques, avant Cartier. Cette histoire commence avec les Mi'gmaq. Pour eux, c'est la fin des terres, Gespeg. Pour d'autres, c'est le début d'un nouveau monde. Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi'gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s'apprête à retourner dans son pays - pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu'au lieu de sa naissance. 2017.Par Ellen Weiss, Christine Bouchareine. 2001
Roman écrit à partir d'un film porté au grand écran et exploitant les thèmes de la tolérance, de l'amitié et…
de l'amour. Shrek, un ogre vert champion des pets et des rots retentissants, est furieux depuis que son marais est habité par d'autres que lui. Pour s'en défaire, il n'a d'autre choix que d'accepter la mission que lui confie Lord Farquaad: lui ramener la princesse Fiona retenue prisonnière d'un terrible dragon. Flanqué d'un âne bavard, il court à la recherche de son destin... Années 2-4. 2001.Par Jacques Pasquet. 1991
Par Charlotte Guérette. 1997
Un recueil de huit contes folkloriques bien de chez-nous où le diable fait des siennes. Ces textes, perlés d'expressions du…
terroir, ont été rédigés par cinq conteurs reconnus. Pour les jeunes de 11 à 15 ans.Par Virginia Hamilton, Agnes Kahane. 1997
" On dit qu'autrefois, il y a très longtemps, certains possédaient des dons magiques. Ils montaient dans les airs comme…
on escalade un mur. Mais une fois emmenés en esclavage, privés du doux parfum de l'Afrique, ils n'ont pu emporter leurs ailes. Il n'y avait pas assez de place dans les bateaux. " Alors, pour raconter ses épreuves et sa croyance en la liberté un jour retrouvée, le peuple noir d'Amérique a mélangé des mots, eux, emportés d'Afrique, à l'anglais qui lui était imposé, et " Peut-être bien que Jim parlait trop, mais c'est comme ça qu'il est devenu un homme libre ". Vingt-quatre contes courts, drôles, parfois cruels, souvent surprenants, où l'on croise Frère Lapin, malin comme pas deux, Pas-encore et Déjà-plus, P'tit John Huit, qui n'en fait qu'à sa tête, l'Homme velu, terrifiant, et Néhémiah qui fit rire son maître ; ils ont été choisis par Virginia Hamilton, elle-même petite-fille d'esclave, parmi ceux qu'elle a entendus, enfant, une fois que " les gens qui pouvaient raconter furent libres ". Années 3-6. 1997. Titre uniforme: The people could fly.Par Isabelle Larouche. 2015
Dylan vient d'arriver à Montréal, où il entreprend sa première année dans une grande école secondaire. Il lui est difficilede…
s'adapter à tant de changements, d'autant plus qu'il vient d'un petit village iroquois, Kanehsatake. Le jeune Amérindien rencontre Thomas et Hugo. Ensemble, ils jouent aux échecs, font des balades dans les rues de la ville, et échangent surleurs origines mohawks, haïtiennes et québécoises. Ils seront même initiés à l'escalade ! Mais, un soir, les trois adolescents plongent vers leur destin. Ils vivent une aventure initiatique qui consolide leur amitié et change même le cours de l'histoire. Pour les lecteurs d’école secondaire. 2015.Par Mike Burns. 2014
Mike Burns est un géant qui conte dans une langue poétique où se mêlent le français, l'argot anglais et le…
gaélique. Ses contes sont issus de la plus pure tradition orale celtique. 2014.Par Cécile Gagnon, Eugène Achard. 1997
Par James Finn Garner, Daniel Depland. 1995
Sus aux préjugés. À bas "le passé culturel défectueux"! L'humoriste fait subir à treize contes traditionnels un traitement visant à…
les rendre "politiquement corrects" et exempts de sexisme, de racisme, etc. Le résultat est assez réjouissant. 1995.Par Victor Lévy Beaulieu. 1998
S'inspirant des contes traditionnels paysans qui ont baigné son enfance, l'auteur entreprend de leur donner une seconde jeunesse, en réécrivant…
librement certaines de ces légendes et en en inventant d'autres. Au total, neuf récits hauts en couleur, écrits dans une langue savoureuse. Hommage au terroir québécois. 1998.Par Richard Wagamese, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2017
Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu'il n'y ait plus qu'une…
seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle. Saul, confronté aux dures réalités du Canada des années 1960-1970, a été victime de racisme et a subi les effets dévastateurs de l'aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations. Avec empathie et perspicacité, Richard Wagamese brosse le portrait d'un homme broyé par son destin et, plus largement, d'une génération d'autochtones victimes de leur époque et du déclin de leur culture. 2017. Titre uniforme: Indian horse.Par Michel Noël. 2014
" Moi, Pien, je suis un Métis dont l'histoire est vieille comme ce continent. J'ai trouvé, grâce à Wawaté, à…
Kokum, aux Arbres, et à bien d'autres à qui je suis redevable, ma place dans l'univers, dans le monde contemporain. Je porte en moi la mémoire de mes ancêtres, comme s'ils mavaient choisi pour les prolonger dans le monde d'aujourdhui et de demain. Je suis un passeur d'histoires. Pour les lecteurs d’école secondaire et plus.Par Vania Jimenez. 2014
" Mi-Inuite et mi-Écossaise, Lucy MacIntosh est médecin. Au décès de sa soeur adoptive May, elle a usurpé son identité,…
devenant ainsi une sagefemme d'origine chinoise en mission au village d'Akilliq, dans le Nord québécois. L'imposture lui a permis de survivre à la perte de son enfant, de son amour, de ses parents. Qui plus est, elle l'aide à se réapproprier son essence. Guidée par la vieille Winnie, sagefemme traditionnelle, elle devient une sculpteure renommée et met sur pied une maison maternité pour les femmes inuites auxquelles elle veut donner la chance d'accoucher en harmonie avec leurs croyances. Mais la peur la ronge : elle redoute que sa véritable identité ne soit découverte et des meurtres viennent hanter sa vie" -- 4e de couv.Par Vania Jimenez. 2013
" Fruit d'une aventure extraconjugale improbable entre un Écossais et une Inuite, Lucy ignorera, puis cachera ses origines. Née à…
Montréal à la fin des années 50, elle est adoptée par l'Écossais et sa femme, juste avant qu'ils adoptent aussi une petite Chinoise, May, sa complice, son double. Lucy, blessée dans son identité, deviendra médecin et partira vers le Nord québécois soigner les Inuits, remontant ainsi le chemin de ses origines. C'est là qu'elle deviendra femme. Elle y rencontrera des êtres meurtris, perdus, tordus, à la fois forts et vulnérables. À leur contact, elle comprendra peu à peu le sens des visions qui la tourmentent depuis l'enfance. Et c'est aussi sur cette terre de ses ancêtres que la fatalité la frappera. Y survivra-t-elle? Parviendra-t-elle à se reconstruire au-delà d'elle-même? " -- 4e de couv.Par Jean Bédard. 2016
Une cycliste file dans les rues de Montréal. En pleine tourmente existentielle, elle fait une chute. C'est le début de…
son histoire, qui suivra les contours d'une vieille légende wendat... Encore secouée, mais décidée, la jeune femme se précipite à la gare : elle veut se rendre chez son grand-père, très haut dans le nord. Les dernières décennies ont été désastreuses pour les habitants de la métropole empoisonnée par la technique, mais là-bas, rien n'a changé. Elle retrouve un monde hors du temps et la nature apparemment immuable de son enfance. Mais quelque chose ne va pas : son passé s'emmêle, son esprit semble flotter hors d'elle-même. Elle s'embarque alors pour un autre voyage, où elle croisera des loups, des oiseaux et une baleine rongée par la solitude.Le fil de la continuité, m'avait dit grand-père, ce n'est pas la mémoire, ce n'est surtout pas la peur, ce n'est ni la pipe, ni même la fumée, c'est ta conscience. Tu ne peux pas l'attraper, mais elle ne te lâchera jamais. Après Le chant de la terre innue et Le chant de la terre blanche, Jean Bédard conclut le cycle des Chants de la terre avec un conte fascinant, plaidoyer pour l'harmonie du vivant. 2016.Par Jean Bédard. 2015
Au loin se dessine un grand voilier : il amène un Danois venu se perdre dans la blancheur pour échapper…
à un sombre passé. Amusées, Mikak et sa famille le rebaptisent Jensigoak et l'adoptent comme un des leurs. Bientôt, Mikak prendra le large à son tour, amenée par l'officier Francis Lucas et ses hommes jusqu'à la cour de la princesse Augusta, en Angleterre, où elle sera traitée comme une curiosité avant d'être renvoyée chez elle, à jamais transformée. À son retour, elle servira de guide à Jensigoak pour l'établissement de la première mission des Frères moraves au Labrador. Mais la cohabitation improbable des deux cultures ne se fait pas sans dégâts : les traditions s'enchevêtrent et se confrontent irrémédiablement. Dans ce deuxième volet du Cycle des chants de la terre, Jean Bédard prête sa plume à Mikak, la première Inuite à s'inscrire par son nom dans les annales de l'histoire de la conquête. 2015.Par Jean Bédard. 2014
" On fait monter une jeune Innue sur une plateforme de bois construite dans les arbres. Toute seule, juchée parmi…
les branches, elle attend la visite de l'animal totémique qui guidera son destin. Au terme de cette épreuve initiatique, que l'on réserve d'habitude aux garçons, elle sera prête à partir avec son clan à la recherche du caribou, qui a déserté la taïga.Car, sans le caribou, nul équilibre, nulle joie. Ce conte poétique, raconté avec tendresse et humour par le grand-père de l'héroïne, est un hommage aux forces de la nature, et à tous ceux qui en tirent les enseignements. " -- 4e de couv.Par Corinne De Vailly. 2009
Ce livre est un recueil de légendes exclusivement québécoises adaptées pour les jeunes lecteurs. Écoute le vent. Hou! Hou! Hou!…
Il transporte des histoires de fées, de fantômes, de lutins, de loups-garous, de diables, de pirates et d'autres êtres mystérieux. Années 1-3. 2009.Par Lyne Vanier. 2010
Je ne sais pas si j'ai raison de te faire confiance, mais j'ai envie de te raconter l'été où j'ai…
rencontré Florence. C'est bien trop gros, bien trop effrayant, bien trop merveilleux pour que je garde ça pour moi, ce qui nous est arrivé cet été-là! Nos amis libraires, Morgane et Valentin, ont disparu. Florence et moi, on s'est lancés à leur recherche, mais j'ignore si on l'aurait fait si on avait su qu'on serait pourchassés par la fée Carabosse en chair et en os. Et par bien d'autres personnages qui se contentent, habituellement, d'animer les pages du livre de contes de fées que m'a offert Dame Morgane. Années 3-6. 2010.Par James Bartleman, Diane Lavoie. 2014
À L'âge de six ans, Martha est enlevée à sa famille de la Première Nation de Cat Lake, dans le…
Nord de l'Ontario, pour être emmenée par avion dans un pensionnat indien. Là, elle sera punie pour avoir parlé sa langue maternelle et sera victime d'un prêtre attiré par les petites filles. Dix ans après, Martha retourne chez elle remplie de colère. Cette colère est surtout dirigée contre sa mère. Bientôt, Martha devient elle-même mère, mais comme elle a peu d'expérience, elle peine à fonder une famille aimante, même si elle parvient à trouver une certaine paix d'esprit. 2014. Titre uniforme: As long as the rivers flow.