Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 164

Sa Majesté des Mouches (Folio ; 1480)
Par William Golding, Lola Tranec. 1956
" Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte…
montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'intellectuel un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'ouvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Lord of the flies.
Rebecca (Romans, Nouvelles, Recits (domaine Etranger) Ser. #Vol. 6009179)
Par Daphne Du Maurier. 1993

Portrait de femme (10-18. Domaine étranger)
Par Henry James. 1881
Publié en 1880, Portrait de Femme est son œuvre la plus célèbre parce qu'elle possède de quoi intéresser le lecteur…
le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant. James y conte en effet les aventures d'une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s'attire mainte sympathie assez honnête. Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s'en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu'elle s'est créée elle-même." Titre uniforme: The portrait of a lady.
Édouard et Tom, le prince et le pauvre: roman historique (La dynastie Tudor ; #4)
Par Samuel Clemens, Vivianne Moreau. 2011
Dans le quartier du pont de Londres au XVIe siècle, la misère est grande. La violence et la faim sont…
le lot quotidien du jeune Tom Canty. Lui, pourtant, ne rêve que de palais et de luxe royal. Non loin de là vit d'ailleurs un vrai prince, dans un vrai palais : Édouard, fils du roi d'Angleterre et futur roi lui-même. Un jour, par hasard, les deux garçons se rencontrent. Leur ressemblance physique est étonnante. Ils décident alors d'échanger leur identité. Mais il n'est pas facile pour un prince de devenir mendiant, ni pour un mendiant de devenir roi. 2011. (La dynastie Tudor ; 4) Titre uniforme: The prince and the pauper.
Les frères Sisters (Collection Coda)
Par Patrick DeWitt, Philippe Aronson, Emma Aronson. 2013
Hermann Kermit Warm doit mourir. Le Commodore qui en a décidé ainsi a envoyé aux trousses du chercheur d'or les…
frères Eli et Charlie Sisters, tueurs à gages aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation. Hermann Kermit Warm est un homme mort. À moins que les apparences s'avèrent trompeuses, que les truands ne soient pas ceux que l'on croit, qu'une crise de vocation ou une rage de dents frappent ? Livre comportant de la violence et du langage grossier. 2013. Titre uniforme: The Sisters brothers.
Mansfield Park ou Les trois cousines ((La bibliothèque du collectionneur ; 25).)
Par Jane Austen, Hélène Seyrès, Henri Villemain. 2013
" Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel,…
Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Et quand enfin un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première... Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen. L'auteur de Raison et Sentiments y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Mansfield Park.
Les grandes marées
Par Jacques Poulin, Jean-François Chassay. 1990
Au commencement, il était seul dans l'île mais, peu a peu, il voit son havre de paix et de travail…
envahi par des individus loufoques. Il s'agit d'une histoire de paradis terrestre et de solitude. 1990.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur: roman ((Livre de poche ; 30617).)
Par Harper Lee. 2005
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et…
Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques - connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 - Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961. 2005.
Des villes dans la plaine (La trilogie des confins. #3.)
Par François Hirsch, Cormac McCarthy, Patricia Schaeffer. 1999
C'est dans le même univers de plateaux désertiques limitrophes du Mexique, si amplement décrits dans les deux sublimes romans d'apprentissage…
: "De si joli chexaux" (FD03219) et "Le grand passage" (FD03220), que l'auteur situe l'ultime volet de sa trilogie. Un paysage en tout point conforme au destin funestre de nos deux héros, Bill et John, derniers cow-boys d'un ranch bientôt vendu à l'armée. Quelques passages où le langage est grossier et quelques descriptions de violence. 1999. (La trilogie des confins ; 3) Titre uniforme: Cities of the plain.
Le grand passage (La trilogie des confins. #2.)
Par François Hirsch, Cormac McCarthy, Patricia Schaeffer. 1997
Suite de " De si jolis chevaux " (FD03219). Un jeune homme de 16 ans effectue des voyages initiatiques et…
de formation entre le Nouveau-Mexique et le Mexique. À noter que le texte comporte des passages en espagnol non traduits. Roman salué par la critique pour ses dimensions symboliques, métaphysiques et mythologiques. 1997. (La trilogie des confins ; 2) Titre uniforme: The crossing.
Mary Poppins (Le Livre de poche. Jeunesse ; #45)
Par Vladimir Volkoff, P. L Travers. 1980

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. 2 (GF ; #197)
Par Miguel de Cervantes Saavedra. 1969

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. 1 (Folio ; #1900-1901)
Par Miguel de Cervantes Saavedra. 1988
En deux tomes. Immortel chef-d'oeuvre de la littérature espagnole qui raconte l'histoire d'un fils sec, rabougri, fantasque, plein de pensées…
étranges et que nul autre que lui n'avait conçues. Seule la beauté semble survivre dans ce monde de paradoxes où l'idéalisme est en contradiction permanente avec le réalisme. 1990, c1988.
Lettres persanes (Classiques de poche)
Par Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Paul Vernière. 2006
Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à…
Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.
La vengeance des mères: les journaux de Margaret Kelly et de Molly McGill : roman (Mille femmes blanches. #2.)
Par Jim Fergus, Jean-Luc Piningre. 2016
1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre…
mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart recrutées de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la civilisation . Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. 2016. Titre uniforme: The vengeance of mothers: the journals of Margaret Kelly & Molly McGill: a novel.
Les souffrances du jeune Werther (Folio (gallimard) Ser. #Vol. 36496)
Par Johann Wolfgang von Goethe, Bernard Broethuysen, Pierre Bertaux. 1973
Roman épistolaire publié en 1774 et considéré par l'histoire littéraire comme l'expression la plus remarquable de la sensibilité préromantique dans…
la littérature germanique. Le lecteur d'aujourd'hui est encore touché par la sentimentalité mélancolique et la fin tragique du héros. 1982, c1973.
Dans la peau
Par James Carlos Blake, Emmanuel Pailler. 2007
James Rudolph Youngblood, surnommé Jimmy the Kid, est l'un des "spectres de Rose", la bande d'encaisseurs des frères Maceo, caïds…
du jeu et de la prostitution à Galveston, Texas. Fils naturel d'une prostituée et de Fierro, le compagnon le plus sanguinaire de Pancho Villa, Jimmy a été élevé par une famille adoptive dans un ranch qu'il a fui à l'âge de dix-huit ans. Il a trouvé refuge à Galveston, une "ville ouverte" où règne une violence qui ne lui est pas étrangère. C'est alors que son chemin croise celui de Daniela, une jeune femme dont le destin tragique va réveiller en lui le fantôme de son père naturel. Beaucoup de langage grossier, descriptions régulières de nature sexuelle et descriptions explicites de violence. 2007. Titre uniforme: Under the skin.
De si jolis chevaux (La trilogie des confins. #1.)
Par François Hirsch, Cormac McCarthy, Patricia Schaeffer. 1993
Roman d'apprentissage et " western métaphysique ", taillé à même la légende de l'Ouest au début des années 1950. Ce…
premier volet d'une trilogie s'est mérité le National Book Award en 1992, la plus haute distinction littéraire des États-Unis. 1993. (La trilogie des confins ; 1)
Butcher's crossing
Par John Williams, Jessica Shapiro. 2016
Années 1870. Seul un retour à la nature peut donner un sens à la vie, c'est dans cette optique que…
Will, étudiant à Harvard rejoint Butcher's Crossing au fin fond du Kansas. Un chasseur avec lequel il se lie d'amitié le persuade d'aller chercher un des derniers troupeaux de bisons. Le paradis est au rendez-vous mais, tout à leur massacre du troupeau, les deux hommes se font piéger par l'hiver. 2016. Titre uniforme: Butcher's Crossing.
Le ventre de Paris (Rougon-Macquart. #3.)
Par Emile Zola. 2009