Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 505

Shrek: une novélisation junior (Pocket junior. livre DCCLVIII)
Par Ellen Weiss, Christine Bouchareine. 2001
Roman écrit à partir d'un film porté au grand écran et exploitant les thèmes de la tolérance, de l'amitié et…
de l'amour. Shrek, un ogre vert champion des pets et des rots retentissants, est furieux depuis que son marais est habité par d'autres que lui. Pour s'en défaire, il n'a d'autre choix que d'accepter la mission que lui confie Lord Farquaad: lui ramener la princesse Fiona retenue prisonnière d'un terrible dragon. Flanqué d'un âne bavard, il court à la recherche de son destin... Années 2-4. 2001.
Sans queue ni tête
Par Jacques Pasquet. 1991

Sa Majesté des Mouches (Folio ; 1480)
Par William Golding, Lola Tranec. 1956
" Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte…
montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'intellectuel un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'ouvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Lord of the flies.
Rebecca (Romans, Nouvelles, Recits (domaine Etranger) Ser. #Vol. 6009179)
Par Daphne Du Maurier. 1993

Que le diable l'emporte!: contes du Canada francophone (Collection Atout ; #19.)
Par Charlotte Guérette. 1997
Un recueil de huit contes folkloriques bien de chez-nous où le diable fait des siennes. Ces textes, perlés d'expressions du…
terroir, ont été rédigés par cinq conteurs reconnus. Pour les jeunes de 11 à 15 ans.
Quand les hommes savaient voler: contes populaires noirs américains (Passages ; 9)
Par Virginia Hamilton, Agnes Kahane. 1997
" On dit qu'autrefois, il y a très longtemps, certains possédaient des dons magiques. Ils montaient dans les airs comme…
on escalade un mur. Mais une fois emmenés en esclavage, privés du doux parfum de l'Afrique, ils n'ont pu emporter leurs ailes. Il n'y avait pas assez de place dans les bateaux. " Alors, pour raconter ses épreuves et sa croyance en la liberté un jour retrouvée, le peuple noir d'Amérique a mélangé des mots, eux, emportés d'Afrique, à l'anglais qui lui était imposé, et " Peut-être bien que Jim parlait trop, mais c'est comme ça qu'il est devenu un homme libre ". Vingt-quatre contes courts, drôles, parfois cruels, souvent surprenants, où l'on croise Frère Lapin, malin comme pas deux, Pas-encore et Déjà-plus, P'tit John Huit, qui n'en fait qu'à sa tête, l'Homme velu, terrifiant, et Néhémiah qui fit rire son maître ; ils ont été choisis par Virginia Hamilton, elle-même petite-fille d'esclave, parmi ceux qu'elle a entendus, enfant, une fois que " les gens qui pouvaient raconter furent libres ". Années 3-6. 1997. Titre uniforme: The people could fly.
Contes d'Irlande (Paroles)
Par Mike Burns. 2014
Mike Burns est un géant qui conte dans une langue poétique où se mêlent le français, l'argot anglais et le…
gaélique. Ses contes sont issus de la plus pure tradition orale celtique. 2014.
Le bossu de l'Île d'Orléans: un conte traditionnel (Collection Ma petite vache a mal aux pattes ; #4)
Par Cécile Gagnon, Eugène Achard. 1997

Portrait de femme (10-18. Domaine étranger)
Par Henry James. 1881
Publié en 1880, Portrait de Femme est son œuvre la plus célèbre parce qu'elle possède de quoi intéresser le lecteur…
le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant. James y conte en effet les aventures d'une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s'attire mainte sympathie assez honnête. Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s'en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu'elle s'est créée elle-même." Titre uniforme: The portrait of a lady.
Politiquement correct: contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui
Par James Finn Garner, Daniel Depland. 1995
Sus aux préjugés. À bas "le passé culturel défectueux"! L'humoriste fait subir à treize contes traditionnels un traitement visant à…
les rendre "politiquement corrects" et exempts de sexisme, de racisme, etc. Le résultat est assez réjouissant. 1995.
Les contes québécois du grand-père forgeron à son petit-fils Bouscotte: contes
Par Victor Lévy Beaulieu. 1998
S'inspirant des contes traditionnels paysans qui ont baigné son enfance, l'auteur entreprend de leur donner une seconde jeunesse, en réécrivant…
librement certaines de ces légendes et en en inventant d'autres. Au total, neuf récits hauts en couleur, écrits dans une langue savoureuse. Hommage au terroir québécois. 1998.
Édouard et Tom, le prince et le pauvre: roman historique (La dynastie Tudor ; #4)
Par Samuel Clemens, Vivianne Moreau. 2011
Dans le quartier du pont de Londres au XVIe siècle, la misère est grande. La violence et la faim sont…
le lot quotidien du jeune Tom Canty. Lui, pourtant, ne rêve que de palais et de luxe royal. Non loin de là vit d'ailleurs un vrai prince, dans un vrai palais : Édouard, fils du roi d'Angleterre et futur roi lui-même. Un jour, par hasard, les deux garçons se rencontrent. Leur ressemblance physique est étonnante. Ils décident alors d'échanger leur identité. Mais il n'est pas facile pour un prince de devenir mendiant, ni pour un mendiant de devenir roi. 2011. (La dynastie Tudor ; 4) Titre uniforme: The prince and the pauper.
Mansfield Park ou Les trois cousines ((La bibliothèque du collectionneur ; 25).)
Par Jane Austen, Hélène Seyrès, Henri Villemain. 2013
" Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel,…
Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Et quand enfin un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première... Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen. L'auteur de Raison et Sentiments y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Mansfield Park.
Mon premier livre de contes du Québec
Par Corinne De Vailly. 2009
Ce livre est un recueil de légendes exclusivement québécoises adaptées pour les jeunes lecteurs. Écoute le vent. Hou! Hou! Hou!…
Il transporte des histoires de fées, de fantômes, de lutins, de loups-garous, de diables, de pirates et d'autres êtres mystérieux. Années 1-3. 2009.
Le garçon qui aimait les contes de fées (Papillon ; #161.)
Par Lyne Vanier. 2010
Je ne sais pas si j'ai raison de te faire confiance, mais j'ai envie de te raconter l'été où j'ai…
rencontré Florence. C'est bien trop gros, bien trop effrayant, bien trop merveilleux pour que je garde ça pour moi, ce qui nous est arrivé cet été-là! Nos amis libraires, Morgane et Valentin, ont disparu. Florence et moi, on s'est lancés à leur recherche, mais j'ignore si on l'aurait fait si on avait su qu'on serait pourchassés par la fée Carabosse en chair et en os. Et par bien d'autres personnages qui se contentent, habituellement, d'animer les pages du livre de contes de fées que m'a offert Dame Morgane. Années 3-6. 2010.
Contes, légendes et récits du Centre-du-Québec
Par Jean-Pierre April. 2016
Jean-Pierre April nous fait revivre l'histoire réelle et l'histoire fabuleuse d'une région qui ne ressemble à aucune autre au Québec…
: celle du Centre-du-Québec dont le chef lieu est Drummondville, ville fondée par le major-général Frederick George Heriot, un Loyaliste qui a fui les États-Unis et la guerre d'indépendance par-devers l'Angleterre monarchique. Pays des Abénaquis, le Centre-du-Québec fut d'abord colonisé par les Loyalistes auxquels se mêlèrent bientôt les Canadiens français à la recherche de bonnes terres à cultiver. 2016.
" Pierre Landry nous guide d'un pas alerte sur cette voie royale connue sous le nom de Chemin du Roy,…
de Beaumont à Notre-Dame-du-Portage, tous les sens en éveil pour y débusquer farfadets, loups-garous, feux-follets et autres démons qui ont marqué l'imaginaire de la population de la Côte-du-Sud et parmi lesquels les troupes de Wolfe sont assurément les plus inquiétantes. Les textes colligés par Pierre Landry nous font réaliser à quel point l'histoire de la Côte-du-Sud est empreinte de vives douleurs comme d'une noble résilience. En témoigne cet épisode dramatique entre tous qui a vu ces Irlandais exsangues venir déverser leurs derniers espoirs dans les mouroirs de Grosse-Île... " -- 4e de couv.
Nombre d'écrivains ont été tour à tour fascinés, inspirés ou tourmentés par l'Abitibi-Témiscamingue, ce pays à la fois western catholique…
et Klondike québécois , selon la formule de François Ruph reprise par l'historien Benoît-Beaudry Gourd. On dit qu'il y sévit des froids à couper les loups en deux. On dit que gisent au fond du lac Témiscamingue assez de chevaux pour peupler les écuries d'un village entier. La région de l'Abitibi-Témiscamingue semble superbement méconnue. Pourtant, ce pays aux confins de l'histoire a tant à raconter, tant à montrer. Fin connaisseur de l'histoire littéraire de cette immense contrée où l'orignal broute les nymphéas , Denis Cloutier nous offre une Abitibi-Témiscamingue depuis longtemps débarrassée de son manteau glaciaire, l'essouchée (les premières occupations de la terre) comme celle den-dssour (les mines, la ruée vers les métaux). 2012.
Monstrologie: tout sur les monstres
Par Arthur G Slade, Pierre Corbeil, Jocelyne Doray, Hélène Laplante. 2007
Quinze monstres issus de folklores du monde entier se voient ici consacrer six pages chacun au fil desquelles sont révélés…
leur âge, expressions favorites, films préférés, lieux de prédilection, meilleurs souvenirs du secondaire, taille, cote d'élégance, caractéristiques physiques particulières, pouvoirs, origines, etc. Un ouvrage qui s'inscrit sous le signe de l'humour, mais qui n'en présente pas moins quelques informations intéressantes sur les légendes entourant Dracula, Golem, Méduse, Loki, Frankenstein, le Sasquatch, Baba Yaga, le monstre du Loch Ness, et plus. Années 5-8. 2007. Titre uniforme: Monsterology.
Créatures fantastiques du Québec
Par Bryan Perro. 2007