Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 140

Sa Majesté des Mouches (Folio ; 1480)
Par William Golding, Lola Tranec. 1956
" Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte…
montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'intellectuel un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'ouvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Lord of the flies.
Rebecca (Romans, Nouvelles, Recits (domaine Etranger) Ser. #Vol. 6009179)
Par Daphne Du Maurier. 1993

Exil en la demeure: roman
Par Jean Bello. 2016
" Un Québécois d'origine italienne retourne dans son village natal pour régler une affaire de succession après le décès de…
sa tante. Or, ce qui ne devait être qu'une excursion pour régler des papiers et saluer la famille se transforme en une odyssée dans les dédales administratifs italiens, dans les conventions sociales et, surtout, dans les souvenirs d'une généalogie marquée par l'exil. Avec son style vif et son art de raconter, l'auteur peint des personnages à la fois ordinaires et plus grands que nature, et traduit habilement le malaise qui accompagne ceux à cheval entre deux mondes. C'est un récit de voyage complet, dans les lieux, dans le temps, dans les multiples petites histoires forgeant une communauté, une famille, un homme. Dépaysement assuré. " -- 4e de couv.
Portrait de femme (10-18. Domaine étranger)
Par Henry James. 1881
Publié en 1880, Portrait de Femme est son œuvre la plus célèbre parce qu'elle possède de quoi intéresser le lecteur…
le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant. James y conte en effet les aventures d'une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s'attire mainte sympathie assez honnête. Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s'en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu'elle s'est créée elle-même." Titre uniforme: The portrait of a lady.
Édouard et Tom, le prince et le pauvre: roman historique (La dynastie Tudor ; #4)
Par Samuel Clemens, Vivianne Moreau. 2011
Dans le quartier du pont de Londres au XVIe siècle, la misère est grande. La violence et la faim sont…
le lot quotidien du jeune Tom Canty. Lui, pourtant, ne rêve que de palais et de luxe royal. Non loin de là vit d'ailleurs un vrai prince, dans un vrai palais : Édouard, fils du roi d'Angleterre et futur roi lui-même. Un jour, par hasard, les deux garçons se rencontrent. Leur ressemblance physique est étonnante. Ils décident alors d'échanger leur identité. Mais il n'est pas facile pour un prince de devenir mendiant, ni pour un mendiant de devenir roi. 2011. (La dynastie Tudor ; 4) Titre uniforme: The prince and the pauper.
Le long hiver du jardinier: roman ((Collection Vertiges).)
Par Michèle Matteau. 2015
" L'auteure nous livre dans une magnifique prose le monde intérieur du jardinier Léandre Arcand, qui ressasse ses souvenirs au…
centre desquels trône Florence. Son absence le hante, surtout après sa découverte du journal qu'elle tenait au cours du dernier été qu'ils ont passé ensemble à Villery. Le long hiver du jardinier est un roman remarquable. L'auteure berce le lecteur dans une saudade où s'entrelacent ce qui fut et ce qui aurait pu être. Un livre essentiel pour qui a besoin d'entendre encore palpiter la vie sous le poids givré de l'hiver. Suite du roman Du chaos pour une étoile. "
Mansfield Park ou Les trois cousines ((La bibliothèque du collectionneur ; 25).)
Par Jane Austen, Hélène Seyrès, Henri Villemain. 2013
" Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel,…
Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Et quand enfin un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première... Publié en 1814, Mansfield Park est sans doute le roman le plus ambitieux de Jane Austen. L'auteur de Raison et Sentiments y excelle dans la description des rapports humains complexes qui se tissent entre ses personnages. " -- 4e de couv. Titre uniforme: Mansfield Park.
Les grandes marées
Par Jacques Poulin, Jean-François Chassay. 1990
Au commencement, il était seul dans l'île mais, peu a peu, il voit son havre de paix et de travail…
envahi par des individus loufoques. Il s'agit d'une histoire de paradis terrestre et de solitude. 1990.
Douze chansons pour Évelyne: roman ((Quai no 5).)
Par Fredric Gary Comeau. 2016
" Les filles ne disent jamais toute la vérité. Les hommes sont trop fragiles pour l'entendre et elles le savent…
très bien. Évelyne a traversé la vie d'Antoine comme un météore. Ensemble, ils ont sillonné l'Amérique, se sont abandonnés à toutes les ivresses, puis elle est repartie comme elle est arrivée, sans prévenir. Antoine se réfugie alors dans la forêt pour composer douze chansons à la mémoire de l'absente. Puis il s'envole pour Tokyo, où il fera la rencontre du mystérieux professeur Aoki et de l'évanescente Akiko. Douze chansons pour Évelyne suit la trajectoire brisée du poète et chanteur acadien Antoine Bourque. Un road novel captivant, entre le Montréal des années quatre-vingt-dix et le Japon d'aujourd'hui, en passant par le Mexique et le Portugal. " -- 4e de couv.
Anne dans sa maison de rêve: roman (Collection Littérature d'Amérique #5)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1990
Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique…
la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaîtra une existence parsemée d'incidents drôles, parfois tragiques, toujours émouvants. Suite de "Anne au Domaine des peupliers" (FD01753). Suivi de "Anne d'Ingleside" (FD02536). Années 4-7. 1990, c1917. (Anne-- la maison aux pignons verts ; 5) Titre uniforme: Anne's house of dreams.
Anne d'Ingleside: roman (Collection Littérature d'Amérique #No. 10)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1990
Mariee depuis quinze ans, Anne a cinq enfants et elle est tout aussi petillante qu'a l'epoque de "Pignons vert". Pourtant,…
un doute s'insinue dans sa tete: Gilbert l'aime-t-il toujours? A-t-elle perdu l'eclat de sa jeunesse? Années 5-8. 1990, c1937. Titre uniforme: Anne of Ingleside.
Anne quitte son île: roman (Collection Littérature d'Amérique #3)
Par L. M Montgomery, Hélène Rioux. 1988
Anne a maintenant 18 ans; après avoir enseigné à l'école d'Avonlea, elle quitte l'Île-du-Prince-Édouard pour la Nouvelle-Ecosse afin de poursuivre…
des études universitaires. L'amour se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaitre? Suite de "Anne d'Avonlea" (FD01626). Suivi de "Anne dans sa maison de rêve" (FD01941). Années 4-7. 1988, c1915. (Anne -- la maison aux pignons verts ; 3) Titre uniforme: Anne of the Island.
Anne d'Avonlea: roman (Anne-- la maison aux pignons verts ; #2)
Par L. M Montgomery. 1988
Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Institutrice, elle n'en demeure pas moins aussi impétueuse qu'espiègle, commentant le monde avec cette…
naïveté lucide qui la caractérise. Suite de "Anne, la maison aux pignons verts" (FD01555). Suivi de "Anne quitte son île" (FD01774). Années 5 à 8. 1988, c1909. (Anne-- la maison aux pignons verts ; 2) Titre uniforme: Anne of Avonlea.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur: roman ((Livre de poche ; 30617).)
Par Harper Lee. 2005
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et…
Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques - connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 - Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961. 2005.
Mary Poppins (Le Livre de poche. Jeunesse ; #45)
Par Vladimir Volkoff, P. L Travers. 1980

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. 2 (GF ; #197)
Par Miguel de Cervantes Saavedra. 1969

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. 1 (Folio ; #1900-1901)
Par Miguel de Cervantes Saavedra. 1988
En deux tomes. Immortel chef-d'oeuvre de la littérature espagnole qui raconte l'histoire d'un fils sec, rabougri, fantasque, plein de pensées…
étranges et que nul autre que lui n'avait conçues. Seule la beauté semble survivre dans ce monde de paradoxes où l'idéalisme est en contradiction permanente avec le réalisme. 1990, c1988.
Lettres persanes (Classiques de poche)
Par Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Paul Vernière. 2006
Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à…
Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.
La fille blanche
Par Joan Clark, Paul Gagné, Lori Saint-Martin. 2002
Une enfant flottant à travers les glaces dans son panier d'osier, survivante du Titanic, est recueillie par des pêcheurs. Ce…
récit s'intéresse au sort de la rescapée ainsi qu'à celui de plusieurs générations de membres de sa famille. Cadres successifs : Terre-Neuve, l'Angleterre et l'Irlande. 2002.
Les souffrances du jeune Werther (Folio (gallimard) Ser. #Vol. 36496)
Par Johann Wolfgang von Goethe, Bernard Broethuysen, Pierre Bertaux. 1973
Roman épistolaire publié en 1774 et considéré par l'histoire littéraire comme l'expression la plus remarquable de la sensibilité préromantique dans…
la littérature germanique. Le lecteur d'aujourd'hui est encore touché par la sentimentalité mélancolique et la fin tragique du héros. 1982, c1973.