Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 689

Soleil (Roman)
Par David Bouchet. 2015
Souleye et sa famille arrivent du Sénégal et s'installent à Montréal. Ils veulent devenir d'ici, ne pas se retourner. Mais…
tout ne se passe pas comme prévu, et P'pa se retrouve dans le sous-sol de leur appartement où il se met à creuser un trou. Ou est-ce un puits ? Son esprit semble en transit entre deux continents. Pour Souleye, les questions fusent et les réponses n'ont pas de formes connues. Simplement, il faut reboucher la folie de P'pa. Souleye, que sa nouvelle amie Charlotte a rebaptisé Soleil, réfléchit beaucoup et connaît le langage des yeux. Il pose un regard subtil et ouvert sur l'être humain. Par le récit de ses espoirs et de ses peurs, il nous transporte à travers l'histoire de l'humanité, une lente histoire de dissolution et de transformation. 2015.
Seul on est: [poésie] (Poesie Ser.)
Par Serge Patrice Thibodeau. 2006
Trêve de solitude; dans ces poèmes, seul veut dire seulement, seul signifie unique. Écrite à partir d'un vers de Paul…
Valéry, cette poésie est un mélange audacieux de motifs tels que l'anecdote et le tableau de genre, le paysage et l'escamot (pop-up), où l'usage de la forme fixe délimite la façon d'être de ce poète qui signe là son douzième recueil. Gagnant du Prix du Gouverneur général catégorie poésie, 2007. 2006.
Terrasse à Rome
Par Pascal Quignard. 2000
Au 17e siècle, un fiancé jaloux défigure l'amant de sa belle, un graveur, en lui jetant au visage de l'eau-forte.…
S'ensuit, en 47 "gravures", une histoire grave faite de non-dits et de clairs-obscurs propres à envouter le lecteur. Prix de l'Académie française, 2000.
Testament à l'anglaise
Par Jonathan Coe, Jean Pavans. 1995
Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de…
l'illustre famille Winshaw. Il va découvrir des vices et des méfaits d'une ampleur insoupçonnée. Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera. Descriptions régulières de violence et quelques descriptions de nature sexuelle. 1997, c1995. Titre uniforme: What a carve up!.
Texaco: roman
Par Patrick Chamoiseau. 1992

Surtensions
Par Olivier Norek. 2016
Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse…
de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance. Prix Le Point du polar européen, 2016. 2016.
Sur le rivage
Par Rafael Chirbes, Denise Laroutis. 2015
Sur le rivage démarre comme un thriller : Ahmed trouve deux cadavres et s'enfuit pour éviter les ennuis. Venu du…
Maroc en quête d'un emploi, il est condamné à la débrouille depuis que les chantiers tournent au ralenti. Car à Olba, la crise fait toutes sortes de victimes. Esteban, menuisier en faillite, ose à peine avouer sa déroute. Il passe ses journées avec son vieux père qui glisse lentement vers la démence. Francisco ne quitte pas le bar du coin. Il se croit philosophe, alors qu'il tue le temps. Sur la scène du roman résonnent les voix d'un pays. D'un personnage à l'autre, d'une génération à l'autre, se dessinent l'Espagne d'aujourd'hui et, au-delà, une Europe crépusculaire, ravagée par le doute ou tentée par l'extrémisme. 2015. Titre uniforme: En la orilla.
Sommeil
Par Haruki Murakami, Corinne Atlan. 2010
Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas.…
L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot. Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir. Dix-sept nuits sans sommeil. 2010.
Tais-toi et meurs: roman (Vendredi 13)
Par Alain Mabanckou. 2012
Fraîchement débarqué de son Congo natal sous un faux nom, Julien Makambo est accueilli à Paris par Pedro, figure de…
proue du milieu congolais, qui prend le jeune Candide sous son aile. Entre petites magouilles et combines souterraines, les affaires tournent à Château-Rouge et Julien mène la belle vie - jusqu'à ce maudit vendredi 13, où il se retrouve mêlé malgré lui à la défenestration d'une jeune femme. c2012.
Suisen: roman
Par Aki Shimazaki. 2016
À la tête d'une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et…
père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses - dont une magnifique actrice -, il s'entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s'il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu'il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois. 2016.
Seul l'amour demeure: [roman]
Par Stefanie Zweig, Jean-Marie Argelès. 2007
Allemagne, janvier 1938. Walter Redlich, avocat juif, prend le train de l'exil pour l'Italie afin d'embarquer sur un navire à…
destination du Kenya, au risque d'être arrêté à la frontière et interné dans un camp. L'espoir de commencer une vie nouvelle le dispute au déchirement de quitter sa patrie, la Haute-Silésie. Six mois plus tard, sa femme et sa petite fille, Regina, font le même voyage pour le rejoindre. Sur le continent africain, un train bien différent marquera pour l'enfant de cinq ans et demi sa première rencontre avec un peuple, une langue, une terre qui deviendront pour toujours sa patrie de coeur. Jusqu'en 1947, date du retour de la famille Redlich en Allemagne, six trajets ferroviaires se succéderont ainsi, au cours desquels ces personnages ballottés par la tourmente de l'Histoire laisseront affleurer les souvenirs d'une existence révolue, partageront avec le lecteur leurs terreurs, leurs espoirs et leurs joies, tantôt dans l'atmosphère étouffante de l'Allemagne nazie, tantôt dans le cadre enchanté et précaire de l'Afrique coloniale. Renouant les fils de son autobiographie entamée avec Une enfance africaine, Stefanie Zweig retrace de manière poignante les moments clés de ces destinées parfois tragiques, avec sensibilité, finesse et humour". 2007. Titre uniforme: Nu die Liebe bleibt.
Shaman (Le livre de poche ; #13371)
Par Noah Gordon, Cécile Farkas. 1993
De 1839 à 1864 à l'orée de la guerre de Sécession, l'histoire mouvementée d'un jeune médecin écossais devenu l'ami d'une…
tribu indienne persécutée où il rencontrera la femme du titre. Livre comportant des passages de nature sexuelle et de la violence. Prix James Fenimore Cooper. 1995, c1993. Titre uniforme: Shaman.
Sur les pas de Rûmi
Par Nahal Tajadod. 2006
Trente-six récits adaptés du Masnavi, l'oeuvre maîtresse du mystique Rumi, revisités par N. Tajadod. Pour présenter ces histoires choisies pour…
leur qualité allégorique, N. Tajadod a inventé un personnage, un relieur de Nichapur, ville importante du Khorasan, qui, de simple disciple au début de sa route, devient porteur de sagesse en fin de parcours.
Sisters
Par Stéphane Denis. 2001
Dans ce roman, centré sur les relations "contrastées" (jalousie, amour, etc.) de la célèbre Jackie Kennedy et de sa soeur…
Lee Radziwill, une Américaine plus toute jeune raconte sa vie et celle de sa soeur aînée, Jacks, peut-être moins douée et moins joliequ'elle mais dotée d'un charme irrésistible. Cette dernière épouse un futur président des États-Unis tandis qu'elle même se marie à un veil aristocrate européen. Une sourde rivalité opposera, durant toute leur vie, les deux soeurs, la cadette demeurant immanquablement dans l'ombre de l'aînée. L'auteur rend finalement hommage à la moins célèbre des deux soeurs en lui donnant la parole. Prix Interallié 2001.
Suite française: roman
Par Irène Némirovsky. 2004
Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'Exode de juin 1940, qui brassa dans un…
désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation (enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky), Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire. Prix Renaudot, 2004.
Sourires de loup
Par Zadie Smith, Claude Demanuelli. 2001
Zadie Smith s'offre une saga familiale qui va des années 70 aux années 90, en passant par la seconde guerre…
mondiale, avec dans les rôles-titres, les deux patriarches et inséparables amis, Archibald Jones et Samad Iqubal. Le premier, affublé d'une patte folle et d'envies suicidaires, trouve une femme en la personne d'une exubérante Jamaïcaine. Le second, Indien et musulman, une main bousillée, est serveur dans un restaurant indien de seconde classe. Les deux femmes trouvent bientôt un terrain d'entente motivé par une grossesse simultanée qui entraîne les deux familles vers un futur fait de cris, de rugissements et d'aventures rocambolesques. 2001.
Sonietchka: roman
Par Ludmilla Oulitskaïa. 1996
"Mon Dieu, qu'ai-je fait pour mériter un tel bonheur" se dit une timide bibliothécaire, qu'un peintre renommé et plus âgé…
qu'elle remarque et épouse. Pauvreté, disgrâce, infidélités du mari: rien n'entame le bonheur mystérieux de la femme. Quand l'homme de sa vie mourra, elle vivra son chagrain puis rouvrira ses livres. Prix Médicis étranger 1996.
Tangente vers l'est (Minimales)
Par Maylis De Kerangal. 2012
A bord du Transsibérien, Aliocha, 20 ans, doit être conduit vers sa caserne d'affectation en Sibérie pour faire son service…
militaire. Alors qu'il tente d'échafauder un plan pour y échapper, il croise Hélène, une Française de 35 ans qui vient tout juste de quitter son amant Anton. Malgré les barrières de la langue, ils vont se comprendre et poursuivre ensemble le voyage. Prix Landerneau 2012. 2012.
Séfarade
Par Antonio Muñoz Molina, Philippe Bataillon. 2003
Un hommage poignant à tous les déportés et aux apatrides de l'âme. "Séfarade" n'est ni un roman, ni un essai,…
ni un simple témoignage. Mais un long monologue intérieur où se croisent les voies brisées de tous ceux qui, au fil du XXe siècle, furent victimes de l'exil. Exil spirituel, psychologique et surtout politique; en 27 chapitres reliés par la même obsession, Muñoz Molina raconte comment des innocents furent brutalement chassés de leur terre et de leurs rêves, comment, avec la peur pour seul bagage, ils furent embarqués dans les funestes convois qui menaient vers les geôles fascistes, les goulags staliniens ou les camps d'extermination nazis. Violence. 2003. Titre uniforme: Sefarad.
Sauver Mozart: le journal d'Otto J. Steiner : roman (Domaine français)
Par Raphaël Jérusalmy. 2012
Été 1939, au lendemain de l'Anschluss, Otto J Steiner égrène ses jours dans un sanatorium de Salzbourg tandis qu'au-dehors l'Histoire…
montre les crocs. Autrichien, juif, seul, il n'aime plus que la musique et la tuberculose le ronge autant que l'humiliation d'être malade, ou les privations qui achèvent de le pousser à la marge du monde. Tout semble joué, quand un événement inattendu le conduit à deux doigts de faire basculer le siècle. c2012.